3 minute read

Ski-Team Anniviers

sport

Ski-Team Anniviers

Advertisement

En ce mois de mars 2021, le val d’Anniviers a été l’hôte des Championnats suisses de ski alpin. Nous saisissons l’occasion de tirer un premier bilan avec le président du comité d’organisation, Benoît Epiney.

Quel est ton premier sentiment en revenant sur cette semaine de compétition ? Tout d’abord, l’amitié et la générosité de toutes les personnes ayant œuvré avant, pendant et après les courses. Ensuite, on peut reprendre cette réplique célèbre : « on a vraiment de la chance avec le temps au val d’Anniviers ». Enfin, avec plus de 1000 départs sur l’ensemble des courses, il n’y a pas eu de lourdes chutes ou d’accidents.

Tu parles de générosité, c’est une spécificité anniviarde ? Je crois que oui. Avec le soutien des bénévoles, des ski-clubs, des remontées mécaniques, de la commune et de tous les donateurs, nous avons pu organiser de belles compétitions. Il faut bien imaginer que nous avons organisé plus de 10 compétitions, sur différents sites, avec toutes les contraintes que l’on peut imaginer en hiver et en montagne.

Malgré une météo clémente, le programme n’a pas pu se faire comme prévu ? Non et s’il y a un regret, c’est sur ce point. Les températures printanières, puis la neige fraiche tombée en février avaient fortement ramolli la neige sur la piste de Bendolla à Grimentz. Le manque d’eau ne nous a pas permis de durcir la piste et si nous avions poussé la neige jusqu’à la couche de fond, il y avait un gros risque que la piste ne soit plus praticable pour Pâques. Swiss-Ski a-t-il également tiré un bilan de ces compétitions ? Swiss-Ski a été très satisfait et remercie chaleureusement l’organisation dans son ensemble. Malgré les restrictions Covid, les courses se sont déroulées dans les meilleures conditions et sans les quarantaines des athlètes féminines de Coupe du monde, le plateau aurait été le plus relevé de ces dernières années. L’organisation de courses et d’entrainements depuis plusieurs saisons fait que les athlètes viennent avec plaisir en Anniviers. Nous offrons une garantie de qualité et de service.

Les courses ont été retransmises en direct sur internet, notamment sur le site internet du Blick, a-t-on un retour chiffré ? Oui et là aussi, la surprise a été grande. Les audiences ont été records et les spectateurs ont été fidèles, avec des temps de suivi bien plus long que dans d’autres sports. Peutêtre l’effet télétravail (ou TV-travail…).

Ramon Zenhausern

La descente et les slaloms ont réalisé des chiffres comparables à une manche de Coupe du monde de ski sur la RTS. Bien que nous aurions souhaité une diffusion nationale avec la SSR, la forte visibilité en Suisse allemande est très réjouissante pour notre destination touristique.

David Melly, président de la Commune, Bernhard Aregger, directeur de Swiss Ski, Benoît Epiney, président du comité d’organisation

Le ski de compétition est très présent dans nos stations, surtout à GrimentzZinal. Le rapport coût-bénéfice est-il intéressant ? Je pense que si on s’arrête uniquement aux retombées directes (nuitées, abonnements, locations de piste), le bilan est intéressant, surtout la période novembredécembre. Si on regarde de manière plus large et notamment d’un point de vue médiatique, la question ne se pose plus. Les innombrables mentions dans les journaux, lors des directs de Coupe du monde ou les publications sur les réseaux sociaux touchent un public très important, comme le montrent les chiffres en exemple. Cette publicité presque gratuite est la récompense de l’engagement important des remontées mécaniques et des organisateurs de courses.

L’organisation des Championnats suisses amènera-t-elle d’autres courses ? Il est trop tôt pour le savoir, mais nous avons profité de cette manifestation pour montrer à Swiss-Ski nos capacités d’organisation et nous avons également présenté au directoire de Swiss-Ski les différentes possibilités techniques afin d’accueillir la Coupe du monde en Anniviers. L’avenir (et la météo) nous le diront.

Nicolas Droux, Président Ski-Team Anniviers © photos Virginie Epiney - Cédric Colin Exemples de publications Instagram

Ted Ligety 2016: 63 000 vues, 292 000 abonnés

Nina Loeseth 2018: 54 000 vues, 83 000 abonnés

Wendy Holdener 2018: 12 000 j’aime, 185 000 abonnés

Ramon Zenhäusern 2021: 53 000 vues, 60 000 abonnés

Mélanie Meillard 2020: 25 000 vues, 35 000 abonnés

This article is from: