Pur ADMB #15: Ambiance (decembre 2017)

Page 1

ADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699

pur

DÉCEMBRE 2017 | 4E ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

VOTRE MAGAZINE RH

#15

Humour : une arme puissante

Famille

Lueur d’espoir

BRUNO COPPENS

LES ELEVEURS ET DE HALVE MAAN

LEEN DEVLIEGHERE


2018

UNE ANNÉE PLEINE DE

nouveaux défis !


BIENVENUE

Ambiance Philip Van Eeckhoute · administrateur délégué J’écris cet édito le 17 novembre, date importante pour nombre de clients de notre groupe puisqu’il s’agit de la Journée de l’Entrepreneur. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat, qui met à l’honneur une fois par an tous les entrepreneurs qui prennent souvent des risques avec leur propre argent, mais mettent beaucoup d’enthousiasme à faire prospérer leur entreprise. Et créent ainsi de l’emploi et du bien-être pour les autres. Les entrepreneurs ont beaucoup de choses en commun, notamment le fait de toujours rechercher les meilleures conditions et la meilleure atmosphère. Car chaque entreprise ou organisation qui y parvient, peut compter sur des collaborateurs satisfaits et des clients qui ont envie de revenir. C’est dans ce sens que l’atmosphère va de pair avec la culture d’entreprise. Elles sont différentes partout, mais sont au moins tout aussi importantes. Dans ce numéro, vous découvrirez comment Het Kantoor van Morgen aide à créer la meilleure atmosphère. Vous apprendrez également que dans ce domaine, nous ne devons surtout pas sous-estimer l’importance du sourire et de l’humour, si l’on en croit le magicien des mots Bruno Coppens. D’autres entreprises comme De Halve Maan et Les Eleveurs reflètent une authenticité qu’ils doivent à leur longue histoire familiale. Autant d’entreprises, autant de cultures, autant d’atmosphères. Au nom de l’ensemble des collaborateurs de notre groupe, je remercie sincèrement tous les entrepreneurs et employeurs pour leur collaboration durant l’année écoulée. Grâce à vous, une fois encore, nous avons vécu une année placée sous le signe de l’esprit d’entreprise et, surtout, de la passion. Nous sommes particulièrement fiers de travailler chaque jour côte à côte avec vous. Je souhaite d’ores et déjà à tous nos lecteurs une excellente fin d’année ainsi qu’une année 2018 pleine d’esprit d’entreprise et de passion.

« Nous sommes particulièrement fiers de travailler chaque jour côte à côte avec vous. »

A l’année prochaine !

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

3


SOMMAIRE

4

8 12 20

Que pouvons-nous faire pour vous ? 1.450 collaborateurs d’ADMB soutiennent quotidiennement la gestion du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et organisations. À ces clients, nous proposons à tout moment une offre de services RH adaptée : du démarrage à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales au conseil RH, en passant par les assurances.

dialogue Les Eleveurs et De Halve Maan évoquent l’histoire de leur famille

pop-up Événements marquants en images

épuré Het Kantoor van Morgen, ou comment un intérieur peut influencer la productivité.


PUR ADMB Dans le magazine « Pur ADMB », vous trouverez un large éventail d’actualités, d’articles et de conseils. Vous cherchez plus d’informations sur certains sujets ? Consultez le site admb.be ou nos newsletters (www.admb.be/fr/inscrire), suivez l’une de nos formations (admb.be/fr/formations) ou prenez contact avec l’un de nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

PUR, VOTRE MAGAZINE ADMB ADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699

pur

DÉCEMBRE 2017 | 4E ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

VOTRE MAGAZINE RH

#15

général 6

bref et concis Découvrez ici les lauréats des ADMB Awards 2017

11

post-its Les employeurs sont-ils nombreux à organiser des fêtes de fin d’année ?

14

pur sang Le jongleur de mots Bruno Coppens à propos de l’humour pour mettre de l’ambiance

15

relax Les dernières tendances en matière de cadeaux d’affaires

professionnel 17 18 23

pure solution

25

Lueur d’espoir

LES ELEVEURS ET DE HALVE MAAN

LEEN DEVLIEGHERE

COLOPHON adresse de la rédaction Sint-Clarastraat 48 - 8000 Bruges T 050 474 111 - pur@admb.be comité de rédaction Christel Pé, Jeroen Langerock, Laurence Vanparys, Saartje Vanden Borre, Ellen Taets, Sabine Simoens, Joost Degrande, Koen Note, Martijn Vanhinsberg éditeur responsable Philip Van Eeckhoute photos (sauf mention contraire) ellengoegebuer.com · fayepynaert.be

update

illustrations michelevanparys.com

Les réformes socio-économiques de l’Accord d’été

graphisme cayman.be

ponctuel

impression roularta.be

formations

tirage 138.500 ex.

La formation indispensable en bus antiincendie

membre de Medianetwerk Plus

vision Une lueur d’espoir d’après Leen Devlieghere (Tele-Onthaal WestVlaanderen)

26

Famille

BRUNO COPPENS

Sioen a obtenu un aperçu de sa politique bien-être en un coup d’œil

Bien préparer la fête du Nouvel An

24

Humour : une arme puissante

les allocations familiales en chiffres PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

admb.be Le contenu rédactionnel de ce magazine est préparé et rédigé avec le plus grand soin. Néanmoins, au vu de l’évolution rapide des informations (socio-)juridiques, ADMB ne peut pas garantir l’exactitude et l’exhaustivité de toutes les informations. ADMB décline dès lors toute responsabilité en cas d’informations inexactes ou incomplètes. Les articles du présent magazine sont purement informatifs et ne peuvent être considérés comme une offre spécifique ou un avis contraignant.

5


BREF ET CONCIS

Gel de la compétence des caisses d’allocations familiales Si ADMB Caisse d’allocations familiales est compétente pour le paiement de vos allocations familiales au 31 décembre 2017, cela ne changera pas jusqu’en 2020 au plus tôt, indépendamment d’éventuels changements de votre situation professionnelle ou familiale. Cette décision s’inscrit dans la 6e réforme de l’État, dans le cadre de laquelle les régions (les Communautés flamande et germanophone, la Région wallonne et la Commission communautaire commune) assureront la gestion des allocations familiales au plus tard le 1er janvier 2020. Afin de préparer au mieux cette transition, les compétences des allocations familiales seront gelées le 1 janvier 2018. Plus d’infos sur admb.be/fr/caisse-d-allocations-familiales.

Le Groupe ADMB et TransDirect s’associent Le Groupe ADMB et TransDirect, le secrétariat social de la fédération professionnelle Transport en Logistiek Vlaanderen (TLV), ont conclu un accord visant à renforcer leur collaboration. À partir du 1er janvier 2018, les clients et trois collaborateurs de TransDirect passent à ADMB Bureau Social. En unissant ces forces, notre groupe sera chargé de l’administration salariale de quelque 600 employeurs issus du secteur du transport, qui représentent pas moins de 4 500 travailleurs.

6

Puis-je mettre de la musique comme bon me semble au travail ? La musique au travail est présente sous de nombreuses formes : votre personnel écoute de la musique au travail, vous faites aller de la musique dans votre cantine, vos lignes de téléphone jouent une musique d’attente, etc. Mais conformément au Code de droit économique, vous devez dans tous les cas payer pour pouvoir utiliser de la musique. Sur declarationunique.be, vous trouverez en tant qu’entrepreneur un simulateur de tarifs pratique, et vous pourrez gérer toutes les déclarations de la musique liée à votre activité en un rien de temps.


AZ Nikolaas et OptimaT remportent l’ADMB Awards 2017 Le soir du jeudi 12 octobre, le Groupe ADMB et Provikmo ont remis les 17es ADMB Awards à deux étudiants et deux professionnels qui se sont distingués en matière de Politique du personnel et de Bien-être et prévention. Un jury indépendant de spécialistes du monde des affaires et académique a élu ces lauréats. En matière de Politique du personnel, OptimaT de Lichtervelde et l’étudiant Toon Michiels (UGent) sont repartis avec les prix. Les prix pour le Bien-être et la prévention ont quant à eux été attribués à AZ Nikolaas de Saint-Nicolas et à l’étudiant Gaultier Deconinck (KU Leuven). Pour en savoir plus sur les gagnants et les mentions honorables, surfez sur admb-awards.be.

Une bonne ambiance ? Tentez votre chance de remporter du champagne !

gagnez

Les lumières de Noël ont déjà envahi bien des salles de séjour, tandis que les sapins de Noël égayent çà et là des sites industriels et jardins. Pour la période des fêtes, vous chargerez-vous vous-même de décorer votre entreprise ? Si c’est le cas, faites-le-nous savoir chez Pur ADMB ! Envoyez-nous une photo de décorations d’ambiance sympas et originales, et tentez votre chance de remporter une bouteille de champagne. Envoyez votre photo à l’adresse: Pur ADMB, Sint-Clarastraat 48, 8000 Brugge, ou envoyez un e-mail à puur@admb.be PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

7


DIALOGUE

Des entreprises familiales à la recherche d’un équilibre entre le passé et l’avenir Les Eleveurs et De Halve Maan

8


« L’époque où le fils ou la fille succédait automatiquement à la tête de l’entreprise est révolue. »

KIT ID Nom : Xavier Vanneste Organisation : De Halve Maan Activité : brasserie Nombre de travailleurs : 65 halvemaan.be

Xavier Vanneste, De Halve Maan

Quoi de plus chouette que de se replonger dans de vieilles photos de famille un doux soir d’hiver ? Surtout si cette histoire de famille, comme c’est le cas celle de la brasserie De Halve Maan et de l’hôtel-restaurant Les Eleveurs, remonte au XIXe siècle. Mais malgré la fierté de leurs racines, les entrepreneurs s’accordent sur ce point : « Rester ancré dans le passé ? Non, nous innovons pour également survivre à l’avenir. » Dans l’hôtel-restaurant Les Eleveurs, à Hal, on remarque directement le portrait situé dans le hall d’entrée. Un homme légèrement plus âgé regarde droit devant lui, le regard grave. Sa moustache semble avoir été tirée d’un film des frères Lumière. « C’est avec cet homme que tout a commencé en 1897 : Jules Cezar De Brouwer, notre arrière-grand-père, ouvre alors Amanda De Brouwer avec fierté. « Il a commencé ici à l’époque, exactement à cet endroit, dans une auberge. » Entre-temps, Amanda et son frère Andy sont déjà la quatrième génération à exploiter Les Éleveurs. Elle s’occupe de l’hôtel, et Andy du restaurant. Ils forment un tandem familial qui fonctionne à merveille. « Je pense que nos parents et nos ancêtres sont vraiment fiers

de la manière dont nous perpétuons tout ce qu’ils ont accompli. » Dans les années 1800 également, et plus particulièrement en 1856, l’agriculteur courtraisien Henri Maes en avait assez de la vie d’agriculteur. Au beau milieu de la révolution industrielle, il s’est rendu au centreville de Bruges pour y acheter un immeuble et y créer sa propre brasserie. 161 ans plus tard, nous y rencontrons Xavier Vanneste qui, via sa mère, constitue déjà la sixième génération à exploiter la brasserie De Halve Maan. L’entreprise est toujours en pleine croissance et vend pas moins de cinq millions de litres de bière par an. À une certaine période cependant, l’entreprise familiale a bien failli disparaître. « Dans les années 1980, de nombreuses PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

entreprises du secteur brassicole ont décidé d’unir leurs forces en créant de plus grandes entreprises. Les affaires allaient mal. Nous avons dû céder la marque Straffe Hendrik, et nous ne brassions plus vraiment ici. C’est à ce moment-là que je suis intervenu. Contrairement à ce que d’autres pouvaient penser, je croyais véritablement que notre brasserie familiale régionale avait un avenir, et j’ai réussi à convaincre ma famille. Nous avons pris un nouveau départ, et en réintégrant la Straffe Hendrik à notre offre et en lançant la Brugse Zot, nous avons à nouveau eu du succès », explique Xavier. Changement familial Au fil des ans, Les Éleveurs a connu des hauts et des bas. « Mais notre

9


DIALOGUE · SUITE

« Rien ne sert de ressasser le passé. » Andy De Brouwer, Les Eleveurs

KIT ID Nom : Andy et Amanda De Brouwer famille a toujours tenu bon. Nous avons beaucoup de respect envers nos origines. Cela ne signifie pas pour autant que nous restons ancrés dans le passé, au contraire. Ici, on ne se complaît pas dans le passé et les ustensiles d’antan restent dans les armoires. », explique Andy. « Nous devons vivre avec notre époque et sans cesse nous renouveler. Et par le passé, il arrivait que cela pose problème dans la famille. Comme au moment où nous avons détruit la cheminée en cuivre. C’était la fin du monde, comme si nous avions déraciné l’arbre généalogique. Un vrai scandale ! Mais maintenant qu’elle n’est plus là, personne n’y prête plus attention. J’ai un respect immense pour l’histoire de notre famille, mais rien ne sert de ressasser le passé. » Et ce n’est pas Xavier qui dirait le contraire. « Cette tradition et cette expérience sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, c’est super. Cela nous donne un certain sentiment de fierté, on pourrait même dire d’obstination, qui fait que nous avons envie de continuer à brasser à l’avenir, tout en continuant à innover bien sûr. Notre pipeline à bière, long de plus de 3 kilomètres et qui relie notre brasserie à l’atelier

10

de mise en bouteilles en dehors du centre, en est le parfait exemple. Le renouvellement est dans nos gènes. Ainsi, à l’époque déjà, mes ancêtres sont partis en Angleterre et en Allemagne pour se former à de nouvelles techniques. » Succession Xavier n’a pas encore d’enfants. Il n’est donc pas certain que la brasserie sera reprise par un « Vanneste » ou un « Maes » après lui. « Jadis, tous les fils s’appelaient Henri : Henri I, Henri II, Henri III et Henri IV, parce qu’il allait de soi qu’ils allaient à terme reprendre la brasserie qui portait alors le nom de son fondateur, Henri Maes. En matière de marketing, cela revenait moins cher, parce qu’il n’était alors pas nécessaire de repeindre les charrettes et les caisses à bière. Mais l’époque où le fils ou la fille succédait automatiquement à la tête de l’entreprise est révolue. Quoiqu’il arrive à l’avenir : nous devons faire le meilleur choix dans l’intérêt de notre entreprise. » Amanda elle-même est arrivée dans l’entreprise familiale il y a 8 ans à peine. Son frère travaillait au restaurant depuis l’âge de 14 ans déjà. « À l’époque, je ne voulais pas entrer dans le monde de l’horeca,

Organisation : Les Eleveurs Activité : hotel-restaurant Nombre de travailleurs : 10 les-eleveurs.be

parce que pendant ma jeunesse, j’avais bien vu que mes parents n’étaient pas souvent à la maison. Ce n’est qu’une fois que mes filles sont devenues plus grandes et que mon père m’a suppliée de reprendre l’hôtel que je suis entrée dans ce monde », raconte Amanda. « Et ma fille aînée dit déjà qu’elle ne veut pas travailler dans l’horeca, parce qu’elle a peur de ne presque jamais être à la maison. » La fille d’Andy est née quelques jours à peine avant l’interview ; tout est donc encore possible pour la suite des événements. Que se passera-t-il si aucun des enfants ne souhaite reprendre l’affaire ? « Il faudra juste l’accepter », répond Andy sereinement. « Cela ne me fait pas peur. Si l’affaire pouvait encore continuer des générations durant , ce serait fantastique. Mais il ne faut pas forcer les choses. « Mieux vaut alors les finir en beauté. »


NEWSLETTER

POST-ITS

9 employeurs sur 10 organisent une fête de Nouvel An La fin 2017 approche à grands pas, et nous voilà déjà bientôt en 2018. Dans de nombreuses entreprises, qui dit passage à la nouvelle année dit fête de fin d’année. Spécialement pour Pur ADMB, nous avons demandé à des employeurs s’ils organisent eux aussi une telle fête, et comment cela se passe exactement. Au total, 272 employeurs ont rempli ce questionnaire.

Vous voulez rester au courant des tendances et des formations dans le domaine des RH et de la prévention dans votre secteur ? Abonnez-vous à nos newsletters à l’adresse admb.be/inscrire

SOCIAL MEDIA 1

4

2

Organisez-vous une fête de fin d’année ?

88% organisent une fête de fin d’année ! LIEU 56% organisent une fête dans un lieu particulier 44% organisent la fête de Nouvel An dans l’entreprise

PARTENAIRE Le partenaire est bel et bien convié aux fêtes dans 36% des cas

BOISSONS 93% prévoient de l’alcool

HEURE 69% fêtent le Nouvel An après les heures de travail

NOURRITURE 97% des employeurs prévoient de quoi grignoter

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

11


POP-UP

185 demandeurs d’emploi découvrent le Groupe ADMB Notre groupe est actuellement à la recherche de bon nombre de nouvelles recrues. Afin de donner un coup de projecteur sur nos offres d’emploi, nous avons organisé une journée emplois dans cinq agences du Groupe ADMB le samedi 30 septembre. À Bruges, Gand, Saint-Nicolas, Hasselt et Bruxelles, 185 candidats potentiels ont pu faire connaissance avec nos collaborateurs et découvrir notre groupe. Ils sont venus en nombre et leur niveau de qualification était bon. S’il faut attendre encore les chiffres exacts et des embauches effectives, il est d’ores et déjà clair que cette journée a été plus que réussie. Plus d’infos via admb.jobs.

Les entrepreneurs sont vraiment partout ! Le 17 novembre 2017, nous fêterons la Journée de l’Entrepreneur 2017. En tant que partenaire de cette initiative, le Groupe ADMB souhaite se joindre à UNIZO afin de remercier tous les entrepreneurs pour l’audace, la persévérance, la passion et l’engagement dont ils font preuve jour après jour. Plus d’infos via admb.be/fr/jdle17.

12


Indispensable pour les indépendants : la pension complémentaire Pas moins de 90 % des entrepreneurs indépendants en Belgique doivent se contenter du minimum légal en matière de pension. Un complément à cette pension légale est donc essentiel. C’est pourquoi cet automne, Zenito et le Groupe ADMB ont organisé à différents endroits des sessions d’information pour comptables au sujet de la pension complémentaire. Il a notamment été largement question du rachat des années d’étude. Plus d’infos via zenito.be/fr/pensioncomplementaire.

Une réussite pour le Youca Action Day Le 19 octobre, 15 000 élèves sont allés travailler pendant une journée auprès de 7 400 employeurs dans le cadre du Youca Action Day, auparavant connu sous le nom de Zuiddag (Journée pour le Sud). Avec le salaire qu’ils gagnent pendant cette journée, ils soutiennent un projet pour jeunes de l’ONG Trias au Salvador, ainsi que 7 autres projets belges. Dans le Groupe ADMB aussi, ce sont au total 12 jeunes qui se sont mis au travail avec le sourire.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

13


PUR SANG

L’humour, une arme puissante Bruno Coppens · le jongleur de mots Ma jeunesse a toujours été synonyme de joie et d’ambiance. Avec huit frères et sœurs, la ferme était toujours pleine de vie. Nous nous racontions sans cesse des blagues, des plaisanteries et des histoires marrantes. Je ne pensais pas que je voudrais gagner ma vie grâce à ça plus tard, mais ce rêve est devenu réalité ! Pour le moment, je me produis dans des théâtres internationaux, et je suis actif en radio et à la télévision. Appelezmoi le « jongleur de mots ». Au début de ma carrière, j’étais alors âgé entre 20 et 30 ans, ce que je voulais avant tout, c’était qu’on remarque mon style. Il fallait que les gens sachent qui j’étais. Cette soif de reconnaissance a fait que je suis passé aux extrêmes, aux choses parfois choquantes. À l’époque, j’aimais que tout le monde soit au courant de mon avis, mais ce ton excessif n’a pas plu à tous. Au fil des ans, j’ai appris à être moins carré. Non pas pour être hypocrite, mais pour tisser un lien fort entre mon public et moi. Et celui-ci ne peut se créer que si le courant passe. Une fois que vous avez le sentiment d’avoir créé une certaine cohésion, et que les gens écoutent vraiment ce que vous avez à dire, votre message est tout de suite mieux perçu. Mais comment faire au juste, pour créer une ambiance sympa et s’assurer que le courant passe ? Eh bien pour ça, il n’existe pas d’arme plus puissante que l’humour. Le rire est une façon d’affirmer que nous sommes en vie. Et même quand ça va mal – regardez comment s’ achèvent les enterrements – le rire sort toujours gagnant et nous prouve qu’il est possible de mettre en contexte et de vaincre les éléments, aussi graves soient-ils. Parce qu’il n’est jamais bon de prendre les choses trop au sérieux. Pire encore, cela peut même entraîner des problèmes physiques. Le remède miracle ? La meilleure des thérapies ? L’humour, sans aucun doute ! D’où ma requête : faites-en quelque chose de sympa au dîner de fête ou à l’occasion de la réception de Nouvel An de votre entreprise. Soufflez quelques mots sophistiqués à votre supérieur, et demandez-lui de les glisser dans son discours. Il sera obligé d’improviser sur place, avec pour résultat un discours marrant qui aura une résonance particulière. Humour garanti ! Et quand il y a de l’humour, il y a de l’ambiance. C’est moi qui vous le dis !

14

« Quand il y a de l’humour, il y a de l’ambiance. C’est moi qui vous le dis ! »


RELAX

CADEAUX D’AFFAIRES du champagne au salami personnalisé Pendant la période des fêtes de fin d’année, les entreprises aiment mettre leurs partenaires et relations d’affaires à l’honneur. En offrant des cadeaux d’affaires, les entrepreneurs travaillent à leur propre image et à une collaboration encore meilleure avec celui à qui l’attention est destinée. Spécialement pour Pur ADMB, Nathalie Sintobin de gift.be nous parle des dernières tendances.

Un cadeau d’affaires qui a une histoire

Un panier de petit-déjeuner pour la bonne cause Nombreuses sont les entreprises qui œuvrent consciemment à de bonnes causes. Comme elles ne veulent pas simplement remettre un ordre de virement, elles recherchent un juste milieu : un mélange entre le soutien à une bonne cause et un cadeau physique. C’est ainsi que les entrepreneurs peuvent par exemple offrir un beau panier de petitdéjeuner dans lequel se trouve un bon avec un montant qui ira à la bonne cause.

Plus que jamais, les cadeaux doivent raconter une histoire et interpeller le destinataire. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs recherchent un produit spécial qui soit parfaitement adapté à leur relation d’affaires. Le destinataire aime-t-il la charcuterie du Pays basque français ? La personne qui offre peut alors par exemple faire livrer quelques-uns de ces produits. Les gadgets offerts en guise de cadeaux d’affaires qui ne racontent pas d’histoire, et qui sont généralement peu pratiques, appartiennent de plus en plus au passé.

Un arsenal de choix numériques

Une expérience waouh Six bouteilles de vin dans un carton accompagnées d’une lettre standard dactylographiée ? Beaucoup d’entrepreneurs trouvent cela démodé. Ils sont en quête d’un facteur « waouh ». Ils optent dès lors plus souvent pour des cadeaux less is more : une seule bonne bouteille de vin dans un emballage adapté, un ruban personnalisé, une lettre manuscrite, et, si possible, ils font livrer le tout à domicile de manière personnelle.

PUR PUUR ADMB ADMB VOTRE UW HR-MAGAZINE MAGAZINE RH

Malgré la tendance qui vise à rendre les choses plus personnelles, une autre solution numérique émerge : la vitrine numérique. Ainsi, les (plus grandes) entreprises créent un site web auquel le destinataire peut se connecter avec son code personnel. Il a alors accès à un nombre de cadeaux prédéterminé parmi lesquels il peut choisir.

15


« En tant que gérant, on choisit facilement les objectifs qu’on fixe et dans quelle mesure on s’y tient. Je recommanderais le bonus salarial à tous les entrepreneurs qui veulent récompenser leurs employés de façon correcte et fiscalement avantageuse ! » Tom De Clercq, Topolaser

Le bonus salarial : un moyen simple de récompenser vos collaborateurs Grâce au régime fiscal favorable, votre collaborateur paye moins d’impôts avec le bonus salarial. Le coût pour l’employeur reste inchangé, mais est plus avantageux du point de vue fiscal. Vous payez une contribution de solidarité sur le montant brut, mais elle est déductible en tant que frais professionnels.

La mise en place d’un bonus salarial entraîne plusieurs obligations administratives. Nous vous proposons trois formules d’accompagnement : Bonus salarial documentation

Bonus salarial confort

Bonus salarial sur mesure

Avec une documentation claire et de modèles vierges pratiques, vous établissez votre propre plan.

Vous parcourez les différentes étapes prévues par un assistant pratique. Ensuite, nous vous accompagnons pour constituer votre dossier jusqu’à ce que vous le déposiez.

Nous élaborons un plan sur mesure pour votre organisation.

Formule recommandée

Plus d’infos sur www.admb.be/bonus-salarial


PURE SOLUTION

La plateforme de prévention : un aperçu de la politique bien-être en un coup d’œil Guy Coene est conseiller en prévention chez Sioen Industries. Jour après jour, il veille au bien-être de 900 collaborateurs belges. Pour avoir un aperçu encore meilleur des points clés et des points d’amélioration potentiels, il utilise depuis cet été la Plateforme de prévention. « Grâce à cet outil de prévention numérique, nous pouvons fixer des priorités bien plus facilement. » Sioen Industries est une entreprise cotée en Bourse qui produit principalement des bâches (revêtement) et des vêtements de protection (confection) sur 56 sites de production répartis dans 23 pays. « À partir du morceau de granulat de polyester, nous tissons

nous-mêmes le fil, qui est ensuite entremêlé et que nous transformons en l’un de nos produits finaux. En Belgique, 900 personnes travaillent pour notre organisation », explique le conseiller en prévention Guy Coene. L’homme est vraiment un « ancien », qui travaille pour Sioen depuis 1989 déjà : d’abord en tant que directeur de la production, et depuis 2006 comme conseiller en prévention. « Nous trouvons que la prévention et la sécurité sur le lieu de travail sont essentielles. Il faut dire que ce n’est pas étonnant de la part de l’un des acteurs principaux qui fabriquent des vêtements de protection. » Pourtant, en raison des nombreuses législations divergentes, il n’est pas toujours simple d’adopter une approche sûre. « Jusqu’à il y a peu, nous avions peu d’emprise sur ce qui se passait

bien et moins bien. Il était également difficile de rapporter de manière détaillée à la direction. »

Guy Coene, Sioen Industries, sioen.com

Solution Juste avant l’été, Guy a décidé d’avoir recours à la Plateforme de prévention : un outil numérique qui lui permet de gérer et suivre tout ce qui a trait à la politique de prévention et du bien-être. « Au départ, j’ai pensé que le fait de devoir remplir l’analyse des risques générale ne ferait que me demander plus de temps. J’ai cependant rapidement remarqué à quel point la Plateforme de prévention était un outil utile », explique Guy. « Directement après avoir rempli l’analyse, on peut voir quels éléments obtiennent de bons

et moins bons résultats. Je peux désormais faire mes rapports à la direction au moyen de graphiques et de rapports concrets générés par la Plateforme de prévention. Vous pouvez également effectuer des comparaisons et donc montrer les points qui ont connu une amélioration. » « De plus, vous pouvez directement lier des points d’action à des points d’amélioration. Vous fixez ainsi des priorités en un mouvement à plus court terme (plan d’action PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

annuel) ou à plus long terme (plan de prévention global). » Le fait que Guy sache qu’il travaille conformément à la législation grâce à la plateforme est également rassurant. « En un simple clic, vous pouvez également lier des rapports numériques, émanant par exemple de services d’inspection externes, à la plateforme. Je recommande vivement cet outil de prévention pratique ! » Pour plus d’informations, surfez sur plateformeprevention.be

17


UPDATE

LES RÉFORMES SOCIO-ÉCONOMIQUES Le 26 juillet 2017, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget 2018 et à un ensemble global de réformes socio-économiques qui ont avant tout pour objectif de créer plus d’emplois. Voici déjà un aperçu de quelques éléments qui ressortent de cet accord d’été.

L’ORGANISATION DU TRAVAIL Des délais de préavis plus courts au début de l’occupation La période d’essai n’existe plus depuis 2014. L’Accord d’été compense cela partiellement en introduisant des délais de préavis plus courts en cas de licenciement par l’employeur au cours du premier mois d’occupation. On ne sait pas encore quand ces délais de préavis raccourcis entreront en vigueur. Assouplissement de l’introduction du travail de nuit et du dimanche dans l’e-commerce La Loi sur le travail faisable et maniable a permis à tout employeur d’instaurer le travail de nuit dans le cadre de l’e-commerce. La procédure lourde d’introduction de ce régime n’a cependant pas été modifiée. C’est pourquoi, à partir du 1er janvier 2018, il sera établi un cadre spécifique qui donne aux entreprises la possibilité d’introduire le travail de nuit et du dimanche pour l’e-commerce, moyennant une modification du règlement de travail. Les autorités envisagent également de rendre possible le travail du nuit, en dehors du cadre précité, moyennant la conclusion d’une CCT d’entreprise avec un syndicat seulement. Travail intérimaire dans tous les secteurs Dans quelques secteurs, comme le secteur du déménagement et de la navigation intérieure, l’interdiction d’avoir recours à des intérimaires est levée à partir du 1er janvier 2018.

18

Appels mystère Pour lutter contre la discrimination sur le marché du travail, le gouvernement autorise les appels mystère. L’inspection sociale pourra donc réaliser des tests anonymes auprès d’entreprises si les deux conditions spécifiques suivantes sont remplies : • des éléments objectifs indiquent la présence de discrimination • l’inspection a reçu une autorisation préalable de l’auditeur du travail

LE COÛT SALARIAL ET LE POUVOIR D’ACHAT Diminution du coût salarial des jeunes travailleurs À partir du 1er janvier 2018, le coût salarial pour l’embauche de jeunes travailleurs (âgés de 18 à 21 ans) devrait diminuer, sans que cela n’ait d’influence sur le revenu net. Cela devrait se faire au moyen d’une défiscalisation plus élevée ou une prime de l’ONEM. Élargissement des flexi-jobs Le système des flexi-jobs existe depuis fin 2015 dans le secteur de l’horeca. Cela signifie que les travailleurs qui sont occupés au moins à 4/5e temps peuvent travailler sur le côté à moindre coût. Le collaborateur ne paie pas d’impôts ni de cotisations sociales sur le salaire perçu en tant que travailleur flexi-job. L’employeur de l’horeca doit cependant verser une cotisation patronale spéciale de 25 %.


À partir du 1er janvier 2018, les pensionnés pourront également être occupés en tant que travailleur flexi-job. De plus, le système sera étendu à d’autres secteurs : le commerce de détail, le commerce de détail indépendant, le commerce de détail alimentaire, les grandes entreprises de vente au détail et les grands magasins. Exonération fiscale limitée des revenus issus du travail récréatif et du travail dans le secteur non marchand À partir du 1er janvier 2018, les revenus qui découlent du travail récréatif, de fonctions spécifiques dans le secteur non marchand et de services de particulier à particulier seront exonérés de cotisations ONSS et d’impôts à hauteur de 1 000 € maximum par mois. Cela vaut uniquement pour les personnes ayant une activité principale (personnes qui sont occupées au moins 4/5e temps dans leur activité principale) et les pensionnés. Indemnité pour les travailleurs âgés qui adaptent leur carrière Un cadre visant à octroyer une indemnité exonérée de cotisations sociales et d’impôts aux travailleurs âgés qui adaptent leur carrière avec une diminution de salaire va être instauré. Il doit cependant s’agir de travailleurs âgés de plus de 60 ans qui passent d’un temps plein à un emploi 4/5e temps ou de travailleurs âgés de plus de 58 ans qui passent d’un emploi à temps plein exigeant (p. ex. un travail de nuit) à un travail adapté plus léger. Pension à temps partiel à partir de 2019 Grâce à l’instauration de la pension à temps partiel, il sera désormais possible de bénéficier partiellement de sa pension et de continuer de travailler, tout en se constituant des droits de pension. L’objectif est de rendre cela possible à partir de l’âge de la pension anticipée. Cette mesure a pour but de mettre en place une transition plus fluide entre un travail à temps plein et la sortie définitive du marché du travail.

Autres mesures Découvrez-en plus sur les réformes socioéconomiques de l’Accord d’été et les nombreuses autres réformes en matière de bien-être et d’indépendants en surfant sur admb.be/fr/accord-estival-2017.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

19


HET KANTOOR VAN MORGEN : UN TRAVAIL ET UNE VIE DE QUALITÉ

20


ÉPURÉ

« La couleur, la lumière, l’acoustique, la climatisation et bien d’autres choses encore. Cela va bien au-delà du simple fait de devoir s’assurer qu’un bureau sera beau.» Frank Martens, gérant

Tout le monde connaît les bureaux colorés de Google, où les collaborateurs s’amusent à prendre le toboggan plutôt que l’escalier. Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire d’aller si loin, chez Het Kantoor van Morgen, on est entièrement convaincu du fait que l’aménagement de l’intérieur peut avoir une énorme influence sur l’attrait, le maintien et la récompense du personnel. « De plus, cela peut augmenter la productivité », explique le gérant Frank Martens. Le gérant Frank Martens et l’architecte d’intérieur Siska Dhont nous accueillent dans une salle de réunion vitrée. Frank nous montre directement qu’ils sont tous deux des esprits créatifs qui sont pour ainsi dire les seuls à envisager un usage double des espaces. Pendant la conversation, voilà qu’il fait apparaître un filet de ping-pong ajustable comme par magie. « Et hop, en un tour de main, je transforme cette table toute simple en table de ping-pong », dit-il en riant. Un travail de missionnaire Frank et Siska partagent la même passion pour le design, l’architecture et la décoration d’intérieur depuis leur tendre enfance. Après quelques petites pérégrinations, Frank a lancé son entreprise en 2009. Un peu plus tard, Siska s’y est mise à son tour. D’abord en tant qu’indépendante, puis comme collaboratrice permanente. Elle est entretemps devenue chef de projet et le bras droit de Frank. « Ce que nous faisons à Het Kantoor Van Morgen dépasse de loin les conseils classiques en matière d’aménagement et de mobilier pour bureaux. Dès le départ, PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

nous réfléchissons avec le client pour ensuite suivre et achever l’ensemble du projet », précise Frank. « Nous partons toujours des besoins du client. Les discussions personnelles et les détails sont essentiels pour avancer dans le projet. Nous établissons ensuite un avant-projet pour voir quelles équipes sont liées, quels espaces nous avons à disposition, etc. Nous amenons ainsi des éléments déterminés pour nous assurer de ne rien oublier : « recevoir », « se concentrer », « se réunir », « prendre une pause », mais par exemple aussi « détente ». De plus en plus d’entreprises incluent ce facteur sympa dans leurs projets, mais dans ce domaine, il s’agit parfois véritablement d’un travail de missionnaire. Beaucoup d’éléments dépendent de l’image que l’entreprise en question veut donner », ajoute Siska. « Mais cela cadre bien avec notre vision selon laquelle il faut toujours qu’il y ait un bon équilibre vie professionnelle/vie privée. » Des idées toutes faites Lors de la conception d’un projet, Frank

21


« Cela reste des espaces de travail, mais agrémentés de petits endroits sympas. Et c’est justement ce qui fait en sorte que les gens prennent du plaisir à aller travailler et ont envie de rester plus longtemps.» Siska Dhondt, chef de projet

Frank Martens et Siska Dhondt • Organisation : Het Kantoor van Morgen • Fonctions : gérant et architecte d’intérieur/chef de projet • Activité : créer des bureaux efficaces et flexibles où il fait bon travailler et vivre • Nombre de travailleurs : 4 hetkantoorvanmorgen.be

et Siska doivent tenir compte de nombreux facteurs. « La couleur, la lumière, l’acoustique, la climatisation et bien d’autres choses encore. Cela va bien au-delà du simple fait de devoir s’assurer qu’un bureau sera beau », précise Frank. Il leur arrive par ailleurs aussi de s’attaquer à des idées toutes faites. « Toutes les options de couleurs restent ainsi ouvertes, et nous ne nous en tenons pas à une seule philosophie en matière de coloris. Comme le fait que le rouge serait agressif, par exemple. Nous nous concentrons sur l’harmonie et l’équilibre. De plus, une idée créative ne peut jamais se concrétiser au détriment du confort ou de la fonctionnalité : il faut que l’ensemble tienne, d’un point de vue technique aussi. »

22

Des bureaux fermés Frank : « Dans chaque projet, nous tâchons de faire en sorte que les lignes de communication soient les plus courtes possibles et de rassembler les équipes, par exemple dans un open space avec des solutions alternatives. Cela peut contribuer à augmenter la productivité. » Mais qu’en est-il des cadres supérieurs qui travaillent actuellement souvent dans de plus grands bureaux individuels ? « C’est un sujet qui reste sensible. Nous essayons tout de même d’aborder le sujet pour que leurs bureaux, qui sont souvent vides, se transforment en espaces silencieux, et de leur donner une place sur un îlot. Dans les espaces ainsi libérés, les collaborateurs peuvent alors s’isoler pour travailler seuls ou avoir des discussions en tête-à-tête. Certains membres de la direction sont persuadés qu’il faut nécessairement qu’ils aient leur propre bureau fermé. Nous essayons tout de même de leur montrer quelle plus-value les nouveaux systèmes peuvent représenter. » Ambiance de groupe Malgré l’importance qu’ils accordent aux espaces de détente, Frank et Siska sont bien conscients du fait que les bureaux n’ont pas besoin de devenir des terrains de jeu. « Cela reste des espaces de travail, mais agrémentés

de petits endroits sympas. Et c’est justement ce qui fait en sorte que les gens prennent du plaisir à aller travailler et ont envie de rester plus longtemps. On constate par exemple que le secteur informatique investit énormément dans ses bâtiments. C’est évidemment lié à cette « course aux talents » : faire en sorte d’attirer les talents, et les garder. Nous n’avons pas d’emprise sur le fait que les collègues finissent par devenir une équipe soudée ou non. Mais grâce à notre aménagement intérieur, nous pouvons y contribuer. Et quand les collaborateurs s’entendent bien entre eux, ils en font automatiquement davantage l’un envers l’autre et pour l’entreprise, c’est donc dans tous les cas bénéfique pour la productivité. » Peuvent-ils encore donner des conseils concrets aux lecteurs entrepreneurs de Pur ADMB pour créer une meilleure atmosphère à court terme ? « Les transformations rapides et spectaculaires ne sont pas si simples, justement parce que tout dépend d’un grand nombre de facteurs. Mais s’il fallait donner un seul conseil ? Veillez à ce que votre bureau reste propre, et faites disparaître les montagnes de papier qui s’y trouvent éventuellement. L’espace devient directement plus paisible et agréable pour travailler », conclut Siska.


PONCTUEL

La fête de Nouvel An bien préparée Il ressort de notre questionnaire (voir page 11) que les employeurs sont nombreux à organiser des fêtes de fin d’année. Mieux vaut pourtant tenir compte de certaines choses pour garantir une bonne ambiance lors de ce genre d’événements.

En tant qu’employeur, avez-vous le droit de servir de l’alcool à l’occasion d’une fête organisée au travail ? Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais on ne peut pas servir de l’alcool au travail dans n’importe quelles conditions. Depuis 2009, chaque entreprise doit établir une politique (CCT 100) visant à prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail. À cet égard, vous et vos travailleurs pouvez déterminer les règles spécifiques selon lesquelles l’alcool sur le lieu de travail est tout de même autorisé, par exemple à l’occasion d’une réception de Nouvel An, d’une fête du personnel ou d’un autre événement.

Pourquoi prendre la peine de servir des alternatives sans alcool ? Pendant les fêtes de fin d’année, la plupart des employeurs proposent de l’alcool. Mais songez-vous également à de meilleures alternatives, outre les incontournables jus de fruit, eau et coca ? Certains de vos collaborateurs y seraient assurément favorables. Quelle que soit la raison (grossesse, allergie ou autre), vous ne connaissez pas toutes les situations personnelles et sensibilités propres à chacun de vos collaborateurs. De plus, cela renforce l’esprit collectif. On parie qu’ils seront tous curieux de savoir ce que contient le cocktail non alcoolisé que vous leur avez réservé ? Mettre en place une politique sur l’alcool et les drogues ? Contactez Provikmo sur provikmo.be !

Pouvez-vous exiger la présence de vos travailleurs à votre fête de fin d’année ? Si l’événement a lieu pendant les heures de travail habituelles, l’employeur peut rendre la présence obligatoire. Tout travailleur qui ne souhaite pas se rendre à la fête prend alors congé sur accord de l’employeur. Si l’événement a lieu en dehors des heures de travail, l’employeur peut assimiler les heures de l’événement à du temps de travail. Le travailleur est alors obligé d’être présent. Si ces heures ne sont pas assimilées, le travailleur n’est pas tenu d’être présent. Pour plus d’informations, surfez sur admb.be/fr/bureau-social.

Qui est responsable en cas d’accident impliquant l’un de vos travailleurs lorsqu’il rentre chez lui en voiture après s’être rendu à une fête que vous avez organisée ? La réponse à cette question n’est pas simple. Il existe bien des principes fixes mais ce sont surtout les circonstances particulières de l’accident qui déterminent à qui incombe quelle responsabilité. L’accident peut aussi être dû à des facteurs extérieurs. Pour plus d’informations, surfez sur admb.be/fr/fête-de-Nouvel An-assurances.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

23


FORMATIONS

Formation

Formation

1 intervention lors d’un incendie

Secourisme industriel

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Chaque année, de nombreux incendies qui ont lieu dans des bâtiments provoquent des dommages corporels et/ou des sinistres matériels. En plus de prévenir les dommages humains et la perte de production ou de part de marché, il y a également des obligations légales à remplir dans le cadre de la prévention des incendies et du planning d’intervention. C’est à l’intérieur de ce cadre que la première équipe d’intervention doit recevoir la formation nécessaire. Pour cette formation, vous pouvez vous adresser à Provikmo, qui fait usage d’un bus anti-incendie spécialement aménagé à cet effet.

La loi oblige l’employeur, en fonction de la nature des activités et des résultats de l’analyse des risques, à prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer aussi vite que possible les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, et si nécessaire, de transmettre l’alerte aux services spécialisés. Dans cet esprit, le secouriste est un travailleur qui dispense les premiers secours sur le lieu de travail, après avoir suivi au minimum la formation et le recyclage nécessaire, qui sont adaptés aux risques inhérents aux activités de l’employeur.

re

Où et quand ? Bruges, le 4 juin 2018 Herentals, le 11 juin 2018 Roulers, le 15 novembre 2018

Inscription admb.be/fr/formations

Où et quand ? Namur, le 13 mars 2018 Liège, le 20 mars 2018 Charleroi, le 22 mars 2018 Roulers, le 18 mai 2018 Sabine Simoens, qui travaille pour Vanden Broele Groep à Bruges, a suivi cette formation bus anti-incendie le 14 septembre. « Nous avons d’abord reçu une initiation indispensable au “triangle du feu”, aux différents sortes d’extincteurs, à l’importance d’une couverture antifeu, et puis nous avons eu droit au test réel : l’extinction d’un vrai incendie ! Et croyez-moi : les flammes, la chaleur, la fumée qui vous prend au nez… c’est impressionnant. Mais il y a aussi ce frisson que l’on ressent quand on arrive à dominer le feu. Le plus important, de toute cette formation, c’est évidemment que nous pouvons désormais éteindre un foyer. »

24

Inscription admb.be/fr/formations

27 17 5 22 27 17 5 19 4 23 11 19 4 23 11 3 13 19 8 37 24 13 619318 7 24 6 31


VISION

La bonté et la solidarité Leen Devlieghere Directrice de Tele-Onthaal West-Vlaanderen

A l’approche des fêtes de fin d’année, je suis – en ma qualité de directrice – sollicité par un grand nombre de nos bénévoles. Cette année, William est venu à ma rencontre. Depuis deux ans, la nuit de Noël, William répond aux appels chez Tele-onthaal West-Vlaanderen. Avec 19 autres bénévoles, ils choisissent d’être disponibles ce soir-là pour venir en aide aux personnes qui ont besoin de parler. Pour les bénévoles eux-mêmes, cette soirée est tout à fait particulière. Il règne une ambiance sereine. En tant que bénévole, on se rend compte que l’on a un rôle important à jouer à l’occasion de cette nuit particulière pour les personnes qui appellent : celui d’un auditeur absolu, sans préjugés. Le bénévole recherche une lueur d’espoir avec la personne qui appelle. L’espace sombre dans lequel elle se trouve, le bruit de sa propre voix, et cet inconnu à l’autre bout du fil. À chaque fois, William en ressort en parlant d’une expérience très intense. Toutes ces voix anonymes qui vous parlent de leur douleur. Et puis vous, en tant que bénévole, qui savez qu’en ce soir de la nuit de Noël, vous ne pourrez pas leur offrir de solutions concrètes. C’est peut-être ce que l’on pense, mais William sait que la personne qui appelle n’est pas toujours de cet avis. Une présence, de la compréhension et de la reconnaissance, une oreille à l’écoute ; bien souvent, c’est tout ce que la personne en détresse demande. Cette année encore, nous nous attendons à recevoir plus de 700 appels chez Tele-Onthaal West-Vlaanderen entre Noël et Nouvel An. Partout en Flandre, plus de 3 000 personnes feront appel à nos bénévoles pendant cette période. Et si cela est possible, c’est uniquement grâce à des personnes comme William qui offrent du réconfort, pendant les jours de fêtes également. Ce genre d’altruisme aveugle, anonyme et sans rien demander en retour, témoigne de la bonté et de la solidarité qui animent notre société.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

« Nous unissons nos forces pour rechercher une lueur d’espoir.»

25


CHIFFRES DES ALLOCATIONS FAMILIALES vous trouverez plus de chiffres utiles sur admb.be

Allocations familiales Tableaux barémiques à partir du 1/6/2017 pour les personnes domiciliées à Bruxelles, en Wallonie, ou en Communauté Germanophone.

I. ALLOCATIONS FAMILIALES DE BASE 1. Allocations familiales ordinaires (art. 40)

1er enfant 93,93

2e enfant 173,80

3e enfant et suivants 259,49

2. Orphelins (1) (art. 50 bis)

par orphelin

360,83

3. Allocations familiales forfaitaires d’enfants placés chez des particuliers par enfant placé

63,03

4. Supplément enfants de travailleurs invalides(2)(art. 50 ter) 1er enfant 102,88

2e enfant 29,64

3e enfant* 23,90

3e enfant** 5,20

*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale **3e enfant et chacun des suivants

5. Supplément de travailleurs au chômage (art. 42 bis) de plus de 6 mois et pensionnés(2) 1er enfant 47,81

2e enfant 29,64

3e enfant* 23,90

3e enfant** 5,20

*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale **3e enfant et chacun des suivants

6. Supplément enfants élevés dans une famille monoparentale

(3)

1er enfant 47,81

2e enfant 29,64

II. COMPLÉMENTS 1. Allocation supplémentaire enfants handicapés < 21 ans (art. 47)

Nouveau système au moins 4 points dans le 1er pilier et < de 6 points dans les trois piliers 6 - 8 points dans les trois piliers et < de 4 points dans le 1er pilier 6 - 8 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 9 - 11 points sur les trois piliers et moins de 4 points dans le 1er pilier 9 - 11 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 12 - 14 points dans les trois piliers 15 - 17 points dans les trois piliers 18 - 20 points dans les trois piliers + 20 points dans les trois piliers

422,56 462,55 494,47

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 16,36 24,92 28,72 autres enfants (y compris les enfants atteints d’une affection et ceux qui bénéficient d’un supplément pour familles monoparentales ou d’un supplément social)

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 32,63 49,86 63,40 handicapés nés avant le 1er juillet 1966 bénéficiaires du 1er rang sans supplément pour famille monoparentale

55,02

autres bénéficiaires

63,40

3. SUPPLÉMENT ANNUEL (4) enfant de 0 à 5 ans enfant de 6 à 11 ans enfant de 12 à 17 ans enfant de 18 à 24 ans

A 28,72 60,95 85,33 114,88

B 20,81 44,74 62,42 83,23

A = familles avec art.50bis, 50ter, 42bis, art.41 ou art.47 B = autres familles (art. 40)

III. ALLOCATION POSTNATALE 1re naissance 2e naissance chaque enfant d’une grossesse multiple

1 272,52 957,42 1 272,52

L’allocation postnatale peut être demandée à partir du sixième mois de grossesse et son paiement peut être obtenu deux mois avant la date présumée de l’accouchement.

IV. PRIME D’ADOPTION

1.272,52

V. MONTANTS SEUILS POUR LES REVENUS OU ALLOCATIONS SOCIALES 1.MONTANT SEUIL POUR L’ENFANT BÉNÉFICIAIRE

82,37 109,70 422,56 255,99 422,56 422,56 480,48 514,80 549,12

(1) L’orphelin dont le parent survivant est remarié ou en ménage bénéficie des allocations familiales ordinaires. / (2) Ces bénéficiaires doivent avoir la qualité de « bénéficiaires avec personnes à charge », si ce n’est pas le cas, les allocations familiales ordinaires (voir I,1) sont versées. / (3) Le revenu mensuel brut ne peut pas dépasser le montant seuil autorisé (voir montants seuils V) / (4) Les allocations annuelles sont versées en même temps que celles du mois de juillet (début août).

26

pas d’un supplément pour familles monoparentales ni d’un supplément social)

(art. 41)

3e enfant et suivants 23,90

Ancienne réglementation degré d’autonomie 0 - 3 points degré d’autonomie 4 - 6 points degré d’autonomie 7 - 9 points

2. SUPPLÉMENTS D’ÂGE 1er enfant au taux ordinaire (pas atteint d’une affection et ne bénéficiant

Montant du salaire ou des allocations sociales sur base mensuelle au-delà duquel le bénéficiaire impliqué n’a plus droit aux allocations familiales 541,09 Sont concernés : - le jeune sous contrat d’apprentissage ; - le demandeur d’emploi qui exerce une activité lucrative ou perçoit des allocations sociales ; - le bénéficiaire qui n’est plus soumis à l’obligation de scolarité et qui suit un des types d’enseignement secondaire à horaire réduit organisés conformément aux normes déterminées par les communautés et qui en outre exerce une activité lucrative ou perçoit des allocations sociales ; - l’étudiant qui effectue un stage rémunéré, lequel constitue une condition à l’obtention d’un diplôme, certificat ou brevet légalement réglementé.

2. PLAFOND DE REVENUS POUR LES FAMILLES

Il s’agit de la limite mensuelle des revenus imposables moyens (compte tenu du salaire, des frais professionnels, du pécule de vacances, du treizième mois et de toute autre prime que le salarié peut recevoir de son employeur) au-delà de laquelle un supplément pour attributaire invalide, pensionné ou chômeur de plus de 6 mois (qui a repris le travail), ou pour famille monoparentale, n’est pas octroyé : - le bénéficiaire/l’allocataire vit seul avec l’enfant 2 432,97 - le bénéficiaire et le partenaire vivent avec l’enfant 2 512,11


ADRESSES * Service de guichet VILLE

ADRESSE

2000 Anvers

Oudeleeuwenrui 25

2440 Geel

Diestseweg 7

BUREAU SOCIAL

ALLOCATIONS FAMILIALES

03 213 92 80

PROVIKMO *

Bataviastraat 11

2200 Herentals

Hainaut Limbourg Liège Namur

Belgiëlaan 52A

014 57 89 00 014 44 35 89 014 22 37 33

Atealaan 65 bus 3

*

Kruisbogenhofstraat 23-27

03 488 43 61

*

2800 Malines

Oude Brusselsestraat 8

015 41 10 47

*

2870 Puurs

Rijksweg 9

03 866 12 26

*

2300 Turnhout

De Merodelei 236

014 42 17 62

*

014 54 61 34

*

2260 Westerlo

de Merodedreef 100 Rue Emile Tumelaire 69

7700 Mouscron

Gustave Fachedreef 3 bus 1 Maastrichtersteenweg 254

011 26 30 30

Leopoldlaan 55

011 65 24 81

Gewerbestrasse 9 Rue Mabîme 58

5101 Namur (Erpent)

Pl. des Jardins de Baseilles 4 bus 21 Korte Keppestraat 9 bus 21

014 44 35 87

011 26 31 71

050 47 41 11

081 24 39 40

02 250 00 20

FlandreOrientale

Brabant flamand

Région de BruxellesCapitale Brabant wallon

Molenstraat 160 bus 0101

042 22 16 55 *

081 73 27 93 081 22 94 49

053 60 61 00

*

09 376 76 97

*

053 73 74 00 053 78 09 96

Molenstraat 160 bus 0001

09 377 11 93

9000 Gand

Nadine Crappéstraat 1 bus 101

09 235 49 23

Einestraat 26

055 23 29 23

9100 Saint-Nicolas

Business Center d'Oude Fruitveiling Gentse baan 66

03 760 13 70

*

*

1730 Asse

Bloklaan 5 (Huize Stas)

1500 Hal

Vanden Eeckhoudtstraat 13 bus 1

02 360 31 83

3000 Louvain

Diestsevest 82

016 22 45 95

*

*

Tessenstraat 3

02 250 00 20

09 377 18 08

*

9700 Audenaerde

09 235 49 61

02 453 01 69 016 24 41 00

3300 Tirlemont

Goossensvest 42

016 81 24 45

*

1000 Bruxelles

Koningsstraat 75

02 250 00 30

*

1301 Bierges

Rue de Champles 70 bus 2

010 49 50 70

8000 Bruges

Sint-Clarastraat 48

050 47 44 01

02 687 63 30

Willebroekkaai 37

02 212 22 30 02 250 00 20 *

050 47 44 84

’t Zand 20

050 47 44 84 050 47 49 29

050 47 49 47

Dirk Martensstraat 26 bus 1

FlandreOccidentale

050 47 47 47

8600 Dixmude

Gasthuisstraat 1

8870 Izegem

Burgemeester Vandenbogaerdelaan 72

051 33 63 72

8300 Knokke

Elizabetlaan 209

050 55 29 88

8400 Ostende

Leopold II-laan 12

059 55 19 20

8800 Roulers

Ovenstraat 5

051 50 23 54

*

051 50 04 01

050 47 41 11 *

059 56 87 56 051 26 06 00

Arme-Klarenstraat 55 Ovenstraat 37

051 22 01 92 051 26 90 60

8820 Torhout

Zuidstraat 18

050 22 08 96

*

050 21 66 30

8630 Furnes

Lindendreef 9

058 31 07 50

*

058 31 57 27

8970 Poperinge

Burgemeester Bertenplein 10

057 33 36 20

*

8500 Courtrai

Koning Leopold I-straat 18

056 23 94 60

Duinkerkestraat 17

058 29 69 40

Kennedylaan 40 8900 Ypres

Mk. Fochlaan 34

03 238 18 38

016 31 09 70

Gebrs. Danhieuxstraat 6

Jan Breydellaan 107

Vous trouverez tous nos bureaux sur admb.be

09 235 49 49

03.760.17.30

*

3090 Overijse

8200 Bruges

011 26 31 80

087 59 35 20

Dirk Martensstraat 67 9900 Eeklo

03 860 25 59

056 48 18 18

02 250 00 20

Pl. des Jardins de Baseilles 4 9300 Alost

03 886 03 56

02 250 00 20

3500 Hasselt

4700 Eupen

03 491 85 90

071 31 34 82

3900 Overpelt 4432 Liège (Alleur)

014 84 93 06 014 84 94 90

050 47 41 11

2500 Lierre

6000 Charleroi

ASSURANCES

03 204 70 60

Diestseweg 63

Anvers

ZENITO 03 213 92 79

057 21 83 73

056 26 42 50

*

056 32 46 10 056 63 64 21

*

057 22 86 67

057 22 86 86


pur

PB- PP B- 8599

VOTRE MAGAZINE RH

BELGIE(N) - BELGIQUE

NUMÉRO 15• 4 ANNÉE MAGAZINE TRIMESTRIEL E

ADMB HR-PARTNER• SINT-CLARASTRAAT 48• 8000 BRUGES BUREAU DE DÉPÔT GAND X• P 409699

Serez-vous notre nouveau collègue ? Le Groupe ADMB recherche de nouveaux collègues enthousiastes !

Qui sommes-nous ?

Bureau de recrutement et de sélection agréé VG.28/U, B-AA 11009 & W.INT/RS/SO. membre de Federgon.

Les 1 450 collaborateurs du Groupe ADMB apportent chaque jour leur concours à la politique du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs et d’organisations. Nous offrons à ces clients un ensemble de services RH adapté à leur situation propre : du démarrage de l’activité à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales aux conseils RH en passant par les assurances. Nous aidons nos clients à relever leurs défis RH d’aujourd’hui et de demain, et ce faisant, nous dessinons ensemble un avenir fructueux.

Pourquoi travailler pour le Groupe ADMB ? Au sein du Groupe ADMB, vous trouverez un environnement de travail orienté sur l’humain. Fort d’une vision d’avenir claire, notre groupe en pleine expansion s’efforce de fournir des services de qualité à dimension humaine. En venant renforcer notre équipe, vous pouvez compter sur une fonction au contenu varié, accordant une place centrale à la collaboration entre équipes. Vous optez ainsi pour un emploi stimulant, dans un environnement professionnel où chacun bénéficie de l’espace dont il a besoin pour s’épanouir. Nous proposons un package salarial compétitif – qui comporte, entre autres, des chèques-repas et une assurance groupe et hospitalisation.

Pour plus d’informations ou poser sa candidature : admb.jobs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.