Les manuscrits

Page 36

Service des Musées et du Patrimoine – Ville d’Avranches

Service éducatif du Scriptorial

Il ne suffit pas de chercher ses sources. Le présent s’impose à travers les langues vulgaires. Codifier le français devient nécessaire, fixer l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la prononciation. La typographie est concernée : le précurseur Simon de Tory sera suivi par Simon de Colines, puis par Robert Estienne, soutenus par François 1er. L’Amiénois Jacques Dubois, médecin et grammairien, propose l’apostrophe, le tréma et l’accent circonflexe. Les traditions typographiques qui sont encore les nôtres se fixent à partir des années 1530. Pour faire honneur à la langue française l’école de la Pléiade cherche à fonder une culture nationale. Ronsard et du Bellay s’engagent dans un combat dont l’objectif est de traduire l’identité française à travers une langue riche et expressive.

6. Les Reliures La reliure est l’art de protéger le livre tout en donnant à l’amateur le plaisir de l’œil et celui de la main. Elle invite aussi au plaisir des mots. Son vocabulaire est tout un monde. Le nécessaire d’abord : les ais de bois ou de carton qui enferment les pages, les nerfs qui les retiennent par la couture et segmentent son dos. L’agréable ensuite qui concerne l’habit : de parchemin pour l’ordinaire, de soie, de cuir pour les grandes occasions. La reliure s’orne de semés, de larmes, de rubans, de filets, d’écoinçons, de médaillons. Elle a ses fers, ses tranches antiquées, ses cartouches azurés, ses plats mosaïqués. Un festival de mots recouvre une suite de styles : à la roulette ou à la plaque, genre Grolier, à la grecque, à la fanfare, à la cire…. Le 16ème siècle est le siècle d’or de la reliure. Quelques mots techniques de la reliure...

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.