2 minute read

Le mot du président

© Compra

Thibault Richard, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère.

Advertisement

Le BTP verdit plus vite qu’il n’y paraît…

Loin de l’image de « bétonneurs compulsifs », les entreprises du BTP témoignent sur le terrain d’une démarche plus verte et vertueuse en matière de transition énergétique, de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et de préservation des écosystèmes.

Depuis 2005, déjà, sans faire de bruit, la FBTP Isère a instauré un processus de retraitement des déchets dangereux des entreprises, en partenariat avec un spécialiste du domaine. Aujourd’hui, dans la perspective d’organiser une filière de retraitement et de recyclage des déchets (REP déchets), la FBTP Isère œuvre en prise directe avec la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, dont la vice-présidente et rapporteuse n’est autre que Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, également très investie dans l’innovation énergétique du bâtiment.

Et depuis quelques années déjà, nos entreprises se sont organisées (via le Label RGE notamment), pour massifier la rénovation thermique et énergétique du bâtiment (Prime Renov). Ce vaste chantier est porteur de sens et de nouvelles solutions, auxquelles la FBTP contribue activement.

Dans le domaine de la construction durable, la prochaine étape clé est la mise en œuvre de la RE 2020 (dont l’échéance a été reportée à juillet 2022). Cette révolution – une première mondiale ! –, vise à limiter l’impact carbone des projets de construction, via l’usage de nouvelles solutions, de matériaux biosourcés et de matériaux issus de la déconstruction. D’ores et déjà, les fédérations départementales, régionales et nationales investissent dans la R&D en lien avec le Centre scientifique et technique du bâtiment à Grenoble (CSTB), adressant ainsi un signe fort et enthousiasmant à nos métiers en transition. En matière de mobilité propre, la FBTP Isère et les fédérations régionales FFB et FRTP AURA se mobilisent et lancent une enquête d’envergure afin de réaliser un état des lieux des parcs de véhicules de nos professionnels.

L’ambition, à terme, est de supprimer les véhicules les plus polluants, afin de répondre aux normes ZFE (Zones à faibles émissions), le temps, pour les industriels, de déployer un parc de véhicules professionnels à énergie propre (électrique, hydrogène et gaz naturel), et les points de ravitaillement requis.

Je tiens enfin à souligner que l’écologie est un bien commun. Le monopole politique de l’écologie ne tient pas. C’est ainsi que Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, a fait preuve d’une véritable ambition écologique, en lançant des programmes de construction pilotes de logements, écoles, méthaniseurs… qui intègrent les composantes du développement durable.

Nos entreprises sont aujourd’hui l’un des moteurs de la révolution verte, tant elles sont proactives et déterminées au changement de pratiques. La profession dans son ensemble s’affirme de fait comme force de propositions et actrice de la transition écologique. l

This article is from: