
3 minute read
Collectivités : appels d’offres et marchés publics
Pas de relance, sans solidarité.
Advertisement
Si la crise sanitaire, avec ses conséquences notamment économiques, n’a épargné aucune sphère de notre écosystème, elle a néanmoins mis en lumière une valeur «refuge» : la solidarité territoriale. Car il n’y a pas de circuit plus court et plus vertueux !
Alors que l’année 2020 est déjà derrière nous, 2021 porte encore le sceau d’une crise sans précédent qui n’a eu de cesse de bouleverser nos activités et nos relations. Entre résilience et lassitude, nous devons plus que jamais faire « cause commune ». En l’absence de visibilité, seule la solidarité territoriale nous permettra de nous maintenir tous à flot. Mais pour qu’elle fonctionne, il faut non seulement se reconnaître dans des valeurs communes, mais aussi être à la hauteur de ceux qui nous font confiance.
FAIRE LE BON CHOIX. Le tout démat’, les modules assistés sur Internet, l’intermédiation dépersonnalisée, la fin du papier… S’il est évident que désormais tout doit aller plus vite, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de service et encore moins de la sécurité juridique. Preuve en est le récent incendie du data center d’OVH, situé à Strasbourg. Une salle informatique complète a été détruite, rendant plus d’1,5 million de sites Web inaccessibles pendant plus de dix jours, pour les plus chanceux d’entre eux. Beaucoup de nos confrères éditeurs de presse ont d’ailleurs été touchés. Le fait de ne pas avoir prévu, ni mis en place de plan de reprise d’activité rapide aurait pu s’avérer préjudiciable, si le papier n’était finalement pas venu au secours des publications des annonces légales en ligne. Même si notre groupe de presse Compra disposait également de serveurs dans cette salle, une bascule automatique s’est opérée en moins de deux minutes sur d’autres serveurs, pour éviter toute rupture de services. En d’autres termes, même s’il est primordial de toujours proposer de nouveaux services, il est indispensable de garantir l’essentiel : un accompagnement personnalisé pour une réactivité réellement efficace et une sécurité à toute épreuve… d’autant plus lorsqu’il s’agit de publications légales.
TRAVAILLER ENSEMBLE. Vivre en-
semble, c’est aussi collaborer. En temps de crise, plus que jamais la proximité doit faire sens lorsqu’il s’agit de soutenir l’économie locale. La commande publique qui fait vivre de nombreuses entreprises sur notre territoire, petites ou grandes, doit, après une séquence électorale à rallonge et une crise sanitaire qui perdure, se saisir encore plus de cette mission. Elle devrait alors faire le bon choix en privilégiant, pour la publication de ses marchés publics, la presse locale habilitée, présente sur le territoire, à travers son ancrage, son histoire, son siège social, ses salariés, ses partenariats et ses engagements auprès des acteurs locaux. Comment est-il possible de vanter les mérites de notre économie locale, des circuits courts, des rapports gagnant-gagnant, tout en faisant le choix de publier ses annonces de marchés publics sur une plateforme nationale sans présence locale et sans contribution aucune sur le territoire ? Alors que chacun sait que le cercle le plus vertueux consiste à rendre au territoire ce qu’il nous donne, notamment en favorisant les emplois pérennes. l
© Compra
«Nous proposons un service complet de gestion dématérialisée des formalités, tout en garantissant proximité et sécurité juridique», Nathaëlle Bornat, chargée d’affaires Annonces Légales Juridiques.
© Compra
«La publication des appels d’offres doit répondre à deux principes, de concurrence et d’information. Seule la presse locale habilitée couvre pleinement ces obligations», Simon Yvrenogeau, chargé d’affaires Annonces Légales Collectivités.