Ta Jeunesse N° 259

Page 1

LE MAG QUI TE FAIT AVANCER !

t // www.tajeunesse.org

tui n°259 // 4e trimestre 2012 // trimestriel gra

Modèle de

référence ma justice

ma liberté

mon hyper féminité


D’une SaiSon à l’autre

Top modèle

Mais où est Rémy ? Il est insaisissable et a toujours la bougeotte. Quand nous créons le journal, il est partout et nulle part. Au moment de l’impression, il s’est caché et nous l’avons perdu. Aide-nous à le retrouver. Il doit bien être dans l’une ou l’autre page du magazine… Bonne investigation ! Réponse du n°258 : Rémy se planquait à côté de la photo de notre ami Alexis Masson, en haut de la p.11.

Rêve de princesse Les tops modèles sont partout. Pas une journée ne se passe sans que ton regard ne croise un mannequin. Depuis que tu es tout(e) petit(e), on t’impose la présence d’un top bien calibré pour te vendre un bonnet ou une pâte à pizza. Sans t’en rendre compte, tu t’es étalonné(e) à cette norme. Les Ken et Barbie des pubs, des acteurs, des présentateurs, des sportifs sont devenus tes références. Et inconsciemment, tu seras amené(e) à leur ressembler.

Rêve plutôt du Roi Mais l’apparence physique serait-elle la seule à suivre cette dictature ? Non, dans beaucoup de domaines, la société, l’éducation ne t’ont pas laissé choisir tes références. Ce qui en passant est assez logique pour qu’il y ait un minimum de cohésion dans ton environnement local ou national. Dédicace : 2e épître à Timothée, chapitre 1, verset 13

Pour autant, cela ne te dispense pas d’avoir un minimum de recul pour réfléchir et savoir si l’habituel correspond aux attentes de Celui qui est à l’origine de toutes choses ; Dieu. Il y a certainement une foule de domaines où tu penses que c’est bien, alors que Dieu vise beaucoup mieux. Dans les pages qui suivent, tu pourras aiguiser ton jugement sur ta notion de la justice, de la liberté et même sur ta plastique de rêve. Et si après réflexion et action de Christ dans ta vie, c’est toi qui devenais un Top Modèle de Christ ? Imagine la trace que tu laisserais derrière toi. Bonne lecture, Patrice Dernière info : note que le prochain numéro de Ta Jeunesse sortira début avril 2013. En attendant, retrouve chaque mois la version numérique grâce à l’appli Ta Jeunesse ou suis-nous sur Twitter : @ta_jeunesse (voir p.17).

2

Ta Jeunesse n°259

www.tajeunesse.org Édition Société Biblique de Genève Partenaires JAB France, JAB Suisse romande, AB France, AB Suisse, AJC-CAEF, JPC France, Vilodec, Biblios. Rédaction Ta Jeunesse - 34 rue du Cordonnier, F - 25460 Étupes Contact patrice.helene.berger@gmail.com Directrice de rédaction Sabine Grosrenaud Rédacteur en chef Patrice Berger Rédacteurs Raphaël Anzenberger, Patrice Berger, David Buc, Marie-Eve Doriath, Valérian Dormoy, Marc Duverger, Daniel et Natania Eicher, Jean-Yves Le Guehennec, Dany Hameau, Nathan Lambert, Alexandre et Nathalie Lesage, Sandrine Leycuras, Mandoline, Philip Ribe et Jean-Jacques Riou. Relecture Nadine Deneufchatel, Dominique Frochot, Pauline Sautel et Œil de Lynx. Illustrateurs Audric Broux, Loïs Conte, Céline Licciardi, Mandoline, Simon Pira, Naomie Rahamefy et A. Auderset. Graphisme et mise en page Olivier Leycuras Crédits photos et illustrations Fotolia, iStockphoto, P. Millecam. Impression Imprimerie SIPCA (charte Imprim’Vert) – Tél. : 03 28 38 99 99 www.sipca-imprimerie.com Routage Équipe du FEU, Lille. Administration Serge Cassard, Daniel Eicher Abonnements voir p. 12


Sommaire

6

P.

Soif de justice !

259

04 Médias The Vow, Je te promets 05 La foi remise en questions Dois-je choisir entre Dieu et ma liberté ? 06 Fondement Soif de justice ! 09 Décibels du ciel Perfect love, Ronnie Freeman

12 Y’a pas que l’ordi dans la vie Rencontre avec un parfait inconnu Abonnements

13

10 Mini nouvelle Le grand envol

P.

09 Adresse utile larebellution.com

Lolita

13 Le sexe vraiment nu Lolita 14 Profil Hudson Taylor 17 Un mot, une image, un verset Soldé ! Il était une fois… Toi ! 18 Lire et comprendre la Bible Le livre de Josué 21 Les “gros mots” de la Bible

10

P.

Mini nouvelle

Le grand envol

22 Fondement Et si la foi était plus que croire ? 24 BD by Auderset

Et si la foi était plus que croire ?

22

P.

Ta Jeunesse vit grâce à des dons ! > Dons par chèque : à l’ordre de SBG - Ta Jeunesse, chez Sabine Grosrenaud – 4bis rue des Pervenches F-25310 Roches les Blamont.

Hudson Taylor du jamais vu depuis Paul !

14

P.

> Dons par virement bancaire : Depuis la France : Société Biblique de Genève Ta Jeunesse – Société Générale Annemasse (00101) Code banque : 30003 – Code guichet : 00101 N° de compte 00037263510 – Clé RIB: 16 Depuis la Suisse : Postfinance : CCP 12-217527-6 Société Biblique de Genève Ta Jeunesse IBAN : CH57 0900 0000 1221 7527 6 – BIC : POFICHBEXXX Depuis l’étranger : IBAN : FR76 3000 3001 0100 0372 6351 016 – BIC : SOGEFRPP

Ta Jeunesse n°259

3


médiaS : regarde avec leS oreilleS

THE VOW JE TE PROMETS La dernière fois que j’ai poussé les portes d’une salle de ciné, c’était pour aller voir The Vow (Je te promets pour la version française). Bon, j’avoue que le fait d’y aller avec une dizaine de potes m’avait plus attirée que la bande-annonce (je ne suis pas une grosse fan de “films de filles” américains à fort potentiel larmoyant)… Mais au final, en plus d’être une bonne surprise, il m’a fait pas mal cogiter. Petit coup de projecteur..

par Mandoline

Mémento

Le scénario tire son essence d’une histoire vraie : Paige, jeune artiste un peu bohème, est mariée à Leo, musicien. Ils vivent une histoire sans faille, romantique à souhait, jusqu’au jour où un accident fait perdre une partie de sa mémoire à Paige. Au réveil à l’hôpital, cinq ans de sa vie se sont effacés et elle ne reconnaît plus son mari… C’est triste. Pire, là où ses souvenirs s’arrêtent, elle est une jeune étudiante en droit, choyée dans une famille bourgeoise et fiancée à un riche avocat… Alors qu’entre-temps, elle est devenue une sculptrice passionnée, végétarienne, un peu tatouée et surtout brouillée à fond avec sa famille ! Mais toutes les raisons de ces choix radicaux, toutes les étapes, ont disparu Retour à la de sa conscience. Retour à la case départ, case départ. ou presque !

tenant. Pourtant tu ne sais pas toujours très bien comment tu en es arrivé(e) là ! Ça donne un peu le vertige…

Sur la route…

Je sais pas toi, mais moi, je réfléchis souvent à ces trucs. Je me Where is my mind ? vois différente, j’ai l’impression Si le film axe plus la réflexion sur parfois d’être 8 personnes à la fois, l’intrigue amoureuse (genre Est-ce limite de ne pas me connaître, que le grand amour dépend seuleet franchement je n’aime pas ça. ment des circonstances  ?), mes Je me dis que certaines choses questions concernant les façons que je crois aimer, détester, des dont une personnalité se forge choses pour lesquelles je veux étaient nombreuses. me battre… dépendent seulement J’imagine : en exagérant, c’est du contexte et ne font pas partie comme si je me réveillais de moi. Et au final, le dans mon esprit de colléfait du bien ! Parce Qui tient film gienne, n’écoutant que qu’après un long chemila radio, folle amoureuse le guidon nement Paige, toujours de Jean-François de 3e A et de ta vie ? sans mémoire, redepensant faire des études vient peu à peu celle de chimie… Alors que dix ans qu’elle était avant l’accident, sans plus tard, j’écume les concerts de même s’en rendre compte. Elle musique indé, que l’homme de croit ne plus se connaître, et pourma vie est l’opposé de mes goûts tant tout en elle va dans une seule d’avant et que je suis désormais et même direction. Au final, même passionnée de textile, j’en ai même quand on ne sait pas trop ce qu’on fait mon gagne-pain. Pourtant, il veut, quand c’est Dieu qui tient le y a dix ans, j’étais persuadée que guidon, Il nous amène à ce qu’il y rien n’allait changer ! a de meilleur pour nous. Il nous Regarde en arrière, quel que propose une vie différente et soit ton âge, tu en as parcouru unique, calée sur notre persondu chemin, et tu as pris plein de nalité… Celle qu’Il est le seul à détours pour arriver ici, mainconnaître aussi bien.

4

Ta Jeunesse n°259 n°258


La foi remiSe en queStionS par David Buc, david.buc01@gmail.com et Daniel Eicher, deicher@dplanet.ch

Dois-je choisir entre

Dieu et ma liberté ? Certains fuient toutes croyances pour être sûrs d’être libres. D’autres disent qu’ils sont plus libres maintenant qu’ils sont chrétiens. Où est le problème ? Parlent-il de la même liberté ?

P

our beaucoup de monde, Dieu rime avec religion, interdits, cultes ennuyants, églises sombres, traditions, presque tout ce qui ferait fuir quelqu’un avide de liberté ! Du coup, pour vivre libre, faire ce que je veux, il faudrait surtout éviter de rencontrer Dieu. Sauf que la réalité est très différente. Je connais personnellement beaucoup de chrétiens qui s’éclatent dans leur vie. Quand on leur pose la question : dois-je choisir entre Dieu et la liberté ? Ils vous répondent : mais la vraie liberté est en Dieu ! Surprenant ! Mais quand on parle de liberté, c’est par rapport à quoi, ou à qui ? De quoi faut-il que je sois libéré ? On peut poser la question autrement : Est-ce que la vraie liberté, ce n’est pas de faire ce que je veux ?

Libre de faire ce que tu dois ! Jésus nous dit que non. La vraie liberté, c’est de faire ce que tu dois, pas ce que tu veux ! Bizarre ? Mais non, imagine… Si chacun faisait comme il avait envie, ça serait rapidement l’anarchie complète. Un peu comme dans une salle d’école maternelle où des gamins seraient livrés à eux-mêmes, sans instit pour s’en occuper. Essayez pour voir. Vive le

désordre ! Ce n’est plus de la liberté, c’est de la pagaille, de l’anarchie ! Si la vraie liberté est de faire ce que je dois, et non ce que je veux, alors là oui, j’admets que j’ai besoin d’un coup de main. Il faut que je sois réellement libéré de mes penchants égoïstes et méchants pour pouvoir vivre comme ça.

Christ rend possible ce que je ne peux pas faire tout seul La Bible nous dit que Jésus est venu redresser ce qui était tordu. Personnellement, il y avait des mots qui ne faisaient pas partie de mon vocabulaire, comme par exemple « je te demande pardon ». Ça me paraissait d’un autre monde ! En fait, je n’étais pas libre de reconnaître mes erreurs, pas libre d’être vrai. Tu comprends ? Le jour où Jésus m’a sauvé, il m’a aussi libéré de mon

égoïsme, et il a commencé à m’apprendre à reconnaître les torts que j’avais causés. J’ai découvert une nouvelle liberté : la liberté du pardon ! Je peux t’assurer que c’est de la dynamite et que ça procure un bonheur incroyable ! Être capable de faire du bien, de ne plus se laisser entraîner à des passions qui nous rabaissent. Je parle là de la liberté de la pureté… bref, pour moi, c’est ce que je savais devoir faire, mais je ne pouvais pas.

Le choix est vite fait Alors oui, je confirme. Pas besoin de choisir entre Dieu et ma liberté. Au contraire, c’est en choisissant Dieu que je deviens libre, vraiment libre. Libre de vivre la vie que Dieu a prévue pour moi ! Raphaël Anzenberger

LE SUJET T’INTÉRESSE ? Pour aller plus loin, tu peux lire le livre L’illusion de la liberté, de William Lenters, édition Sator. Liberté absolue, liberté contingente… ce livre explique ces termes étranges. Surtout, il te fera comprendre un peu mieux que la liberté selon Dieu est la seule valable. La liberté sans Dieu mène presque toujours à… l’esclavage ! Un livre parfois un peu difficile à lire mais qui dérouille les méninges !

Ta Jeunesse n°259

5


fOndemenT

soif de

!   e c i t s u j

T’es écœuré parce qu’une nouvelle fois la triche gagne et personne ne dit rien. Mais es-tu autant indigné quand c’est toi qui passes de l’autre côté ? Ta justice serait-elle élastique ? Suivant comme cela t’arrange. Pourtant il paraît qu’elle est plutôt raide. Tout cela mérite une petite mise à jour.

L

a justice : un arbitre quand le match se durcit

Aujourd’hui, Manon (14 ans) et son frère Julien (10 ans) déménagent. Leurs parents, qui ne s’entendent plus, ont décidé d’un commun accord de divorcer et ont fait appel à un avocat. Les deux parents sont passés une première fois devant le Juge aux affaires familiales, pour la « conciliation » : le Juge s’est assuré qu’ils voulaient divorcer et leur a donné rendez-vous trois mois plus tard. Pendant ce temps-là, l’avocat et les parents ont

6

Ta Jeunesse n°259

rédigé une « convention provisoire » : elle fixe par écrit les détails du divorce et autorise la mère à quitter la maison avec les enfants. Manon et Julien partent donc aujourd’hui vivre avec leur mère qui a trouvé un grand appartement, dans le même quartier. La maison où ils habitaient va être vendue pour liquider la communauté de biens, c’est-à-dire que chacun des parents récupère une part du patrimoine acquis pendant le mariage. Quand leur père aura lui aussi trouvé un logement assez grand pour les accueillir, ils passeront un week-end sur deux et la


par Dany Hameau dahgeb77@gmail.com

sur le principe de l’égalité. Chacun peut lui demander de régler ses litiges et faire valoir ses droits. Toute personne a le droit d’entreprendre une action en Justice. Tout justiciable a le droit de contester une décision de Justice (en faisant appel).

Une justice pure.

moitié des vacances chez lui. Manon peut logement, consommation, relations de donner son avis sur les modalités de sa travail, voisinage… garde, en rencontrant le Juge aux affaires La justice pénale juge et sanctionne les familiales. personnes qui commettent des infracLes deux parents continuent à exercer tions. Elle protège aussi les intérêts des conjointement l’autorité parentale en victimes et ceux de la collectivité. décidant ensemble des choix importants La justice administrative résout de la vie de leurs enfants. La « convention les conflits entre les citoyens et définitive » règle les détails du divorce. l’administration. Elle prévoit notamment que pour Le savais-tu ? Avant 1789, on n’était pas subvenir aux besoins des jugé par les mêmes tribunaux enfants, leur père versera selon que l’on était noble, homme une pension alimentaire. La même d’Église ou homme du peuple. Une « clause d’éloignement » règle du jeu Il existait des «  privilèges de est également prévue  : elle juridictions ». pour tous. De nos jours, l’égalité devant la empêche les parents de déménager loin l’un de l’autre pour justice interdit toute discriminaque les enfants continuent à les voir. tion entre les justiciables. Comme leur mère, qui les garde, habiEn principe, la Justice est la même pour tera dans le même quartier qu’avant, les tous, dans la mesure où elle est fondée deux enfants continueront d’aller dans la même école. Si plus tard, Julien préfère aller vivre avec son père, il demandera au Juge aux affaires familiales une modification : le Juge décidera alors en fonction de la situation.

Du point de vue de Dieu, est juste ce qui est compatible avec sa nature comme avec les exigences de sa volonté. Toutes les œuvres de Dieu répondent aux critères de justice et L’ultime de vérité que l’excellence de sa perfecarbitre est approuve. La naturellement tion manière d’agir de Dieu juste. est toujours irréprochable, même si nous avons parfois du mal à la comprendre. Incapable de commettre une seule erreur, Il incarne au plus haut point la Justice qu’il rend de manière incontestable. Dans son jugement, Dieu ne prend jamais parti : loyal, Il ne juge nullement « à la tête du client » et ne peut être suspecté d’aucune discrimination. Il met un point d’honneur à rendre justice aux victimes dont le droit est souvent piétiné : le pauvre, l’orphelin, l’opprimé.

Un jugement intègre. Dieu s’attend à ce que l’homme règle sa conduite Aucun joueur selon la norme divine. Est déclaré juste et innocent ne respecte celui qui s’y conforme, en les règles. tort et coupable celui qui la transgresse. Sur chaque être humain, le verdict de Dieu est sans appel : « Car

La justice au cœur de tous les compartiments de la vie La Justice doit être juste… C’est pour cela qu’il existe des règles qu’elle doit respecter, et qui permettent de juger en toute impartialité. C’est ce qu’on appelle le droit. Les missions de la Justice sont de trois ordres : protéger, sanctionner les comportements interdits et arbitrer les conflits entre personnes. La justice civile tranche les conflits d’ordre privé entre les personnes : famille,

// UN PROVERBE RUSSE DIT QUE « POUR JUGER ET CONDAMNER AUTRUI, IL FAUT ÊTRE UN SAINT ». // « LA JUSTICE EST LE S Ta Jeunesse n°259

7


fOndemenT

il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). Ne pouvant rester indifférent au mal, Dieu se doit de sanctionner le péché selon sa justice.

Le salut en Christ procure la justice L’une des caractéristiques du Sauveur promis est la justice. Jésus est le seul juste à avoir vécu sur la terre. Christ est venu afin que Dieu puisse mani- Le joueur fester sa justice. Portant parfait a pris notre péché sur la croix, la ton carton justice de Dieu est passée sur Jésus en notre faveur, rouge. de sorte que la possibilité d’être déclaré juste devant Dieu dépend non pas du bien que nous pourrions faire, toi, c’est que tu pratiques le droit, que mais de la confiance que nous investistu aimes la loyauté, et que tu marches sons dans la personne de Jésus. humblement avec ton Dieu. » (Michée 6.8) Le miracle veut que le pécheur que tu Les prophètes ont répété que l’Éternel es, s’il est accusé par la Loi de Dieu, par déteste ceux qui utilisent des balances Satan ou par ta propre conscience, se faussées et qui rendent des jugements trouve déclaré innocent et exempté du truqués. L’honnêteté doit se manifester châtiment par le juge suprême. Au final, dans divers domaines de ta vie personplus aucune condamnation ne peut être nelle où tu dois apprendre à dire non à la prononcée contre toi car Dieu considère, triche, à la gruge, au piratage, au racket au travers du sang de Jésus, que ton casier sous toutes leurs formes… judiciaire est vierge.

Montre-moi ta justice Les prophètes ont dénoncé l’injustice sous toutes ses formes et appelé le peuple de Dieu au respect du droit de Dieu comme à celui d’autrui. Le Nouveau Testament affirme avec force que si les bonnes œuvres ne sont pas la condition nécessaire au salut, elles en constituent néanmoins la conséquence obligatoire. Si tu te dis chrétien, la vie nouvelle en Christ doit se manifester dans ta vie. Lorsque Essaie de jouer le paysagiste fait une sur un arbre comme Christ. greffe sauvage, c’est pour Alors, joue avec le voir porter de bons fruits. Si le résultat Lui. attendu n’est pas au rendez-vous, c’est que la greffe n’a pas pris. L’homme juste est celui qui cultive la crainte de Dieu dans son cœur et se garde du péché. À quoi tes amis peuvent-ils reconnaître que tu es différent(e) dans tes attitudes, ton langage, ta façon de considérer ceux qu’ils méprisent ou jugent inférieurs… ? « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de

La justice du juste

Jésus dit que nous devons être parfaits, au même titre que Dieu est parfait (Matthieu 5.48) ! D’accord, la barre est haute ! Il a

résumé l’enseignement de tout l’Ancien Testament par le commandement de l’amour : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. […] Tu aimeras ton prochain comme toimême. » (Marc 12.30-31). Pratiquer la justice revient à traiter la personne de Dieu et du prochain avec l’amour qui leur est dû. C’est le service Essaie de jouer minimum et ce n’est que pure et avec les autres. juste justice, grâce Alors, joue avec à son secours, bien Christ. évidemment !

// « LA JUSTICE EST LE SEUL AMI QUI ACCOMPAGNE LES HOMMES APRÈS LA MORT ». // « LA JUSTICE EST LA VÉRITÉ EN ACTION » // 8

Ta Jeunesse n°259


DécibelS du ciel par Marie-Eve Doriath

Perfect love Ronnie Freeman R

onnie Freeman, un vrai adorateur

Voilà un très bon groupe de louange. Mais comme c’est (encore  !) en anglais, les paroles touchent moins directement (à moins que tu ne sois parfaitement bilingue…). Mais on entend des « glory », « perfect love », « God »… et on est rassuré ! Rassuré d’entendre quelqu’un qui est proche de Dieu et qui aime Le louer. Quoi de plus apaisant ? (Et si on va plus loin dans la compréhension des paroles, on n’est pas déçu.)

Deux petits coups de cœur : le refrain de I have found, et la chanson qui dit que Dieu nous aime (How he loves us). Dieu nous aime les amis, Dieu nous AIME !

Apaisant et fortifiant : de la belle musique C’est un bel album, dans un style poprock. Parfois, il y a une fille qui chante avec Ronnie : superbe. Beaux chœurs. Belles mélodies. Belle profondeur. J’aime en particulier le piano, plus présent que les guitares, notamment sur les chansons calmes (c’est-à-dire la majeure partie de

©www.hearitfirst.com

J’écoutais deux ou trois chansons au hasard sur You Tube, puis j’ai sorti ma CB et j’ai téléchargé l’album de Ronnie Freeman en MP3. Merci à ma sœur Mimi de me l’avoir fait découvrir !

l’album). Il y a aussi une violoniste dans le groupe, et ça apporte quelque chose de très doux et de très beau. Les chansons sont parfaites pour se réveiller en douceur le matin ou se détendre à midi ou en fin de journée. Bref, je vous le recommande !

adreSSe utile par Nathan Lambert

Le blog qui défie tes attentes…

T

’es-tu déjà dit que les stéréotypes sur les adolescents sont agaçants ?

toujours plus que Dieu ne te voit pas comme l’Eglise de demain, mais bien comme partie intégrante de l’Eglise d’aujourd’hui.

As-tu déjà eu l’impression que la crise de l’adolescence est un mythe et que Dieu ne voit pas l’adolescence comme une classe d’âge antisociale, paresseuse et irresponsable ? As-tu déjà eu l’impression que les attentes que l’on a de toi par rapport à ce que tu peux comprendre sur Dieu et ce que tu es capable de faire pour Lui sont bien trop basses ?

Ce qui t’attend sur le blog Articles divers et variés, témoignages ainsi que des informations sur des événements qui te donneront l’occasion de mettre ta foi au défi, tout est réuni pour que tu puisses être accompagné(e) au quotidien par une multitude de jeunes qui partagent la même passion pour Dieu que toi.

Tu es bien tombé(e)… Depuis maintenant plus de deux ans, l’équipe éditoriale de La Rébellution produit chaque semaine des articles de

qualité pour t’encourager dans ta marche avec Dieu, t’édifier dans ta connaissance de Christ et te permettre de comprendre

RDV sur www.larebellution.com ou connecte-toi sur la page Facebook La Rébellution. Ta Jeunesse n°259

9


10

Ta Jeunesse n째259


mInI nouvelle

Le grand envol

par Philip Ribe p.ribe@free.fr

trouverai bien quelque chose. Mais il faudra quand même faire vite, parce que dans une demi-heure j’ai un rancart avec un acheteur pour mon scooter, et, juste après, j’ai quelqu’un qui vient pour ma guitare et mon ampli. Elle s’arrête net en voyant la tête de Leila et de Diego.

Elle disjoncte ? – Salut Diego, t’as appris pour Lia ? – Salut Leila, heu non, qu’est-ce qu’elle a ? Des soucis ? – Ben, je sais pas vraiment mais j’ai l’impression qu’elle a pété un câble… – Pourquoi tu dis ça ? Elle fait des trucs bizarres ? – Ben oui, franchement zarbi ! – Genre quoi ? – Genre… Elle est en train de vendre toutes ses affaires : son ordi, son téléphone, sa collection de vinyles, sa console de jeux, plein de fringues, toutes ses BD… et même ses rats apprivoisés… – Je te crois pas ! Pas Lia ! Elle peut pas passer dix secondes sans envoyer cinq textos. À la maison elle était toujours scotchée à son ordi et sa collection de vinyles, elle aurait vendu son père et sa mère pour en avoir dix de plus. Et je te parle pas de ses rats, Ragout et Ratus, même au lycée elle les avait toujours sur elle, dans sa poche ou dans une manche ! – Pourtant c’est Tom qui m’a dit ; elle a mis des annonces partout, sur le net, sur sa porte, sur le panneau d’affichage au bahut, au centre commercial. – Soit c’est une mauvaise blague, soit elle a vraiment pété un câble. – En tout cas moi, je veux en avoir le cœur net, je veux voir ça de mes propres yeux, tu viens ? – Ouais, je veux voir ça moi aussi. – Fonce, on pourra choper le 12, on n’aura plus que cinq minutes à pieds.

Elle plane Un quart d’heure plus tard, le doigt sur la sonnette, ils attendent en se balançant d’un pied sur l’autre. La porte s’ouvre d’un coup et Lia les accueille avec un grand sourire. – Cool de vous voir ! Vous venez m’acheter quelque chose ? Dépêchez-vous parce qu’à l’allure où ça va, il me restera bientôt plus rien. Bon, pour des potes comme vous, je

– Ben quoi, vous sortez de chez le dentiste ? Vous avez la mâchoire qui traîne par terre. Je vous préviens, je vends tout mais j’ai pas de médoc. – Alors c’est vrai ce qu’on nous a dit ? T’as pris un coup sur la tête ? T’as eu une vision et tu rentres au couvent ? T’es devenue alter mondialiste et tu milites contre la société de consommation ? Lia éclate de rire et les regarde, le visage rayonnant. – Bon, allez, entrez et asseyez-vous cinq minutes que je vous explique ! Vous vous rappelez que j’ai fêté mon anniversaire au début des vacances d’été, et ben, pour mes 17 ans, mes parents ont eu l’idée géniale de m’offrir un bon cadeau pour un saut en tandem en parapente. Au début, je trouvais ça un peu bof comme cadeau, mais, quand je me suis retrouvée là-haut, j’ai su tout de suite que j’avais trouvé la passion de ma vie. Vous pouvez pas imaginer, pas de bruit de moteur, pas de pare-brise ou de hublot comme dans un avion, juste le bruit du vent, et une vue incroyable ! La liberté totale ! Comme quand j’étais petite et que je rêvais que j’étais un oiseau et que je planais tranquillement dans le ciel, c’est comme ça mais en vrai ! Non en mieux ! Et encore, là, j’étais en tandem. C’est pas moi qui avais les commandes. Dès qu’on a atterri, je me suis renseignée, les stages de formation, le nombre de vols à faire, le prix d’une voile… enfin tout ce qu’il faut pour y aller autant que je veux, quand je veux, comme je veux. Bien sûr ça coûte, mais franchement, à l’idée de pouvoir avoir mon matos à moi et voler chaque fois que le temps le permet, ça me fait sourire de tout vendre. – Mais pourtant, avant, tu disais que tu mourrais si t’avais plus ton portable et ta… – Oui mais c’était avant ! Avant d’avoir volé, maintenant tout le reste m’ennuie ! Bon alors vous m’achetez quelque chose ? C’est que j’ai pas que ça à faire moi ! Encore une petite semaine et je finis Inspiré de Matthieu 13, de tout vendre. Après… versets 44 à 46. Youhouu ! Je vole ! Ta Jeunesse n°259

11


y’a paS que l’ordi danS la vie par Jean-Yves Le Guehennec

Rencontre avec un parfait inconnu Une singulière invitation

S

uis-je censé vous connaître ?

Je pousse la porte du restaurant et jette un rapide coup d’œil sur la salle… Mais je n’y vois aucun homme qui ait les cheveux longs et soit vêtu d’une ample tunique. Je me réservais la possibilité de filer avant qu’on ne remarque ma

CER IT AVAN I TE FA

QU

n°259 //

12 // tri

stre 20

4e trime

e Modèle d

référence

e ma justic

12

té ma liber

Ta Jeunesse n°259

Une étrange invitation avec un parfait inconnu

Un délicieux menu

Imagine-toi recevoir une invitation dans un restaurant chic. Une invitation étrange : un dîner avec… Jésus ! Oui, Jésus de Nazareth ! C’est ce qui arrive à Guillaume. Croyant au début à une blague, il va tout de même jouer le jeu et faire ainsi la connaissance de cet hôte surprise. Déstabilisé dans un premier temps, il se reprend et, au fil du menu, va aborder les grandes questions qu’il s’est posées !

Une vibrante conversation de table Ainsi, de la carte des vins au tiramisu final, en passant par la soupe à la tomate, la

Puisses-tu te délecter autant que moi avec ce menu… euh plutôt ce livre, avalé d’une bouchée ! Ce roman court, à mettre dans toutes les assiettes… euh plutôt entre toutes les mains, n’est pas sans rappeler Le monde de Sophie. En plus accessible et à un prix modeste !

Rencontre avec un parfait inconnu (une singulière invitation), David Gregory, Éditions Ourania, 5 € www.maisonbible.net

Ta Jeunesse est disponible quatre fois par ans dans ta boîte aux lettres ou mieux encore dans celle de ton groupe de jeunes. Tu peux t’abonner gratuitement en nous laissant tes coordonnées sur le site : www.tajeunesse.org

esse.org

w.tajeun

t // ww

gratui mestriel

salade de tortellinis et le saumon grillé, sont abordés durant cette conversation de table des sujets aussi vibrants qu’existentiels. Entre deux coups de fourchette, il est question d’existence et d’origine du monde, d’amour et des aspirations profondes du cœur, d’accès à Dieu, de comparaisons des religions, mais aussi de création et d’enfer, de souffrance, de ciel et de vie éternelle.

C’EST DÉCIDÉ : EN 2013, JE M’ABONNE !

!

LE MAG

présence, mais le maître d’hôtel vient de surgir de derrière le bar. Il me conduit vers mon hôte surprise. L’inconnu, se levant de sa chaise, me tend la main et serre fermement la mienne. – Guillaume Martin, dit-il, bonsoir. Jésus. … – Excusez-moi, mais suis-je censé vous connaître ? …

r mon hype

féminité

Comment t’abonner si tu fais partie d’une Église ? Remplis le formulaire sur le site www.tajeunesse.org. Le journal te sera distribué par ton responsable de groupe de jeunes, ou un responsable de l’Église. C’est plus économique et aussi bien plus écologique. Pour bien faire : >D onne-nous les coordonnées du responsable des jeunes et de ton Église. >D onne-nous les noms et prénoms

de tous tes ami(e)s de l’église qui pourraient le lire. >N ote aussi le nombre de numéros en plus pour le faire connaître. Et sinon… Tu peux aussi t’abonner directement sur le site internet ou envoie-nous tes coordonnées et nous te l’expédierons : Ta Jeunesse - 2 bis rue des Écouteaux F - 25460 Etupes ou par e-mail sur : tajeunesse@free.fr


le Sexe vraiment nu

l lita Il y a quelque temps, le reportage sur la petite Tylane, 10 ans, maquillée, aguichante sur des coussins léopard pour le magazine Vogue a créé un véritable scandale. Ces clichés ont immédiatement provoqué l’indignation de nombreux internautes. Etre sexy à 10 ans ? Talons hauts, maquillage, vêtements sexy, accessoires : de plus en plus de filles aiment jouer “aux grandes” et s’habiller comme des femmes. Au-delà du jeu, la tendance inquiète. Au point que les autorités françaises ont nommé une mission d’étude (avant le TAJ ;-)), pour analyser ce phénomène « d’hyper sexualisation » ou « d’hyper féminisation » des petites filles.

Et toi ? Si ce phénomène commence chez les petites filles, il est certainement encore plus présent à l’adolescence. « Elle est trop belle » version light de « elle est trop sexy ». On les voit partout, à la TV, sur les couvertures de journaux ou alors dans Koh Lanta ou Secret Story. Malgré toi, tu désires leur ressembler. Tu sens la pression du look. Tu ressens aussi dans la Tu sens cour de l’école cette la pression hyper sexualisation dans l’habillement ou dans les du look. comportements.

par Natania Eicher natania.eicher@gmail.com

Valorise ta féminité, prends soin de ton corps mais sans le rendre artificiel ou pire, vulgaire.

Au secours, je Te veux au centre de ma vie Seigneur !

La recette : Colossiens 3 v 2 : « Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sexy les unes que les autres. Est-ce que sont sur la terre. » C’est une clé pour ta ton corps est devenu ton idole ? vie de chrétienne. Pense à Dieu, prends 5 minutes maintenant pour te laisser Dieu et mon corps toucher par ce que Dieu a fait pour toi, Dieu t’a créée corps, âme et par son amour immense et esprit. Écoute ton Père créainconditionnel pour toi. Si teur qui te dit qu’il te connaît regardes à Dieu, ta façon Dieu t’aime tout tu parfaitement et qu’Il t’aime de voir les choses d’ici-bas, telle que tu es. Tu es belle à entière (même y compris l’importance que ses yeux (même sans fond ton corps). tu pouvais attacher à ton de teint et mascara). Tu peux corps, va prendre une autre ainsi te dire que ce n’est pas grave si tu dimension. as quelques bourrelets, si tes cheveux ne Petite sœur, j’ai la foi que Dieu va écouter sont pas parfaitement lissés ou encore si tes prières pour t’aider à t’attacher aux ton top n’est pas parfaitement ajusté. Tu choses d’en-haut qui sont merveilleuses as envie de te sentir belle et c’est normal. et éternelles.

Mon corps, mon idole ? Exode 20 v 3 : « tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face  ». Les idoles sont faciles à identifier quand elles ressemblent à une statuette en pierre qui sent l’encens. Mais une idole est tout ce qui prend la place de Dieu dans ma vie. Du coup, ça fait réfléchir. Qu’est-ce qui occupe le plus mes pensées, mon temps ? Fais un petit scan mental du temps que tu passes devant ton armoire à fringues à te demander ce que tu vas mettre, devant ton miroir avec le fer à lisser, ou en lisant des magazines pleins de filles toutes plus Ta Jeunesse n°259

13


profil

Hudson Taylor

Du “jamais vu” depuis l’apôtre Paul ! Il y a plus de 100 ans, un petit médecin de 18 ans est parti pour Christ en Chine. Depuis, des milliers de Chinois et d’Asiatiques ont été contaminés. Tu pourrais bien l’être en lisant les lignes ci-dessous. Attention, il n’y pas de vaccin contre ce virus. 14

Ta Jeunesse n°259

L

’affaiblissement d’un vieil empire

La Chine du XIXe a peu à voir avec le pays qui, aujourd’hui, est bien engagé dans la course à la 1ère puissance mondiale. C’était certes un empire ancien, prestigieux et déjà le pays le plus peuplé au monde, mais un empire en plein déclin. Jusqu’à présent, la Chine avait su se garder des étrangers et vivait coupée du reste du monde, mais, rongée par les désordres intérieurs et sous la pression des pays industrialisés, la Chine, à contrecœur, ouvrait ses portes au commerce international, accordait des ports ou « concessions » aux Anglais, Français, Américains… et cherchait à se « moderniser ». Mais, à l’intérieur de la Chine, rien n’avait changé depuis 2000 ans : rizières et

champs de blé, villages innombrables, population laborieuse, mandarins lettrés, propriétaires rapaces, inondations et famines.

Motivations croisées Beau rôle pour les Européens ? Pas du tout ! Ils cherchaient surtout à ouvrir à leurs marchandises l’Empire du Milieu et à le coloniser par petits bouts. Après les deux guerres de l’opium, l’Angleterre a forcé la Chine à lui acheter de l’opium contre son gré et pour le plus grand malheur de sa population. (Pour l’ambiance générale, vois Tintin, Le Lotus Bleu.) Avec des soldats en armes et des commerçants avides, les premiers missionnaires ont débarqué en Chine vers 1820. Mais était-ce bon d’arriver dans ce pays pour


par Marc Duverger

annoncer l’Évangile dans time ! Du renfort lui est promis territoire grand comme 16 fois la France, le costume de ces étran- Les missionnaires pour la suite. reste inaccessible aux missionnaires, gers qui se comportaient alors qu’il y vit pourtant près de 300 en hommes supérieurs ? arrivent avec des Le diable noir millions de Chinois. Hudson ressent Fallait-il que les croyants envahisseurs. Hudson se consacre à l’apprenl’impérieuse nécessité que l’Évangile chinois revêtent le tissage de la langue et, dès y soit annoncé dès que ces territoires complet veston et prient qu’il se sent en état d’engager s’ouvriront à la pénétration des étrandans des églises néogothiques ? la conversation, se met à parcourir les gers. L’entreprise paraît immense mais il villages proches de Shanghai avec sa est sûr que rien n’est impossible à Dieu. « Tout est accompli » trousse médicale et sa redingote noire. Pourtant Hudson est mal à l’aise avec sa À chacun son itinéraire. Celui de Hudson Déception… les paysans se disent « n’estmission : « pourquoi a-t-elle emprunté Taylor bénéficie de conditions favoce pas un de ces anglais arrogants qui pour subvenir aux besoins de ses missionrables au départ puisqu’il est né dans une forcent notre pays à leur acheter de naires, où est donc la marche par la foi ? » famille pieuse qui prie pour la Chine. Le l’opium ? Dehors, le diable noir ! ». En 1860, Hudson, qui est marié à Maria jeune Hudson manifeste des dispositions Affecté, Hudson entreprend un chandepuis deux ans, dirige l’hôpital de Ningprécoces à vouloir servir le Seigneur. gement radical : il se rase les cheveux, à Po. Sa tâche, énorme, le conduit à un Toutefois, devenu ado, les cultes et l’exception d’une houppe arrière destinée surmenage tel qu’il lui faut envisager de sermons auxquels il assiste lui semblent à devenir une tresse, et se revêt de la rentrer en Angleterre. déconnectés du réel et ses efforts relirobe blanche et de la chasuble bleue du gieux pour surmonter son caractère quidam chinois. Chaque occasion est Sans perdre son temps rebelle et résister aux invites de ses bonne pour Hudson de s’éloigner de Dès que ses forces lui reviennent, Hudson copains sont peu efficaces. Cependant, Shanghai, même quand gronde la guerre se lance dans la traduction d’un Nouveau un après-midi de sa dix-septième année, civile et que sa sécurité n’est pas assurée. Testament en dialecte de la région de au moment même où sa maman priait L’accueil de la population devient alors Ning-Po puis reprend et achève ses spécialement pour lui, il jette un regard tout à fait différent, d’autant que Hudson études médicales. Comme sa mission distrait sur un récit racontant l’histoire prend soin de ne pas dénigrer les autos’est dissoute, Hudson fonde en 1864, à d’un vieux mineur qui, au seuil de la mort, rités, ni les religieux chinois, ni les saines partir de quelques dons inattendus, la saisit avec foi le « tout est accompli » traditions ancrées dans « China Inland Mission », poussé par Jésus sur la croix. ce pays depuis des Une nouvelle ambition : mission pour l’intérieur « Si Jésus a tout accompli qu’ai-je donc millénaires. Mais face de la Chine. Son but est à faire sinon à Lui faire confiance ? » se aux addictions, supers- des missionnaires d’y envoyer des missiondit-il. Puis, quand peu après ce pas de foi, titions ou pratiques marchant uniquement naires marchant par la il demande à Dieu de le diriger dans une occultes qui rendent les par la foi ! foi. voie précise, il sent la réponse jaillir du gens esclaves, il oppose Aussitôt, il s’active fond du cœur : « La Chine, bien sûr ! ». la Bonne Nouvelle de Jésus venu sauver à trouver des candidats auxquels il Hudson, soucieux de servir son prochain et libérer les hommes. Des portes pour explique très clairement ses principes : dans tous les domaines, s’engage sans le l’Évangile s’ouvrent sans tarder, particucertes informer le plus grand nombre des sou dans des études de médecine et de lièrement auprès des fumeurs d’opium. besoins de la Chine mais n’exposer ses chirurgie ; en même temps il se rapproche Par la foi, ils viennent à Jésus et sont délibesoins qu’à Dieu, ne jamais procéder d’une mission naissante : la CES (Chinese vrés des liens de la drogue bien plus sûreà une collecte. C’est cette manière de Evangelisation Society) l’invite à partir ment que par tout traitement. sans tarder pour la Chine. En décembre 1853, à 18 ans, Hudson embarque pour Objectif : l’intérieur de la Chine Shanghai, alors à cinq mois de trajet mariLes missionnaires présents opèrent alors sur les miettes du territoire chinois où les étrangers avaient le droit de séjourner. Le reste de la Chine, soit plus de 90% d’un

Ta Jeunesse n°259

15


profil pratique… Sur le champ 700 missionnaires de la CIM, Hudson missionnaire, Hudson perd sa Taylor s’éteint subitement alors qu’il lit première femme, Maria, morte son courrier. du choléra, ainsi que trois des cinq enfants qu’elle lui a Une œuvre qui perdure donnés. De plus, il manque de Hudson a suscité et suscite mourir plusieurs fois dans des encore des vocations ; ainsi, les «  7 tempêtes ou des émeutes, et Cambridge » (étudiants issus de cette subit la maladie qui le met à prestigieuse université et promus aux plusieurs reprises dans un état plus hautes destinées) iront raconter au de santé perçu comme désestravers de l’Angleterre combien leur situapéré, l’immobilisant parfois tion sociale et leurs passions sportives plusieurs mois. De chaque comptent peu par rapport à leur découfonctionner qui a attiré l’attention épreuve il peut dire : « de ce mal verte de Jésus-Christ et de sa volonté pour et les dons de Georges Müller, le célèbre apparent, le Seigneur a tiré un bien ». eux de les voir partir en Chine (1885). Leur fondateur d’écoles et d’orphelinats qui Les choix de Taylor (habillement, recruexemple a suscité un vaste élan de vocala pratiquait depuis longtemps. En 1866, tement de missionnaires tion missionnaire auprès d’étuHudson et Maria retournent en Chine féminins à parité, préférence diants du monde entier. La CIM avec 14 jeunes missionnaires, célibataires accordée à la foi des candi- « De ce mal est devenue, suite à la fermeou en couple, issus de différentes dénodats quelles que soient leur apparent, ture de la Chine aux étrangers minations et de tous les milieux sociaux, instruction ou dénomination) le Seigneur a lors de l’avènement du commubien décidés à vivre en Chinois au milieu sont et seront à l’origine de nisme en 1948, la « Overseas des Chinois. nombreuses critiques et diffa- tiré un bien. » Missionary Fellowship (OMF) », mations qui feront vaciller la vaste organisation qui se Pendant près de 40 ans CIM plusieurs fois sans parvenir à stopper définit comme « un réseau mondial de Les quatre mois du trajet de l’équipe son élan. Patient en toutes circonstances, chrétiens proclamant la gloire de Jésusbouillante sont à l’image de ce que sera courtois avec ses adversaires, Hudson Christ au sein des peuples d’Asie ». Les son activité en Chine : agitée et frucremet à Dieu tout ce qui survient. En trois-quarts des 1000 missionnaires tueuse. En effet leur bateau manque 1868 à Yangzhou, suite à des rumeurs actuels sont maintenant asiatiques ! d’être emporté par deux typhons et les d’anthropophagie (!), la maison de la CIM Les descendants de Hudson Taylor, nés de deux tiers de l’équipage se convertissent est attaquée, pillée et brûlée ; lui-même, sa seconde épouse, Jennie, auraient pu se pendant la traversée. Le défi relevé par sa femme et plusieurs missionnaires reposer sur les lauriers de leur ancêtre ; Hudson concernant la Chine a été tenu : sont blessés. Hudson Taylor revient un an Mais tous sont devenus missionnaires en l’intérieur de la Chine s’est ouvert sous après et une église naît dans cette ville relation avec la Chine et plus largement la pression internationale. Progressivefarouche. Quand, en 1899, l’impératrice l’Asie. Ainsi, l’arrière arrière-petit-fils de ment des équipes de la CIM se sont instalde Chine donne carte blanche aux fanaHudson Taylor, de mère chinoise, achève lées dans toutes les provinces du pays, tiques boxers pour exterminer les étransa formation théologique à Taïwan. fondant écoles, dispensaires, orpheligers et chrétiens chinois, des milliers de www.omf.ca/francais nats et témoignant inlassablement de catholiques et de protestants, dont 58 la Grâce qui sauve, délivre, sanctifie et missionnaires de la CIM et 21 de leurs LE TITRE DE CET ARTICLE EST-IL bâtit. Des missionnaires de la CIM seront enfants, sont massacrés. Hudson insiste JUSTIFIÉ ? Donne ta réflexion sur les premiers occidenpour que soient refusées ce sujet sur la base de cet article. taux à traverser toute toute vengeance, punition Envoie ta réponse au journal (voir la Chine d’est en ouest. « Les missionnaires ou même indemnisation adresse et e-mail p.2) et tu recevras Des communautés « au nom de la douceur de gratuitement la Biographie ne sont que des chrétiennes voient le Christ ». Six ans plus tard, d’Hudson Taylor par Roger Steer, jour un peu partout ; échafaudages, on les de retour dans sa Chine bien éditions la Maison de la Bible. rapidement elles sont retire quand l’Église aimée où travaillent alors laissées entre les mains locale est bâtie. » des Chinois eux-mêmes : « Les missionnaires ne sont que des échafaudages, on les retire quand l’Église locale est bâtie » affirme Hudson. Il va les motiver et les choisir luimême aux quatre coins du monde quand il n’est pas en Chine à soigner, opérer, accoucher. Sans que ce cela ait été prémédité, la CIM devient une œuvre internationale avec des antennes aux USA, en Australie, en Allemagne…

Le prix à payer « L’essentiel c’est d’être en Christ par la foi » affirme Taylor, « le reste c’est le Seigneur qui le fait ». Celui qui parle ainsi n’énonce pas une théorie, il parle 16

Ta Jeunesse n°259


Un mot, une image, un verSet

Soldé ! Il était une fois… Toi ! Imagine : tu vis dans la capitale de ton pays, tu as un bon job, une jolie petite famille et tu prospères dans ce que tu fais… bref tout roule ! Un jour, le président te propose un marché très intéressant : il souhaite acheter tes usines à l’abandon et te donner des bureaux high-tech superbement bien situés. Le problème c’est que ton boss t’a demandé de ne pas vendre ce qui t’appartient. Mais si tu ne conclus pas le marché avec le président, tu risques de gros ennuis. Que fais-tu ? Suis-tu les commandements de ton boss ou choisis-tu la sécurité tout en lui désobéissant ? Une personne a été dans cette situation, il y a 3000 ans, alors que Dieu avait interdit à son peuple de vendre ses terres, et saistu ce qu’elle a répondu ? PAS À VENDRE ! Cela lui a coûté la vie, après avoir été humilié et lapidé. Aurais-tu pris cette décision en sachant le risque encouru ? Quelqu’un d’autre a proclamé qu’il n’était pas à vendre et il a donné sa vie sur la croix pour toi. Lui aussi a souffert pour obéir à Dieu mais la récompense est au-delà de ce que tu peux imaginer. Ainsi je t’encourage à vivre avec Dieu en affichant la pancarte PAS À VENDRE. Ne fais pas de concession à tes présidents de ce monde (TV, ordi, sport…) qui te demandent à chaque instant une

par Valérian Dormoy vavaler@wanadoo.fr

partie de ce qui appartient à Dieu. Retrouve l’histoire de Naboth (1 Rois 21.1-16), et tout comme lui au verset 3, réponds aux dominations de ce monde : « Que l’Éternel me garde de te céder… »

Partout avec toi. Ton magazine t’accompagne dans ton sac, ta poche ou ta chambre… Choisis ton format préféré ! Télécharge la nouvelle application La version numérique sur iPhone et iPad c’est tous les mois ! Découvre tous nos articles avant qu’ils ne paraissent sur la version papier. C’est aussi plus de contenu avec des photos et vidéos exclusives ! Disponible sur

Rejoins-nous sur Twitter Reçois tous les matins chez toi ou sur ton téléphone portable une lecture biblique pour la journée. Tu sera aussi averti de toutes les dernières nouvelles qui concernent ton journal !

Rendez-vous sur le site et la page Google+ Si tu n’as pas encore vu le nouveau site, il ne te reste plus qu’à y faire un tour. Les nouvelles fraiches de ton site sont aussi sur Google+. Ajoute-nous, commente et partage nos articles !

@ta_jeunesse

www.tajeunesse.org

Available on the

LE MAG QUI TE FAIT AVANCER


Lire et comprendre la Bible par Sandrine Leycuras

Un passage pour chaque jour…

Chaque jour, nous te proposons un premier passage à lire suivi d’une réflexion ou d’un commentaire. Et une deuxième référence après chaque lecture en guise de complément alimentaire. À dévorer si tu as faim !

— Décembre Samedi 1 Marc 16 v 1-11 Réjouissez-vous, car le tombeau est vide ! Esaïe 27

Dimanche 2 Marc 16 v 12-20 La foi et le baptême chrétien vont de pair. Celui qui a cru au Seigneur Jésus devrait se faire baptiser et se placer ainsi publiquement de son côté. Cependant, seule la foi est requise pour avoir la vie éternelle. Esaïe 28

LE LIVRE DE JOSUÉ Moïse est mort. Il avait conduit le peuple à travers le désert. Commence alors une nouvelle étape : sous la conduite de Josué, le peuple doit conquérir le pays de Canaan. Ce pays leur appartient déjà mais il doit encore être libéré de ses ennemis.

Lundi 3 Josué 1 v 1-18 Combien de fois Dieu dit-il dans ce chapitre à Josué : « Fortifie-toi et sois très ferme »? Esaïe 29

Mardi 4 Josué 2 v 1-13 Rahab aime le peuple de Dieu et se range de son côté - et cela au risque de sa vie. Esaïe 30

Mercredi 5 Josué 2 v 14-24 Quelles sont les informations que Josué reçoit de la part des espions ? Esaïe 31

simplicité les instructions de Dieu ? Voilà la clé de toute victoire personnelle. Esaïe 36

Canaan devaient-ils être exterminés (Deut 20 v 17-18) ? Esaïe 43

Mardi 11 Josué 6 v 15-27

Mardi 18 Josué 9 v 17-27

Pourquoi Rahab et les siens sont-ils les seuls à être sauvés ? Esaïe 37

Ne conclus jamais une alliance que Dieu ne puisse pas approuver. Elle pourrait gâcher toute ta vie. Esaïe 44

Mercredi 12 Josué 7 v 1-15 Mets de l’ordre dans ta vie et ne laisse pas subsister des péchés cachés. Esaïe 38

Jeudi 13 Josué 7 v 16-26

Mercredi 19 Josué 10 v 1-11 Pourquoi Josué a-t-il pu remporter une telle victoire sur les rois alliés ? Esaïe 45

Jeudi 20 Josué 10 v 12-27

Quelles sont les instructions que Josué et les officiers donnent au peuple ? Esaïe 32

Le tirage au sort était un moyen que Dieu avait donné au peuple d’Israël pour lui communiquer sa volonté. Aujourd’hui, c’est le Saint-Esprit qui nous communique la volonté de Dieu par sa Parole. Esaïe 39

Vendredi 7 Josué 3 v 14-4 v 8

Vendredi 14 Josué 8 v 1-13

Comment se fait-il que Josué et le peuple puissent remporter de telles victoires ? Esaïe 47

Jeudi 6 Josué 3 v 1-13

Ce n’est que parce que le Seigneur Jésus est entré dans la mort (ici : le Jourdain) que tu as libre accès aux bénédictions divines. Esaïe 33

Samedi 8 Josué 4 v 9-24 Par la mort du Seigneur Jésus (l’arche de l’alliance dans le Jourdain), Dieu déclare que l’homme est entièrement corrompu, sinon Christ n’aurait pas dû mourir. Tu as donc mérité la mort, mais Lui est mort à ta place. Esaïe 34

Le plan de combat paraît bien plus compliqué que celui pratiqué à Jéricho, mais les Israélites peuvent être certains que la stratégie de Dieu les mènera à la victoire. Esaïe 40

Samedi 15 Josué 8 v 14-23 Tout se passe comme Dieu l’avait prédit et Israël remporte la victoire. Esaïe 41

Dimanche 16

Josué 8

Pourquoi Dieu envoie-t-il l’Ange à Josué ? Esaïe 35

v 24-35 Apprends comme Josué à ne pas abandonner. Esaïe 42

Lundi 10 Josué 6 v 1-14

Lundi 17 Josué 9 v 1-16

Dimanche 9 Josué 5 v 1-15

Suis-tu, en toute confiance et en toute

18

Ta Jeunesse n°259

Une foi vraie comprend les pensées de Dieu et formule ses prières en accord avec sa volonté. Esaïe 46

Vendredi 21 Josué 10 v 28-43

Samedi 22 Josué 11 v 1-11 Que le verset 7 du Psaume 20 puisse te donner du courage «  Ceux-ci font gloire de leurs chars, et ceux-là de leurs chevaux, mais nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. » Esaïe 48

Apprends comme Josué à ne pas abandonner.

Pourquoi tous les peuples du pays de

Dimanche 23 Josué 11 v 12-23 Aucune ville ne fit la paix avec Israël, sauf une. Laquelle ? Esaïe 49

Lundi 24 Josué 12 v 1-24 Combien de bénédictions spirituelles le chrétien possède-t-il ? (Eph 1, 3) Esaïe 50


le livre de

Josué

EN BREF Ecrivain : essentiellement Josué Période de rédaction : environ 1400 ans av. J-C Lieu de rédaction : inconnu Destinataire : pas précisé Sujets : conquête et répartition du pays de Canaan Particularité : « Le soleil s’arrêta et la lune demeura où elle était, jusqu’à ce que Josué ait pris le dessus sur ses ennemis. » (chapitre 10 v. 12)

Origine Dieu s’était choisi Israël comme peuple d’entre tous les peuples et avait déjà promis à Abraham, le patriarche, de lui donner le pays de Canaan. C’est par le moyen de Joseph que les petits-fils d’Abraham arrivèrent en Egypte. Ils y ont vécu, ainsi que leurs descendants, pendant 400 ans, pour finir comme esclaves. Dieu leur a alors envoyé Moïse pour les délivrer de la main d’un Pharaon brutal. Moïse devait les amener en Canaan, pays de la promesse. A la sortie d’Egypte, et après avoir traversé le désert, les Israélites se trouvent à la

frontière du pays promis. Or, ils n’étaient pas prêts à le conquérir. Ils avaient peur et manquaient de confiance en leur Dieu. Dieu les a alors fait retourner dans le désert, où ils ont erré pendant 40 ans. Toutes les personnes âgées de plus de 19 ans y sont mortes, sauf deux, Josué et Caleb.

Contenu Dieu choisit Josué pour conduire le peuple au combat. Sous sa conduite, il traverse le Jourdain. Commence alors une période de conquête captivante. Josué et ses guerriers remportent plusieurs victoires et ils comprennent que leurs actions ne sont couronnées de succès que lorsque Dieu combat pour eux. Après cinq ans de combats, la paix s’installe. Le territoire est réparti entre les tribus d’Israël. La mission de Josué est accomplie. Avant sa mort, il adresse un dernier appel au peuple et l’encourage à obéir à l’Eternel.

Aujourd’hui ? Josué et Caleb étaient enthousiasmés par le pays de Canaan. Ils étaient persuadés que Dieu ne voulait donner que le meilleur à son peuple. Il en est de même aujourd’hui. Si tu as accepté le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, alors Dieu t’encourage à prendre possession d’un territoire spirituel merveilleux ! Tu es béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. (Ephésiens 1 v.3). Tu peux le découvrir et apprendre à le connaître. Dieu désire te montrer son pays dans toute son étendue, bien que beaucoup d’ennemis veuillent t’en empêcher. Dieu te répète aujourd’hui, comme autrefois à Josué : « fortifie-toi et répète sois très ferme ! »

Dieu te aujourd’hui, comme autrefois à Josué : « fortifie-toi et sois très ferme ! »

Ta Jeunesse n°259

19


Lire et comprendre la Bible Mardi 25 Josué 13 v 1-14 Les Philistins n’ont pas été exterminés. Les Israélites subiront les conséquences de leur paresse du temps de Josué. Esaïe 51

Mercredi 26 Josué 13 v 15-33 La tribu de Lévi ne reçoit pas de territoire. Mais son héritage consiste à avoir affaire à Dieu lui-même. N’est-ce pas bien plus précieux qu’un pays fertile ? Esaïe 52

Jeudi 27 Josué 14 v 1-15 Caleb rend hommage à Dieu dans sa vie et lui fait entièrement confiance. Esaïe 53

Vendredi 28 Josué 15 v 1-19 « Demandez, et il vous sera donné » (Matt 7 v 7) Esaïe 54

Suis Ta Jeunesse sur Twitter : @ta_jeunesse Et retrouve chaque jour le plan de lecture où que tu sois, dans le bus, à la maison…

Samedi 29 Josué 15 v 20 à chap. 16 v 10 Joseph, qui pendant tant d’années paraissait perdant, est récompensé à la fin. Par ses deux fils, il obtient une double part. Esaïe 55

Dimanche 30 Josué 17 v 1-18 Qu’est-il dit de Makir, père de Galaad ? Esaïe 56

Lundi 31 Josué 18 v 1-28 Qu’est-ce que t’interpelle tout particulièrement dans ce récit ? Que veux-tu mettre en pratique dès aujourd’hui ? Esaïe 57

— Janvier Mardi 1 Josué 19 v 1-51 Josué ne revendique pas des honneurs, mais prend sa part en dernier. Esaïe 58

Mercredi 2 Josué 20 à 21 v.26 « Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. » (Ps. 46 v 1) Esaïe 59

Jeudi 3 Josué 21 v. 27 à 22 v. 10 Le service des chrétiens aujourd’hui est également double : le culte d’adoration et le service dispensé aux croyants. Esaïe 60

Vendredi 4 Josué 22 v 11-34 L’idée de l’autel est le fruit d’une réflexion bien humaine. Personne n’a consulté Dieu dans cette affaire. Esaïe 61

Samedi 5 Josué 23 v 1-13 Josué est maintenant un vieillard. Il exhorte les fils d’Israël à prendre garde à leurs âmes. Veille à ta conduite et à tes motivations. Esaïe 62

20

Ta Jeunesse n°259

Dimanche 6 Josué 23 v 14-24 v 5

Jeudi 10 Juges 1 v 16-26

« Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera » Galates 6 v 7. Un jour ou l’autre ce qui a été semé sera révélé au grand jour. Esaïe 63

Ici, les espions rencontrent un homme à qui ils promettent la vie sauve. N’aurait-il pas été préférable de mettre simplement sa confiance en Dieu et d’attaquer cette ville ? Jérémie 1

Lundi 7 Josué 24 v 6-15

Vendredi 11 Juges 1 v 27-2v5

Josué fait une rétrospective et rappelle aux anciens comment Dieu les a merveilleusement conduits. La grâce de Dieu est immense. Esaïe 64

A qui la question « Qu’as-tu fait ? » a-t-elle déjà été posée au début de la Bible ? Jérémie 2

Mardi 8 Josué 24 v 16-33 Aussi longtemps que Josué et les anciens sont en vie, le peuple sert l’Eternel. Plus tard, tu verras que chacun faisait ce qui était bon à ses propres yeux. Prouve que tu es devenu un chrétien « adulte », de par ta conviction personnelle ! Esaïe 65

Samedi 12 Juges 2 v 6-23 Par leur désobéissance contre Dieu, les Israélites s’engagent dans un cycle pénible : Désobéissance-Oppression-Retour-Libération-Désobéissance… Jérémie 3

Dimanche 13 Juges 3 v 1-11 Quel ennemi dois-tu chasser ? Jérémie 4

LE LIVRE DES JUGES

Lundi 14 Juges 3 v 12-31

Bien que Dieu ait fait de grandes choses pour son peuple, les Israélites n’ont pas écouté sa voix. Après la mort de Josué, ils ont vite oublié les délivrances de l’Eternel et n’ont plus obéi à sa Parole. Pour les réveiller, Dieu faisait venir la détresse sur son peuple. Dans sa détresse, son peuple criait à lui et il les délivrait. Mais chaque fois, peu après la délivrance opérée par le juge, le peuple oubliait l’aide que Dieu lui avait accordée et se détournait à nouveau de lui.

Pourquoi Ehud a-t-il pu s’enfuir ? Jérémie 5

Mercredi 9 Juges 1 v 1-15 Qu’elle est belle la confiance d’Othniel et d’Acsa ! Esaïe 66

Mardi 15 Juges 4 v 1-16 Le peuple est à nouveau asservi à l’ennemi. Dieu utilise exceptionnellement deux femmes pour libérer son peuple : Débora et Jaël. Jérémie 6

Ce plan de lecture est tiré du Navigateur, guide pour lire ta Bible en 6 ans, des Editions Bibles et Littérature Chrétienne. Si tu veux aller plus loin, procure-toi-le, il est très complet : www.eblc.ch


LeS “GroS motS” de la Bible par Nathalie et Alex Lesage

Sadducéens Si tout le monde connaît les pharisiens, les sadducéens, leurs adversaires de l’époque sont moins connus. Pourtant, Jésus n’a pas manqué de s’attaquer à leurs erreurs et a été aussi sévère avec les uns qu’avec les autres (lis Matthieu 3.7). La particularité des sadducéens était qu’ils ne croyaient ni à la résurrection, ni à l’existence des anges et des esprits. Comment des hommes qui se disaient si religieux, pouvaientils rejeter des vérités bibliques aussi claires ? Tout simplement parce qu’ils suivaient la mode grecque de l’époque et ses idées. De ce point de vue, nous sommes peut-être plus sadducéens que pharisiens… Eh oui, nous avons du mal à croire à contrecourant de notre société. Pourtant Jésus a clairement dit aux sadducéens qu’ils étaient dans l’erreur. La solution ? La confiance en Dieu, à l’image des disciples qui ont tout abandonné pour suivre Jésus… sans forcément tout comprendre.

Veiller

Plusieurs fois dans la Bible, il nous est demandé de veiller. Souvent, ce terme décrit l’attitude des soldats qui gardent une ville dans la nuit. Eh bien, la Bible ne dit pas autre chose : elle ne cesse de nous dire que nous sommes en pleine guerre spirituelle. Ce combat nous oppose à un ennemi qui n’a qu’un seul but : nous rendre malheureux en nous éloignant le plus possible de Dieu. Et pour cela, il dispose

Transfiguration Si tout le monde (ou presque) connaît l’épisode de la transfiguration dans les Évangiles (à lire en Luc 9.28-36), il peut être intéressant de chercher à savoir ce qui se cache derrière ce mot. Quand je l’entends, je pense tout de suite aux transformations des héros des mangas quand ils combattent (style Dragon Ball Z…). Bon, tu t’en doutes, la scène vécue par les disciples a été bien différente. Au cours de cette soirée, ils ont été complètement éblouis par le visage de Jésus comme s’ils regardaient le soleil à l’œil nu (surtout ne pas essayer !) et se sont agenouillés devant Celui qu’ils côtoyaient au quotidien. Que nous apprend cet épisode ? Pas mal de choses… en tout cas, il nous rappelle que Celui qui est venu il y a 2000 ans dans la pauvreté, pour subir la mort à notre place, est en réalité un grand Dieu qui impose la soumission et le respect. Une vérité qu’il est bon de se rappeler, car à force de voir des images de Jésus dans une crèche ou avec des enfants dans les bras, on oublie parfois qu’Il est aussi un Seigneur tout puissant, devant qui un jour tout genou fléchira.

d’une arme redoutable : l’amnésie. C’est en nous faisant oublier que nous sommes en pleine bataille que nous devenons une proie idéale. C’est pour ça que Jésus nous a demandé de veiller, ou dit autrement, d’être sur nos gardes. Comme des gardes dans la nuit, nous devons donc être vigilants et conscients que nous pouvons être attaqués… Et pour cela, Il nous a indiqué la voie royale : la prière ! (Luc 21.36). Ta Jeunesse n°259

21


fOndemenT

Et si la foi était

plus que croire ? Alors tu verrais que la confiance que tu as placée en Christ est la plus surprenante aventure humaine. Malheureusement, il arrive souvent que l’aventure n’aille pas très loin. La raison est simple. Tu te contentes uniquement de croire comme de la théorie. Mais Jésus a montré que la foi, c’est croire très pratiquement tout le temps et dans tous les domaines. 22

Ta Jeunesse n°259


par Jean-Jacques Riou jeanjacques.riou@gmail.com

B

ouge ta vie, par la foi !

jour « Je crois ». Elle nous accompagne au pour lui dire de quitter tout cela et partir « Montre-moi ta foi » dit Jacques quotidien et par elle nous pouvons dire pour l’inconnu, il n’a pas hésité. Il est parti. dans son épître. Mais comment « Je peux ! » L’auteur de la lettre aux Hébreux nous est-ce possible de Je peux déplacer les montre tous ces hommes comme des montrer ce qui est profondément montagnes ou faire tomber modèles, mais la liste est loin d’être enfoui au fond de mon cœur ? En Je prouve ma les murailles comme nous le exhaustive ! Un des livres qui a marqué fait, la foi, cela se voit ! Jacques foi dans ce dit l’auteur de la lettre aux mon adolescence est «Le contrebandier continue en disant « Montre-moi Hébreux : « C’est par la foi en Chine» de Doug Sutphen (connu sous comment ta foi peut exister sans que je fais. que les murailles de Jéricho le nom de Frère David). Un ancien marine, actes ! Quant à moi je te prouverai tombèrent, après qu’on en eut après s’être converti, a consacré sa vie à ma foi par mes actes. » Par là il veut soulifait le tour pendant sept jours. » passer des Bibles en Chine et notamment gner qu’une vraie foi nous fait bouger, Mais d’où vient cette puissance ? La Bible lors d’une opération appelée «Perle» où nous pousse à l’action ! nous explique que c’est par la foi que 232 tonnes de Bibles ont pu être livrées ! Dieu réside en nous et qu’il Si tu as de la foi… nous donne une puissance Mais des hommes et des femmes Jésus se promène à Jérusalem accomextraordinaire. Paul nous dit Appuie-toi sur plus proches de moi, dans leur pagné de ses disciples ; il a faim et voit un que cette puissance, c’est la les croyants attitude, sont aussi des modèles. figuier. Mais lorsqu’il s’approche de celuimême que celle qui a ressusParce qu’ils ne se contentent pas dont la foi ci, il constate qu’il est stérile. Il ne donne cité Jésus-Christ d’entre les de croire en Dieu, ils le mettent en se voit ! pas de fruit. morts. (Romains chapitre 8) action tous les jours dans leur vie Il parle alors au figuier et lui dit « Tu et cela se voit ! Tous ne le font pas ne porteras plus jamais de fruit ! » Et le Regarde autour de toi, il y a des de la même façon mais nous ne sommes fichier sèche en un instant. Les disciples modèles pas tous appelés à construire un grand ne comprennent pas pourquoi Jésus Pour progresser, une chose peut aider : bateau pour sauver l’humanité ! maudit un figuier. Qu’est-ce que ce pauvre c’est d’avoir un (des) modèle(s), une (des) Alors toi aussi regarde autour de toi et tu figuier a bien pu faire pour mériter une personne(s) qui, par leur manière de vivre verras que certaines personnes ont des telle exécution ? leur foi, nous aident à prendre confiance choses à t’apprendre (surtout dans les Alors Jésus leur dit : « Je vous le déclare, en Dieu, à avancer. domaines où tu te sens faible). N’hésite c’est la vérité : si vous avez de la foi et si Certains modèles nous sont disponibles. pas à discuter avec eux ! vous ne doutez pas, non seulement vous Il suffit d’ouvrir notre pourrez faire ce que j’ai fait à ce figuier, Bible, l’auteur de la mais vous pourrez même dire à cette lettre aux Hébreux colline : “Ote-toi de là et jette-toi dans nous en donne une la mer”, et cela arrivera. » (Évangile de liste non exhaustive Matthieu chapitre 21, versets 18 à 22) (chapitre 11). Si on réfléchit bien, ce que Jésus est en Prenons trois train de leur dire, c’est : « Si tu es un figuier exemples dans cette liste : par la foi Abel et que tu ne portes pas de fruit, tu ne sers a offert un sacrifice ; par la foi Noé a Ne te décourage pas ! à rien ! » construit une arche ; par la foi Abraham Les textes d’Hébreux nous ont montré Tu as la foi ? Même juste un tout petit peu a obéi et est parti sans savoir où il allait ; des modèles poussés à l’action par leur foi de foi ? Pas forcément plus par la foi Abraham offrit son comme Abel, Noé et Abraham… Mais nous qu’un grain de moutarde ? fils unique… Ce chapitre nous trouvons bien d’autres personnages et Si tu es un croyant montre que ces hommes ont ynotamment Alors mets cette foi en Jacob, petit-fils d’Abraham action et fais bouger dont on ne voit pas cru ce que Dieu leur disait et qui, au moment de sa mort, a béni chacun les montagnes qui t’em- les effets de sa foi, ils ont bougé ! des fils de Joseph et a adoré, appuyé sur pêchent d’avancer ! La foi d’Abel lui a permis de l’extrémité de son bâton. tu ne sers à rien. comprendre ce qui plairait Pendant plus de 100 ans, la vie de Jacob Quelles sont tes à Dieu. Mais Abel ne s’est a été faite de ruse, de rébellion et de montagnes ? pas arrêté au fait de savoir. Il a offert à lâcheté. Mais peu à peu sa vie a changé : La moquerie des copains t’empêche d’agir Dieu une partie des premiers-nés de son il a enlevé les idoles de son clan, fait un comme un enfant de Dieu ? troupeau. sacrifice de reconnaissance, puis s’est L’égoïsme t’empêche de rendre à Dieu La foi de Noé lui a permis de travailler inquiété de la volonté de Dieu lors de une partie de ce qu’il t’a donné ? plus d’une centaine d’année à la construcson départ pour l’Egypte. Ses dernières La timidité t’empêche de parler de Lui ? tion d’une immense embarcation dans paroles sont des paroles de bénédictions Plein d’autres choses… Alors si tu as de la un endroit éloigné de toute mer pendant pour ses fils dans lesquelles nous voyons foi… que ses voisins se moquaient de lui et le l’inspiration de Dieu qui lui révèle l’actraitaient de fou. complissement de ses promesses. Une puissance disponible ! Abraham était confortablement installé Alors, comme pour Jacob, tout ne chanMais qu’est ce que la foi pour qu’elle me dans une des régions les plus riches gera pas du jour au lendemain dans ta vie. permette de faire tout cela ? La foi ce du monde, dans la civilisation la plus Mais fais déjà un pas de confiance avec n’est pas seulement le fait d’avoir dit un avancée. Quand Dieu s’est adressé à lui Dieu et n’attend pas d’avoir 130 ans.

Un pas de confiance avec Dieu n’est jamais regretté.

Ta Jeunesse n°259

23


BD by auderSet


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.