MAGAZINE AG&C N°88 FEVRIER 2017

Page 22

Détachements des militaires en école, on avance... Depuis plusieurs années AG&C évoque régulièrement le cas des détachements en écoles, vous trouverez sur ces quelques pages quelques exemples de nos interventions. Il y a quelques semaines et devant les remontées toujours plus nombreuses, nous adressions un courriel à nos interlocuteurs de la Direction Générale. Le Directeur Général a fait savoir qu’une réflexion était en cours pour rendre plus attrayants les détachements en école. Le CFMG est sur la brèche pour faire avancer cette thématique, notamment au sein d’un groupe de travail. On avance... Nous suivons ce dossier avec attention, vous pouvez continuer de nous faire remonter vos expériences, propositions…

Courriel du 6 février 2017 COURRIEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : AG&C vient d'être sollicitée pour la énième fois au sujet des détachements en école de gendarmerie pour assurer diverses formations. Les informations recueillies font état d'une décision « sauvage » du gestionnaire RH des Régions dans la désignation de spécialistes ou de techniciens, qui ne se soucie que très rarement de leurs situations familiales ou personnelles. Les abus et les dysfonctionnements en la matière sont nombreux. On peut parler d'une véritable cacophonie sur les raisons de désigner celui-ci plutôt que celui-là. Les volontaires pour assumer cette charge supplémentaire sont souvent oubliés et les désignés d'office qui mettent en avant des raisons insurmontables, ne sont pas entendus. Les divers courriers nous signalant ces situations sont inquiétants. Certains nous parlent de « sortir » de la spécialités, quand d'autres envisagent de prendre un repos..........maladie. Il faut, dès à présent, s'inquiéter de ces encadrements de stages de formation. Si l'on prend le sujet de la formation Moniteur en Intervention Professionnelle, tous les ingrédients sont réunis pour conduire les mécontents à un blocage qui, s'il peut s'avérer difficile à expliquer, n'en est pas moins très compréhensible. S'agissant d'une technicité particulièrement exigeante, les formations en écoles de stagiaires constituent une continuité du savoir-faire des militaires. Elle ne doit pas devenir le palliatif d'une gestion anarchique des militaires qui ont fait le choix de s'investir dans une formation pour servir en unités de terrain. Or, aujourd'hui, ce qui ne devrait être qu'une exception, est devenue une généralité. Les militaires qui ont une spécialité ou une technicité sont sollicités plusieurs fois par an pour encadrer des stages, qui durent plusieurs semaines, loin de leur unité d'affectation. Ils ne bénéficient pas de l'indemnité journalière d'absence temporaire et n'ont aucune facilité pour rejoindre leur résidence pendant leurs repos hebdomadaires. AG&C propose la mise en application des dispositions suivantes, à très court terme. établir un planning annuel de l'ensemble des stages pour lesquels des spécialistes ou des techniciens seront détachés en écoles ; réaliser un appel à volontaires sur l'ensemble du territoire national ; choisir en priorité ceux qui ont fait acte de volontariat ; améliorer la situation financière des cadres détachés (IJAT comme pour les GM) affecter dans les centres d'instruction des cadres permanents détenant les titres requis pour dispenser la formation envisagée. AG&C entend attirer l'attention de la DGGN sur des situations récurrentes et problématiques, tant en terme de continuité de la formation des personnels, qu'en terme de vie personnelle des cadres détachés. Pour illustrer ces propos, nous vous adressons plusieurs pièces-jointes sur des cas concrets concernant les dérives constatées.

PAGE

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.