L’EXPERT CSE
Isabelle Maisonneuve Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat depuis 1997 (Ecole de Formation du Barreau de Paris). Durant ses études, elle est Assistante juridique en Cabinet d’Avocats spécialisés en droit du Travail. Pendant plus de 10 ans, elle a exercé des responsabilités juridiques sociales et financières, puis devient Directrice d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation des charges sociales (charges URSSAF, AT/MP, accompagnement aux contrôles URSSAF) pendant 10 ans. Il y a 5 ans, elle décide de mettre l’intégralité de ses compétences au service des CE/CSE et des salariés. Elle fonde ELANCE en juin 2015, organisme de formation et d’accompagnement intégralement dédié aux élus du personnel.
SANTÉ SÉCURITÉ AU SEIN DU CSE Les enjeux de la négociation
A
près 35 ans d’existence, la disparition du CHSCT va laisser place à l’apparition du Comité social et économique dans toutes les entreprises.
Une fin programmée du CHSCT qui s’impose à tous L’élection d’un CSE, entérinant la disparition du CHSCT, est obligatoire pour toutes les entreprises quel que soit l’effectif et quelle que soit la volonté des acteurs. La loi n’ouvre pas la possibilité de maintenir un CHSCT par voie d’accord. Cependant, pour garantir une prise en charge efficace par le CSE des missions précédemment assurées par le CHSCT, une négociation avec la direction s’impose.
La commission SSCT, un espace de dialogue dédié à la SSCT Le CSE est l’instance où tous les élus font potentiellement de tout : rendre des avis sur la situation de l’entreprise, gérer les activités sociales, étudier les projets impactant l’organisation du travail, présenter à l’employeur les problématiques d’application du droit du travail… A ce titre, il existe un risque non négligeable de dilution des problématiques de SSCT et de perte des compétences spécifiques sur les problématiques portées aujourd’hui par le CHSCT. La mise en place d’une commission SSCT est un moyen de pallier ce risque.
01FORMATION SANTÉ MAGAZINE - JANVIER 2020
79