SYRTIS ONE

Page 1

SYRTIS ONE ÉQUIPE 8 - Alexandre Udo / Marion Valbousquet / Simon Cyr

9° 54’ 25’’N 71°39’18’’E

Arena Dorsum

syrtis major BASE so

syrtis major planum

ur ce

:V iki ng Orb iter 1

NATURE

source : Viking Orbiter 1

agriculture jardins intérieurs

cafétéria marché

stockage

mécanique technique

VIE

SCIENCES

habitations médiathèque centre sportif

2050

2100

2150

comm.

recherches centre médical

2200

L’environnement sur Mars présente de nombreux défis uniques lors de la conception d’une colonie. Il s’agit notamment d’une atmosphère composée principalement de dioxyde de carbone, de larges fluctuations de température et de risques physiques allant des tempêtes de poussière aux micro-météorites et aux rayonnements UV. débarquement forage

Il est aussi important de prendre en compte les risques psychosociologiques associés aux séjours dans des lieux isolés et confinés. De cette façon, l’architecture apporte des solutions par sa conception solide et confortable, ses puits de lumière, son contact avec la nature et ses séparations entre les espaces : bruyants et calmes, publics et privés, professionnels et domestiques... La station s’implante au cœur d’un cratère de 2km de diamètre, dans la région de Syrtis Major, caractérisée par ses tons sombres de nature basaltique. Ancienne région volcanique, la chaleur du site aurait pu conduire à des sources d’eau chaude et à la fonte des glaces. Ainsi, Syrtis Major aurait été un refuge pour la vie microbienne. C’est donc un site très favorable pour l’implantation d’une première colonie. L’arc Nord du cratère est utilisé pour optimiser l’utilisation d’énergie solaire et éolienne. L’installation se fait en souterrain afin de limiter les radiations, et un large dôme géodésique surplombe le « hub » commun : espace de vie commune et espace de travail. À travers un puits de lumière central, chaque niveau dispose d’un apport d’éclairage naturel. La circulation et la connexion technique est mise en place dans un noyau central relié aux niveaux par des passerelles. Tandis que des ilots de logements se multiplient autour du pôle central. Ces derniers comportent 3 unités d’habitation implantées autour d’un micro-jardin surplombé d’un dôme géodésique. Le concept programmatique est d’interrelier les 3 noyaux fondamentaux à la réussite de la colonie : Vie / Nature / Sciences.

installation des modules préliminaires

extension intra-cratère

Dans une optique de colonisation s’étalant sur une période de 150 ans, le concept SYRTIS ONE a pour but de se multiplier au sein de nombreux cratères environnants interreliés par un train « hyperloop ».

extension inter-cratère

énergie éolienne au pourtour du cratère isolation thermique + radioactive liquéfaction vapeur d’eau

énergie solaire confort humain

agriculture + compost Forme sphérique réduisant la pression et favorisant la stabilisation de la température membrane réfléchissante membrane etfe gonflable structure fibre de carbone

production o2

micro climat

faible consommation électrique cycle de l’eau

capteur stockant énergie solaire pour photosynthèse

recyclage


niveau 0

agriculture

transport accueil habitations

énergie

niveau -1

jardin cafétéria marché communication sécurité

habitations

niveau -2 centre sportif

recherches centre médical

niveau -3

recherches

niveau -4 centre éducatif médiathèque

jardin

niveau -5

niveau -6 mécanique technique

niveau -7 mécanique technique

stockage


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.