CRATÈRE

Page 1

Cratère_02 Usine de production de béton Martien

Un des enjeux principaux de l’habitation de la planète rouge est le transport interplanétaire des ressources nécessaires à la fabrication d’une infrastructure capable de soutenir la vie. Le coût pour transporter un matériel quelconque de la planète Terre à Mars s’élève à plus de 10,000$ par kilogramme. Il est donc fondamental, tant pour des raisons économiques qu’éthiques, d’optimiser la fabrication d’installations sur Mars à l’aide de matériaux locaux. Dans ce but, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology proposent d’utiliser deux ressources trouvables en abondance sous forme solide dans le système martien: du sable et du sulfure, afin de créer du « béton martien ». En effet, en mélangeant le sable au sulfure chauffé à son état liquide, un puissant ciment est produit lors du refroidissement de ce dernier, qui agit en tant qu’agent liant les particules de sable en se refroidissant à son état solide. Le seul inconvénient à cette solution est l’acquisition de l’énergie nécessaire au réchauffement du sulfure liquide, qui possède un point de fusion à 240 degrés Celsius, dans un froid climat martien qui varie entre -80 et -20 degrés Celsius. Notre proposition architecturale s’articule donc sous la forme d’une installation optimisant la production de briques et de béton martien en tentant de résoudre le problème énergétique nécessaire au réchauffement du sulfure. En concentrant les rayons du soleil sur un contenant à sulfure situé au point focal d’un géant four solaire, il est possible d’atteindre des températures à plus de 400 degrés Celsius. Converti sous sa forme liquide, le sulfure est alors acheminé par gravité dans une chaine de production de briques enfouie sous terre. L’articulation du projet, bien qu’à première vue cartésienne et rationnelle, tire largement son inspiration sur la préservation de l’environnement martien. La forme parabolique de la structure de la coupole fut initialement proposée pour sa ressemblance aux cratères qui recouvre la planète rouge en abondance. Également, l’intégralité des installations requises à la chaine de production sera produite sous la coupole à l’aide d’excavation, créant donc une symbiose entre l’extraction des ressources nécessaires à la production de béton et la création d’espaces négatifs

Localisation

Plan de site 1 : 350

(0 degrés Nord, 30 degrés Est)

Le positionement de l’installation fut choisit en fonction de deux facteurs à optimiser: la proximité de l’équateur, afin de garantir une température moyenne plus élevée (et donc moins d’énergie à cueillir) ainsi que la quantité de sulfure présente dans les alentours.

sous le sol martien.

Arrivee

Assemblage

Extraction

Production

Construction

Expansion

Phases du projet Le positionement de l’installation fut choisit en fonction de deux facteurs à optimiser: la proximité de l’équateur, afin de garantir une température moyenne plus élevée (et donc moins d’énergie à cueillir) ainsi que la quantité de sulfure présente dans les alentours.

Contenant a sulfure

Miroirs sous forme parabolique

Assemblage de la structure en aluminium Des joints en crochet sont fixés sur les extrémités des miroirs afin qu’ils puissent être fixés et retirés manuellement et aisément à la structure d’aluminium.

Structure en aluminium

Tuyau

Chaine de production de briques

Assemblage de la coupole


Rendu Interieur L’extraction des ressources minières engendre un espace en continuel renouvellement, proposant une architecture éphémère et adaptable aux besoins futurs.

Rendu Extérieur L’emprunte architecturale de l’installation est minimale, afin de limiter le contact et le risque de contamination avec la planète rouge.

Coupe Longitudinale


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.