Page 1

ifsy.yvelines.fr

Faites de la solidarité votre métier !

Nos partenaires

IFSY Institut de Formation Sociale des Yvelines 27 boulevard Saint Antoine 78000 Versailles

L’agence d’insertion des Yvelines

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Contacts ifsy@yvelines.fr 01 39 23 15 50 www.ifsy.yvelines.fr IFSYest un institut de formation du Conseil départemental des Yvelines

il départemental des Yvelines - Direction de la communication - Maquettee : N. Tricot - © Thinkstock - Novembre 2017

<V ers Ver sail les Châ teau

Une formation de qualité avec un module d’approfondissement sur les valeurs de la Fonction Publique n Un accompagnement pédagogique individualisé n Une immersion professionnelle sur les territoires d’action sociale ou auprès d’établissements publics n Une ouverture Internationale (Erasmus)

Les formations sociales

nay Ches

n

<V ers Pa rly 2, Ro cqu en cou rt

rs Le < Ve

Nos atouts


NOS FORMATIONS SOCIALES FORMATION INITIALE

FORMATION CONTINUE

FORMATION CONTINUE

FORMATION CONTINUE

FORMATION CONTINUE

ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

ASSISTANT(E) FAMILIAL(E)

ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

Pour quoi faire ?

Pour quoi faire ?

Pour quoi faire ?

MANAGER D’ÉQUIPE (CAFERUIS)

MAÎTRE D’APPRENTISSAGE/ TUTEUR

L’assistant(e) de service social accompagne les personnes rencontrant des problèmes en matière de logement, d’endettement, de violences conjugales, de santé. Il veille aussi à detecter les cas d’enfance en danger.

L’assistant(e) familial(e) accueille, de façon permanente, des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à son domicile et dans sa famille.

L'assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle peut également travailler au sein d’une micro crèche.

Pour quoi faire ?

Pour quoi faire ?

Le responsable d’unité d’intervention sociale est chargé de l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers d’un service ou d’un établissement social ou médico-social.

Le référent de site qualifiant (RSQ) contribue au suivi des stagiaires préparant une certification ou un diplôme en travail social.

Comment ? Pour devenir assistant(e) de service social, vous devez préparer le DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) en trois ans dans une école agréée, telle que l’IFSY.

Admission Pour intégrer la formation d’assistant(e) social(e) de l’IFSY, vous devez passer les épreuves de sélection suivantes : n Épreuve écrite d’admissibilité commune à 7 écoles en Ile-de-France : résumé et commentaire de texte, questions (3 heures). Février. n Épreuve orale d’admission : entretien individuel et épreuve de groupe. Avril.

Pour qui ? Le concours est ouvert aux : Bacheliers n Titulaires d’un diplôme admis en équivalence n Élèves des classes de terminale (sous réserve de l’obtention du baccalauréat) n Candidats inscrits à l’examen de niveau organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Ile-de-France (sous réserve de réussite à cet examen). n

Combien de temps ? La formation dure 3 ans dont 12 mois de stages et 1740 heures d’enseignement théorique à l’IFSY.

Comment ? Avant d'accueillir un enfant, elle doit obligatoirement avoir été agréée par le Président du Conseil départemental. Une fois son agrément obtenu, l'assistante maternelle doit suivre une formation obligatoire de 120 heures.

ENFANCE FAMILLE SOCIAL CONSEIL PROTECTION

AIDE Comment ? Pour exercer, l’assistant(e) familial(e) doit obtenir un agrément délivré par le président du Conseil départemental et suivre une formation obligatoire de 300 heures.

Pour qui ? Assistants familiaux en exercice dans un service spécialisé en accueil familial de mineurs à titre permanent (Aide Sociale à l’Enfance, Planification Familiale, Placement Familial Spécialisé).

Combien de temps ? La formation théorique dure 240 heures sur 24 mois et le stage 60 heures.

Comment ? En passant le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) à l’IFSY.

Admission Les candidats doivent passer un entretien de sélection qui a pour objectif d’évaluer leur parcours, leurs aptitudes et motivations au regard du projet de formation et la cohérence avec leur projet professionnel.

Pour qui ?

Pour qui ? Travail à domicile au service des familles, le métier d’assistant familial maternel requiert un réel investissement et de la patience pour accueillir des enfants au quotidien.

Combien de temps ?

La formation s’adresse aux professionnels souhaitant accéder, conforter, évoluer dans les fonctions de responsabilité et d'encadrement du secteur éducatif, social et médico-social.

Combien de temps ? La formation dure 18 mois et se compose d’une formation théorique d’une durée de 400 heures, et de deux stages.

La formation dure 120 heures en deux phases : 60 heures avant l’accueil du premier enfant et une journée de PSC1* et 60 heures dans les deux ans qui suivent le premier contrat d’accueil sans dépasser les 5 années de validité de l’agrément. *Prévention et secours civiques de niveau 1

Tous les renseignements sur le site de l’IFSY : ifsy.yvelines.fr/formations/

Comment ? En suivant la formation de référent de site qualifiant à l’IFSY.

Pour qui ? Cette formation est ouverte aux professionnels de l’action sociale accueillant des stagiaires en formation d’éducateur de jeune enfant, éducateur spécialisé, assistant de service social, médiateur familial, conseiller en économie sociale et familiale…

Combien de temps ? La formation dure au total 6 jours (36 heures), répartis en 3 séquences de 2 jours.

Dépliant sur les formations de l'IFSY (novembre 2017)  

(novembre 2017)

Dépliant sur les formations de l'IFSY (novembre 2017)  

(novembre 2017)