PROMETHEUS

Page 1

PROMETHEUS

AXE DU TEMPS 2017

Développement d’une nouvelle typologie de bâtiment. Les torches vont préparer Mars pour l’arrivée des humains (terraformation de la planète)

concentration de l’énergie solaire par des surfaces réflectives

base rotative

Exosquelette résistant aux chocs

Mare Boreum MC-01 degré de latitude 65° — 90° degré de longitude 0° — 360°

2018

NASA et d’autres firmes privées vont commencer à faire des missions pour voir si les humains sont prêts à voyager plusieurs mois pour se rendre sur Mars

2025

Les premières missions permanentes sans retour possible sont envoyées vers Mars

2030

Montage des torches sur la Terre et dans son orbite comme projet international (ISS)

2032

Premières torches sont envoyées vers Mars et s’implantent sur les pôles de la planète

2038

Des machines MOXIE sont envoyées vers Mars pour oxygéner l’atmosphère

Mare Australe MC-30 degré de latitude 90° — -65° degré de longitude 0° — 360°

Élévation ouverte

2039

Des acquis en biologie génétique préparent l’organisme humain aux dures conditions de la planète rouge

2042

Premiers astronautes scientifiques attérissent sur Mars et veillent au bon fonctionnement des torches

2052

La température sur la surface de Mars commence à augmenter Élévation ouverte

Élévation fermée

Élévation fermée


2088

Après l’augmentation de 4 degrés Kelvin de la température de l’atmosphère l’effet de serre naturel se met en place

2506

La pression atmosphérique est assez élevée sur Mars

Plan fermé

2988

Mars est complètement terraformée

Plan ouvert

coupe de mur - banque de semences végétales

Prometheus est le projet lancé en 2017 à la suite d’une convention scientifique sur la prochaine étape d’exploration spatiale : l’implantation de l’humanité sur Mars. Plusieurs prototypes d’habitations étaient déjà pensées à l’époque, mais la Terre voulait plus que simplement enfermer ses habitants dans des conserves et les séparer de l’environnement naturel pour le reste de leur vie; elle voulait offrir à ces grands voyageurs la possibilité de revivre la sensation de sentir l’air pur des montagnes, voir la neige tomber, se baigner dans un lac.

missions privées et institutionnelles qui constituent le projet s’échelonnent sur près d’un siècle et visent, ironiquement, une solution durable et efficace au défi de pollution.

Le projet est simple : envoyer les structures précédemment assemblées dans l’orbit de la Terre vers les pôles de la planète rouge. Du haut de leur 360 mètres, elles convergent par ses panneaux réfléchissants les rayons solaires vers les calottes de glace sèche s’y trouvant, composées de CO2. Ce geste contribue à l’émission importante de gaz à effet de serre dans l’entièreté de Il faut terraformer Mars. l’atmosphère et une fois l’augmentation de 4 degrés Kelvin atteinte sur toute la planète, le réchauffement climatique s’enclenche par lui-même, au même « Terraformation : processus qui vise à modifier les proprié- titre que la terraformation passive de Mars. tés (chimiques, climatiques, atmosphériques) d’une planète, dans le but de permettre la survie et la pérennité d’une vie En plus d’être la première étape d’implantation de la vie sur Mars, Promede type terrestre » theus transporte la vie. Entre ses parois se trouve une banque de semences

éq _15

Les enjeux terrestres sont les solutions martiennes. En polluant assez la nouvelle planète, il est possible de créer une atmosphère viable pour ses futurs habitants et c’est dans cette visée que s’inscrit Prometheus. Les nombreuses

végétales, qui sont conservées dans les conditions idéales qu’offrent les pôles de la planète. Peu importe si une défaillance subsiste dans le périlleux projet d’amener l’humanité sur Mars, il y aura toujours moyen d’y trouver les fondements de la vie à présent.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.