2 minute read

De Buenos Aires à Vissoie

événements

« la vitesse de la lumière »

Advertisement

Dans son édition d’avril 2020, ce magazine consacrait un article au

projet « La vitesse de la lumière » qui

devait se tenir en août 2020 en Anniviers, dans le cadre du far°. Entretemps, le bal des annulations liées aux restrictions sanitaires est passé par là. Heureusement, avec les beaux jours, la machine à rêves s’est remise en route et la pièce de théâtre se jouera du 12 au 21 août 2021 entre Vissoie et St-Jean.

Un projet de portée universelle « La vitesse de la lumière » est mise en scène par Marco Canale, artiste argentin, qui a déjà élaboré plusieurs versions de ce même projet en Argentine (2017), en Allemagne (2019) et plus récemment au Japon (mai 2021). Le travail qu’il mène consiste en la création d’une pièce de théâtre avec des anciens et les membres d’associations de la région. Leurs souvenirs, leurs parcours de vie et leur vision de l’avenir ont servi à l’écriture de l’œuvre. Pour Marco Canale, il est essentiel de se pencher sur le passé pour comprendre le monde dans lequel on vit aujourd’hui ; il y a en cela quelque chose d’universel. Les témoignages sur la vie dans le Valais d’antan l’ont intéressé par les similarités qu’ils ont avec le mode de vies des familles d’Amérique latine d’il y a huitante ans.

Troisième séjour en Anniviers En novembre 2019, puis en janvier 2020, Marco Canale a passé du temps dans la vallée pour rencontrer de nombreuses personnes susceptibles de l’accompagner dans cette magnifique expérience collective. Avec elles, il a créé une histoire dans laquelle les vaches, le patois et, surtout, les Anniviards et leur vie quotidienne occupent une place essentielle. Depuis le mois de juin, l’auteur et metteur en scène est de retour pour la dernière phase de ce projet participatif. Acteurs, figurants, bénévoles et musiciens vivent actuellement une expérience théâtrale passionnante et vous attendent le 12 août pour la première représentation. La RTS suit l’évolution du projet. Une vidéo a été mise en ligne sous le titre La mémoire des Anciens (Nouvo news), consultable sur le site du far°.

Les organisateurs far° Nyon. Reconnu depuis trente-sept ans pour son festival ayant lieu chaque été à Nyon, le far° se définit aujourd’hui comme un projet explorant les arts vivants (danse, théâtre, performance) tout au long de l’année. Le travail du far° s’articule autour de trois axes : la création, l’accompagnement artistique et la médiation. Il porte une attention particulière à des artistes suisses et internationaux proposant une approche novatrice tant sur les sujets abordés que sur les formats de présentation, et s’inscrivant dans le contexte territorial et social de la région de Nyon ou d’ailleurs. SMArt est un programme de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Grâce à l’art, le programme cherche à créer des émotions, à toucher les cœurs, pour faire prendre conscience des défis auxquels font face les régions de montagne. Plus de vingt artistes photographes ont déjà été accueillis en résidence en Valais et en Suisse. Ils ont chacun développé une série photographique sur des thèmes comme le changement climatique, la gestion de l’eau, la migration, l’agriculture ou, plus globalement sur notre relation à la nature. Avec Marco Canale et le far°, SMArt fait une incursion innovante dans le monde du théâtre.

Janine Barmaz et Carine Antonio

Information et billetterie en ligne dès le 23 juillet 2021 : www.far-nyon.ch Pour des renseignements complémentaires, contactez Carine Antonio : projet@far-nyon.ch

Lien vidéo :

This article is from: