Mon-Toit Estrie FÉV-MARS 2018

Page 40

MON INTÉRIEUR

LUSTRE

DE SALLE À MANGER CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR BIEN CHOISIR UN LUMINAIRE Si vous cherchez le luminaire idéal pour votre salle à manger, il est important de choisir un appareil d’éclairage qui fournit d’abord une bonne quantité de lumière, en plus de créer une ambiance chaleureuse et de rehausser votre décor. La tendance est à l’éclairage intégré, mais il est important de comprendre que les encastrés ne sont pas suffisants. Pour qu’une pièce puisse être à son avantage, on doit savoir utiliser une source variée d’éclairage afin de réduire les ombres, d’accentuer les textures et d’attirer l’attention sur les zones appropriées. C’est un principe qui donne de la profondeur et de la subtilité à la lumière. En incorporant différentes sources lumineuses, il est possible de moduler l’éclairage en fonction des besoins et de l’ambiance recherchée. Votre salle à manger peut donc servir de salle d’étude avec les enfants pendant la journée et se transformer en un espace douillet pour déguster un bon repas entre amis le soir venu. Habituellement, la salle à manger est un espace plus petit comprenant moins de meubles. Voilà votre chance d’utiliser le lustre comme point focal ! Que vous choisissiez une suspension moderne ou un lustre classique, il est important de vous assurer que l’échelle et la proportion conviennent avec la grandeur de l’espace et de la table.

FÉVRIER - MARS 2018 | MON-TOIT

40

De façon générale, pour bien répartir la lumière, le luminaire linéaire et celui en série sont appropriés pour la table rectangulaire, alors que les tables rondes s’agencent bien au luminaire rond ou encore à celui en boule. Ces règles ne sont que des lignes directrices qui peuvent vous aider dans votre choix. L’ajout d’appliques au mur, soulignant une œuvre d’art ou un miroir, ainsi que de lampes de table posées sur une console enrichiront l’éclairage ambiant. Pour obtenir la meilleure qualité de lumière possible, une lampe doit être installée à environ 75 cm de la table. Les ampoules de 60 watts à lumière chaude sont les plus flatteuses dans une salle à manger. Enfin, n’oubliez pas d’installer des gradateurs sur vos appareils d’éclairage afin de pouvoir les ajuster au besoin. C’est un moyen facile de contrôler l’ambiance de votre pièce ! Pour plus d’inspiration : www.pinterest.ca/annecotedesign/mon-toit-estrie/ luminaire-vol10-no7/ Collaboration spéciale ANNE CÔTÉ DESIGN Consultation & Atelier www.annecotedesign.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.