Zut Strasbourg n°45

Page 124

Hussam Khodary vient de Syrie. Arrivé en France il y a cinq ans, il a ouvert son restaurant, le Damasquino. Sa cuisine traditionnelle syrienne et sa grande sociabilité lui ont permis de s’installer comme il l’entendait en France, à Strasbourg. Rencontre entre plats maisons et bonne humeur solidaire. La Table—Le portrait

124

Propos recueillis par Martin Lelievre / Photos Simon Pagès

Comme à Damas

« Strasbourg ressemble beaucoup à Damas, se souvient Hussam, père de famille de 43 ans aux yeux pétillants. Les ruelles pavées et l’attitude des gens me rappellent ma ville. » Inauguré fin juin, le Damasquino marche bien. Le restaurant et son chef semblent s’être intégrés à la vie du quartier gare, malgré une période compliquée pour la restauration. Lors de notre entretien, un s­ amedi midi férié dans la très passante rue du Maire Kuss, le restaurant ne désemplit pas. Le chef, seul en cuisine, termine son service en retard, à cause de l’affluence, avec une commande pour 12 personnes à emporter, sans lésiner sur les plaisanteries. Le Refugee Food Festival comme point de bascule « Il était cadre hospitalier en Syrie », raconte un de ses proches amis, Thomas Chandesris, expliquant sa reconversion professionnelle. « Ici, on lui proposait une formation d’aide-soignant, mais ça ne l’intéressait pas. Comme il adorait cuisiner, il s’est dit qu’il pourrait se rediriger vers ça. » Après des expériences comme traiteur et dans un restaurant à la Réunion, Hussam ­Khodary revient en métropole : « J’avais fait une première demande d’asile refusée à Nancy. J’ai pris le premier train le moins cher, c’était pour Stras­bourg. » Il est contacté par le Refugee Food Festival (RFF) à Strasbourg, qui donne le tablier à des personnes réfugiées en France et participe avec succès à plusieurs éditions. « C’était un point de bascule de ma vie », se souvient-il avec un brin de mélancolie. Sans garantie de trouver du travail suite au RFF, il réussit pourtant à se faire connaître et trouve un CDI au restaurant Al Diwan.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.