« Nous voulons faire rêver le client et l’emmener en voyage en pensées »

![]()
« Nous voulons faire rêver le client et l’emmener en voyage en pensées »


Le Zantedeschia : également appelé Calla, présente une bractée caractéristique en forme d’entonnoir.
Dans la présente édition de 365 jours de fleurs, nous vous emmenons en voyage à travers le monde. Tout autour de nous, les frontières s’estompent et les liens entre les peuples se renforcent. Et les fleurs, grâce à leur langage universel, y contribuent merveilleusement.
Le thème de cette édition est l’International. Pensez aux couleurs exotiques, aux atmosphères tropicales et à des bouquets regorgeant d’imagination. Des fleurs qui évoquent et racontent l’histoire de papillons, d’oiseaux et de pays lointains. Nous vous montrons comment transposer ces influences dans votre boutique et surprendre vos clients avec des articles uniques en leur genre.
Dans ce magazine vous trouverez également un article inspirant sur la façon dont l’effacement des frontières influe sur les couleurs et les styles des bouquets. Osez expérimenter de nouvelles combinaisons et découvrez les merveilleux résultats de l’alliance entre tradition et innovation.
Nous vous emmenons en outre par-delà les frontières. Nous avons rendu visite à un producteur à l’étranger et vous faisons le récit des enseignements que nous en avons tirés. Comment travaille-t-il ? Quelles sont les différences par rapport à nos propres pratiques et quelles sont les similitudes ? Nous espérons que cette visite des coulisses
de ce qui se fait ailleurs aura aiguisé votre curiosité pour les fleurs et les combinaisons florales de toutes origines. Des fleuristes prodiguent également leurs conseils pratiques sur la manière d’intégrer le thème des fleurs du monde dans leur boutique. Qu’il s’agisse de réaliser des bouquets, d’organiser des vitrines ou d’utiliser les médias sociaux, leurs idées sont tout aussi surprenantes qu’utiles.
En bref, cette édition est une source d’inspiration particulièrement riche, agrémentée de photographies colorées et d’histoires qui vous emmèneront à la découverte de lieux exotiques. Laissez-vous surprendre et découvrez comment les fleurs peuvent créer un lien entre les cultures, les styles et les peuples. Installez-vous tranquillement, feuilletez les pages à votre rythme et laissez-vous inspirer. Nous espérons qu’après avoir lu cette nouvelle édition de notre magazine, vous vous mettrez au travail la tête pleine d’idées grâce auxquelles pour pourrez proposer à vos clients quelque chose de très spécial.
Bonne lecture !

JACCO VAN DER HOEVEN
Chef de produit fleurs coupées chez Royal FloraHolland
savoir
L’Heliconia, également connue sous le nom de fleur de perroquet, est souvent utilisée comme complément exotique et pour donner de la hauteur à un bouquet festif.
Les magnifiques vases en verre soufflé de couleurs et de formes différentes, confèrent à l’ensemble une impression de luxe et d’exotisme.
Partout dans le monde, les gens pensent que leur vie serait sans doute meilleure ailleurs. C’est pourquoi la couleur « True Joy » de Flexa a été choisie couleur de l’année 2025. C’est la couleur qui ajoutera une touche d’optimisme et de chaleur à votre magasin.




Brève | 6
ACTUEL
L’art de la culture | 8
STRELITZIA
Planche de tendances florales
15 | 21 | 31
AVEC LES CONSEILS D’AYMERIC
Tendances | 16
TENDANCES FLORALES MONDIALES
Saviez-vous que | 19 | 32 | 46
TANACETUM, ILEX, CELOSIA
Le monde des fleurs| 22
CINQ FLEURS SOUS LES PROJECTEURS
Fleuriste en vedette | 24
AYMERIC, MIRIAM, SHANNA
Tendances | 33
CULTIVER À L’ÉTRANGER
Bouquets | 36
CINQ BOUQUETS DU MONDE





Brève
Nouvelles florales intéressantes, événements et plus encore. Toutes les informations sur les dernières tendances !
Dans chaque édition, un fleuriste propose ses conseils pratiques. Cette fois-ci, Aymeric Chaouche de l’Atelier Sören van Laer de Bornem nous prodigue des conseils tout au long du magazine. Vous trouverez son histoire à la page 24.

Visitez le bâtiment des ventes aux enchères de Royal FloraHolland, le centre incontournable du commerce de fleurs. Il s’agit de l’endroit où les fleuristes peuvent expérimenter de plus près le monde de la floriculture. Situé à Aalsmeer, près d’Amsterdam, c’est une occasion unique de voir comment, chaque jour, des milliers de fleurs et de plantes arrivent du monde entier avant d’être envoyées vers d’innombrables destinations. Que vous soyez à la recherche d’inspiration ou de nouveaux fournisseurs, une visite fera immanquablement votre bonheur. Promenez-vous seul(e) ou demandez à un guide professionnel de vous accompagner pour vous expliquer les tenants et les aboutissants du marché de la floriculture.
Parmi les tendances de l’industrie verte en 2025, la Slow Life est une tendance de style qui ne passe pas inaperçue. Cette tendance est une réponse face à des temps incertains, par le biais de laquelle nous aimerions rendre le monde à dimension humaine et plus compréhensible. Chez nous, dans notre propre bulle, nous nous sentons en sécurité dans un lieu qui nous inspire confiance et avec lequel se crée un lien. Cela conduit à moins de solitude et à plus de douceur. visite
En savoir
Planifiez votre plus


Le monde des fleurs propose une multitude de couleurs et de senteurs. Nous sommes curieux de découvrir les bouquets proposés par votre magasin qui s’inscrivent parfaitement dans le thème « Fleurs du monde ». Partagez une photo ou une vidéo sur les médias sociaux en utilisant le tag « #365joursdefleurs ». Nous partagerons alors vos créations inspirantes auprès de nos followers.
Chaque mois, nous envoyons une lettre d’information fournie dans laquelle vous sont proposées des inspirations florales et nous vous faisons part de choses à savoir, d’événements et d’autres nouvelles. Vous souhaitez être tenu(e) au courant des développements dans le secteur floral et vous assurer que votre magasin se démarque de la concurrence ?
Abonnez-vous
Autumn Fair 3 et 4 septembre 2025, Aalsmeer (Pays-Bas)
Feerie Florale, 26 au 29 septembre 2025, Alden Biesen (Belgique)
Novafleur 12 et 13 octobre 2025, Tours (France)
Trade Fair
4 au 17 novembre 2025, Aalsmeer (Pays-Bas)
IFTF
4 au 6 novembre 2025, Vijfhuizen (Pays-Bas)


Marco
Marco van Os voue un intérêt tout particulier à la Strelitzia, la fleur de l’oiseau de paradis, qu’il cultive dans une grande serre en Hollande méridionale. Avec beaucoup de passion et d’énergie, il apporte le plus grand soin à la culture de fleurs aux merveilleuses teintes d’orange et de bleu.
L’année prochaine, cela fera 50 ans que le père de Marco a commencé à cultiver des Strelitzias. Avant cela, il cultivait d’autres produits, tels que des légumes. Plus tard, l’entreprise s’est lancée dans la production de freesias et d’œillets. Son père a ensuite opté pour les Strelitzias notamment parce que leur culture est moins exigeante en termes de main-d’œuvre. Marco : « Lorsque les fleurs sont arrivées à maturité, il n’est pas nécessaire de les récolter immédiatement, comme cela est souvent le cas avec d’autres plantes. »
Marco a grandi dans l’entreprise et a appris les ficelles du métier auprès de son père. « J’ai été impliqué dans tout et j’ai pu, dès mon plus jeune âge, donner ma propre empreinte à l’entreprise », déclare-t-il avec enthousiasme. « Au début, je m’intéressais surtout à la culture des Chrysanthèmes. Mon père m’a donc envoyé travailler chez un collègue pour acquérir de l’expérience. Mais, au bout de quelques années, j’ai découvert que les Chrysanthèmes ce n’était pas mon truc ». Peu à peu, les Strelitzias ont conquis son cœur. « Oui, c’est vrai ; le processus pour les Chrysanthèmes est assez classique : planter des boutures, les laisser prendre et pousser puis récolter. Avec les Strelitzias, il faut parfois apprendre de soi-même et s’impliquer davantage pour optimiser le processus. Par exemple, nous avons réduit les plantes de deux mètres de haut à un mètre et demi, ce qui a rendu le travail plus facile à gérer. »
La fleur idéale ?
L’optimisation se fait à la pépinière par le biais de la sélection. Les plantes qui ne conviennent pas, les très grandes par exemple, sont retirées de la serre. Marco : « À l’époque de la pandémie du Corona, il y avait une forte demande de grandes plantes. Les gens étaient en effet plus souvent à la maison et voulaient s’y sentir bien avec plus de verdure. Cette situation était alors favorable. Lors de la sélection, je fais également attention à des éléments importants comme la couleur de la fleur. Si une fleur est plus claire qu’une plante voisine, j’enlève cette plante. Ainsi, nous avons veillé à ce que les couleurs orange et bleu de la fleur soient les plus profondes possible. Les couleurs dures et contrastées

sont importantes. Un orange vraiment profond, pas un jaune pâle. Et des fleurs bleu foncé très contrastées. Ce que je préfère ce sont les couleurs qui « en jette ». Les fleurs de ce type dans un bouquet se distinguent vraiment des autres.
» Dans la serre, les plantes sont également multipliées en
La Strelitzia est disponible toute l’année, mais qu’elle atteint son apogée entre septembre et avril.
La Strelitzia reginae est cultivée non seulement comme fleur coupée, mais aussi comme plante en pot ou en bac.
les coupant. « Lorsqu’une plante a terminé son développement et qu’elle a une belle couleur foncée, je la coupe en deux ou quatre morceaux », explique Marco.
« Ces morceaux peuvent être replantés. Chaque plante a son propre ADN et ses propres caractéristiques, ce qui permet de cultiver exactement ce que l’on veut grâce à la sélection.
La Strelitzia est originaire d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, elle pousse dans les pays tropicaux et subtropicaux où il ne gèle pas. Aux Pays-Bas, elle est cultivée dans des serres car elle ne supporte pas le gel. Mais même dans notre pays au climat variable, il y a des défis à relever dans les serres, explique Marco. « Le plus grand défi actuel réside dans les réglementations des pouvoirs publics en constante évolution, en particulier dans le domaine de l’énergie. Les politiques changent si souvent qu’il est compliqué d’investir. Ce qui est décidé aujourd’hui peut être annulé demain. » Pourtant, le développement durable est une priorité pour

l’entreprise de Marco. Ainsi, celle-ci a investi dans des équipements de contrôle intelligents. Pour lutter contre les maladies et les parasites, elle utilise des pesticides et des agents naturels. Marco : « Il faut du temps pour tout organiser correctement. Cette plante se prête bien à la lutte biologique. Si on utilise des moyens non naturels, ils nuisent aux agents de lutte biologique pour le cycle suivant. Cela rend l’équilibre difficile. Aucun producteur n’aime utiliser des moyens non naturels. Mais tout interdire d’un coup et s’attendre à ce que les méthodes biologiques prennent immédiatement le relais, c’est une méthode qui ne fonctionne pas. La transition a besoin de temps. »
Comment les saisons affectent-elles la lutte biologique ? « En été, les agents de lutte biologique fonctionnent bien parce qu’ils sont habitués aux conditions chaudes. Mais en hiver, lorsqu’il fait froid et sombre, ils entrent dans une sorte d’hibernation. Les parasites redeviennent alors un problème. Or, les consommateurs veulent un produit parfait, sans parasites et en bon état. Et cela n’est pas simple à obtenir. »
La Strelitzia se caractérise par une combinaison unique de couleurs avec de l’orange et du bleu. La Strelitzia est une fleur très polyvalente. Marco indique que l’on peut utiliser cette fleur dans des bouquets, des décorations, mais aussi de manière épurée, avec une seule branche dans un vase. « Cette fleur convient très bien pour les occasions spéciales telles que les mariages, mais peut aussi être intégrée dans des arrangements funéraires. Pour le fleuriste, nous travaillons avec des emballages durables et plus petits, avec des quantités de fleurs plus réduites. »

novembre

« Une fleur aérienne et tourbillonnante que l’on peut joliment laisser pendre. »

Voir

Le monde des fleurs est en mouvement. Les styles internationaux, les couleurs et les tendances des différentes cultures définissent de plus en plus ce qui est proposé dans les magasins et dans les salons commerciaux. Quelles influences retrouverons-nous en 2025 ? Sarah Dikker, maître fleuriste qui puise son inspiration principalement à l’étranger, nous fait part de son point de vue.
« Le monde des fleurs est devenu incroyablement international », explique Sarah Dikker. Selon elle, on peut remarquer une poussée de l’influence de pays tels que l’Inde, Dubaï et l’Amérique. « La plus grande différence ? À l’étranger, contrairement aux Pays-Bas, on accorde beaucoup plus d’importance au moment de la remise des fleurs à la personne à laquelle elles sont destinées. L’emballage est primordial ! Aux Pays-Bas, les fleurs sont davantage achetées pour un usage personnel et la durée de conservation est quelque chose de plus important. »
« Cette année, nous constatons une profusion de fleurs lors d’événements et de mariages. Une véritable tendance est l’utilisation d’un seul type de fleur par arrangement floral, proposé en nuages plus grands avec lesquels une installation entière est réalisée. Il ne s’agit donc pas de compositions florales traditionnelles, mais de véritables objets d’art aux formes variées. La composition florale posée sur une colonne appartient au passé. Tout cela est très exagéré. Aux Pays-Bas, nous devons nous y habituer, mais à l’étranger, cela va presque de soi. »
Exotique et expressif
Il existe également une demande croissante de fleurs exotiques. Sarah cite en exemple le Gloriosa et la Strelitzia. « Nous pouvons cultiver presque toutes les fleurs aux Pays-Bas, y compris les fleurs exotiques. Le caractère de ces fleurs fait qu’elles attirent vraiment l’attention dans les compositions florales. » Une autre tendance frappante est l’utilisation de grandes fleurs telles que le Delphinium, souvent assemblées dans des installations imposantes.
« À Dubaï et en Amérique, nous voyons un design épuré et minimaliste allié à une abondance de fleurs aux formes géographiques. »
Couleur et forme
« Un style floral mondial se caractérise par l’histoire qu’il raconte », explique Sarah. « Qu’il s’agisse du minimalisme japonais ou de l’exubérance latino-américaine, tout est une question de concept. Si le concept est bon, on peut créer quelque chose de spécial même avec un seul type de fleur. Les couleurs et les formes jouent un rôle important. L’utilisation intensive du bleu, du rouge et de l’orange, combinés à de grandes formes et à des textures uniques, donne un caractère international à l’ensemble. »
Storytelling
Selon Sarah, les médias sociaux sont une source d’inspiration indispensable. « Grâce à des plateformes comme Pinterest, vous voyez ce qui se passe à l’échelle mondiale. Cela vous donne la possibilité d’adapter les tendances et de vous les approprier. » Mais elle précise aussi que l’innovation est quelque chose de crucial. « Je constate que l’on copie aussi beaucoup. Les fleurs sont une forme d’expression. Et on peut communiquer beaucoup plus avec de nouveaux styles. J’ai appris en Inde que les fleurs ont vraiment une histoire à raconter et j’en tiens toujours compte dans mon travail. Cela peut sembler éthéré, mais je crois que les fleurs peuvent parler n’importe quelle langue. »

Sarah Dikker a grandi au milieu de la flore et de la faune, les pieds dans la glaise, comme elle le dit elle-même. Elle a parcouru le monde, de l’Amérique à l’Inde, en travaillant comme maître fleuriste. En Allemagne et à l’étranger, elle inspire les entreprises et les organisations avec ses concepts créatifs et innovants dans les domaines de la décoration d’intérieur, du style de vie et de la durabilité.
« Depuis des années, les Américains sont à la pointe des tendances en matière événementielle », explique
Sarah. « Ce que l’on voit là-bas, comme les grandes installations florales et les bouquets somptueux, prend lentement pied aux Pays-Bas. Les Américains adorent les bouquets fournis et agrémentés de beaucoup de verdure. »
Fleurs : Delphinium - Gypsophila
« En Inde, les fleurs jouent un rôle important dans la vie quotidienne, les rituels religieux et les festivités. Là-bas, les fleurs représentent l’éveil spirituel. Les Indiens apprécient particulièrement les fleurs odorantes qui ont une signification. Ils accrochent les Tagetes les unes aux autres et en font une sorte de temple. Ces compositions sont également utilisées pour embellir la mariée lors d’un mariage. Cette technique d’enfilage des fleurs n’est pour ainsi dire pas utilisée aux Pays-Bas, mais en Inde, il s’agit d’un véritable rituel. En outre, c’est une belle façon de travailler les fleurs. »
Fleurs : Tagetes
« À Dubaï, toutes les cultures se côtoient. Cela est dû aux nombreux expatriés qui y vivent et travaillent. Ce que l’on voit souvent ici, ce sont des installations florales attachées de façon très serrées. L’utilisation d’une seule variété de fleurs dans un très grand bouquet est également typique. À Dubaï, on attache beaucoup d’importance à l’emballage, d’où l’utilisation de grandes quantités de papier, de nœuds et de rubans. L’important, c’est le moment où l’on offre. Aux Pays-Bas, les clients achètent souvent des fleurs lorsque les bourgeons sont encore fermés, « car on pourra les conserver plus longtemps », mais à Dubaï, les fleurs sont offertes lorsqu’elles ont atteint leur summum en termes de parfum et de couleur, et lorsqu’elles sont entièrement ouvertes. »
Fleur: Gypsophila
Vous vous demandez où Sarah trouve ses autres sources d’inspiration ?
scannez le code QR et lisez la suite

Le Tanacetum (Matricaria) est originaire d’Asie et d’Amérique du Nord ?

« Il est préférable d’enlever le plus possible les feuilles afin que toute l’attention puisse se porter sur la fleur elle-même. »

Saviez-vous que les belles fleurs bigarrées de 365 jours de fleurs proviennent de pas moins de 15 pays ? Cultivées aux Pays-Bas ou dans des pays lointains, pour que nous puissions profiter de splendides fleurs tout au long de l’année. Nous avons éveillé votre curiosité ? Nous vous présentons cinq fleurs.
Signification symbolique : les Dahlias, cultivés en Hollande et en Italie, symbolisent l’amour éternel. Vous offrez un bouquet de Dahlias à votre bien-aimé(e) ?
Dans ce cas, vous lui dites « À toi pour toujours ». En outre, cette fleur est symbole d’élégance, de joie et d’énergie positive.
Conseils d’entretien pour le Curcuma (originaire d’Asie du Sud) :
• Ne pas le mettre en chambre froide >12 degrés.
• Le couper de 2 centimètres en diagonale.
• Placer la fleur dans un vase propre avec de l’eau propre.
• Ne pas le placer à la lumière directe du soleil.
• Durée de conservation : 4 semaines. Se conserve bien aussi en été.


Top 3 des pays fournisseurs chez Royal FloraHolland :
1. Pays-Bas
2. Suriname
3. Ghana
Nombre de producteurs : il y a entre 8 et 14 producteurs qui fournissent Royal FloraHolland.
Origine : la Sanguisorbe est originaire d’Europe.
Scannez et
Aymeric Chaouche (27 ans) travaille à l’Atelier Sören van Laer à Bornem et le maître-mot dans son magasin est « authenticité ».

Le maître fleuriste Aymeric Chaouche (27 ans), originaire de Lyon, est cofondateur de l’Atelier Sören van Laer à Bornem, dans la province d’Anvers en Belgique. Avec le design de la boutique et l’imposante gamme de fleurs exotiques proposées, il veut faire rêver les gens.
Vous avez cofondé l’Atelier de Sören van Laer, qui a été élu meilleur fleuriste de Belgique en 2024. Pouvez-vous décrire le magasin ?
« L’Atelier est établi dans une ancienne maison résidentielle. Nous avons conservé l’agencement d’origine : les clients peuvent se promener d’une pièce à l’autre. Nous recherchons également l’authenticité des fleurs et des objets. Nous proposons donc également des meubles et des bijoux. Nous voulions vraiment créer une atmosphère familiale. »
Avez-vous également intégré des éléments exotiques dans votre magasin ?
« Nous avons créé un jardin intérieur avec des meubles en bois balinais et un large éventail de fleurs exotiques. Nous voulons faire rêver le client, l’emmener en voyage en pensées. Un voyage visuel, une exploration de la beauté de la nature du monde entier. »
Qu’est-ce qui différencie votre magasin des autres fleuristes ?
« Nous avons un grand choix de Proteas. Tous les fleuristes ne prennent pas le risque de vendre cette fleur, car elle est assez chère. Mais, depuis le début, nous avons toujours aimé prendre des risques. Et nos clients savent qu’ils peuvent venir chez nous pour des Proteas. »
Une fleuriste en vedette
Comment donner un style moderne à un bouquet ?
« Il est important de combiner des fleurs de diverses origines.
N’hésitez pas à associer des variétés différentes, des formes différentes ainsi que de grandes et petites fleurs mélangées. »
Avez-vous des conseils pour ajouter une touche exotique à un bouquet ?
« Faites ressortir les fleurs exotiques du bouquet, sans les camoufler avec de la verdure. Un bouquet est fait pour être regardé. Il tiendra pendant une bonne semaine, et, chaque jour, l’œil doit pouvoir découvrir de nouvelles choses.
C’est pourquoi il est important que l’on puisse voir chaque élément. J’aborde un bouquet comme une photographie.
J’aime faire des bouquets monochromes, par exemple avec des Heliconias, allant du rouge très clair au bordeaux foncé. Si vous portez ensuite un vêtement dans les mêmes tons ou la même texture, vous créez une sorte d’osmose.
C’est un jeu avec les couleurs, les textures et les formes. »
Quelle est votre spécialité, votre point fort ?
« Je suis bon en décoration corporelle. J’aime réaliser des décorations pour la tête et le corps avec des textures végétales et des fleurs fraîches. J’aime aussi décorer la boutique et changer toute la maison. Pour que les gens rêvent, ils doivent se sentir à l’aise. On peut faire rêver les gens avec des choses artificielles, des choses qui ne peuvent pas être réalisées. Je préfère laisser les gens rêver avec des matériaux existants. J’aime créer une atmosphère inhabituelle dans la maison. À Noël, par exemple, nous avons suspendu le sapin à l’envers. Il faut aussi proposer des choses que les clients ne peuvent pas se permettre. Le secret, c’est de faire rêver les gens. »
Miriam a découvert sa passion pour les fleurs dès son plus jeune âge lors d’un stage dans une pépinière. Alors qu’elle souhaitait au départ faire une école d’art, elle a décidé d’exprimer sa créativité dans le monde des fleurs.
« Mes bouquets sont des œuvres d’art, et j’aime travailler avec des contrastes et des combinaisons uniques. Parfois même avec une fleur noire pour l’effet artistique. »
Avez-vous toujours voulu être à votre compte ? « À 13 ans, j’ai fait un stage dans une pépinière et c’est ainsi que j’ai découvert le secteur des fleurs. Après avoir travaillé pendant quatre ans chez un fleuriste, je me suis dit : je trouve cela trop monotone, je veux faire ce que j’ai envie de faire moi-même. J’ai donc décidé de créer ma propre entreprise. À 19 ans, sur mon vélo cargo, je suis passée devant les entreprises. C’était l’époque de la pandémie du corona et mon idée s’est concrétisée. Aujourd’hui, j’ai
un magasin et un bus électrique de transport des fleurs. L’avantage d’avoir ma propre entreprise, c’est que je peux suivre mon propre style. »
Comment décririez-vous votre style ?
« Exotique et espiègle, avec une touche unique. J’aime travailler avec des fleurs inhabituelles que l’on ne voit pas souvent, comme les fleurs de bananier, les Heliconias suspendus et les Proteas. On ne les voit pas souvent chez d’autres fleuristes. Certaines fleurs sèchent très bien, comme le Banksia et l’Anigozanthos, ce qui permet de profiter d’un bouquet pendant très longtemps. »
À quoi pensez-vous lorsque l’on parle de bouquets faits de fleurs du monde ?
« À la recherche constante de fleurs uniques provenant du monde entier. Je m’inspire de fleurs tropicales qui racontent une histoire, comme la Strelitzia et le Gloriosa. Chez les grossistes, je découvre régulièrement de nouvelles variétés que j’ai immédiatement envie d’essayer dans mes bouquets. »
Quelles influences mondiales voyez-vous dans votre travail ?
« Beaucoup d’influences d’Amérique, où les fleuristes font des créations audacieuses avec des matériaux inattendus, comme du grillage fin. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus ici aussi, tout comme l’utilisation de fleurs biologiques. La durabilité est une question importante pour beaucoup de clients, et j’essaie de suivre cette tendance en utilisant de plus en plus de fleurs biologiques. »
Avez-vous des exemples de clients qui souhaitent un style unique avec une touche internationale ?
« Il y a deux ans, j’ai dû réaliser un arrangement floral pour les funérailles d’une femme qui, malheureusement, est décédée à l’âge de 28 ans. Elle voyageait beaucoup et voulait des couleurs vives et des fleurs exotiques qui reflètent sa joie de vivre. La composition comportait des fleurs provenant de pays du monde entier où elle avait voyagé, et elle a vraiment fait son effet. »
Quels sont les défis liés à la réalisation d’un tel bouquet ?
« Comme mon magasin se trouve dans un village très protestant, les gens ont dû s’habituer à mon style. Mais grâce aux médias sociaux, les clients viennent maintenant de partout. C’est surtout pour les mariages et les grosses commandes que les gens me trouvent, et, parfois, ils veulent des fleurs spécifiques des pays où ils sont allés. C’est ainsi que l’on peut vraiment raconter une histoire avec des fleurs. »
Miriam Poldervaart n’a que 22 ans et dirige
« Art of the Flower », son propre magasin de fleurs à Putten, et parcourt les Pays-Bas avec son bus de transport de fleurs.

Shanna a grandi au milieu des fleurs dans les magasins de ses parents. Elle s’est lancée dans cette activité il y a six ans.
« J’aime travailler avec les contrastes et créer des bouquets imprévisibles », dit-elle.
Quelles influences mondiales voyez-vous dans votre magasin ?
« Nous avons divisé notre magasin en coins thématiques. Par exemple, il y a un coin avec des influences mexicaines, un autre avec des notes asiatiques et beaucoup d’accents colorés. L’idée est que chacun puisse trouver dans le magasin un endroit où il se sente bien. Les couleurs orange et rose, en particulier, sont très à la mode en ce moment et donnent dégage une impression internationale. »
Voyez-vous que les clients s’intéressent à cette tendance ?
« Oui, tout à fait ! Nos bouquets exotiques sont souvent ceux qui se vendent en premier. Ce sont surtout les bouquets avec des fleurs comme la Strelitzia qui rencontrent un gros succès. Et ça se comprend, car elles sont un véritable bonheur pour les yeux. »
Comment réussir des bouquets faits de fleurs du monde ?
« En utilisant un mélange dynamique de fleurs et de couleurs qui se démarquent. Les couleurs contrastées fonctionnent bien, comme le rouge et le violet. Et j’ajoute des fleurs exotiques comme le Leucospermum, le Delphinium, le Protea ou le Gloriosa. Cela donne à un bouquet un aspect unique qui s’inspire du thème des fleurs du monde. »
Quel bouquet fait de fleurs du monde vous évoque un souvenir particulier ?
« Toutes les quelques semaines, une famille d’origine iranienne vient au magasin et nous réalisons pour eux un bouquet spécial. Chaque culture a sa propre vision des fleurs et des couleurs. C’est très intéressant. L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de réaliser une très belle et grande composition florale que l’on ne voit pas souvent aux Pays-Bas. J’ai disposé les fleurs de manière très espacée et les anthuriums se détachaient merveilleusement de l’ensemble. Pour parfaire la composition, je l’ai emballée dans du papier coloré et utilisé une grande quantité de rubans et du papier d’aluminium mat. Pour leur fête de mariage, on nous a confié le soin de réaliser le bouquet de la mariée et les corsages, dans lesquels nous avons incorporé l’exotique Zantedeschia blanche. »
Quel enseignement de vos parents vous a le plus marquée ?
« S’améliorer chaque jour. Chaque matin, nous commençons par dresser une liste de choses à améliorer. Qu’il s’agisse de réaliser une vidéo pour les médias sociaux ou de réaménager un coin du magasin, nous cherchons toujours des moyens d’aller de l’avant. Mes parents m’ont également appris à veiller à ce que tous les produits dans le magasin soient frais. »
plus Scannez et lisez

Shanna Schoone (34 ans) dirige avec ses parents le magasin « Schoone Flowers » à Assendelft aux Pays-Bas.

« C’est une plante grimpante, il faut donc conserver sa longueur et l’utiliser en hauteur, ses fleurs ressemblant à des insectes volants. »


on trouve des Ilex à l’état sauvage en Europe du Sud et de l’Ouest et en Asie occidentale ?

Les Pays-Bas sont mondialement connus pour leur floriculture, mais pour les beautés exotiques telles que le Protea et le Leucospermum, il faut se rendre à l’étranger. En 2008, Noud Visschers a créé une société d’exportation en Afrique du Sud. Avec Kristel Emmerik, il explique comment ils produisent localement et exportent dans le monde entier.
Comment avez-vous commencé à cultiver des fleurs exotiques en Afrique du Sud ?
Noud : « Jusqu’en 2008, j’ai vécu et travaillé en Afrique du Sud. J’ai fondé FreshCap avec Freddie Kirsten, un partenaire sud-africain et cultivateur de fleurs. Je suis ici aux Pays-Bas et lui là-bas. Nous combinons la production locale en Afrique du Sud avec des exportations directes vers les marchés du monde entier, y compris les Pays-Bas, l’Asie et le Moyen-Orient. »
Quelles sont les fleurs que vous cultivez et pourquoi là-bas en particulier ?
Noud : « Nous cultivons des fleurs originaires d’Afrique du Sud, comme le Protea et le Leucospermum. La pépinière est située sur les pentes de la Paarl Mountain, à 60 kilomètres au nord du Cap. Les conditions de culture sont parfaites : des étés secs et chauds et des hivers frais et humides. Nos fleurs poussent en plein air, sans serres, et nous


Kristel Emmerik en Noud Visschers produisent localement et exportent dans le monde entier.
travaillons entièrement avec les saisons. Nous produisons tout au long de l’année, mais le pic de production se situe entre septembre et novembre, lorsque c’est le printemps en Afrique du Sud. »
Le Protea symbolise la persévérance et le dépassement de soi. Le Protea symbolise la diversité, le changement et le courage, ce qui rend cette fleur populaire dans les bouquets et l’art floral du monde entier.
Que signifie pour vous « travailler main dans la main avec Mère Nature » ?
Noud : « Les fleurs poussent dans leur environnement naturel, mais le microclimat des différents sites détermine les variétés que nous pouvons planter. Il s’agit d’une combinaison de conditions naturelles et de potentiel de marché. Nous avons obtenu des certificats de Global G.A.P. (Good Agricultural Practice) et de SIZA (Sustainability Initiative South Africa). Nous disposons également d’un programme de développement durable qui comprend l’éducation des enfants de nos employés. Nous essayons de raccourcir au maximum la chaîne logistique de nos fleurs en les transportant directement vers les marchés internationaux, ce qui permet d’avoir des lignes courtes et efficaces et répond à la nécessité de respecter le principe de durabilité. »
Conservez le Protea au frais.
Changez l’eau régulièrement.
Conseillez au client d’enlever l’eau du vase au bout de 3 semaines ; ainsi, la fleur se dessèche d’elle-même et vous pourrez profiter de celle-ci encore plus longtemps.
Comment pousse le Protea ?
Noud : « Le Protea est l’une des plus anciennes plantes à fleurs du monde, mais sa culture est un processus qui demande de la patience et du dévouement. Les plantes n’aiment pas avoir les pieds mouillés, il faut donc veiller à ce que le sol soit bien drainé et légèrement acide. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser et fleurir.
Les Proteas poussent lentement et il faut au moins deux à trois ans avant de pouvoir récolter les premières tiges à des fins commerciales. »
Qu’est-ce qui rend la culture des fleurs exotiques si particulière ?
Kristel : « Les fleurs exotiques sont uniques et souvent encore inconnues. Heureusement, elles sont de plus en plus populaires. De plus, cultiver en Afrique du Sud est vraiment magique. Notre emplacement au sommet d’une montagne est magnifique. Ce n’est pas comparable aux serres du Westland. On n’y pense pas tous les jours, mais nous travaillons vraiment dans un merveilleux secteur professionnel avec de beaux produits. »

Scannez et découvrez
la différence entre la culture aux Pays-Bas et en Afrique du Sud
Les tons chauds d’orange combinés aux formes excentriques créent un look qui convient pour Halloween.
Halloween
Les fleurs Gloriosa et Leucospermum sont parfaites pour un bouquet d’Halloween. Les pétales délicats et étonnant font penser à des pattes d’araignée. Les torsades et la forme de la Célosie ressemblent à des cerveaux. Les mûres sauvages viennent renforcer l’originalité et le caractère excentrique de la composition.
Forme
Utilisez un pot ou un vase qui ne soit pas transparent. Vous pourrez ainsi utiliser de la mousse florale et du grillage fin pour positionner correctement les fleurs et créer la forme souhaitée.
Leucospermum / Gloriosa
Skimmia / Rubus / Euphorbia
Carthamus / Celosia




Ce bouquet est un véritable spectacle de couleurs et de formes. Il est composé de fleurs spéciales qui renforcent mutuellement leur caractère original.
La Strelitzia
La Strelitzia, également appelée fleur d’oiseau de paradis, ajoute un élément tropical avec ses fleurs orange vif et bleues qui rappellent le vol gracieux d’un oiseau. Une fois que les premières fleurs de la Strelitzia ont fini de s’épanouir, vous pouvez les enlever. Vous aiderez ainsi la fleur à produire ses derniers bourgeons, qui sont généralement encore cachés dans la tête.
Luxuriant
Le Delphinium est une plante étonnante dans son ensemble. Ses fleurs hautes et élancées se déclinent dans des tons bleus et violets enchanteurs. Le Gloriosa ajoute un accent avec ses pétales ardents et frisés de couleur jaune et rouge. Enfin, le Célosie, avec son inflorescence veloutée et bouclée dans des tons intenses de rouge et d’orange, apporte une touche luxuriante et exotique au bouquet.
Strelitzia / Delphinium / Gloriosa / Celosia
Avec cette idée, vous créez une combinaison florale pleine de charme et polyvalente qui est parfaite à la fois pour décorer une maison par de petits accents de couleur et pour des occasions spéciales.
Espiègle
Lors de la création d’un bouquet pour de petits vases, il est important de jouer avec différentes fleurs en termes de forme, de texture, de couleur et de taille. Cela crée un effet espiègle qui donne de la vie à n’importe quelle pièce. Pensez, par exemple, à l’élégante Zantedeschia, aux fleurs aériennes du Cosmos et à la riche texture de la Sanguisorbe. Combinez-les avec les feuilles délicates du Bupleurum, le blanc pur de la Campanule et le joyeux Kalanchoe pour obtenir un ensemble dynamique.
Créateurs d’ambiance
Les petits vases sont parfaits pour diverses utilisations : posez-les sur une armoire, décorez une table à manger ou placez-les sur une table à manger. Ils sont également parfaits comme cadeaux, par exemple pour un anniversaire, la fête des mères, la Saint-Valentin ou comme petit présent lors d’un mariage ou d’une cérémonie funéraire. Plusieurs petits vases peuvent former un bel ensemble pour un mariage ou un événement, ou comme décoration à la maison.
Zantedeschia / Cosmos / Sanguisorba Campanula / Bupleurum / Kalanchoe




Un mélange de fleurs magnifiques qui apportent une touche de fraîcheur et de dynamisme même pendant les mois d’automne. Le choix de la Clématite, du Delphinium, du Cosmos, de la Symphoricarpos, de la Kalanchoe, de la Sanguisorbe et du Trachelium crée une harmonie de teintes pastel douces et d’accents surprenants. Idéal comme bouquet d’automne.
Élégance
Veillez à ce que les couleurs des fleurs soient bien assorties, mais jouez aussi sur les contrastes entre les tons plus doux. Les fleurs les plus hautes donnent au bouquet une allure élégante. En revanche, la Symphoricarpos (mûre des neiges) et la Sanguisorbe créent une ambiance originale et naturelle.
Texture
Vous voulez varier la structure ? Combinez par exemple les feuilles grossières de la Sanguisorbe avec les fleurs délicates de la Clématite. Vous créez ainsi une belle profondeur.
Dans ce bouquet :
Clematis / Delphinium / Cosmos
Symphoricarpos / Kalanchoe
Sanguisorba / Trachelium
Ces Zantedeschias dans un élégant vase en verre aux accents internationaux, avec des couleurs et des formes riches qui font quelque peu penser à l’Afrique du Sud. Parfait pour toutes les occasions où vous souhaitez apporter une touche de charme exotique.
Raffiné
Les Zantedeschias apportent une atmosphère raffinée, idéales pour les moments où un petit truc en plus est nécessaire.
Flexible
Lors de la confection de ce bouquet, il est bon de savoir que les Zantedeschias sont très flexibles. Les tiges peuvent être pliées ou incisées pour obtenir un effet excentrique et dynamique dans le vase. Prenez également soin de maintenir les fleurs bien droites pour qu’elles conservent leur forme élégante.


Saviez-vous que...
La Célosie est originaire des régions tropicales (Asie, Afrique, Indonésie et Amérique du Sud) ?

Le magazine thématique « 365 & » fait partie de la campagne « 365 jours de fleurs ». La campagne est l’initiative de la commission de promotion 365 jours de fleurs. Plus de 1.800 horticulteurs de 15 pays différents ont rendu possible cette initiative. Ils cultivent ensemble plus de 150 fleurs différentes, dont la promotion est faite tout au long de l’année sur la base des dates de disponibilité de Royal FloraHolland. L’objectif de la campagne « 365 jours de fleurs » est de développer conjointement des opportunités de vente pour les fleuristes.
TIRAGE 10.000 exemplaires
ÉDITION 2025, édition#2
DROITS D’AUTEUR :
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite et/ou rendue publique par impression, photocopie, enregistrement audio, support électronique ou sous quelque autre mode sans autorisation explicite écrite de 365 jour de fleurs.
CONTACT hello@365daysofflowers.com www.365joursdefleurs.fr

Comment continuer à se développer en tant que fleuriste et quelle est l’évolution des fleurs au fil des ans ? Vous trouverez toutes ces informations dans le prochain numéro.
« Si le conceptest bon, on peut créer quelque chose de spécial même avec une seule variété de fleur. »
LA MAÎTRE FLEURISTE SARAH DIKKER : P. 16