covid19-modes-accueil-0-3-ans-actualise

Page 1

Coronavirus (COVID-19)

Guide ministériel Covid19 - Modes d’accueil du jeune enfant Consignes nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le contexte de lutte contre l’épidémie de la Covid19

Pour stopper la recrudescence de l’épidémie de la Covid19, le président de la république a décidé de placer l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020, puis d’instaurer, à compter du 30 octobre 2020, un second confinement dont la sortie se fera par assouplissements progressifs. Parce qu’ils sont essentiels à la vie économique du pays, à l’éveil et au développement des enfants ainsi qu’au soutien à apporter aux parents, les modes d’accueil du jeune enfant maintiennent leur activité, dans le respect de consignes renforcées. Continuer d’accueillir les enfants, les accompagner dans leur éveil et leur développement et soutenir les parents dans l’articulation entre leur parentalité et leur activité professionnelle, y compris en télétravail, implique une grande capacité d’adaptation pour appliquer des consignes qui évoluent selon la situation épidémique. Une nouvelle fois, le ministère des solidarités et de la santé salue le professionnalisme et la réactivité des professionnels et des gestionnaires pour la bonne application de ces consignes, ainsi que leur accompagnement par les services départementaux de PMI. Le présent guide ministériel actualisé :   

complète les indications données sur l’évolution des consignes selon la situation épidémique ; intègre les consignes déjà transmises, spécifiques à l’état d’urgence sanitaire et celles relatives au confinement instauré le 29 octobre 2020. intègre des annexes dédiées aux masques transparents et au maintien des activités artistiques et culturelles.

Parce que notre pays doit également faire face à une recrudescence du risque terroriste, une annexe précise l’articulation nécessaire entre consignes Vigipirate et consignes Covid19. L’engagement fort des parents et des professionnels est toujours nécessaire. En réagissant dès les premiers signes de la Covid19 et en appliquant les consignes, chacun doit individuellement contribuer à la réussite collective de la stratégie d’isolement – pour tous, adultes et enfants – et de dépistage précoce pour les professionnels. Chacun peut prévenir la contamination en respectant rigoureusement les gestes barrière, notamment par le lavage des mains et le port du masque. Dans ces conditions, les modes d’accueil du jeune enfant – assistants maternels, établissements et gardes d’enfants à domicile – peuvent pleinement jouer leur rôle clef auprès des enfants et des parents.

1 08/12/2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
covid19-modes-accueil-0-3-ans-actualise by Conseil départemental des Yvelines - Issuu