Inspiro magazine novembre 2013

Page 15

présentés par

Mathieu Blais, 28 ans CA, CPA, Chef d’équipe en audit, Ernst & Young Auditeur depuis six ans au cabinet d’audit financier Ernst & Young, qui fait partie des Big Four, Mathieu Blais est devenu chef d’équipe en 2012. Le jeune homme tient à déconstruire les mythes qui entourent sa profession. « Mon travail implique que je rencontre beaucoup de gens, à l’interne comme à l’externe, et il n’est pas routinier. » Son quotidien est rempli de rencontres de collègues et de clients ainsi que de conférences téléphoniques à l’international. Formation BAC, Administration des affaires, HEC Montréal et DESS Comptabilité publique, HEC Montréal Conseil Lorsqu’on est étudiant, il est important de participer activement à la période de recrutement, car cela permet de rencontrer un maximum de gens des cabinets. En effet, la plupart des firmes se ressemblent en termes de tâches à accomplir, mais ce qui les différencie, ce sont les gens qui y sont employés et avec qui nous devrons constamment travailler en équipe.

Charlotte Hosten, 29 ans PDG, bijoux Charlotte Hosten Née en Belgique, Charlotte Hosten crée des bijoux de façon informelle depuis l’adolescence. En octobre 2009, avec l’aide d’une amie d’enfance, la créatrice transforme son rêve en travail à temps plein en enregistrant son entreprise. De son vrai nom Charlotte Beauduin, elle choisit alors le nom d’artiste Charlotte Hosten, nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle. Ses bijoux sont aujourd’hui distribués partout au Canada. « Je suis d’abord une créatrice. Le côté entrepreneurial, je l’ai acquis par défaut. » Formation BAC, Droit, Université de Montréal Conseil Il faut développer son talent de façon à être unique. Dans les premières années, il faut mettre le plus d’effort possible dans ses créations et être exigeant envers soi-même.

Louis Lachapelle, 30 ans Président fondateur, Avantage Plus À son entrée à l’université, Louis Lachapelle lance une entreprise de peintres étudiants en bâtiment, Peinture Avantage. Il est appelé à gérer des projets d’envergure de plus en plus importants. Motivé par la concurrence et la passion du bâtiment, le jeune homme fonde en 2005 Avantage Plus, une entreprise de gestion de projets de construction. « Nous sommes entrés dans l’industrie de la construction par la porte de la gestion, à l’inverse de beaucoup de gens. » Formation  BAC, Management/Entrepreneurship, HEC Montréal, et formations de la Régie du bâtiment du Québec Conseil Il faut se lancer dans des projets qui nous passionnent. L’amour de son travail constitue le moteur de toute la machine d’entrepreneurship. De plus, dans le domaine du bâtiment, il est important de garder une certaine éthique de travail.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.