Rapport de stage 2023

Page 1

R A P P O R T D E S T A G E Design d'espace Février - mai 2023
Yuna Moisan
Espace
Dn
Made 2
1
Introduction Remerciements Entreprise Stage Analyse Conclusion S o m m a i r e ( 2

Dans le cadre de ma deuxième année d’études en DN MADe mention Espace, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux stages, sur une période de trois mois, du 20 février au 12 mai 2023

Lors du premier semestre de l’année, j’avais une idée des entreprises vers lesquelles je souhaitais m ’orienter, étant intéressée par l’architecture d’intérieur en particulier. J’ai ainsi appelé de nombreuses agences

et personnes indépendantes dans le secteur de Saint-Brieuc près de chez moi en Bretagne, s avant de me rendre compte que très peu de personnes n 'avait l'envie ou la possibilité de recevoir de stagiaire. En effet, dans le domaine de l’architecture d’intérieur, les grandes agences ont souvent déjà des alternants, et les personnes seules travaillent généralement de chez elles et n ’ont donc pas de place pour accueillir.

Après de nombreuses demandes et envois de lettres, CV et portfolio, j’ai obtenu un stage de huit semaines chez une architecte d'intérieur .

J'ai alors décidé de réaliser un second stage dans une entreprise d'agencement et menuiserie, pour me permettre de découvrir la partie technique du métier ainsi que développer mes connaissances en vocabulaire de mobilier

Il était donc évident pour moi de la contacter, ainsi j'ai réalisé un entretien avec le chef d'entreprise avant de valider un stage de quatre semaines.

Avant de débuter mes stages, j’avais comme objectifs de découvrir les différences d'organisation d'une entreprise conséquente et d'une autre où la personne travaille seule.

Je voulais également découvrir deux corps de métier du même domaine, à la fois différents et complémentaires. Pour finir, j'attendais de découvrir ce en quoi consiste réellement le métier d’architecte d’intérieur, avec ses contraintes et ses avantages, dans l’objectif de découvrir si rce métier me correspondait réellement

3
tion I n t r o d u c t i o n
tion 4

Je tiens à remercier Florian Le Sage, pour m ’avoir permis de réaliser un stage enrichissant au sein de son entreprise, merci de m ’avoir rendue plus autonome et à l’aise à la prise d'initiatives. Je remercie également Anaïs, de m ’avoir aidée lors de l’apprentissage des contraintes à respecter pour la création des 3D. Enfin, je remercie toute l’équipe de l’atelier, notamment Vincent, Justine et Osvaldo, pour leur bienveillance et apprentissage des machines et du métier de menuisier, ainsi que l’équipe des poseurs, comme Thomas et Francis pour leur pédagogie et confiance lors des poses de mobiliers lourds et complexes chez les clients.

tion R E M E R C I E M E N T S
5
tion
C E
6
P L S A G E N
U R

L’entreprise PLS Agenceur a tout le mérite d'une entreprise qui collabore à plusieurs, chaque pole est important pour l'autre, et la structure propose du mobilier d'agencement sur mesure de qualité, adapté à tout espace. L'écoute du client est très importante, les professionnels savent s 'adapter aux conditions et forment une très bonne équipe travailleuse, perfectionniste et très agréable, autant au niveau de l'ambiance que du relationnel.

Quand à l’organisation de l’atelier, il existe un centre d’usinage, une partie stockage des planches de bois, un espace laque, et une entrée pour les camions de fournisseurs ainsi qu ’ un espace pour remplir les camions avant d’aller en pose. A l’avant de la structure, se trouvent les bureaux d’études et l’accueil, puis à l’étage il y a une salle d'exposition, une salle de réunion et le bureau d’administration.

PLS collabore avec des fournisseurs, qui leur apportent la quincaillerie nécessaire à la fabrication et les planches de bois et mélaminés. Dans la liste on retrouve Ag Déco, spécialiste des composants décoratifs pour mobilier, mais également Jean Hue en particulier, pour les panneaux de bois Pour le matériel de quincaillerie et outils, PLS collabore avec Wurth, Le Gallais, SDCA finitech, Optima, LMC ou encore Taylux pour les finitions de menuiserie, comme la peinture.

tion

L’entreprise intervient sur des projets chez les particuliers à 30%, et à 70% chez les professionnels, banques, magasins, bars, ainsi que les notaire, bureaux ou cliniques privées.

Son secteur d’activité se divise sur les quatre départements bretons.

P L S A G E N C E U R 7

e s t a g e

Une partie de mon stage a donc été réalisée dans l’atelier. Pour commencer, j’ai pu découvrir les différentes machines à l’intérieur, comme celle avec une commande numérique, utilisée quotidiennement par un spécialiste. Celle-ci fonctionne avec un programme lancé sur ordinateur, permettant de calibrer le diamètre et l’endroit précis au millimètre près ou seront percés des trous pour les charnières, des formes géométriques et des arrondis pour l’esthétique ou la partie technique, ainsi qu ’ un ponçage net. On dépose des grands panneaux de bois sur la machine que l’on fixe grâce à des aimants, puis elle avance et recule tout en sculptant le bois de la façon demandée.

J’ai pu découvrir également l'intérêt d’une scie murale, qui permet de scinder des immenses panneaux que l’on va ainsi plus facilement transporter jusqu’au centre d’usinage

tion

Il existe plusieurs établis personnels à chaque menuisier, avec tous leurs outils et matériels respectifs, propre à leur spécialité Certains s ’occupent de créer des tasseaux, puis de monter des structures avec, d’autres s ’occupent du montage de meubles, tels que des placards, bureaux, meubles de rangements. Un autre menuisier s ’ occupe des finitions, du ponçage à la main, de la laque et du vernis.

Chaque menuisier travaille sur un projet réalisé par un membre du bureau d’étude, chef de projet, qui va lui fournir les plans, détails de quincaillerie, et visuels 3D C’est à partir de cela que les professionnels du bois vont créer des mobiliers sur mesure, avant de les charger dans les camions pour que les poseurs aillent les monter chez les clients.

L
8
tion l E S T A G E
9
Centre d'usinage

' a t e l i e r

Les différentes parties de l'atelier, avec les établis, la scie murale et l'espace accueil des fournisseurs par camions.

tion

L
10
tio P L S A G E N C E U R
11
Vision globale de l'atelier, stock des planches de bois et machine découpe pour tasseaux

L e s t a g e

Au fil des jours, j’ai pu aider à la construction de placards, au montage de meubles et dressings, ce qui m ’ a permis de réaliser plus rapidement mes 3D par la suite, après avoir compris le détail du montage et l'intérêt de chaque pièce du meuble. Lors du stage j’ai pu me renseigner sur les différents matériaux et quincailleries utilisées, et j’ai pu découvrir le vocabulaire précis dans l’agencement

tion

Tout d’abord, PLS Agenceur travaille essentiellement avec du bois contreplaqué, qui peut être filmé ou cintrable, mais également avec du bois triplé, un bois massif à 3 morceaux. Plusieurs projets, notamment pour des grands hôtels ou chez certains particuliers, sont réalisés en bois massif, comme le Mélèze, le Sapin, le Chêne, et ses bois sont généralement utilisés pour la réalisation de tasseaux, les plateaux huilés et certaines menuiseries.

Dans les différents dérivés du bois, on retrouve les panneaux de Mélaminé, dits PPSM, le Stratifié, qui sert de décor, le Médium, fait pour être laqué et peint, mais aussi l’Aggloméré pour les plans de travail.

Dans le vocabulaire du mobilier et des caissons, on retrouve les chants, les joues, les fillers, les tablettes, les traverses, les cornières, les profilés, la feuillure, les lisses, les montants et les coulisses qui sont des termes techniques de la réalisation d’un meuble.

12

e s t a g e

Pendant mes semaines de stages, j’ai pu également découvrir le métier de menuisier poseur, qui n ’est pas de tout repos Arrivée à l'entreprise, je me suis vite aperçue que le plus important lors de ce stage était d’aller découvrir l’envers du métier, chaque étape du projet étant importante pour l’autre.

LLorsque l’on m ’ a proposé d’accompagner un poseur, j’ai accepté avec enthousiasme, puis j’ai rejoint Francis, pour l’aider à monter un meuble de salle de bain chez un client.

Ce meuble, je l’ai vite reconnu, j’ai pu voir la totalité de sa construction dans l’atelier quelques jours auparavant. Cela était pour moi encore plus intéressant, car j’allais découvrir l’aboutissement d’un projet, une fois installé chez le client.

Lors de l’installation, il a fallu adapter le plan de travail à l’espace, on trouve toujours quelque chose d'inattendu lorsque le meuble arrive sur place. La planche a dû être recoupée et adaptée à l’extérieur de la maison, il a fallu créer un angle plat au bout. Comme il s ’agissait d’un espace sous pente, le mur n’était pas droit. A la fin de l’installation, nous avons donc dû créer des joints en silicone tout au long du plan, permettant d’égaliser, de combler les creux et de donner la sensation d’un mur plus droit.

tion

13

L e s t a g e

Une autre pose que j’ai pu réaliser est sur un tout autre projet, cette fois ci chez des professionnels, dans les bureaux de Loops.

Le chef de ce projet m ’ a confié l'installation d'une structure de cuisine que j’ai quelques jours plus tôt construite avec l'un des menuisiers

Ce projet consistait à monter une structure permettant de maintenir une cuisine d'appoint.

Lors de cette installation, j’ai pu utiliser la scie sauteuse pour découper des cales, permettant ensuite de maintenir l'ensemble qui a été vissé et fixé selon les différents panneaux de tasseaux.

14

tion

En parallèle à mes sorties sur chantier, j'ai conservé un temps important au bureau d'étude. J'ai notamment eu l'occasion de réorganiser l'atelier et ses différents espaces à partir du plan actuel sur Autocad, ce qui m ' a permis d’approfondir ce logiciel 2D découvert en stage l'an dernier. A partir d'un relevé que j'ai réalisé dans une boutique de traiteur agencée par l'entreprise, j'ai également pu retranscrire le nouveau plan au propre sur le logiciel, avec comme seul point de départ, la boutique avant construction, autrefois magasin de musique.

L e s t a g e Autocad plan

Sur Autocad, j'ai parallèlement pu découvrir un autre angle et une autre appréhension du logiciel grâce à un projet de répartition des lames d'une terrasse pour un client. Du relevé chez le client à la présentation finale de la répartition, le but était d'optimiser les différentes découpes de planches, en fonction de l'espacement des lambourdes spécifique au bois utilisé, le Massaranduba. Exotique et très dense, celui ci peut gonfler et évoluer. Il fallait donc anticiper cet aspect sur l'espacement des lames, conservant le jeu adequat pour une perte moindre du bois. Mission intéressante et complexe, qui m ' a permis de travailler sur ma précision et de découvrir certains raccourcis d'Autocad très pratiques pour ce genre de projet.

15

Le dressing sous pente

La bibliothèque intégrante

S
P R O J E T
16

A n a l y s e

Chez PLS, j’ai pu remarquer qu’il n ' y a pas de forme de créativité dans les différents projets réalisés, beaucoup de règles propres à l’entreprise qu'il faut respecter, les chefs de projets ne sont pas libres de créer tout ce qu’ils imaginent, ils doivent se plier aux possibilités liées aux différents fournisseurs, aux normes inscrites chez PLS pour l'agencement du mobilier, et aux matériaux avec lesquels l’entreprise travaille

J’ai pu constater que PLS Agenceur collabore avec un certains maîtres d'œuvre et architectes d’intérieur, qui leur offrent de nombreux chantiers, et avec lesquels ils entretiennent une bonne entente, leur permettant de collaborer régulièrement avec les mêmes. Leur capacité à se déplacer partout en Bretagne et alentours leur permet d’obtenir une large clientèle, qui s’étend, et les fait connaître un peu partout

tion

L’organisation chez PLS fonctionne bien, il y a plusieurs menuisiers à l’atelier qui peuvent aider parfois les poseurs, il y a une secrétaire qui gère tous les appels et les commandes de quincaillerie, mais également une comptable et 4 chefs de projets. Deux apprentis sont présents la moitié du mois également, ce qui permet à PLS de ne pas se retrouver enseveli de travail, aux vues des nombreuses demandes de clients

Dans la structure, l'ambiance est agréable, les salariés savent être sérieux et rigoureux tout en étant épanoui. Mise à part avec le chef d'entreprise ayant un caractère à monter facilement dans les tours avec les autres, une très bonne entente ressort de cette entreprise ce qui donne envie d’aller travailler. Tout le monde est prêt à aider l’autre, il s ’agit d’un groupe très gentil et passionné.

17

p r e s s t a g e

Lors de ce stage, j’ai pu réaliser plusieurs types de travaux, tous très variés et enrichissants, qui m ’ont permis d’obtenir des acquis techniques et professionnels.

J’ai pu découvrir tout le vocabulaire de l’agencement, la création totale d’un projet, de sa réalisation 3D jusque l’installation chez le client. Voir toutes les étapes de fabrications est très utile pour mes prochaines réalisations en cours ou dans la suite de mes études, cela me permettra de mieux anticiper les contraintes, les possibilités et l’optimisation d’un temps de projet.

tion

J’ai également pu découvrir Autocad par moi même, mon maitre de stage très souvent absent, j'ai su être autonome durant ces semaines et cela m ' a permis de mieux intercepter les informations.

J’ai cependant eu l’impression d'être parfois laissée de côté, tout le monde étant très occupé, malgré certaines demandes effectuées, je n 'ai pas eu l'occasion de me rendre sur des chantiers. Néanmoins, j'ai découvert plus amplement le métier de menuisier à l’entreprise, et j’ai aimé que l’on me traite à égal sans chercher à minimiser mes tâches. J’ai eu la sensation d'être bien intégrée et ai fait de très bonnes rencontres et découvertes dans différents domaines grâce aux membres de l’équipe.

a
18

tion r e m e r c i e m e n t s

Je tiens à remercier Mireille Mingam, pour sa patience au cours de mon stage, malgré le fait qu ’elle ai beaucoup de travail en étant seule, elle a su répondre à mes questions, a réussi à m’intégrer pleinement à son emploi du temps et sa vie professionnelle d'auto-entrepreneur. Elle a pu m ’aider dans la découverte d’un nouveau logiciel, et a su me faire découvrir le métier d’architecte d'intérieur dans sa totalité, d’un point de vue professionnel comme créatif.

19

M A I B E S U P E R C H I

Mme Mingam a réparti son temps en une organisation de plusieurs disciplines et domaines, qu ’elle doit cumuler étant seule dans son agence. Dans sa semaine, elle consacre une part à la création, une part au suivi de chantier avec les réunions, mais c ’est aussi elle qui gère la partie administrative, les relances, les devis et factures pour les entreprises, la comptabilité, le secrétariat ainsi que les appels, commandes et mails

L’agence Mai B.E. Superchi, s 'est implantée dans les Cotes-d'Armor

En 2000, puis le créateur Umberto Superchi a embauché Mireille Mingam, d'abord dessinatrice, puis chef de projet

Tous deux ont déménagé de locaux 4 fois, avant de trouver l’endroit idéal pour le développement du particulier, à Pordic (22). Superchi étant très concentré sur le professionnel, Mireille avait un penchant pour le particulier. En 2014, c 'est elle qui a repris l’entreprise.

tion

Son secteur d’activité s’étend à une heure autour de Saint-Brieuc pour le particulier, mais aussi sur tout le Grand Ouest de la France, pour le professionnel, partant du Tréport en Normandie en passant par Bordeaux et Clermont-Ferrand.

Mireille collabore avec des constructeurs, qui lui proposent des chantiers très conséquents, souvent pour du neuf, mais elle collabore également avec un architecte nantais en particulier pour certaines grandes rénovations et extensions, ainsi qu ’ un architecte parisien pour les enseignes commerciales telles que Gedimat Mireille est également maître d'œuvre et couvre une garantie décennale des travaux lorsqu’elle gère un chantier seule.

Au fur et à mesure, elle est passée de 80% de professionnel et 20% de particulier à 70% de particulier et 30% de professionnel.

Aujourd’hui, Mireille alterne les services professionnels auprès de grandes enseignes comme Gédimat, et les projets particuliers d’habitation, appartement ou maison, aussi bien en neuf qu ’ en rénovation et extensions 20

I S S I O N S / D E C O U V E R T E S

Lors de ce deuxième stage, j’ai pu découvrir différentes missions que l’architecte d’intérieur réalise Tout d’abord, j’ai pu observer un grand nombre d’étapes de la réalisation d’un projet Dans le cadre du particulier, le projet débute par un premier rendez-vous chez le client, pour écouter la demande, découvrir les lieux, créer une rencontre. Par la suite, l’architecte d’intérieur peut déjà commencer à réfléchir au projet, imaginer la faisabilité de ce qui est demandé, entamer une première approche. Dans un deuxième temps, elle se rend chez le client cette fois-ci pour effectuer une prise de cotes de l’ensemble de l’espace Avec l’aide d’un laser, d’un mètre, d’un bloc note et d’un crayon, elle réalise un croquis du plan de l’espace et note toutes les hauteurs, longueurs, profondeurs et angles de l’espace

Le troisième temps est le report du relevé au propre, sur le logiciel 2D On obtient alors le plan de l’état initial, puis vient l’étape de réflexion au croquis des idées, et enfin le début d’une 3D

L’architecte d’intérieur réalise donc différentes propositions qu ’elle ira ensuite présenter au client. Suite à l’avis du client, elle recommence, ajoute des détails, modifie, améliore pour lui proposer quelque chose de plus personnel, concret et adapté à sa demande.

Le projet est alors validé, puis démarre le chantier quelques mois plus tard.

Le suivi de chantier est alors important, avec réunions hebdomadaires, communication avec les artisans jusqu'à la fin du projet On notera que même après la validation d’un projet, lors du chantier il y a toujours des modifications à apporter, en fonction des imprévus. L'architecte d'intérieur doit faire preuve de résilience et dispose donc d'un rôle très important. Quelques temps après la fin du projet, il est important de reprendre contact avec les clients pour questionner leur bien etre depuis le projet.

tion M
21

S

Durant ce stage, pu assister à quelques rendez-vous divers, comme par exemple, les réunions à distance sur Teams Mme Mingam travaillait sur un dossier de rénovation d’un grand manoir, les clients vivant sur Paris Le Manoir étant dans les Côtes-d’Armor, il était évident que pour valider les idées il était question d'une communication à distance. Ce temps en vision direct permettant d'epxrimer les avis et idées de chacun en étant explicites et concis.

Ma maître de stage travaillait en parallèle sur un projet d'agencement d’un magasin

Gédimat en Normandie, et avait donc des réunions en visio auxquelles j’ai pu assister, avec des représentants d’entreprises spécialisées dans certains domaines comme le bois ou le carrelage, et un architecte parisien avec lequel elle collabore.

L’idée ici était de présenter les nouvelles 3D, de partager les différentes idées et points de vue sur l'avancée du projet avec chaque membre prévu à l’aménagement de ce magasin

J'ai également pu découvrir les rendez-vous avec des professionnels chez les professionnels. Notamment avec Quadro, une entreprise d’agencement sur mesure, avec laquelle Mme Mingam collabore sur un projet d’aménagement chez une dame propriétaire d’un duplex au bord de la mer Son appartement sous grandes mansardes demande un nombre de mobiliers sur mesure et adaptés, permettant d'optimiser au mieux l'espace

Les rendez-vous se sont partagés entre ceux chez la cliente pour aider au choix des couleurs et permettre aux professionnels de visualiser l'espace en réel, ainsi que ceux à la boutique Quadro pour les présentations de 3D.

tion L E
S R E N D E Z V O U
22

L E S c h a n t i e r s

Pour conclure avec les rendez-vous, je n ’ai pas manqué de participer aux réunions de chantier habituelles chaque semaine Ces dernières m ’ont permis durant les huit semaines de suivre l’avancée des travaux à différents stades, ce qui était très réjouissant lorsque tout se passait bien

Dans les différents projets en cours, j'ai pu suivre l'avancée d'une maison de maître avec extension et rénovation en grande partie, dans un espace très spécial, tout en longueur avec de hautes hauteurs sous plafond et des pièces en enfilade. Projet complexe avec de nombreux atouts, partant de manifiques moulures à de grandes ouvertures cathédrales avec de nombreuses poutres en bois. Un espace conservant le caractère de la maison tout en lui apportant un aspect contemporain.

and manoir

23

E S c h a n t i e r s

Un autre chantier que j’ai pu suivre, est celui d’une maison neuve de 600 mètres carrés non loin de la plage, avec comme prestation une immense piscine intérieure, de nombreuses suites et surtout une incroyable cuisine de compétition

Les travaux de cette maison ont débuté en 2020, et lors du second œuvre, les artisans ont pris énormément de retard accumulé par de nombreuses absences Lorsque je suis partie, les agenceurs finissaient leur travail. Ce chantier très conséquent qui n 'arrivait pas à voir le jour est un bon exemple de perturbations de l'emploi du temps de l'architecte d'intérieur, et de stress ajouté

and manoir

24
L

L E S c h a n t i e r s

Par chance, j'ai également pu assister à la fin de réflexion sur la rénovation d'un grand manoir avec vue incroyable sur la mer, une propriété très ancienne et reconnue dans le patrimoine, datant du 19 ème siècle.

J’ai eu l’occasion d'être présente lors de deux réunions importantes avec des architectes du patrimoine et de l’urbanisme, présents pour valider le projet avec les clients, le manoir ayant une histoire à respecter La seconde réunion avait pour objectif de présenter les lieux à un économiste, ayant pour objectif de rendre compte du détail des coûts de travaux complets, avec toutes les idées de projet pour les sous sols, les garages et la rénovation du manoir en général. Les clients souhaitent conserver l'ame du manoir, en restaurant les différentes pièces abimées par le temps et en réalisant un espace convivial permettant d'accueillir une grande famille

and man
25
and manoir L
26
E S c h a n t i e r s

r c h i c a d

Au bureau, j'ai eu l'occasion d'appréhender un nouveau logiciel, Archicad, avec lequel ma tutrice travaille depuis quelques temps. C’est un logiciel très complet, permettant de travailler sur plusieurs calques bien organisés, pratique pour les projets de rénovation

J’ai pu le découvrir grâce à un projet en particulier :

Par moments, je prenais un temps pour réaliser des recherches de papier peint pour certains clients qui ne savaient pas ou se diriger, le but étant d'en séléctionner 3 et de faire une 3D immersive de leur préférée pour les convaincre parfaitement dans leur choix Ici, il s 'agissait de la chambre d'amis de la grande maison neuve de 600 mètres carré. Les clients cherchaient quelque chose de clair, mais d'assez neutre, ni trop féminin et trop masculin.

tion
A
27

Par ailleurs, j'ai également eu l'occasion de m ' occuper d'un nouveau projet que Mireille venait d'obtenir avec de nouveaux clients Elle venait de terminer le relevé de cotes et me l'a confié pour un premier jet :

Pour finir, ce stage a été un bon exercice dans la création de planches tendance. Par exemple, j'ai pu travailler sur un style de couleurs à assortir avec la peinture Terracotta présente dans la cuisine de la maison mitoyenne. Il m ’ a été demandé de rechercher différentes couleurs dans les tons taupes et beiges, ainsi que les tons bleus et vert clairs, pouvant se marier au Terracota Il fallait proposer au client une liste de gamme de couleur, leur permettant de visualiser l’ensemble et de choisir par la suite. Deux couleurs devaient être choisies pour une partie du salon, et dans la cage d’escalier

Je devais prendre en compte le fait que les matériaux et couleurs de la pièce sont assez foncées, comme la pierre et parquet en chêne doré. Il fallait donc se pencher sur des tons assez clairs, permettant de contraster avec le sombre de la pierre et du parquet.

tion
28
P r o j e t s
tion P r o j e t s 29

Lors de mon stage j’ai pu observer que la partie dessin et créativité ne représente pas plus d’un tiers du temps de travail pour une personne indépendante, L'architecte d'intérieur doit gérer les problèmes que recontrent les artisans à la dernière minute, et doit savoir s 'adapter aux imprévus Elle passe beaucoup de temps sur les chantiers ou en rendez-vous, et lorsqu'elle est au bureau, une longue partie administrative l'attend. Son temps de création par semaine est parfois moindre, cela dépend du nombre de chantioers qu 'elle a en cours.

Cependant, lorsqu’elle obtenait du temps pour le faire, j’ai pu remarquer que ses 3D étaient assez artistiques et plus développées que celles d’un agenceur. Au niveau du choix des matériaux, des formes, des mobiliers, elle est plus libre et collabore avec de nombreuses marques différentes dont elle connaît les limites, ce qui lui permet d'être plus libre et inspirée lors de ses 3D.

Partant des sols jusqu’aux luminaires et papiers peints, elle intervient dans une très grande partie du second œuvre ce qui lui permet de créer des intérieurs très complets qui ressemblent au client

Dans ce métier, j’ai pu découvrir que l’on rencontre de nombreux corps de métier, qu’il faut connaître chaque spécialité des entreprises du bâtiment, comme les plaquistes, charpentiers, électriciens, carreleurs, maçons, peintres et agenceurs. Le lien avec les artisans est très important, et j’ai pu remarquer que Mireille, en tant que femme dans le domaine du bâtiment, maintient une très bonne entente avec ses artisans, elle arrive à rester ferme, poser des limites et se faire respecter à juste titre, ce qui n ’ a pas toujours été le cas dans ses débuts. Le métier d’architecte d’intérieur évolue et se développe de plus en plus ce qui lui donne une valeur plus importante au fil du temps.

tion
a
30
n a l y s e e n t r e p r i s e

Durant ce stage, j’ai pu acquérir le sens de la rigueur et de la précision via le dessin sur calques, lors des rendez-vous il est effectivement important de pouvoir esquisser des croquis pour expliquer certains détails au client, nous n ’ avons pas tout le temps un outil informatique avec nous.

J’ai également beaucoup appris sur les différentes compétences à acquérir dans le métier d’architecte d’intérieur, comme le sens de l’organisation, l’écoute, la patience, et le calme.

La créativité est très importante mais ne se suffit pas à ellemême, il faut savoir se plier à de nombreuses contraintes qui sont ce qu’il y a de plus intéressant au final dans ce métier

J’ai acquis en maturité également, notamment grâce aux nombreux rendez-vous clients, ou j’ai pu rencontrer différents profils de personnes, et adopté un comportement professionnel, apportant un avis extérieur de jeune personne, passionnée par les différents projets. Les nombreux corps de métier que j’ai rencontrés m 'ont permis de mieux comprendre le rôle d’architecte d’intérieur, j’ai aimé analyser et écouter les nombreux échanges, partages, et mise en accord pour résoudre certains problèmes rencontrés. C’est un métier très varié, qui permet de toucher à différents domaines, de créer des rencontres et de répondre à des besoins permettant d'améliorer l’environnement des clients et de leur donner le sourire L’accomplissement d’un projet est très enrichissant, il s ’agit d’une belle récompense que de voir un projet sur lequel on a mis toute notre énergie aboutir.

D’un point de vue technique, j’ai pu découvrir un nouveau logiciel que je réutiliserai par la suite, très enrichissant et qui m ' a donné confiance en moi dans l’appréhension de la modélisation.

tion
A
31
p r e s s t a g e

Je suis reconnaissante d'avoir pu découvrir deux métiers de la création de l’espace qui se complètent et se rejoignent mais qui sont tout autant très différents.

L’agencement d’intérieur permet lui, de répondre à des besoins, conjuguant de grandes compétences techniques et commerciales.

L’agenceur peut collaborer avec des architectes d’intérieur, qui leur commande du mobilier sur mesure pour des projets Ils doivent avoir de solides connaissances en matériaux et en compétences manuelles, et doivent savoir faire preuve de précision lors des montages chez es clients.

L’architecte d’intérieur, a quant à lui un rôle de suivi personnel du client, il doit le guider dans son projet, l’aiguiller sur ses idées qui manquent parfois de lien, il doit être là pour l’accompagner dans ses choix.

Le suivi est très différent d’un agenceur, qui lui répond seulement à la demande du client, en fonction des possibilités manuelles et techniques que son entreprise peut proposer.

L’architecte d’intérieur n’intervient pas manuellement, il conçoit des visuels 3D, conseille, met en place tout ce qu’il faut pour projeter le client.

L'agenceur est d’abord vendeur de son produit, quand l’architecte vend lui un service de suivi et d’accompagnement.

J’ai enrichi beaucoup de mes connaissances en matière de vocabulaire technique, et la découverte de ces deux métiers m ’ont permis de découvrir différents aspects de l'aménagement d’espace. J’ai apprécié découvrir la vie professionnelle, travailler dans des horaires plus longs que des cours, avec des journées qui ne se ressemblent jamais et où l'on en apprend tous les jours, combinant relations professionnelles, entraide, rigueur et passion. Ces stages m ’ont permis de conforter mon idée de poursuivre mes études dans le domaine du design d’espace pour devenir architecte d'intérieur, métier qui ne cesse de se confronter aux problèmes que le monde rencontre, comme la pollution et la surconsommation, que l’on diminue à notre échelle grâce au développement durable, et aux énergies naturelles. Cependant, à l'avenir j'aimerai réaliser un stage dans le domaine de la scénographie commerciale, ou bien de l'architecture pour enseignes, un domaine riche qui je pense serait plus varié et stimulerai d'autant plus mon imagination.

tion
c o n c l u s i o n 32
tion 33
tion
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.