Les 4000’s Les 4000’s (prononcez les « quatre mille », tout simplement) est le nom d’une association qui a vu le jour à Zinal, début 2012. Elle a été créée par des jeunes du village qui avaient constaté, avec effroi, que les discothèques de Zinal et de Grimentz ne seraient pas ouvertes, pendant la saison d’hiver 2011-12. Gaëtan Bonnard nous raconte l’histoire de cette association.
soirées durant l’hiver. Leur but était d’animer les nuits anniviardes en donnant la possibilité aux gens d’ici, aux propriétaires de chalets ainsi qu’aux touristes, de se rassembler pour se divertir. Le 28 décembre, une première soirée fut organisée dans les garages de l’entreprise Melly à Zinal. Elle servit de répétition générale à la soirée du 31 et permit de tester un peu l’organisation avant le réveillon lui-même. La réussite fut au rendez-vous. L’association
© photo Janine Barmaz
Rapidement, une association a été créée afin de définir clairement le rôle et les objectifs du groupe. Elle a été présentée aux autorités communales afin d’être reconnue et de pouvoir leur demander un soutien. La commune, intéressée, a accepté de mettre ses salles à disposition gratuitement. Actuellement l’association est constituée de huit membres, tous liés à Zinal. Il s’agit de Boris et Gaëtan Bonnard, Yann Crausaz, Virgile Genoud, Camille Germann, Samuel Melly, Anthony Meyer et David Walther. Le groupe n’est pas un groupe ferLes débuts de la St-Sylvestre à la salle polyvalente. mé. Pour faire partie de l’association, deux Ces jeunes décidèrent de relever le défi. conditions essentielles : être attaché au val Fin 2011, l’Office de Tourisme de Zinal Ils saisirent l’opportunité de faire leurs d’Anniviers « par le sang ou le cœur » et cherchait quelqu’un pour organiser la soirée preuves, dans l’idée d’organiser d’autres être accepté par les autres membres.
36