Ta Jeunesse N° 254

Page 16

Un mot, une image, un verSet

Camping sauvage par Valérian Dormoy vavaler@wanadoo.fr

L’eau de la douche est gelée, le confort est lamentable et il y a plein de gens que tu ne connais pas, avec qui tu préférerais ne pas discuter: bienvenue au camping, en colonie de vacances ou dans un camp ! La vie avec Dieu c’est comme si tu vivais tout le temps en vacances dans un camping?

L

e terrain pour camper c’est la surface de la Terre, Dieu t’y a placé(e) temporairement pour que tu puisses vivre sans t’attacher à des choses éphémères mais montrer au maximum de personnes que quelqu’un t’a créé(e), qu’il t’aime et qu’il t’attend pour l’éternité dans un endroit merveilleux. N’oublie jamais que tu es seulement un passager sur Terre. Au moment de mourir, tu échangeras ta tente Quechua toute trouée contre un palais magnifique où tu vivras avec tous tes amis qui auront choisi de vivre avec Dieu ! Lis les versets 11 et 12 dans

le chapitre 2 de la première lettre de Pierre. Ils te montrent qu’en tant que squatteur de ce camping terrestre créé par Dieu, tes paroles et tes actes peuvent influencer l’avenir éternel de l’humanité : « Amis très chers, vous êtes des gens de passage et des étrangers sur cette terre. C’est pourquoi je vous le demande : ne suivez pas les désirs mauvais qui luttent contre vous. Au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu, ayez une belle conduite. Alors, s’ils vous accusent faussement de faire le mal, ils verront vos bonnes actions, et ainsi, le jour où Dieu viendra, ils lui rendront gloire.»

LeS “GroS motS” de la Bible

I

ntercession

par

Nathalie et Alex Lesage

Parfois utilisé « intercédons » son sous la déclinai ou « merci d’intercéder pour… », ce terme barbare n’en reste pas moins obscur. Et pourtant, il traduit un aspect fondamental de la vie du chrétien, puisqu’il s’agit de faire des demandes à Dieu. Ces demandes ne sont pas forcément adressées à Dieu les yeux fermés et les mains jointes. Par exemple, tous ceux que l’on voit dans les évangiles, désespérés, en train de supplier Jésus de les guérir, intercèdent. Intercéder est donc un vrai privilège puisque c’est pour nous la possibilité de faire part de nos demandes à celui qui peut tout et qui nous aime. Mais l’intercession c’est aussi un devoir, qui consiste à demander à Dieu d’agir en faveur de ceux qui nous entourent… ce qui est la meilleure des manières de les aider.

16

Ta Jeunesse n°254

J

eûne

Tu vas me dire que tu sais ce qu’est un jeune ? Alors regarde bien ce mot car le petit chapeau chinois sur la lettre u change tout. Le jeûne (prononcer le eu avec une voix grave) parle d’une période pendant laquelle on s’abstient (par exemple de nourriture). Pourquoi ? Pour réserver plus de temps à Dieu (dans la prière...). Ce n’est donc pas une formule magique pour les shamans ou un moyen de faire pression sur Dieu. Il s’agit simplement d’exprim er une réelle envie pour Lui, plus importante que la satisfaction d’un besoin physiqu e comme celui de se nourrir. Mais lorsque Jésus était sur terre, il a averti qu’un jeûne destiné à se montrer bon petit chrétien devant les autres ne servait à rien (Matthieu 6.1618). La Bible ne nous dit pas non plus que nous sommes obligés de jeûner. C’est une possibilité qui nous est offerte à nous les chrétiens… si nous le souhaitons. Ça te tente ? Alors essaye !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.