ANNUEL 2023 RAPPORT
À DÉCOUVRIR AU VERSO: UNE CARTE RÉGIONALE AU 1:200 000
(AG, BE, BL, BS, GL, LU, NW, OW, SO, SZ, UR, ZG)
CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS,
En décembre 1898, dix-sept automobilistes avant-gardistes, des pionniers visionnaires, se sont réunis à Genève et ont fondé l’Automobile Club de Suisse, l’ACS. Très tôt déjà, ils ont su identifier l’importance de l’automobile pour notre société et notre développement économique. Ces précurseurs ont largement contribué à l’existence actuelle d’un réseau de routes nationales vaste et efficace en Suisse. Ils ont également introduit le sport automobile sur le territoire. Les idées et l’engagement de ces pionniers sont toujours bien vivants.
Aujourd’hui encore, l’ACS incarne la passion automobile, qui s’étend du sport motorisé aux voitures anciennes, la conduite automobile au quotidien et durant les loisirs, ainsi que l’engagement pour la politique des transports et la sécurité routière.
La mobilité individuelle est depuis toujours un besoin fondamental des individus. C’est pourquoi l’ACS s’est impliqué dans la politique des transports dès ses débuts. De nos jours, le transport individuel motorisé est un pilier indispensable de l’approvisionnement de notre pays, de notre économie et de notre prospérité.
«La voiture occupe une place de premier plan dans notre société moderne.»
La voiture occupe une place de premier plan dans notre société moderne. Pourtant, les automobilistes affrontent bien des vents contraires actuellement. Cela n’est pas sans rappeler les «années fondatrices» du club, où l’automobile faisait également l’objet de vives critiques. Au cours de ces 125 dernières années, l’ACS n’a jamais perdu de vue son objectif: être au service des automobilistes. Aujourd’hui, notre club peut être fier du trajet parcouru durant toutes ces années!
À l’avenir aussi, l’ACS contribuera à façonner la mobilité individuelle. Il veut faire en sorte que l’automobile garde sa place dans le monde de demain, que la passion automobile puisse continuer à s’y exprimer et que le libre choix de notre mode de locomotion et de son utilisation soit préservé.
Thomas Hurter Président central
SOURCE DE PASSION AUTOMOBILE DEPUIS 125
En 2023, l’ACS a fêté son 125 e anniversaire. Depuis ses débuts, il s’est concentré sur la défense des intérêts des automobilistes.
Ci-dessous, une rétrospective des principales étapes de l’histoire de l’ACS.
La politique des transports À ses débuts, l’ACS s’est fortement engagé pour le développement de la mobilité, l’amélioration du réseau routier, la législation sur les transports et l’allègement des formalités de douane. Très tôt, il a participé activement aux travaux de la Ligue suisse de la circulation routière, défendant les intérêts des automobilistes avec d’autres membres de la Ligue, comme en 1927 avec la préparation de la loi fédérale sur la circulation des véhicules automobiles et des cycles. L’ACS s’est ainsi impliqué activement dans la politique des transports dès sa naissance.
Le sport automobile
L’ACS s’est engagé en faveur du sport automobile dès 1901. En 1904, il est l’un des membres fondateurs de la FIA, la Fédération internationale de l’automobile, dont il fait encore partie aujourd’hui. Le sport motorisé était et reste l’un des principaux domaines de l’ACS. Pendant longtemps, le club gérait en exclusivité l’attribution des licences de pilotes de course en Suisse. Par tradition et par affinité pour le sport motorisé, l’ACS continue de mener avec succès ses activités de sports mécaniques en dépit des conditions toujours plus strictes.
125 ANS
La sécurité routière
L’ACS a posé de nombreux jalons en matière de sécurité routière au cours des 125 dernières années. Par exemple avec l’ouverture de la première autoécole en 1906, avec les bornes d’appel d’urgence installées sur les cols suisses à la fin des années 1920 ou avec le lancement des camps de conduite pour les jeunes en 1969. L’éducation routière était et reste un domaine essentiel de la sécurité routière pour l’ACS. C’est ainsi que le Merle blanc a vu le jour en 1956 et accompagné les enfants sur le chemin de l’école, en tant que messager et mascotte de l’éducation routière. En 2019, l’ACS a modernisé son offre d’éducation routière pour les enfants et l’a adaptée au plan d’études romand (PER). Dans le cadre de ce renouvellement, la mascotte Eddie a succédé au Merle blanc.
Scanner le code QR pour découvrir les grandes étapes historiques de l’ACS
UNE ANNÉE ANNIVERSAIRE
RICHE EN TEMPS
FORTS
L’année 2023 a été ponctuée de nombreux événements pour fêter les 125 ans de l’ACS. Des manifestations variées ont eu lieu dans toute la Suisse, parfois organisées et réalisées par les sections ACS, parfois avec leur participation et celle de l’ACS Suisse. Tous les événements avaient un point commun: célébrer la passion automobile. En voici quelques impressions.
Du 2 au 4 juin 2023
L’authentique et traditionnel
Swiss Classic World Lucerne: un mélange parfait entre véhicules historiques…
Du 2 au 4 juin 2023
Au total, 260 voitures anciennes fascinantes et un champ entier de motos historiques ont fait démonstration de leur performance au Lenzerheide Motor Classics.
… notamment avec des perles rares historiques, exposées sur la Piazza Grande de Locarno.
29 et 30 avril 2023
Un champ coloré: des voitures classiques en tous genres étaient de sortie pour l’Historic Vehicle Day.
… et simracing moderne, une expérience spectaculaire sur le simulateur de course (e-sport).
2 septembre 2023
L’ACS section Tessin a également fêté un anniversaire, celui de ses 100 ans...
… un événement exceptionnel par son format dynamique, qui a inclus un trajet dans la ville de Lucerne.
23 et 24 septembre 2023
Près de 10 000 spectatrices et spectateurs ont assisté au Mémorial de la course de côte de Steckborn…
29 et 30 septembre 2023
Une voiture spéciale ornée du logo ACS de l’ACS section Tessin a participé au Rally del Ticino comme voiture de tête.
9 septembre 2023
Un concours de biens culturels automobiles de différentes époques s’est déroulé à l’occasion de l’ACS Concours d’Excellence International…
23 septembre 2023
Au Gempen Memorial de l’ACS section des deux Bâle, 120 voitures anciennes construites entre 1911 et 1968 ont fait renaître l’atmosphère de course d’il y a 100 ans.
… qui a réuni 330 voitures de course, voitures de collection et motos.
Du 23 novembre au 2 décembre 2023
Pour célébrer le 125 e anniversaire, l’ACS section Valais a organisé une croisière exclusive à l’occasion du Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi 2023.
Du 26 au 30 octobre 2023
L’ACS était une fois de plus représenté avec un stand au Suisse Caravan Salon, qui a battu un nouveau record en accueillant 59 000 personnes.
L’AUTOMOBILITÉ ÉCRIT D’HISTOIRE. L’ACS LA
Le club a préparé quelque chose de spécial à l’occasion des 125 ans du plus ancien club automobile de Suisse. Quelque chose de pérenne, qui documente un bout d’histoire et en préserve la valeur pour l’avenir. Dans un monde numérique toujours pressé, l’ACS lève le pied et revient sur l’automobilité au fil du temps. La voiture a connu un succès incroyable, et la technologie se développe à une vitesse effrénée. Qu’il soit question de statut, de culte, de légende, de réussite, de high-tech ou d’avenir: tout relève du mythe incarné par l’automobilité.
Avec une affiche unique au format A1, qui sera produite en tirage limité de seulement 125 exemplaires, l’Automobile Club de Suisse rend un hommage illustré à l’époque des affiches de course automobile. Chaque affiche anniversaire ACS s’accompagne d’un certificat numéroté. Les 125 affiches résultent d’une impression en sérigraphie avec cinq couleurs
spéciales. L’or rouge imprimé renferme de l’argent véritable et crée un effet métallique et irisé fascinant. L’illustrateur et artiste danois Mads Berg a élaboré le motif en étroite collaboration avec in flagranti design. L’impression a été réalisée par l’atelier de sérigraphie Lorenz Boegli, à Müntschemier.
ÉCRIT UNE PAGE LA CONSIGNE.
AFFICHE EN ÉDITION LIMITÉE
En savoir plus:
CONTRIBUER À L’AVENIR DE LA MOBILITÉ
L’ACS contribuera à façonner la mobilité individuelle, à l’avenir aussi. C’est pourquoi le Comité de direction se concentre encore davantage sur ses activités en lien avec la politique des transports.
Assurer le financement de l’infrastructure de transport Une infrastructure de transport intacte, apte à répondre aux exigences de capacité actuelles et futures, est décisive pour l’ACS. Elle constitue un pilier de notre économie et de notre prospérité ainsi que la satisfaction de nos besoins en mobilité.
Pour une politique des transports pertinente
L’ACS s’engage pour une politique des transports cohérente, qui repose sur des faits et non sur une idéologie. À cet égard, le club met la diversité technologique, le libre choix du moyen de transport et l’encouragement de la recherche et de l’innovation au premier plan.
Le Comité de direction (CD) de g. à dr.: Julien Broquet (vice-président), Michael Schäufele, Nicolas Leuba, Christian Müller, Thomas Hurter (président central), Alex Farinelli, Peter Hirn, Beat Studer; véhicules mis à disposition: Genesis GV60 de Genesis Motor Switzerland SA, BMW CE 04 d’Autoverkehr Bern Motorrad, Jaguar E-Type Roadster d’Emil Frey Classics SA
Contre la suppression des places de stationnement
L’ACS lutte contre la suppression des places de stationnement dans les centres-villes. En effet, celle-ci provoque d’une part une circulation supplémentaire, due à la recherche de places dans les quartiers résidentiels, et entrave d’autre part le besoin croissant en mobilité. Le club s’engage pour l’élaboration de plaques tournantes multimodales et de solutions pour le partage de places de stationnement.
Contre des restrictions supplémentaires pour les automobilistes
L’ACS rejette toute restriction supplémentaire pour les automobilistes, comme l’introduction de vignettes environnementales, de péages routiers, etc. Il s’engage pour des solutions novatrices, qui garantissent une circulation fluide.
Pour la passion automobile de demain
L’objectif de l’ACS est de permettre aussi aux prochaines générations de vivre la passion automobile sous toutes ses facettes.
NOMBREUX TEMPS
L’année 2023 de l’ACS a été marquée par de nombreux temps forts et jalons, que ce soit avec les activités liées au 125 e anniversaire, les premiers cours d’initiation à la mobilité électrique ou l’engagement en matière de sécurité routière.
1898 - 2023: 125 ANS AUX CÔTÉS
DES MEMBRES
L’ACS a dignement fêté son 125 e anniversaire tout au long de l’année, tant au niveau national que régional, avec des activités attrayantes qui ont connu une fréquentation remarquable. Il en a aussi bien profité pour revenir sur son passé que pour se pencher consciemment sur le présent et l’avenir. L’un des temps forts majeurs a été les deux jours du Classic Drive «125 ans de l’ACS», auxquels ont participé 125 véhicules historiques de différentes époques et de toutes les
Vous trouverez plus bas un article consacré à la sécurité routière. régions de Suisse. L’édition anniversaire du magazine AUTO de l’ACS a assurément constitué un autre grand moment. L’ACS a par ailleurs créé une page dédiée à son anniversaire sur acs.ch et permis ainsi à un large public de découvrir l’histoire du club. La page est constamment complétée par de nouvelles informations. Cela vaut la peine de la consulter.
LA BOÎTE D’APPRENTISSAGE D’EDDIE: L’ÉDUCATION ROUTIÈRE POUR LES
ENFANTS
La boîte d’apprentissage d’Eddie, développée par l’ACS et la Pädagogische Hochschule Zürich (Haute école pédagogique de Zurich), est mise à disposition du personnel enseignant de Cycle 1. Ainsi, l’éducation routière est désormais intégrée à l’enseignement scolaire, et une fondation importante est posée pour une participation sûre des enfants à la circulation routière. 300 boîtes d’apprentissage ont déjà été livrées, et d’autres exemplaires sont en cours de planification.
FORTS EN 2023
UNE NOUVELLE FORME DE PASSION AUTOMOBILE
En 2023, l’ACS a lancé les cours d’initiation à la mobilité électrique – une nouveauté pour le club. Les deux premiers cours ont eu lieu à Zurich à «The Circle» et à Sion, en collaboration avec AMAG Import SA et l’auto-école permis.ch, ainsi qu’avec le soutien du Garage Olympic. Les participantes et participants ont eu la possibilité de se faire leur propre image de la mobilité électrique et de revoir éventuellement leurs idées reçues en matière de conduite, de recharge ou d’autonomie. Un trajet au volant d’une voiture électrique leur a parallèlement permis de vivre une nouvelle forme de la passion automobile.
Avec 300 boîtes d’apprentissage livrées, plus de 6000 enfants du Cycle 1 sont déjà éduqués à la sécurité routière chaque année.
TEMPS
INOUBLIABLE –
LE CLASSIC DRIVE
«125 ANS DE L’ACS»
Un temps fort particulier de cette année anniversaire de l’ACS a sans aucun doute été le Classic Drive «125 ans de l’ACS» des 24 et 25 juin 2023. Il a enthousiasmé 250 membres avec 125 oldtimers et youngtimers de toutes les époques.
Rallye en étoile jusqu’au Musée
Suisse des Transports de Lucerne
Le coup d’envoi a été donné par un rallye en étoile organisé le premier jour par l’une des sections ACS, menant tous les participants et participantes de toutes les régions du pays jusqu’au Musée Suisse des Transports de Lucerne. L’entrée dans l’Aréna du Musée Suisse des Transports a été un moment inoubliable. Elle s’est ensuite rapidement remplie des voitures de collection et youngtimers prestigieux. Ces témoins de l’histoire automobile ont aussi fait le bonheur des visiteuses et visiteurs présents. Lors de l’apéritif, puis du souper, les expériences liées aux engins à moteur historiques ont été échangées dans la meilleure ambiance possible.
125 perles rares automobiles au départ à Brugger Schachen
Place de stationnement exclusive à l’Aréna du Musée des Transports de Lucerne
Virages grisants au col de Susten
La finale: arrivée à Andermatt, devant le Radisson Blu
Escorte dans les cols
Le dimanche matin, les 125 véhicules classiques ont pris le départ par un temps splendide, escortés de douze motos de la Fédération motocycliste suisse (FMS, désormais Swiss Moto), pour le Classic Drive de Lucerne à Andermatt. Le trajet a commencé dans la ville de Lucerne en direction du col du Brünig, pour descendre ensuite dans la vallée de l’Aar et continuer jusqu’à Innertkirchen. L’étape reine de cet itinéraire diversifié a été la traversée du col du Susten, avec ses nombreux virages
et passages entre les parois rocheuses. Après une pause café au glacier Steingletscher, le trajet s’est poursuivi dans la vallée uranaise de Meiental, jusqu’à Wassen. La sortie a été couronnée par le franchissement des gorges de Schöllenen, avant l’arrivée du cortège à destination, à Andermatt. Enthousiastes et heureux, les participantes et participants ont ensuite déjeuné ensemble et ont pu déjà se remémorer les passages de cols sous escorte, avant de prendre la route du retour.
Plongez dans le Classic Drive «125 ans de l’ACS» et regardez la vidéo ainsi que les nombreuses photos de cet événement anniversaire inoubliable.
Pause café au glacier Steingletscher, à 1900 m d’altitude
125 ANS D’HISTOIRE DU CLUB SUR 56 PAGES
Un numéro spécial du magazine AUTO de l’ACS a rendu hommage à ce 125 e anniversaire. Une équipe de rédaction composée de onze collaboratrices et collaborateurs a ainsi créé un précieux ouvrage de collection.
La mission confiée aux rédactrices et rédacteurs du numéro anniversaire était aussi exigeante qu’intéressante. Elle consistait à illustrer les 125 ans d’histoire plurielle du plus grand club automobile de Suisse, de 1898 à 2023, dans la société, la politique des transports, la sécurité routière et le sport motorisé.
Déjà un an avant la publication de l’édition anniversaire le 23 juin 2023, les collaboratrices et collaborateurs de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin se sont retrouvés pour la première de six réunions à Egerkingen (SO). La première phase a consisté à fixer le contenu et l’étendue de ce numéro spécial ainsi que les moyens financiers disponibles. Les thèmes ont par ailleurs été attribués à certains rédacteurs et rédactrices ou à une équipe de compétences de plusieurs personnes. Dans une deuxième phase, il s’agissait de définir la qualité du papier et de demander des devis correspondants. La mise en page et l’impression des versions germano -
phone et italophone ont au final été réalisées à un endroit, et la traduction a été coordonnée par l’Administration centrale, tandis que les Romands ont repris la mise en page définie et colla boré avec leurs propres partenaires. Les trois rédactions ont participé à la commercialisation. Quasiment un an jour pour jour après la première réunion de rédaction, un produit au contenu et à la présentation de grande qualité a pu être soumis aux membres, aux partenaires et au grand public. Il renfermait notamment les mots de bienvenue reconnaissants du conseiller fédéral Albert Rösti, chef du DETEC, et de Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération internatio nale de l’automobile (FIA).
Ce magazine anniversaire a rencontré un écho très favorable et a été un franc succès. Au total, près de 100 000 exem plaires ont été imprimés en trois langues. L’ACS remercie tous les annonceurs qui ont soutenu cette édition anniversaire avec leurs publicités.
Une partie de l'équipe de rédaction de l'édition anniversaire du magazine AUTO de l'ACS, de g. à dr.: Gianmarco Balemi, Dominique Poupaert, Anita Brechtbühl, Carolin Kiefer, Bernhard Taeschler, Markus Rutishauser, Urs P. Ramseier et Christoph Bleile.
D’HISTOIRE
L’ACS – LA VOIX DES AUTOMOBILISTES, EN LIGNE
L’ACS bénéficie d’une très bonne réputation et d’un grand degré de notoriété. Le club souhaite maintenant se positionner encore plus clairement comme la voix des automobilistes sur les canaux numériques.
Dans un film promotionnel captivant et divertissant ainsi que des courtes vidéos, l’ACS présente toute la diversité de la communauté automobile de manière moderne et montre avec authenticité comment il défend les intérêts des automobilistes.
«Le film promotionnel et les petites vidéos sont un pas supplémentaire dans la bonne direction. Ce sont des histoires réelles, racontées de manière divertissante et authentique», explique Silvan Wey, responsable de projet pour l’ACS. Le club souhaite signaler son engagement en faveur des intérêts des automobilistes, quelles que soient leur classe d’âge ou leur couche sociale, et qu’il le fait avec beaucoup de passion.
Pour le film promotionnel, l’agence mandatée, COLLECTIVE, a sélectionné cinq automobilistes on ne peut plus différents: jeunes, expérimentés, femmes, hommes, pilotes automobiles, personnes en fauteuil roulant, adeptes de camping. Tous avaient un point commun: la passion automobile. L’agence a travaillé dur: elle a tourné par tous les temps, dans toute la Suisse.
Visionnez le film:
LIGNE AUSSI
Durant cinq jours au total, 90 minutes de matériel vidéo ont été enregistrées pour produire le film promotionnel et la série de vidéos en cinq parties pour les réseaux sociaux. Le résultat montre que l’ACS est en phase avec son temps pour le marketing aussi et qu’il s’implique également pour les intérêts des automobilistes sur les réseaux sociaux, avec authenticité et accessibilité. Les vidéos ont été traduites dans toutes les langues officielles et seront mises en ligne au courant de l’année 2024, dans le cadre de la nouvelle campagne de marque de l’ACS.
ASSURER L’AVENIR DE NOTRE INFRASTRUCTURE
ROUTIÈRE
2023 a été une année importante pour l’infrastructure routière suisse. L’ACS a ainsi placé le soutien au «Plafond des dépenses pour les routes nationales 2024 - 2027» et aux «Projets d’agglomération de la 4 e génération» au cœur de ses activités en lien avec la politique des transports.
Programme de développement stratégique (PRODES)
Dans le cadre de la consultation et en amont des débats au Parlement, l’ACS s’est engagé activement et avec succès par des prises de position fermes, afin que le Conseil fédéral adopte les investissements décidés par le Parlement dans notre réseau de routes nationales à hauteur de CHF 13,2 milliards. Ce montant servira à des projets menés dans le cadre du Programme de développement stratégique (PRODES), avec des élargissements complémentaires ponctuels, afin de débarrasser les
centres du trafic de transit. Deux tiers des moyens alloués, soit CHF 8,8 milliards, devront être investis dans le maintien de la capacité de fonctionnement du réseau de routes nationales, ainsi que dans son exploitation et son entretien. Après l’adoption du Parlement et l’augmentation des investissements totaux à CHF 14,1 milliards, l’ATE a demandé un référendum. Lors de la votation, l’ACS s’engagera aux côtés de ses associations partenaires pour un «OUI» aux investissements prévus dans l’infrastructure routière suisse.
NOTRE ROUTIÈRE
Cofinancement des projets d’agglomération
Le volume de financement décidé par le Parlement comprend aussi des investissements de CHF 1,6 milliard, qui permettront de cofinancer 32 projets d’agglomération avec des montants compris entre 30 et 45%. L’ACS a également pris position de manière ciblée pour le désengorgement des agglomérations.
Conduite automatisée – un aperçu de l’avenir
Outre l’engagement pour le réseau de routes nationales, l’ACS s’est fait le défenseur de l’innovation automobile en s’impliquant dans les ordonnances sur la promotion de la conduite automatisée. Il a publié une prise de position en amont des débats au Parlement et s’est impliqué dans la procédure de consultation. L’ACS continuera de suivre avec attention le développement futur de la mobilité automatisée.
C’EST ICI QUE S’ACHÈVE LE VOYAGE À TRAVERS LA SUISSE
De 2020 à 2023, l’ACS a présenté son rapport annuel sous la forme d’une carte routière. Outre les informations sur les activités du club, il examinait à chaque fois plus en détail une région donnée de Suisse.
Depuis 2020, le rapport annuel de l’ACS est publié sous forme de carte routière, une présentation qui a été très bien reçue. Il se concentre sur les rapports concernant les activités du club, sur les faits et les chiffres ainsi que sur une sélection de conseils de voyages dans l’un des quatre régions du pays.
Le concept n’a pu être réalisé que grâce au soutien énergique des 19 sections ACS. Elles ont réuni pour les membres les recommandations d’excursions dans leur région, dont beaucoup étaient des secrets bien gardés. Bon nombre de membres de l’ACS ont suivi ces recommandations et les retours ont tous été positifs. Les conseils ont incité de nombreuses personnes à explorer des régions inconnues de Suisse.
Après quatre publications sous ce format un nouveau concept sera appliqué dès l’année prochaine. Les conseils de voyage actuels seront toutefois conservés. Ils peuvent également être consultés à tout moment sur acs.ch ou via un code QR. Indépendamment de la région suisse visée, ces conseils sont une excellente source d’inspiration.
Le rapport annuel ACS fera peau neuve à partir de 2024. Laissez-vous surprendre par la forme que prendront les informations sur les activités du club.
ÉDUCATION ROUTIÈRE BOÎTE D’APPRENTISSAGE
Le cercle éducatif au centre des activités
L’enfant est au centre de toutes les activités de l’ACS concernant l’éducation routière des élèves. Cette mission exigeante est assumée par trois acteurs principaux: la police, les parents et le personnel enseignant. C’est pour eux que l’ACS a développé la boîte d’apprentissage d’Eddie.
La boîte d’apprentissage d’Eddie pour apprendre par le jeu Il s’agit d’un support pédagogique qui facilite l’intégration ludique de leçons plus ou moins longues dans le quotidien scolaire, sur le thème de la sécurité routière. Divisé en deux phases (jardin d’enfants, école primaire) du Cycle 1, le matériel peut être utilisé tout au long des quatre années scolaires. La boîte contient des matériaux multifonctions portant sur la sécurité routière. Des instructions de jeu et d’apprentissage détaillées aident le personnel enseignant à organiser ses cours.
AVEC LA
D’EDDIE
Sensibilisation aux sujets environnementaux
Le plan d’études romand (PER) a pour but d’encourager la prise de conscience des élèves du Cycle 1 vis-à-vis de l’environnement, de comprendre ce monde et de savoir s’y orienter. Grâce à l’orientation acquise, elles et ils développent constamment de nouvelles capacités. La base de ce questionnement pose les connaissances fondamentales qui seront élaborées avec les élèves. Elle permet ensuite de développer le savoir et l’expérience, d’encourager les intérêts et de les mettre en lien.
La boîte d’apprentissage d’Eddie a été élaborée par l’Automobile Club de Suisse, en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zurich et a bénéficié du soutien du Fonds de sécurité routière (FSR). Le programme éducatif s’oriente sur les directives de la Charte de la LCH, Association faîtière des enseignants suisses et de la VSLCH, Association suisse des directeurs et directrices d’écoles.
D’APPRENTISSAGE
SES NOMBREUX CLIENTS
SATISFAITS RECOMMANDENT L’ACS
En 2023, la Suisse et l’Europe ont à nouveau connu une forte activité de voyage. En conséquence, le nombre de pannes s’est maintenu à un niveau élevé, surtout durant les mois d’été. Au total, l’ACS a pris en charge près de 11100 pannes en 2023, soit un léger recul d’environ 9% par rapport à l’année précédente. 89% des pannes ont eu lieu en Suisse et 11% à l’étranger. Parmi elles, 62% ont pu être résolues directement sur place, soit environ les deux tiers. En 2023, l’assistance médicale a, elle,
connu une baisse des demandes de 40% et a ainsi retrouvé son niveau de 2021. Il est réjouissant de constater qu’en 2023 encore, la clientèle a été très satisfaite des prestations d’assistance de l'ACS. Les clients ont attribué la note de 4,5 (sur 5 max.) à la qualité du service de dépannage ACS. Ils ont par ailleurs consolidé leur grande satisfaction en l’accompagnant récemment d’un très fort taux de recommandation de 8,77 (sur 10 max.).
des membres interrogés recommandent les services 87% Plus de
< 20 20 - 30 30 - 40 > 40 100 300 500 700 200 400 600 800 900 843 772 809 538 très satisfait satisfait neutre peu satisfait insatisfait TEMPS D’ATTENTE EN MINUTES NOMBRE DE MEMBRES INTERROGÉS
SATISFACTION ET TEMPS D’ATTENTE SERVICE DE DÉPANNAGE ACS
interrogés services de l’ACS
de batterie
Problème de clé
Alternateur / chauffage
Mauvais carburant / pas de carburant
Embrayage / boîte de vitesses
Refroidissement
Pompe à essence / conduite / direction
Démarreur Freins
* Annulation, remboursement de la franchise pour voitures louées et conduite de véhicules de tiers. ** p. ex. vitres, serrure, essuie-glace, incendie, vandalisme, vol, carrosserie
11 107 PANNES AU TOTAL 1000 2000 3000
UTILISATION DES MODULES DE PRESTATIONS ACS
RÉPARTITION GÉOGRAPHI QUE PANNES ET AUTRES INTERVENTIONS Suisse 89% 11% Europe DÉPANNAGE sur place 62% remorquage 38% 2833 1960 1859 1672 667 502 490 241 213 158 153 134 77 74 74 Problèmes
Moteur Électronique Roues / pneus Divers** Accident Transmission / suspension
RAISONS DES PANNES 2023
NOMBRE DE PANNES
MÉDICALE Suisse 24
66
AUTRES INTERVENTIONS Europe 1218 autres interventions* 631 9889 Suisse
CAS D’ASSISTANCE
dans le monde
PANNES ET
PLUS-VALUE CROISSANTE POUR LES MEMBRES
DE L’ACS
Les divers partenariats de coopération permettent aux membres de l’ACS de bénéficier de nombreux avantages. En 2023 aussi, l’ACS a su gagner un nombre considérable de nouveaux partenariats et offrir une plus-value globable encore plus importante. Les avantages que cela présente pour les membres sont décrits ci-dessous.
L’ACS tient à remercier toutes ses entreprises partenaires pour les bonnes et agréables coopérations en 2023. Le Club se réjouit de poursuivre ces collaborations.
CARBURANT ET ENTRETIEN DES VÉHICULES
ASSURANCES
AUTOUR DE LA VOITURE LIFESTYLE Your classic car, our reliable values. Driving Center VOYAGE The Spirit of Adventur e Expeditions- & 4x4 Abenteuerreisen • Offroad- & Expeditionstraining • Incentives & Events 4x4Exploring
ANNUEL 2023 RAPPORT
ASSISTANCE
+41 44 283 33 77 (24/7)