Pur ADMB #14: Changement (september2017)

Page 1

ADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699

pur

SEPTEMBRE 2017 | 4E ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

VOTRE MAGAZINE RH

#14

D’étudiant à serial entrepreneur

La plus-value de la numérisation

Les personnes et le changement

MAIKEL ELST ET MARIE VAN DEN BROECK

GEERT LENAERTS (IPCF)

MAMMA ROMA ET MAES COMPRESSOREN


SYNDIC, ETES-VOUS DEJA INSCRIT A LA BCE ? Intervenez-vous en tant que syndic pour une ou plusieurs ACP ? A partir du 1er avril 2017, l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises est obligatoire pour les syndics. Le moyen le plus simple de procéder à cette inscription est de passer par Zenito.

WWW.ENREGISTREMENT-BCE-SYNDIC.BE SYNDIC@ZENITO.BE - 03/204.19.02


BIENVENUE

Changement Philip Van Eeckhoute · administrateur délégué

Entreprendre, c’est avant tout gérer le changement. Le monde dans lequel nous vivons évolue continuellement, et le temps ne s’arrête jamais au sein des murs d’une organisation ou entreprise. Être suffisamment flexible, avoir du flair pour déceler les opportunités et se soucier de l’impact des changements sur les personnes qui vous entourent : tels sont les ingrédients pour faire en sorte que ces changements ne soient pas une menace mais contribuent à votre réussite. Pour certains, le changement est indispensable. Une entreprise qui se retrouve à l’étroit, l’émergence de nouvelles technologies qui redessinent le marché, une mondialisation qu’il est impossible de freiner… Bien souvent, le changement est la seule manière de survivre en tant qu’organisation. Les entrepreneurs Carmelo Cennamo (Mamma Roma) et Sam Furnier (Maes Compressoren) le comprennent mieux que quiconque, et nous font part de leurs expériences dans ce numéro de Pur ADMB. Mais les esprits entrepreneurs doivent également faire preuve de la flexibilité nécessaire sur le plan personnel. Dans ce numéro de Pur ADMB, vous pourrez lire aussi l’histoire de Marie Van den Broeck (My Add On), qui est en pleine transition entre sa vie d’étudiante et sa première start-up. Nous nous sommes également entretenus avec l’entrepreneur aguerri Maikel Elst (M.I.P.), qui nous donne tout un tas de conseils judicieux. Ce qui domine dans chacun de ces récits, c’est l’importance de bien s’entourer. De partenaires qui vous proposent des informations et des conseils, mais aussi et surtout un accompagnement sur mesure. Et c’est ce que nous visons à nouveau pleinement avec le Groupe ADMB dans cette nouvelle année d’activité. Au cours des nombreux changements que vous rencontrez durant votre parcours d’entrepreneur – du démarrage au recrutement du premier collaborateur, de la pleine expansion à la fin de carrière – vous pouvez compter sur nous. Voilà une chose qui ne changera jamais. Bonne lecture !

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

« Au cours des nombreux changements que vous rencontrez durant votre parcours d’entrepreneur, vous pouvez compter sur nous. » 3


SOMMAIRE

4

8 12 20

Que pouvons-nous faire pour vous ? 1 300 collaborateurs d’ADMB soutiennent quotidiennement la gestion du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et organisations. À ces clients, nous proposons à tout moment une offre de services RH adaptée : du démarrage à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales au conseil RH, en passant par les assurances.

dialogue La jeune entrepreneuse Marie Van den Broeck et le « serial entrepreneur » Maikel Elst parlent du changement en tant que clé du succès

pop-up Les événements marquants en images

épuré L’importance du people management dans le cadre de l’innovation selon Mamma Roma et Maes Compressoren


PUR ADMB Dans le magazine « Pur ADMB », vous trouverez un large éventail d’actualités, d’articles et de conseils. Vous cherchez plus d’informations sur certains sujets ? Consultez le site admb.be ou nos newsletters (www.admb.be/fr/inscrire), suivez l’une de nos formations (admb.be/fr/formations) ou prenez contact avec l’un de nos collaborateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

PUR, VOTRE MAGAZINE ADMB ADMB HR-PARTNER | SINT-CLARASTRAAT 48 | 8000 BRUGES | BUREAU DE DÉPÔT GAND X | P 409699

pur

SEPTEMBRE 2017 | 4E ANNÉE | MAGAZINE TRIMESTRIEL

VOTRE MAGAZINE RH

#14

général 6

bref et concis Découvrez comment vous inscrire en vue du pétillant ADMB Awardshow

11

post-its Le travailleur belge est-il pantouflard ?

14

pur sang Le stratège des marques Stef Verbeeck considère le rebranding comme une véritable opportunité

15

relax Pur ADMB vous donne quelques conseils pour mettre votre CV en valeur

Professionnel 17

pure solution Une assurance hospitalisation équitable grâce à ADMB HospiFlex

18

update Pas mal de changements concernant le travail à temps partiel entreront bientôt en vigueur

23 24

Les personnes derrière le changement MAMMA ROMA ET MAES COMPRESSOREN

COLOPHON adresse de la rédaction Sint-Clarastraat 48 - 8000 Bruges T 050 474 111 - pur@admb.be comité de rédaction Stéphane Delcour, Sophia Lomonaco, Nicolas Maes, Lien Depoorter, Benedict Decoster, Koen Note, Martijn Vanhinsberg éditeur responsable Philip Van Eeckhoute photos (sauf mention contraire) ellengoegebuer.com · fayepynaert.be illustrations michelevanparys.com graphisme cayman.be

Préparez correctement votre pension grâce à Pur ADMB

impression roularta.be

formations

tirage 138.500 ex. membre de Medianetwerk Plus admb.be

vision Geert Lenaerts (IPCF) à propos de la numérisation

26

La plus-value de la numérisation GEERT LENAERTS (IPCF)

ponctuel

Provikmo propose une nouvelle formation de base de conseillers en prévention

25

D’étudiant à serial-entrepreneur MAIKEL ELST ET MARIE VAN DEN BROECK

les allocations familiales en chiffres Tous les chiffres en matière d’allocations familiales PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Le contenu rédactionnel de ce magazine est préparé et rédigé avec le plus grand soin. Néanmoins, au vu de l’évolution rapide des informations (socio-)juridiques, ADMB ne peut pas garantir l’exactitude et l’exhaustivité de toutes les informations. ADMB décline dès lors toute responsabilité en cas d’informations inexactes ou incomplètes. Les articles du présent magazine sont purement informatifs et ne peuvent être considérés comme une offre spécifique ou un avis contraignant.

5


BREF ET CONCIS

Remportez des tickets de cinéma grâce à vos photos de vacances originales ! Les vacances d’été sont terminées et vos batteries sont à nouveau rechargées. Ces dernières semaines, certains d’entre vous ont pris l’avion pour une destination méridionale alors que d’autres ont profité de leurs vacances dans leur propre pays. Chez Pur ADMB, nous sommes terriblement curieux de savoir comment vous avez passé cet été. Envoyez-nous donc une jolie photo de vos vacances et vous aurez ainsi une chance de remporter l’un des 5 doubles tickets Kinepolis. > Envoyez vos souvenirs de vacances à : Pur ADMB· Sint-Clarastraat 48 · 8000 Bruges ou pur@admb.be

gagnez !

Pour les jeunes et par les jeunes C’est le 19 octobre 2017 qu’aura lieu la 12e édition du YOUCA Action Day, anciennement connu sous l’appellation « Zuiddag ». Pendant cet événement, plus de 17 000 jeunes provenant des écoles flamandes et bruxelloises travailleront toute une journée dans des entreprises, des organisations, des institutions publiques et chez des particuliers. Le salaire qu’ils percevront bénéficiera à des projets de jeunes actifs au Salvador et en Belgique. Vous aimeriez savoir comment y contribuer en tant qu’employeur ? Allez jeter un coup d’œil sur youca.be.

6

Suppression de l’attestation de connaissance de base en gestion d’entreprise À partir du 1er septembre 2019, vous ne devrez plus présenter d’attestation de connaissance de base en gestion d’entreprise pour lancer une société commerciale en Région flamande. Le ministre flamand Philippe Muyters souhaite ainsi répondre à l’évolution fulgurante du monde des entreprises et miser sur le développement des compétences des entrepreneurs. Les autorités vont donc désormais élaborer un plan d’action prévoyant toute une série de formations sur mesure et du coaching. On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si la Région wallonne et/ou la Région de BruxellesCapitale se rallieront bientôt à la décision prise par la Région flamande.


Un époustouflant show ADMB Awards Le groupe ADMB et son service de prévention externe Provikmo décerneront le jeudi 12 octobre 2017 les 17e ADMB Awards aux organisations, entreprises et étudiants qui se sont distingués en matière de RH ou de prévention. Nous mettrons ici tout particulièrement l’accent sur la collaboration entre experts, académiciens et entrepreneurs. Cette soirée festive sera animée par De Laatste Showband et une vaste réception clôturera la cérémonie.

2017

Vous aimeriez participer à cette 17e édition des ADMB Awards ? Inscrivez-vous avant le 1er octobre sur www.admb-awards.be.

Vous ne voulez pas attraper la grippe ? Faites-vous vacciner ! Chaque année, près d’une personne sur dix attrape la grippe, généralement pendant la période hivernale allant de novembre à mars. Si vous faites partie d’un groupe à risque – p. ex. femmes enceintes ou personnel hospitalier – ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’être grippé, vous avez tout intérêt à vous faire vacciner. La période idéale se situe entre octobre et novembre. Comme les virus de la grippe évoluent constamment, vous serez uniquement protégé contre la grippe si vous vous faites vacciner chaque année. Pour les entreprises, il est important que le personnel soit vacciné car cela diminue l’absentéisme au travail

Découvrez les possibilités de carrière auprès du Groupe ADMB Le Groupe ADMB est à la recherche d’un grand nombre de nouveaux collègues enthousiastes. Vous souhaitez décrocher un poste dans notre organisation en pleine expansion ? Durant la journée emplois le samedi 30 septembre entre 9 et 13 heures, découvrez nos offres d’emploi et rencontrez nos collaborateurs dans nos bureaux à Bruges, Gand, Sint-Niklaas, Bruxelles et Hasselt. Plus d’infos via admb.jobs/journee-emploi.

Pour de plus amples informations, contactez Provikmo via provikmo.be.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

7


DIALOGUE

« Être étudiantentrepreneur n’est pas simple. Il faut continuer à se concentrer et parfois opérer des choix difficiles » Marie Van den Broeck · My Add On

Marie Van den Broeck - gérante My Add On

Maikel Elst - gérant M.I.P

8


D’étudiant à serial entrepreneur

Identikit Nom : Maikel Elst Entreprise : M.I.P. et 21 autres entreprises Activité : béton, acier et polyester Nombre d’employés : 350

M.I.P. & My Add On

mip-nv.com

Pour les jeunes entrepreneurs, l’innovation constitue souvent un facteur déterminant. C’est aussi le cas pour Marie Van den Broeck, élue étudiant-entrepreneur 2017. Le « serial entrepreneur » Maikel Elst doit lui aussi, comme ses entreprises, se réinventer en permanence pour continuer à connaître le succès. Un dialogue intéressant entre un jeune entrepreneur et un entrepreneur expérimenté concernant le changement, la passion et la persévérance. Le « business incubator » Start-it KBC situé en plein cœur de Courtrai se distingue par son intérieur hypermoderne et son enthousiasme juvénile. Ce type d’incubateurs permet aux jeunes entrepreneurs de développer leurs idées novatrices tout en pouvant compter sur l’expertise de mentors plus expérimentés. Marie Van den Broeck a déjà fait appel au pôle gantois d’incubation « The Birdhouse » et disposait aussi jusqu’à présent d’un bureau à Courtrai où elle a lancé son entreprise My Add On. Cela lui a manifestement réussi puisqu’elle a été désignée « étudiant-entrepreneur 2017 » par Unizo. Pas facile Dans son entreprise, Marie conçoit des accessoires destinés au marché orthopédique. Sa première création,

MySleeve, peut être commercialisée à tout moment. Cette jeune entrepreneuse a créé ce produit pour rendre les béquilles à la fois plus confortables, plus pratiques et plus esthétiques. « L’idée m’est venue alors que j’étudiais encore pour devenir Ingénieur en Design Industriel et que nous avons reçu pour mission de concevoir un produit orthopédique. En participant à des concours avec MySleeve, j’ai constaté que le jury et le secteur réagissaient de façon très positive. Finalement, le déclic décisif est venu de ma grand-mère, une dame incroyablement gentille qui ne se plaint jamais … sauf de ses béquilles disgracieuses, gênantes et peu pratiques. J’ai absolument voulu y remédier ! » Ceci dit, la transition entre études et entrepreneuriat n’a pas été facile. PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Outre My Add On, Marie a également fondé une entreprise individuelle d’illustration et a donc dû louvoyer sans cesse entre études et travail. « J’ai décidé de tout structurer avec soin et de travailler d’arrache-pied. D’autres activités comme mon association d’étudiants en ont fait les frais et ma vie sociale s’est mise en veille. Cela n’a pas été facile mais c’est un choix que je n’ai jamais encore regretté ». Plusieurs entreprises Personne ne sait mieux que Maikel Elst ce que signifie s’investir à 200 % dans l’entrepreneuriat. Cet entrepreneur aux racines néerlandaises possède en effet plusieurs sociétés implantées dans six pays européens et est actif dans trois secteurs : le béton, l’acier et le polyester. Pour l’instant, il passe pas mal de temps chez M.I.P., l’entreprise

9


DIALOGUE · SUITE

« Osez vous lancer dans votre passion. La persévérance constitue ici un élément essentiel » Maikel Elst · M.I.P. de Rijkevorsel qu’il dirige avec son père et sa sœur. Cette société produit des silos et des citernes en polyester. « J’ai repris le négoce de béton de mon père à l’âge de 18 ans, sans la moindre expérience. Nous vendions essentiellement des pièces pour le marché agricole. Cela marchait fort bien jusqu’au moment où les maladies animales ont tout bouleversé, ce qui nous a obligés à envisager une différenciation de nos produits. Nous sommes passés du secteur agraire à l’industrie et avons créé une entreprise de fabrication de clôtures, tout d’abord aux Pays Bas, puis aussi dans une usine implantée en Pologne. C’est ainsi que progressivement, j’ai combiné des activités dans deux secteurs différents ». Un jour, le père de Mikael l’a appelé pour lui dire qu’il souhaitait vendre son entreprise de polyester M.I.P. « Il avait trouvé un acheteur mais quelque chose le tourmentait ». « C’est l’œuvre de ma vie et que vais-je faire après ? » m’a-t-il demandé. Je lui ai répondu : « Papa, si tu le souhaites, je peux également reprendre ton entreprise ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mon père a dédommagé ses partenaires, et ma sœur et moi-même sommes rentrés dans l’entreprise. J’ai ainsi subitement découvert un 3e secteur, sans vraiment le vouloir. Je vais en rester là pour l’instant car je n’ai plus assez de temps pour d’autres choses (rires) ».

10

Persévérance Marie espère elle aussi diriger un jour plusieurs entreprises, dans plusieurs secteurs. « Je veux tout d’abord lancer My Add On sur le marché, et même dans le monde entier. Une fois que l’entreprise tournera bien, ma direction pourra peut-être reprendre la gestion et je pourrai alors me concentrer sur autre chose. Cela serait génial mais je veux avant tout assurer la croissance de ma première entreprise et veiller à ce qu’elle adopte le bon cap ». Maikel estime qu’il s’agit là d’un bon principe. « Être serial entrepreneur n’est pas donné à tout le monde. C’est du sport de haut niveau et cela dévore la vie. Par contre, si c’est vraiment une passion, concentrez-vous d’abord sur une chose précise et veillez à ce qu’elle soit parfaite. Si ça marche, cherchez ensuite un nouvel objectif et recopiez-y la même structure et le même management. Cela peut paraître simple mais concrètement, il faut des années pour y arriver ». « De nombreuses personnes se contentent de réfléchir et de rêver. Un vrai entrepreneur doit par contre aussi oser, entreprendre et persévérer. C’est surtout ce dernier point qui compte. Ce n’est jamais facile et il y a toujours des revers. C’est pourquoi il est important de toujours fêter les petits succès – aussi

Identikit Nom : Marie Van den Broeck Entreprise : My Add On Activité : accessoires pour produits orthopédiques Nombre d’employés : aucun myaddon.be

modestes soient-ils. Personnellement mais aussi avec ses collaborateurs. Échange de bons procédés Quels conseils Marie – et son enthousiasme juvénile – donneraitelle à un serial entrepreneur tel que Maikel ? « Ne jamais se reposer sur ses lauriers, continuer à innover et prendre la peine de miser sur des jeunes ». Un excellent conseil que Maikel ne risque pas d’oublier. « C’est exact : les entrepreneurs expérimentés doivent en permanence se forcer à innover. Le monde change à une vitesse folle et penser que l’on est arrivé et que l’on peut lever le pied quelques années constitue un sacré piège. Mon conseil pour Marie ? Qu’elle s’entoure d’un bon réseau, de personnes expérimentées et se fasse aider. Tout le monde propose ainsi des idées et lance des balles à saisir au bond. À vous ensuite de réfléchir et d’attraper les bonnes balles ! »


NEWSLETTER

POST-ITS

Vous voulez rester au courant des tendances et des formations dans le domaine des RH et de la prévention dans votre secteur ? Abonnez-vous à nos newsletters à l’adresse admb.be/inscrire

Les travailleurs belges restent en moyenne 6,5 ans chez leur employeur actuel

SOCIAL MEDIA 1

4

2

Les Belges sont-ils des « job hoppers » qui changent d’emploi tous les 2 ans ou préfèrent-ils travailler pour un seul et même employeur pendant toute leur carrière ? Pour le savoir, Pur ADMB a analysé les effectifs de plus de 72 000 employeurs clients d’ADMB Bureau Social.

Combien d’années travaillons-nous en moyenne chez notre employeur actuel ?

Quel est le pourcentage de travailleurs qui travaillent depuis plus de 10 ans chez leur employeur actuel ?

Hommes/femmes 50+ 40+ 30+

19,5 %

27 %

Employés/ouvriers 11 ans

7,5 ans

5 ans 26,5 %

2% 3 ans

Horeca

9 ans

6,5 ans

Soins Construction

20 %

2 % sont au service de leur patron actuel depuis au moins 30 ans 45 % sont occupés

45 % chez leur employeur actuel depuis moins de 3 ans (quel que soit leur âge)

*Cette sélection est basée sur des contrats réguliers dans les secteurs des services, de la pêche, de l’horeca, de la construction, de l’alimentation et le secteur agricole et horticole. D’autres types de contrats, tels que ceux pour travailleurs « extra » , travailleurs occasionnels, flexi-jobs, étudiants jobistes, travailleurs en RCC et associés, n’ont pas été pris en considération.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

11


POP-UP

Masterclasses interactives Work Your Health Ces derniers mois, Provikmo, le service de prévention externe d’ADMB, a organisé plusieurs Masterclasses « Work Your Health ». Pendant ces séances interactives, les participants ont découvert l’aspect théorique « health & lifestyle » sans pour autant perdre de vue l’aspect pratique. Ils ont ainsi pu suivre personnellement divers ateliers tout en dégustant des snacks et des boissons sains. Vous aimeriez vous aussi savoir comment Provikmo peut aider votre entreprise via l’offre « Work Your Health » ? Allez jeter un coup d’œil sans engagement sur workyourhealth.be.

12


Le Cercle de Bruges donne le coup d’envoi de la nouvelle saison Le samedi 29 juillet, tous les supporters passionnés des Vert et Noir se sont retrouvés au stade Jan Breydel à l’occasion de la journée des fans du Cercle de Bruges. Moment fort de la journée : un match de gala contre le club néerlandais Willem II, une rencontre que le Cercle a remportée haut la main par 5 à 2. En tant que partenaire fier de l’Association, le Groupe ADMB était évidemment aussi présent. Tous nos vœux de succès au Cercle de Bruges pour cette saison.

Bouwlounge: l’événement réseau anversois du secteur de la construction Cela fait 10 ans déjà que la Bouwunie organise l’événement réseau majeur baptisé « Bouwlounge ». Cette année encore, le 9 juin, de très nombreux partenaires et collègues du secteur de la construction se sont rassemblés pour trinquer à la fin de l’année de labeur, et ce, dans un ancien entrepôt idyllique situé en plein cœur d’Anvers.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

13


PUR SANG

Le rebranding, une vraie opportunité Stef Verbeeck · stratège des marques

Un vieux dicton flamand affirme que « changer de nourriture stimule l’appétit ». Je ne sais pas si cette hypothèse se vérifie à chaque coup mais en tant que stratège des marques, je confirme en tout cas que le changement d’identité fait acheter. Nous le constatons à chaque fois que nous accompagnons ce que l’on appelle un « rebranding » : le bon changement au bon moment, c’est cela qui importe. Les occasions sont nombreuses. Parfois, le pavillon ne correspond plus au chargement. Une entreprise peut aussi être confrontée à un problème de perception. Parfois, les marques ont tout simplement vieilli et ne racontent plus la bonne histoire. Sans parler des fusions et des reprises… Ce qui est certain, c’est qu’un rebranding apporte toujours un nouvel élan. Il ne s’agit pas simplement de changer de nom, de logo ou de palette de couleurs. C’est avant tout une occasion unique de s’adapter au marché et d’évoluer avec son groupecible. Adapter une marque à une nouvelle réalité ou lui offrir de nouveaux habits après un repositionnement stratégique a en effet aussi des conséquences directes sur la culture d’entreprise et la perception qu’en ont les stakeholders. On constate à l’heure actuelle une évolution évidente vers un vécu de marque authentique et des relations privilégiant réellement le client. L’époque où les organisations pouvaient parler d’ellesmêmes à l’infini est révolue depuis longtemps – même si 90 % des marques belges persistent à appliquer cette stratégie envers et contre tout. Tout tourne actuellement autour du client et il en va donc de même pour la marque. Une organisation peut investir tout ce qu’elle veut : si la marque est mal perçue, tout le château de cartes s’écroulera rapidement. Cela fait belle lurette que qualité, efficacité, service et flexibilité ne sont plus des arguments de vente différenciateurs. Nous devons choyer notre groupe-cible par une expérience émotionnelle répondant à ses besoins et ses motivations (souvent tacites). Quelle expérience propose votre marque ? Quelle histoire racontez-vous dans vos interactions avec les clients ? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, il est peut-être temps de penser au changement.

14

« Le bon changement au bon moment »


RELAX

« Poser sa candidature » pour les débutants : comment créer un CV percutant ? Après des années d’études, le moment est venu pour les jeunes diplômés de se lancer à la recherche d’un premier emploi. Mais comment décrocher un entretien d’embauche menant à un emploi de rêve ? Pur ADMB vous donne quelques conseils pour faire une première bonne impression grâce à un CV détonant !

Faites-vous remarquer

N’étalez pas vos points faibles

Veillez à ce que vos atouts sautent rapidement aux yeux : si vous cherchez un emploi correspondant à votre dernière expérience professionnelle ou à votre formation la plus récente, commencez par cela. Mettez ensuite toujours en évidence vos compétences personnelles. Vos loisirs peuvent également indiquer des compétences originales (président, trésorier, formateur, membre actif d’un club sportif,…).

Il est fortement déconseillé de mentir sur vos points faibles. Vous pouvez certes les mentionner mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop mis en évidence. La plupart des recruteurs apprécient l’exhaustivité. Vous n’avez pas obtenu un diplôme ou n’avez pas travaillé pendant une certaine période ? Essayez dans ce cas de décrire les éléments positifs liés à cette expérience.

Restez bref, concis et clair Plus longtemps votre CV brillera et plus vous aurez de chances d’être convoqué. C’est pourquoi vous devez tenter de faciliter la tâche du recruteur. Une jolie présentation, une structure claire et des titres intermédiaires précis captivent le lecteur. Un conseil utile : sauvegardez votre CV au format PDF. Le travail de mise en page sera ainsi conservé. Essayez par ailleurs de ne pas couvrir plus de deux pages A4. Et si vous avez de bonnes raisons de rédiger un CV un peu plus long, prévoyez un résumé sur la première page.

Soyez complet et correct N’oubliez pas de mentionner les choses qui semblent évidentes, notamment votre permis de conduire, votre propre véhicule ou vos compétences PC. Si vous faites l’impasse sur ces points, vous risquez de semer le doute. Les fautes de frappe et d’orthographe sont évidemment proscrites, mais même des infos superflues ou non pertinentes peuvent envoyer votre CV dans la corbeille. Demandez par conséquent à un ami ou à un membre de la famille de tout relire soigneusement.

À la recherche d’un premier emploi avec un CV flambant neuf et une lettre de motivation percutante ? Une seule adresse : admb.jobs.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

15


« Grâce à ADMB Budgétisation, vous

pouvez simuler au préalable bon nombre de choses. Son atout ? Il vous permet de comparer ensuite simplement les résultats de paie effectifs avec vos prévisions. » Luc Kiekens - directeur RH, AZ Sint-Maria - Hal

Avez-vous déjà chiffré votre budget de personnel ? Grâce à l’outil online ADMB Budgétisation, vous obtenez en un tour de main une vue claire de vos futurs coûts salariaux. Vous obtenez une idée précise de vos frais de pesonnel de demain Les indexations sont appliquées automatiquement Vous appuyez vos choix stratégiques sur des simulations claires Vous suivez de près les évolutions de votre budget de personnel

Informez-vous sur ADMB Budgétisation auprès d’ADMB Bureau Social ou laissez vos coordonnées sur admb.be/budgetisation.

16


PURE SOLUTION

ADMB Hospiflex : une assurance hospitalisation sans surprises Dans la société de chèquesservices PIDT (Herselt), les collaborateurs sont prioritaires. Ran Dirickx, la directrice générale, tente systématiquement de proposer à son personnel les meilleurs soins, aussi bien pendant les heures de travail qu’en marge de celles-ci. Cette société fait donc logiquement appel à ADMB HospiFlex : une assurance hospitalisation de qualité sans mauvaises surprises ou cassetête. PIDT a démarré ses activités voici douze ans avec 10 collaborateurs mais entre-temps, cette entreprise emploie près de 300 personnes. Les aide-ménagères de cette société passent chez les clients du sud de la Campine pour nettoyer, repasser et mener à bien toute une

La solution Ran s’est donc lancée à la recherche d’un autre partenaire et a découvert ADMB HospiFlex. « Après comparaison des différents acteurs du marché, il s’est avéré que cette police surclassait littéralement toutes les autres. Grâce au réseau de clientèle, nous ne sommes plus à la merci des primes variables : cela me permet de gérer beaucoup plus facilement mon propre budget ». Une police équitable

série d’autres tâches ménagères rémunérées par chèques-services. « Nous fonctionnons ici véritablement comme une entreprise familiale : les personnes ont par exemple l’occasion de combiner leur travail avec leurs obligations familiales ou des études », explique Ran. Les travailleurs sont prioritaires L’un des atouts majeurs de PIDT tient au fait que l’entreprise place littéralement ses collaborateurs sur un piédestal. « Nous choyons nos collaborateurs, sur tous les plans. Les personnes qui travaillent ici doivent en effet souvent se débrouiller avec peu de moyens. Nous comptons parmi notre personnel pas mal de mères célibataires. Je suis toujours stupéfait par la façon dont certaines combinent plusieurs emplois pour offrir malgré tout le meilleur à leurs enfants ».

Pour PIDT, Il ne s’agit pourtant pas là du seul avantage de la police du Groupe ADMB. « Nous tenions absolument à bénéficier du système du tiers-payant. Mes collaborateurs ne reçoivent ainsi aucune facture à domicile mais uniquement un décompte ultérieur. Les coûts ne sont par ailleurs plus répercutés sur leurs fiches de salaire ». Pour Ran, le fait d’être libérée du casse-tête administratif constitue également un immense atout. « La franchise est par ailleurs accessible à tous, ce qui évite que les PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

Une assurance hospitalisation de qualité s’avère indispensable pour optimiser cet encadrement. « Généralement, nos collaborateurs n’investissent pas dans ce type d’assurances. C’est pourquoi, voici trois ans, nous avons décidé de collaborer avec un autre assureur. Les prix ont toutefois augmenté chaque année et finalement, cela n’était plus tenable ».

aide-ménagères ou les membres de la famille affiliés ne rencontrent des problèmes financiers ». « Grâce à ADMB HospiFlex, j’offre aux membres de mon personnel une garantie qu’ils n’auraient probablement jamais souscrite. Ils disposent désormais d’une police équitable et de mon côté, en tant qu’employeur, je verse moins et j’ai moins de travail administratif et financier Plus d’infos : admb.be/hospiflex

17


UPDATE

D’IMPORTANTS CHANGEMENTS EN MATIÈRE DE TRAVAIL À TEMPS PARTIEL A partir du 1er octobre 2017, la Loi sur le Travail Faisable et Maniable va pas mal modifier la réglementation liée au travail à temps partiel. Ce qui saute d’emblée aux yeux, c’est la suppression de l’obligation de reprendre tous les horaires à temps partiel dans le règlement de travail.

Suppression À partir du 1er octobre 2017, l’employeur ne sera plus obligé de reprendre le régime de travail à temps partiel (durée de travail hebdomadaire à temps partiel) dans le règlement de travail. Il en va de même pour les horaires à temps partiel susceptibles d’être appliqués en entreprise.

Si l’employeur fait appel à des horaires variables à temps partiel, il doit par contre définir pour leur application un cadre général dans le règlement de travail. Ce cadre doit comporter les éléments suivants : •

Les jours de la semaine où l’on peut prévoir des prestations ainsi que le créneau quotidien.

La durée de travail quotidienne minimale et maximale. Si le nombre d’heures est variable, l’employeur doit également mentionner la durée hebdomadaire minimale et maximale.

La façon dont le travailleur à temps partiel est informé : par message écrit et daté. Le document doit en outre reprendre l’horaire individuel. Il n’est plus nécessaire d’afficher ce message.

Le délai préalable dans lequel les travailleurs à temps partiel doivent être informés de leurs horaires : au minimum cinq jours ouvrables. Ce délai peut être modifié via une CCT mais ne peut jamais être inférieur à un jour ouvrable.

18

Si l’employeur emploie des travailleurs à temps partiel bénéficiant d’un horaire fixe, le régime à temps partiel et l’horaire de travail doivent être intégrés au contrat de travail mais l’employeur ne doit plus les reprendre dans le règlement de travail proprement dit. Si l’employeur emploie des travailleurs à temps partiel à horaire variable, le contrat de travail doit prévoir une référence au règlement de travail et au régime de travail à temps partiel convenu. Si l’employeur appliquait déjà des horaires à temps partiel variables avant le 1er octobre 2017, il doit mettre le règlement de travail en conformité avec les nouvelles dispositions avant le 1er avril 2018. Autorisation des formes électroniques Il faut conserver, à l’endroit où l’on peut consulter le règlement de travail, une copie du contrat de travail à temps partiel, ou du moins un extrait de celui-ci. Les horaires de travail et l’identité du travailleur occupé à temps partiel concerné par cette réglementation doivent par ailleurs être disponibles. À partir du 1er octobre 2017, les copies ou extraits pourront également être conservés sous forme numérique. Si l’employeur applique des horaires à temps partiel variables, il ne doit plus afficher le message reprenant les horaires individuels mais doit par contre conserver le message ou une copie de celui-ci à l’endroit où l’on peut aussi consulter le règlement de travail, et ce, dès l’instant et aussi longtemps que l’horaire de travail est en vigueur.


Cette conservation peut être faite sur papier ou sous forme électronique. L’employeur doit ensuite garder ces documents pendant un an, à dater du jour où l’horaire de travail n’est plus en vigueur Le système d’enregistrement du temps de travail À partir du 1er octobre 2017, les dérogations aux horaires normaux de travail à temps partiel pourront non seulement être mises à jour dans le cadre d’un registre des dérogations mais aussi à partir d’un système de suivi horaire, à condition : •

que ce système comporte pour chaque travailleur concerné les informations suivantes :  données relatives à l’identité ;  début et fin des prestations et des pauses pour chaque jour ;  période à laquelle se référent les données enregistrées ;

que le système tienne à jour les données enregistrées pendant la période concernée et que le travailleur à temps partiel ainsi que les fonctionnaires habilités puissent les consulter ;

que les données enregistrées conservées de façon conforme ;

que la délégation syndicale puisse exercer ses prérogatives par rapport à ce système et aux données enregistrées.

soient

Extension du crédit pour heures supplémentaires À partir du 1er octobre 2017, le crédit lié aux prestations complémentaires ne faisant l’objet d’aucun sursalaire augmente pour les travailleurs à temps partiel travaillant selon un horaire variable et un régime flexible (nombre variable d’heures par semaine avec jours et heures variables). À partir de cette date, ce crédit sera de 3 heures et 14 minutes, multiplié par le nombre de semaines de la période de référence et avec un maximum de 168 heures. Un travailleur à temps partiel travaillant plus d’heures que le nombre qu’il doit prester contractuellement ne preste donc pas nécessairement des heures supplémentaires donnant droit à une majoration. En fonction du type d’horaire, on définit en effet un « crédit » d’heures supplémentaires ne donnant droit à aucun sursalaire. Pour les heures complémentaires prestées en plus, on doit toutefois obligatoirement prévoir une « sursalaire pour heures supplémentaires » : 50 % pour les prestations un jour ouvré et 100 % pour les prestations un dimanche ou un jour ouvrable.

ensuite

Pour de plus amples informations sur le travail à temps partiel et la loi sur le travail faisable et maniable, veuillez consulter travailfaisableetmaniable.be.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

19


Carmelo Cennamo, CEO de Mamma Roma

Sam Furnier, directeur général de Maes Compressoren

LES GENS DERRIÈRE LE CHANGEMENT Qu’une entreprise soit obligée de procéder à quelques transformations ou qu’elle innove volontairement, il est fondamental de faire en sorte que ses employés soient enthousiastes et s’impliquent dans ces changements. Carmelo Cennamo (Mamma Roma) et Sam Furnier (Maes Compressoren), tous deux chefs d’entreprise, le savent mieux que personne. « Les gens ne sont pas des machines que l’on règle différemment ou que l’on déplace comme bon nous semble. »

20


ÉPURÉ

« Lorsque vous procédez à des changements, vous devez ralentir pour que tout le monde puisse attraper le train, mais vous ne pouvez le faire trop longtemps, car l’économie n’attend pas. Il s’agit d’un exercice d’équilibre extrêmement complexe.» Sam Furnier · Maes Compressoren

gastronomiques par semaine », nous explique Carmelo Cennamo, PDG de l’entreprise.

Quand nous sommes entrés dans le bâtiment principal de Mamma Roma, à Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, nous avons immédiatement été frappés par l’odeur de pizza fraîche. Dans la salle de production, la pâte à pizza est préparée à la main, avant d’être cuite et garnie de produits de qualité, directement importés de la botte de l’Italie. « Ici, nous produisons environ 10 tonnes de pizzas romaines

Le changement, clé du succès Mamma Roma a vu le jour en 2005, mais le gérant actuel, d’origine napolitaine, n’est à la barre de l’entreprise que depuis 2010. « À cette époque, nous avions deux restaurants à Bruxelles, et j’ai aidé à investir pour pouvoir en ouvrir un troisième. Ensuite, nous avons centralisé notre production sur ce site et nous avons ouvert des franchises. Depuis deux ans, nous commercialisons aussi nos produits en dehors des restaurants, entre autres grâce à un service traiteur et à la distribution en grandes surfaces. Nous sommes actifs en Belgique et en France. En peu de temps, nos canaux de distribution se sont donc sérieusement élargis, aussi à l’internationale. Notre entreprise change pour s’agrandir : un must à mes yeux ! » Sam Furnier, lui aussi, en est convaincu. Ce chef d’entreprise de Flandre-Occidentale a commencé à travailler en 2009 chez Maes Compressoren, une entreprise PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

spécialisée dans tout ce qui tourne autour de l’air comprimé. Après avoir repris la société, il a entamé sa métamorphose, faisant de cette entreprise familiale une organisation gérée de manière professionnelle. Au départ, cela ne devait durer que six mois, mais Sam est resté aux commandes. Même en 2015, lorsque la boîte a de nouveau été reprise, cette fois par Atlas Copco. « De tels changements, ce n’est pas simple. L’entreprise existe depuis 1978. Certains employés travaillent donc de la même manière depuis 30 ans déjà. Il est difficile pour eux de changer totalement leur méthode de travail. Les gens ne sont pas des machines que l’on règle différemment ou que l’on déplace comme bon nous semble. En plus, tout le monde est pour le changement, tant que ça ne nous touche pas. » De l’enthousiasme Tous les jours, Sam s’occupe de la gestion du personnel. « Une bonne communication est indispensable. De plus, dans tout projet de changement, vous avez 20 % de personnes motivées, 60 % de personnes qui attendent de voir et

21


« Pour que les changements soient une réussite, vos employés doivent également vouloir changer eux-mêmes. » Carmelo Cennamo · Mamma Roma

Sam Furnier • Entreprise : Maes Compressoren • Fonction : directeur général • Activité : projets globaux pour air comprimé • Nombre d’employés : 40 maescompressoren.be

Carmelo Cennamo • Entreprise : Mamma Roma • Fonction : PDG • Activité : Production et vente de pizzas premium • Nombre d’employés : 150

22

mammaroma.com

20 % de personnes qui s’y opposent. En tant que gérant, c’est votre rôle de faire en sorte qu’un maximum de personnes vous suivent. Vous devez donc parfois ralentir pour que tout le monde puisse attraper le train, mais vous ne pouvez le faire trop longtemps, car l’économie n’attend pas. Il s’agit d’un exercice d’équilibre extrêmement complexe. » Chez Mamma Roma aussi, il est important que les employés acceptent de participer au changement. « L’enthousiasme et un bon état d’esprit sont essentiels. À mes yeux, ils sont même plus importants que les compétences. En effet, que fait-on avec un employé compétent qui n’est pas épanoui dans son travail ? La plupart du temps, les personnes qui sont dans le cas ne veulent pas de changement. » Selon M. Cennamo, la participation revêt elle aussi une grande importance. « Ça doit toujours devenir leur idée, même si le concept vient peut-être de moi. Les employés qui apportent eux-mêmes des solutions participent au développement de l’entreprise et montrent qu’ils ont un bon état d’esprit. » Sam adhère totalement à ces propos. « Vous devez donner des chances aux gens, même si c’est pour qu’ils commettent des erreurs. C’est ainsi que s’instaure une confiance mutuelle. » Vision d’avenir Avec la numérisation que l’on observe dans le monde entier, les

changements vont se succéder à une vitesse incroyable dans les années à venir. M. Cennamo en est convaincu. « Pour moi, un chef d’entreprise se trompe lourdement s’il pense que son secteur n’est pas sujet à la numérisation. À l’avenir, nous serons toujours Mamma Roma, avec le même ADN. Mais comment, où et de quelle manière produironsnous et distribuerons-nous nos pizzas haut de gamme ? Je ne peux pas encore le dire. Je sais seulement qu’il y aura toujours des opportunités pour les entreprises et les employés qui sont dynamiques et qui – peutêtre le plus important – veulent évoluer. » Sam Furnier est lui aussi convaincu qu’il y a encore des possibilités. « Grâce aux nouvelles technologies dans nos systèmes d’air comprimé, nous pouvons déjà mieux servir nos clients. Mais je pense que les chefs d’entreprise ne peuvent pas emprunter l’autoroute numérique sans réfléchir. » Sam craint ce qu’il appelle « le côté obscur de la numérisation ». « Depuis quelque temps, on peut provoquer l’effondrement de tout un secteur avec une seule application. Je me demande donc : est-ce que ça en vaut la peine ? Peut-être que oui pour ceux à qui ça rapporte beaucoup d’argent. Mais il ne faut pas oublier qu’à l’avenir aussi, nous aurons besoin d’emplois. Je suis pour la numérisation, mais pas à n’importe quel prix. »


PONCTUEL

Bien préparer sa retraite Après une carrière professionnelle, nous pouvons tous bénéficier d’une retraite bien méritée. Si certains l’attendent avec impatience, d’autres craignent un véritable trou noir. Une chose est en tout cas certaine : mieux vaut se préparer le plus tôt possible à ce changement radical.

Profiter confortablement de votre pension ?

Assurance hospitalisation Vous disposez actuellement de votre propre assurance hospitalisation ou êtes assuré via l’assurance-maladie de votre employeur ? Dans ce cas, vous pouvez continuer cette police pendant votre retraite. Tenez compte du fait que vous devrez par contre dès ce moment-là payer vousmême les primes (plus élevées). C’est pourquoi il est conseillé de déjà souscrire une assurance d’attente pendant votre carrière professionnelle. Cette police gèle en fait votre âge jusqu’au moment de votre retraite, la prime que vous devrez alors payer étant ensuite calculée en fonction de l’âge auquel vous aviez conclu la police d’attente. Pour de plus amples informations, jetez un coup d’œil sur admb.be/assurances.

C’est possible, du moins si vous disposez des moyens financiers nécessaires. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans une épargnepension et/ou à long terme. Qui plus est, c’est fiscalement intéressant. En cas d’épargne à long terme, vous pourrez en effet déduire le montant épargné (jusqu’à 2 260 € pour l’année de revenus 2017) de votre revenu imposable et bénéficierez ainsi d’une réduction fiscale de 30 %. En cas d’épargne-pension, vous pourrez épargner jusqu’à 940 € par an (2017), tout en bénéficiant du même avantage fiscal. À l’avenir, il sera même possible d’épargner jusqu’à 1 200 € par an. L’avantage fiscal sera dans ce cas de 25 %. Pour de plus amples infos, jetez un coup d’œil sur admb.be/assurances.

Demande de capitalpension

Des revenus complémentaires après votre retraite

Vous avez constitué un capitalpension complémentaire en tant qu’indépendant ou salarié ? Dans ce cas, vous ne devrez rien entreprendre personnellement pour obtenir cet argent au moment de votre retraite. Votre organisme de pension signalera en effet aux autorités que vous disposez d’une pension complémentaire. Lorsque vous demanderez votre pension légale, les autorités enverront un message à cet organisme de pension afin qu’il vous verse (obligatoirement) votre capital.

Toute personne qui le souhaite peut continuer à travailler pendant sa retraite. Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez continuer à percevoir des revenus de façon illimitée. Il en va de même pour les personnes plus jeunes mais pouvant attester d’une carrière de 45 ans au moment où ils prennent leur pension. Dans d’autres cas, il existe des seuils de revenus variant selon le type d’activités et la présence éventuelle d’enfants à charge. Vous pouvez facilement vérifier ces montants sur le site Web du Service Fédéral des Pensions via sfpd.fgov.be.

PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

23


FORMATIONS

Formation

Formation de base de Formation de base de

Secourisme industriel

Personne de confiance

Conseiller en prévention niveau 3

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

La loi oblige l’employeur, en fonction de la nature des activités et des résultats de l’analyse des risques, à prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer aussi vite que possible les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, et si nécessaire, de transmettre l’alerte aux services spécialisés. Dans cet esprit, le secouriste est un travailleur qui dispense les premiers secours sur le lieu de travail, après avoir suivi au minimum la formation et le recyclage nécessaire, qui sont adaptés aux risques inhérents aux activités de l’employeur.

Grâce à cette formation agréée, vous disposerez des informations et des compétences requises pour pouvoir exercer la fonction de personne de confiance. Vous engrangerez ainsi des connaissances et des perspectives relatives au cadre légal, aux risques psychosociaux sur le lieu de travail et à la problématique de la violence et du harcèlement moral et sexuel. Vous y développerez par ailleurs les compétences nécessaires en matière de techniques d’entretien ainsi que de gestion des situations à problèmes sur le lieu de travail.

Toute entreprise doit disposer d’un conseiller en prévention interne. Selon le nombre de travailleurs occupés et le genre de risques présents dans l’entreprise, le conseiller en prévention doit avoir suivi une formation. C’est pourquoi Provikmo propose une nouvelle formation de base de conseillers en prévention (niveau 3) composée de 12 modules.

Quand et où ?

Où et quand ?

Où et quand ?

Charleroi, le 16 octobre 2017 Namur, le 28 novembre 2017 Charleroi, le 7 décembre 2017 Liège, le 18 décembre 2017

Cinq jours, systématiquement de 9 h à 16 h

Six jours de 8 h 30 à 16 h 15

Inscriptions admb.be/formations

24

Dates de début : Namur, 8 mai 2018 Liège, 25 septembre 2018

Dates de début : Liège, 5 octobre 2017 Namur, 19 avril 2018 Liège, 2 octobre 2018

Inscriptions

Inscriptions

admb.be/formations

admb.be/formations

27 17 5 22 27 17 5 19 4 23 11 19 4 23 11 3 13 19 8 37 24 13 619318 7 24 6 31


VISION

La plus-value de la numérisation Geert Lenaerts · Directeur Général de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés (IPCF) Comme le dit le proverbe, « s’arrêter, c’est reculer ». Et l’on nous incite partout à ne surtout pas manquer le train du numérique. Malheureusement, bien que la numérisation soit un sujet « brûlant », trop peu de professionnels s’y intéressent vraiment. Cela s’applique également au secteur des services comptables et fiscaux mais aussi aux autres prestataires de services et aux entrepreneurs. Les statistiques démontrent par exemple que la e-facturation, avec traitement automatique de la facture au niveau comptable, a beaucoup de mal à décoller. Il existe à mon avis trois catégories de comptables (-fiscalistes). Les « believers » sont généralement de jeunes collègues qui ont grandi avec les technologies numériques et ont déjà consenti les efforts nécessaires pour numériser leur bureau. Les « nonbelievers » pensent au contraire que les choses ne vont pas évoluer aussi vite. Ils sont convaincus de pouvoir atteindre leur retraite en conservant leur structure bureautique « analogique ». Entre ces deux catégories se situent les « perplexes » qui préfèrent pour l’instant attendre… En tant que « believer », je suis intimement convaincu que le train numérique ne s’arrêtera pas. Le bureau du futur sera résolument numérique. Quant à savoir à quelle vitesse cette locomotive avancera, cela dépendra de l’efficacité des solutions proposées et de leur prix de revient mais aussi de la propension des clients à y adhérer. Mon conseil : ne prenez aucun risque et adoptez dès aujourd’hui plutôt que demain les solutions numériques que vous proposent vos conseillers. Les comptables et fiscalistes ne doivent pas craindre d’être remplacés par des robots ou des logiciels sophistiqués. Les ordinateurs peuvent certes traiter et simplifier pas mal de processus administratifs mais le client-entrepreneur attend bien plus de son comptable-fiscaliste. En tant que véritable personne de confiance, celui-ci fait justement la différence : par son analyse, par sa fonction de caisse de résonance experte, par ses conseils avisés… Une numérisation en profondeur crée par ailleurs encore plus de possibilités en la matière. Ce n’est donc pas une question de « ou » mais de « et » : les bureaux seront certes numérisés mais à l’avenir, la plus-value apportée par la « touche humaine » sera plus que jamais indispensable. Si vous me demandez mon avis, la numérisation ne constitue donc pas une menace pour notre profession mais au contraire une vraie opportunité. PUR ADMB VOTRE MAGAZINE RH

« L’évolution numérique ne constitue pas une menace mais une opportunité.»

25


CHIFFRES DES ALLOCATIONS FAMILIALES vous trouverez plus de chiffres utiles sur admb.be

Allocations familiales Tableaux barémiques à partir du 1/6/2017 pour les personnes domiciliées à Bruxelles, en Wallonie, ou en Communauté Germanophone.

I. ALLOCATIONS FAMILIALES DE BASE 1. Allocations familiales ordinaires (art. 40)

1er enfant 93,93

2e enfant 173,80

3e enfant et suivants 259,49

2. Orphelins (1) (art. 50 bis)

par orphelin

360,83

3. Allocations familiales forfaitaires d’enfants placés chez des particuliers par enfant placé

63,03

4. Supplément enfants de travailleurs invalides(2)(art. 50 ter) 1er enfant 102,88

2e enfant 29,64

3e enfant* 23,90

3e enfant** 5,20

*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale **3e enfant et chacun des suivants

5. Supplément de travailleurs au chômage (art. 42 bis) de plus de 6 mois et pensionnés(2) 1er enfant 47,81

2e enfant 29,64

3e enfant* 23,90

3e enfant** 5,20

*3e enfant et chacun des enfants suivants élevés dans une famille monoparentale **3e enfant et chacun des suivants

6. Supplément enfants élevés dans une famille monoparentale

(3)

1er enfant 47,81

2e enfant 29,64

II. COMPLÉMENTS 1. Allocation supplémentaire enfants handicapés < 21 ans (art. 47)

Nouveau système au moins 4 points dans le 1er pilier et < de 6 points dans les trois piliers 6 - 8 points dans les trois piliers et < de 4 points dans le 1er pilier 6 - 8 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 9 - 11 points sur les trois piliers et moins de 4 points dans le 1er pilier 9 - 11 points dans les trois piliers et au moins 4 points dans le 1er pilier 12 - 14 points dans les trois piliers 15 - 17 points dans les trois piliers 18 - 20 points dans les trois piliers + 20 points dans les trois piliers

422,56 462,55 494,47

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 16,36 24,92 28,72 autres enfants (y compris les enfants atteints d’une affection et ceux qui bénéficient d’un supplément pour familles monoparentales ou d’un supplément social)

enfant 6-11 ans enfant 12-17 ans enfant 18-24 ans 32,63 49,86 63,40 handicapés nés avant le 1er juillet 1966 bénéficiaires du 1er rang sans supplément pour famille monoparentale

55,02

autres bénéficiaires

63,40

3. SUPPLÉMENT ANNUEL (4) enfant de 0 à 5 ans enfant de 6 à 11 ans enfant de 12 à 17 ans enfant de 18 à 24 ans

A 28,72 60,95 85,33 114,88

B 20,81 44,74 62,42 83,23

A = familles avec art.50bis, 50ter, 42bis, art.41 ou art.47 B = autres familles (art. 40)

III. ALLOCATION POSTNATALE 1re naissance 2e naissance chaque enfant d’une grossesse multiple

1 272,52 957,42 1 272,52

L’allocation postnatale peut être demandée à partir du sixième mois de grossesse et son paiement peut être obtenu deux mois avant la date présumée de l’accouchement.

IV. PRIME D’ADOPTION

1.272,52

V. MONTANTS SEUILS POUR LES REVENUS OU ALLOCATIONS SOCIALES 1.MONTANT SEUIL POUR L’ENFANT BÉNÉFICIAIRE

82,37 109,70 422,56 255,99 422,56 422,56 480,48 514,80 549,12

(1) L’orphelin dont le parent survivant est remarié ou en ménage bénéficie des allocations familiales ordinaires. / (2) Ces bénéficiaires doivent avoir la qualité de « bénéficiaires avec personnes à charge », si ce n’est pas le cas, les allocations familiales ordinaires (voir I,1) sont versées. / (3) Le revenu mensuel brut ne peut pas dépasser le montant seuil autorisé (voir montants seuils V) / (4) Les allocations annuelles sont versées en même temps que celles du mois de juillet (début août).

26

pas d’un supplément pour familles monoparentales ni d’un supplément social)

(art. 41)

3e enfant et suivants 23,90

Ancienne réglementation degré d’autonomie 0 - 3 points degré d’autonomie 4 - 6 points degré d’autonomie 7 - 9 points

2. SUPPLÉMENTS D’ÂGE 1er enfant au taux ordinaire (pas atteint d’une affection et ne bénéficiant

Montant du salaire ou des allocations sociales sur base mensuelle au-delà duquel le bénéficiaire impliqué n’a plus droit aux allocations familiales 541,09 Sont concernés : - le jeune sous contrat d’apprentissage ; - le demandeur d’emploi qui exerce une activité lucrative ou perçoit des allocations sociales ; - le bénéficiaire qui n’est plus soumis à l’obligation de scolarité et qui suit un des types d’enseignement secondaire à horaire réduit organisés conformément aux normes déterminées par les communautés et qui en outre exerce une activité lucrative ou perçoit des allocations sociales ; - l’étudiant qui effectue un stage rémunéré, lequel constitue une condition à l’obtention d’un diplôme, certificat ou brevet légalement réglementé.

2. PLAFOND DE REVENUS POUR LES FAMILLES

Il s’agit de la limite mensuelle des revenus imposables moyens (compte tenu du salaire, des frais professionnels, du pécule de vacances, du treizième mois et de toute autre prime que le salarié peut recevoir de son employeur) au-delà de laquelle un supplément pour attributaire invalide, pensionné ou chômeur de plus de 6 mois (qui a repris le travail), ou pour famille monoparentale, n’est pas octroyé : - le bénéficiaire/l’allocataire vit seul avec l’enfant 2 432,97 - le bénéficiaire et le partenaire vivent avec l’enfant 2 512,11


ADRESSES * Service de guichet VILLE

ADRESSE

2000 Anvers

Oudeleeuwenrui 25

2440 Geel

Diestseweg 7

BUREAU SOCIAL

ALLOCATIONS FAMILIALES

03 213 92 80

PROVIKMO *

Bataviastraat 11

2200 Herentals

Hainaut Limbourg Liège Namur

Belgiëlaan 52A

014 57 89 00 014 44 35 89 014 22 37 33

Atealaan 65 bus 3

*

Kruisbogenhofstraat 23-27

03 488 43 61

*

2800 Malines

Oude Brusselsestraat 8

015 41 10 47

*

2870 Puurs

Rijksweg 9

03 866 12 26

*

2300 Turnhout

De Merodelei 236

014 42 17 62

*

014 54 61 34

*

2260 Westerlo

de Merodedreef 100 Rue Emile Tumelaire 69

7700 Mouscron

Gustave Fachedreef 3 bus 1 Maastrichtersteenweg 254

011 26 30 30

Leopoldlaan 55

011 65 24 81

Aachenerstrasse 7 Rue Mabîme 58

5101 Namur (Erpent)

Pl. des Jardins de Baseilles 4 bus 21 Korte Keppestraat 9 bus 21

014 44 35 87

011 26 31 71

050 47 41 11

081 24 39 40

02 250 00 20

FlandreOrientale

Brabant flamand

Molenstraat 160 bus 0101

042 22 16 55 *

081 73 27 93 081 22 94 49

053 60 61 00

*

09 376 76 97

*

053 73 74 00 053 78 09 96

Molenstraat 160 bus 0001

09 377 11 93

9000 Gand

Nadine Crappéstraat 1 bus 101

09 235 49 23

*

Business Center d'Oude Fruitveiling Gentse baan 66

03 760 13 70

*

9140 Elversele

Nieuwe Steenweg 62

09 235 49 61

1730 Asse

Bloklaan 5 (Huize Stas) Vanden Eeckhoudtstraat 13 bus 1

02 360 31 83

3000 Louvain

Diestsevest 82

016 22 45 95

*

Tessenstraat 3

02 250 00 20

03 238 18 38

02 453 01 69

*

016 24 41 00 016 31 09 70 02 687 63 30

3300 Tirlemont

Goossensvest 42

016 81 24 45

*

1000 Brussel

Koningsstraat 75

02 250 00 30

*

Brabant wallon

1301 Bierges

Rue de Champles 70 bus 2

010 49 50 70

8000 Bruges

Sint-Clarastraat 48

050 47 44 01

Willebroekkaai 37

02 212 22 30 02 250 00 20 *

050 47 44 84

’t Zand 20 Jan Breydellaan 107

050 47 44 84 050 47 49 29

050 47 49 47

Dirk Martensstraat 26 bus 1

FlandreOccidentale

09 235 49 49

*

Région de BruxellesCapitale

8200 Bruges

050 47 47 47

8600 Dixmude

Gasthuisstraat 1

8870 Izegem

Burgemeester Vandenbogaerdelaan 72

051 33 63 72

8300 Knokke

Elizabetlaan 209

050 55 29 88

8400 Ostende

Wapenplein 10

059 55 19 20

8800 Roulers

Ovenstraat 5

051 50 23 54

*

051 50 04 01

050 47 41 11 *

059 56 87 56 051 26 06 00

Arme-Klarenstraat 55 Ovenstraat 37

051 22 01 92 051 26 90 60

8820 Torhout

Zuidstraat 18

050 22 08 96

*

050 21 66 30

8630 Furnes

Lindendreef 9

058 31 07 50

*

058 31 57 27

8970 Poperinge

Burgemeester Bertenplein 10

057 33 36 20

*

8500 Courtrai

Koning Leopold I-straat 18

056 23 94 60

Duinkerkestraat 17

058 29 69 40

Reepkaai 4 8900 Ypres

Mk. Fochlaan 34

Vous trouverez tous nos bureaux sur admb.be

052 25 92 20

1500 Hal

Gebrs. Danhieuxstraat 6

09 377 18 08

*

9100 Saint-Nicolas

3090 Overijse

011 26 31 80

087 59 35 20

Dirk Martensstraat 67 9900 Eeklo

03 860 25 59

056 48 18 18

02 250 00 20

Pl. des Jardins de Baseilles 4 9300 Alost

03 886 03 56

02 250 00 20

3500 Hasselt

4700 Eupen

03 491 85 90

071 31 34 82

3900 Overpelt 4432 Liège (Alleur)

014 84 93 06 014 84 94 90

050 47 41 11

2500 Lierre

6000 Charleroi

ASSURANCES

03 204 70 60

Diestseweg 63

Anvers

ZENITO 03 213 92 79

057 21 83 73

056 26 42 50

*

056 32 46 10 056 63 64 21

*

057 22 86 67

057 22 86 86


pur

PB- PP B- 8599

VOTRE MAGAZINE RH

BELGIE(N) - BELGIQUE

NUMÉRO 14• 4 ANNÉE MAGAZINE TRIMESTRIEL E

ADMB HR-PARTNER• SINT-CLARASTRAAT 48• 8000 BRUGES BUREAU DE DÉPÔT GAND X• P 409699

Envie d’un emploi stimulant ? Le Groupe ADMB recherche de nouveaux collègues enthousiastes !

Qui sommes-nous ?

Pourquoi travailler pour le Groupe ADMB ?

Les 1 300 collaborateurs du Groupe ADMB apportent chaque jour leur concours à la politique du personnel de plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs et d’organisations. Nous offrons à ces clients un ensemble de services RH adapté à leur situation propre : du démarrage de l’activité à l’administration des salaires, du recrutement à la prévention, des allocations familiales aux conseils RH en passant par les assurances. Nous aidons nos clients à relever leurs défis RH d’aujourd’hui et de demain, et ce faisant, nous dessinons ensemble un avenir fructueux.

Au sein du Groupe ADMB, vous trouverez un environnement de travail orienté sur l’humain. Fort d’une vision d’avenir claire, notre groupe en pleine expansion s’efforce de fournir des services de qualité à dimension humaine. En venant renforcer notre équipe, vous pouvez compter sur une fonction au contenu varié, accordant une place centrale à la collaboration entre équipes. Vous optez ainsi pour un emploi stimulant, dans un environnement professionnel où chacun bénéficie de l’espace dont il a besoin pour s’épanouir. Nous proposons un package salarial compétitif – qui comporte, entre autres, des chèques-repas et une assurance groupe et hospitalisation.

Serez-vous notre nouveau collègue ? Actuellement, nous sommes à la recherche d’hommes/de femmes enthousiastes pour les fonctions suivantes:

Bureau de recrutement et de sélection agréé VG.28/U, B-AA 11009 & W.INT/RS/SO. membre de Federgon.

Le Groupe ADMB 

Juriste (Bierges)

Conseiller payroll (Namur)

Zenito 

Responsable clients (Bruxelles)

Venez à notre journée emplois le 30 septembre à Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt ou Saint-Nicolas. Plus d’infos sur admb.jobs/journee-emploi.

Pour plus d’informations ou poser sa candidature : admb.jobs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.