ZUT Journal Haguenau et alentours N°6

Page 50

50

HAGUENAU ET ALENTOURS — Alsace du Nord

À TABLE

et à Strasbourg

La nouvelle carte de Calmos Échapper à la frénésie de la Grand’Rue à Strasbourg le temps d’un déjeuner ou d’un dîner ? Et, oh, Calmos, on respire et on se régale d’une cuisine qui, sous ses airs simplissimes, fait la part belle à la gourmandise et au raffinement des tables d’antan.

Le Café des Sports

Enfin un bar normal où il fait bon se retrouver pour trinquer, taper le carton ou se taper un bon petit gueuleton ; une déco léchée mais pas trop, et la volonté de s’adresser à tous et surtout pas qu’à la clique de fatigants branchouilles instagrammeurs (dont nous faisons partie, soyons clairs). Ici, on a découvert notre nouveau domaine préféré, Château Barouillet, et le très bon, très droit, parfumé et sec Bergecrac blanc. On adore Le Café des Sports !

Par Cécile Becker — Photo Pascal Bastien

16, RUE SAINTE-HÉLÈNE À STRASBOURG | +33 (0)3 67 97 83 46

Les brunchs de Tzatzi Il arrive que pour des raisons plus ou moins justifiées (l’ivresse de la veille ?), la perspective de cuisiner un dimanche midi nous décourage. Alors, au lieu des énièmes œufs brouillés-bacon – aisément réalisables chez soi à moindre prix –, pourquoi pas Tzatzi ? Les saveurs méditerranéennes et citronnées des mezzes (une végétarienne, une classique) s’accordent au réconfort des classiques sucrés – dont des pâtes à tartiner maison– disponibles à volonté sur le comptoir. Dans les mezzes ? La végé mêle caviar de butternut, houmous, tzatziki, falafels, frites de polenta et de délectables borecks, la classique ajoute aux 4 premiers éléments sus-cités poulet croustillant et brochette de bœuf. Ces deux assiettes au choix, déjà copieuses, seront suivies d’une shakshuka verte : légumes de saison surmontés de feta grillée. Des boissons froides (enfin un thé glacé maison pas trop sucré !), chaudes, une douce playlist et un service attentif et souriant.

Cet automne, les fruits et légumes de saison, en pickles, en condiments ou en confits s’acoquinent à des viandes en sauce avant de laisser place, en dessert, à des grands classiques revisités. Sur le grill de Zut ? Carottes, panais, betteraves et mousse de chèvre frais ; le filet de canette en croûte de figues et sa sauce aigre douce qui vous ramène fissa dans la cuisine de grand-maman. Et enfin, le brownie aux éclats d’arachide et sa glace au yaourt bulgare : péché diablement mignon. Goulu comme un bon film français. Allez hop, on se renfloue pour l’hiver !

Par Cécile Becker — Photo Henri Vogt

Par Cécile Becker — Photo Alexis Delon / Preview

69, GRAND’RUE À STRASBOURG | CALMOS-RESTAURANT.COM

BRUNCH | 25 € | 1, RUE DE LA DEMI LUNE À STRASBOURG | TZATZI.FR


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.