cpconcourseloquencecollegesyvelinois2023

Page 1

Versailles, le 16 mars 2023

3e édition du concours d’éloquence du Département des Yvelines : 360 collégiens prêts à débattre sur le thème de l’alimentation - Finale prévue le 18 avril dès 8h30 à l’espace Coluche de Plaisir -

360 jeunes issus de 14 collèges yvelinois prendront part cette année à la 3e édition du concours d’éloquence initié par le Département des Yvelines. Depuis décembre, les participants sont accompagnés dans leur prise de parole par ImproActif, une association yvelinoise spécialisée dans le théâtre d’improvisation. La thématique retenue cette année, « N’en faites pas tout un plat », permettra aux concourants de s’exprimer sur 3 sujets : les arts culinaires, l’alimentation et la planète, l’alimentation et la santé. Plusieurs heures de préparation pour travailler l’expression orale des élèves Les objectifs de ce concours sont multiples : - améliorer et développer les compétences des élèves en matière d’expression orale, - préparer les collégiens aux épreuves orales qui vont jalonner leur scolarité, - développer la confiance en soi en travaillant sur la posture, l’argumentaire et les techniques oratoires, - favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre et afin d’encourager la participation des élèves, chaque classe bénéficie de 8 heures de préparation animées par 2 intervenants de l’association ImproActif. L’accompagnement s’organise comme suit : > 2 séances d’une demi-journée (3h) en groupe classe entière, > 1 séance de 2h avec les éloquents élus et les volontaires. Lors de ces sessions, les élèves abordent avec les formateurs d’ImproActif : la posture, la gestuel, la confiance en soi, la reformulation. Les élèves travaillent en parallèle, le contenu en cours, avec les enseignants. 3 minutes pour convaincre Lors de la finale prévue le 18 avril prochain sur la scène de l’espace Coluche à Plaisir, 14 élèves présélectionnés disposeront de 3 minutes pour la première épreuve, celle de l’argumentaire. Ils devront débattre d’un sujet au choix, parmi un panel de questions proposées : 1/ Arts culinaires : - pourquoi dit-on que la cuisine est un art ? - les concours culinaires télévisuels valorisent-ils l’art culinaire ? - les métiers de bouche sont-ils des métiers artistiques ? - quel est l’importance de l’art culinaire dans nos vies ? 2/Alimentation et planète : - sommes-nous prêts à changer nos habitudes alimentaires pour sauver la planète ?


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
cpconcourseloquencecollegesyvelinois2023 by Conseil départemental des Yvelines - Issuu