COUV Le Guillerm BAT:Mise en page 1 21/04/09 11:23 Page1
PHILIPPE CIBILLE est d’abord photographe de jazz (notamment pour Jazz lors pour cette nouvelle scène et devient le photographe de ce que l’on va bientôt appeler “nouveau cirque” : il suit tout autant Plume, Johann Le Guillerm, Arts Sauts, Circo Paradisio, Les Cousins, que les apprentis circassiens de l’EnACR et de l’ENSAC. Il a d’ailleurs présenté en mars 2007 une exposition sur le thème “Pisteur d’étoiles” à Rosny-sous-bois. Ses photos illustrent une bonne partie de La Grande Famille du nouveau cirque publiée aux éditions du Cherche-Midi en 2001. CATHERINE BLONDEAU est maître de conférences à l’université de Rouen, où elle enseigne les arts du spectacle, la médiation culturelle et la littérature africaine de langue française. Entre 1998 et 2006, dans le réseau culturel français à l’étranger, elle a conçu et mis en œuvre des projets d’échanges culturels internationaux (Johannesburg, Varsovie). A son retour en France, elle occupe les fonctions de secrétaire générale du festival Automne en Normandie (2006-2007). Elle exerce aujourd’hui son activité de direction de projets artistiques au sein du Tourbillon, agence de conseil en développement culturel qu’elle a fondée en 2008.
Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur d’objets, Johann Le Guillerm est un artiste complet. Attraction est un projet de démultiplication des points de vue sur le point. Johann Le Guillerm en propose une déclinaison en quatre œuvres qui sont autant de prismes pour encercler son sujet.
Johann Le Guillerm à 360 °
Né en 1969 dans la Sarthe, d’un père sculpteur et d’une mère céramiste,
Hot) avant de croiser la route du cirque Archaos en 1989. Il se passionne dès
JOHANN LE GUILLERM est sorti de la première promotion de l’Ecole nationale supérieure des Arts du cirque (ENSAC) de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury. Il tourne alors avec Archaos, puis participe à la création de la Volière Dromesko, co-fonde le cirque O avec d’anciens camarades de l’école et crée son propre cirque, Cirque ici, en 1994. Un an seulement après avoir créé son premier solo Où ça ? (avec lequel il tourne pendant cinq ans), il obtient le Grand prix national du cirque en 1996. Il entame en 2000 un voyage autour du monde. De retour, il crée en 2003 Secret, spectacle solo qui est notamment programmé en 2004 au Festival d’Avignon. En 2008, il y a présenté aussi Monstration et La Motte – prototype IV, deux autres axes du projet
Attraction. Johann Le Guillerm est artiste associé du Parc de La Villette à Paris et “parrain” du Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Johann Le Guillerm
ANNE QUENTIN est journaliste et critique. Elle suit depuis neuf ans les créateurs du monde du cirque et a assuré la coordination de la rédaction de
Dédale, publication du CNAC de Châlons-en-Champagne. Elle a collaboré de
à 360 °
2000 à 2007 à la revue Arts de la piste. Elle a rencontré Johann Le Guillerm en 2000 et lui a déjà consacré un ouvrage aux éditions Magellan & Cie en 2007. En janvier 2008, elle a réalisé une étude sur “Les processus de réalisation dans le cirque contemporain”, soutenue par le CNAC et la SACD.
Catherine Blondeau et Anne Quentin Photographies de Philippe Cibille
Reconnue comme l'un des rares mécènes des nouveaux arts du cirque, la Fondation BNP Paribas
ISBN : 978-2-7427-7574-3 www.actes-sud.fr 29 € TTC FRANCE
ACTES SUD
accompagne le parcours de Johann Le Guillerm et de la Compagnie Cirque ici depuis 1999.
ACTES SUD