Page 1

Octobre 2012

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

Le Comité Africain du Scoutisme se réunit à Nairobi

Sommaire À la une

Le Comité Africain du Scoutisme se réunit à Nairobi. Page 1

Nouvelles des OSN

Un Moot de Routiers d’aventures au KZN

plein

Compétition de création de Badge pour le Prix du Scout Africain

© SCOUTS d’Afrique du Sud

L’Association des Scouts du Ghana ‘se prépare pour le futur’ Page 2

BRA

L’Afrique de l’Est fixée pour son 7ème Forum Zonal L’Ethiopie prête à accueillir premier événement regional

son

Le Bureau Régional Afrique a facilité le JOTI Page 3

Communauté Les vrais Messagers de la Paix :

Décernement de prix à un groupe de Routiers

NAIROBI – Le Comité Africain du Scoutisme a tenu une réunion dans l’enceinte du Bureau Régional Afrique à Nairobi les 11 et 12 octobre 2012. C’était la première reunion extraordinaire du Comité après la 15ème Conférence Régionale Africaine. Etaient présents à cette rencontre le Président, Gilbert Mussumba, le Vice-président, Bachir Diouf, le Trésorier, M. Jeremy Naivasha, le Secrétaire et Directeur Régional, M. Frederic Kama-Kama, la Présidente Conseillère de la Jeunesse, Mlle Grace Michuki, les membres M. Danielo Ramsamy, Mlle Jeanne Ebongue, M. Kikas Machado et Dr. Wayne Davis. La réunion s’est focalisée sur la revitalisation du Scoutisme en Afrique et assurer sa durabilité. Les membres ont aussi identifié les priorités de la région et se sont donné des tâches qui sont en connexion avec ces priorités. Ils se sont également assigné à fournir des soutiens aux zones qui leur ont été allouées.

Parmi les sujets discutés étaient les questions globales dont fait face l’OMMS, le soutien aux ONS avec des enjeux de gouvernance et de transition, les termes de références du Forum des Jeunes et l’actualisation du Plan Stratégique de 3 ans pour la région. Les résolutions prises étaient entre autres: § Le CAS a résolu de réintroduire les souscriptions annuelles aux ONS afin de soutenir et de maintenir le Scoutisme dans la Région. § Dr. Wayne Davis a été nommé comme représentant de l’OMMS aux rencontres futures des Chefs d’Etat de l’Union Africaine étant donné que l’OMMS jouit d’un statut d’observateur à l’Union Africaine § Encourager les OSN à contribuer plus aux délibérations courantes sur les questions globales. La réunion prochaine se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie en marge de la Journée Africaine du Scoutisme qui se tiendra du 10 au 14 mars 2013

Page 4

Événements Journée africaine du Scoutisme 2013

Page 4


Octobre 2012

Kudumail

REGARD SUR LES OSN Un Moot de Routiers plein d’aventures au KZN

Lorsqu’il s’est agi de la communication, il a été noté que pour renforcer la communication pour les Scouts, il était nécessaire d’avoir un site web régulièrement mis à jour et une page de réseau social.

KWA ZULU NATAL- Du 11 au 13 Octobre 2012, l’équipe de SIGMA a accueilli un Moot des Routiers au Lexden où 48 Routiers de 13 équipes à travers l’Afrique du Sud ont participé au Moot. Lexden n’a pas tenu une activité pour les Routiers depuis 1955, ce qui a fait de cela un événement exceptionnellement historique pour ce campement. Le Moot a commencé par réunir tous les participants autour d’un merveilleux feu de camp et l’équipe a produit des chants et des sketchs. Le samedi, l’ouverture officielle s’est tenue en uniforme sur la place des parades où deux invités d’honneurs ont dirigé les sessions du matin avec Pat McKrill partageant sur les expériences de la vie et Dudley Forde exposant ses connaissances en Leadership qui étaient encourageantes pour les participants. Après le repas, ce fut le moment du combat dans le ring du jeu de guerre aux balles de peinture, après quoi les participants ont eu un temps de créativité en silence. L’exercice artistique a promu le flair de l’auto-réflexion et de la créativité qui a plus tard conduit aux discussions plénières qui se sont focalisées sur l’encouragement de l’utilisation du nouveau système de badge et les moyens de l’incorporer. La journée s’est terminée avec la chasse aux charognards qui a inclus la prise de photos, le jeu d’invention de mots et quelques caricatures sceptiques ; et au final, tous ont gagné des prix.

Pour les Programmes, dans toutes les trois sections (Louveteaux, Initiatives, et Routiers), des programmes de formation ayant trait au développement social (développement émotionnel, développement de caractère, développement physique, développement intellectuel et le développement spirituel) étaient nécessaires. Il était nécessaire de trouver une période appropriée au cours de l’année pour organiser deux cours des responsables de patrouilles, deux formations de base et des Badges de Bois tous les deux ans.

Nomination du Commissaire Général Adjoint par intérim de l’Association des Scouts du Ghana GHANA – Suite au décès de Joseph Tambilla, le Commissaire Général Adjoint le Comité Exécutif National, en collaboration avec Chef Scout Adjoint, M. Jerry Aikins ont nommé le 4 octobre 2012 Louis Anopong Okyere, alors Commissaire de Programme comme le Commissaire Général Adjoint par intérim. Le dimanche, les Scouts ont continué et ont maintenu le thème de service avec des lectures basées sur Baden Powell avec les deux dernières sessions se focalisant sur le service au mouvement avec la formation du Sous-comité de la caravane des Routiers et de l’élaboration du plan d’action. Il fut intéressant de voir comment un mouvement peut réunir des gens de tout le pays et de voir leur excitation et passion pour le Scoutisme. Le défi a été lancé pour le Moot des Routiers de 2014 le prochain hôte n’a pas été déterminé.

L’Association des Scouts du Ghana ‘se prépare pour le futur’ GHANA- Du 19 au 21 Octobre 2012, les responsables exécutifs nationaux, les responsables de district et régionaux de l’Association des Scout du Ghana se sont rencontrés au Sam Wood National Scout Training Center (Centre National de Formation des Scouts de Sam wood) à Sekyikrom pour un atelier de réflexion et d’échanges (brainstorming). Sous le thème, ‘Se Préparer pour le futur’, 18 personnes ont participé au programme qui avait pour but de traiter des sujets relatifs à l’adhésion, à la communication et au programme. Concernant l’adhésion, ils se sont penchés sur le recrutement de plus de Scouts qui augmenteraient les membres et échangé sur comment retenir les membres. Il a été noté que les responsables avaient besoin de motivation pour leur permettre de recruter plus de gens et créer/établir un programme de récompense car la meilleure section Scoute est devenue le meilleur moyen pour accomplir cela.

Il assurera cette position jusqu’en mai 2013 lorsque les élections auront lieu pour désigner un Commissaire Général Adjoint permanent et l’équipe du Kudumail lui présente ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle position.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Octobre 2012

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL Le Bureau Régional Afrique a facilité le JOTI KENYA – Le 21 octobre 2012, le 16ème Jamboree sur l’Internet (JOTI) sous le thème, ‘Quel est la grandeur de ton monde’, 6 Scouts ont participé à l’événement qui a été facilité par le Responsable à l’Informatique et la Technologie, du Bureau Mondial du Scoutisme-Bureau Régional Afrique. Venus de différentes écoles de Nairobi, les Scouts ont eu une expérience inédite car ils ont eu des interactions avec des Scouts de diverses parties du monde. Il est important de noter l’amitié faite avec un groupe de Scouts des Pays-Bas qui ont promis de visiter le lieu de la dernière demeure du Fondateur à Nyeri au Kenya. Le Jamboree sur l’Internet (JOTI) est une réunion internationale des Scouts sur l’internet où des centaines de scouts du monde entier se rencontrent et communiquent entre eux par rapport à l’internet, faisant usage de la technologie disponible, des navigateurs web aux e-mails, des programmes de chat/discussions, des microphones et des cameras numériques. Le JOTI a permis aux participants d’établir des amitiés avec des Scouts d’autres pays et d’avoir plus d’informations sur leur vie civile et Scoute. Souvent, ces contacts durent des années et forment la base des voyages de groupes et entreprises à venir.

doivent payer 400 ETB (20 USD) pour les Scouts nationaux, 60 USD pour le reste de la région Africaine et 100 USD pour le reste du monde. Le 13 mars a été déclaré Journée Africaine du Scoutisme par la réunion du Conseil des Ministres de l’Organisation de l’Unité Africaine (aujourd’hui Union Africaine) au cours de sa 62ème session ordinaire à Addis-Abeba en Ethiopie du 21 au 23 juin 1995.

Le Conseil a reconnu que le Mouvement Scout était le plus large mouvement pour les jeunes gens, un mouvement qui a fait ses preuves dans le domaine de l’éducation et le modelage des jeunes gens, de même que dans la formation des adultes, d’où la décision d’avoir un jour pour honorer le Mouvement des Scouts en Afrique. Pour plus d’information prière contacter : Dr. Wayne Davis au davis0973@yahoo.com ou africa@scout.org

L’Afrique de l’Est fixée pour son 7ème Forum Zonal

Ceci est le plus grand événement du Scoutisme Mondial dont la mission est de mettre ensemble les Scouts de part le monde par la communication électronique, la sensibilisation, la compréhension et l’amitié avec des gens en dehors de leur environnement normal et stimuler des intérêts dans l’usage de la technologie pour la communication et développer la compréhension et le savoir de ces technologies.

Compétition de création de Badge pour le Prix du Scout Africain Le Prix du Scout Africain est le plus grand et seul prix décerné par le Comité Africain du Scoutisme aux scouts d’Afrique âgés de 14 à 26 ans pour leur contribution exemplaire à la cause du Scoutisme dans leur communauté locale, nationale et internationale. Le Bureau Régional Afrique invite les Scouts de toute l’Afrique âgés de 16 à 26 ans à prendre part à la compétition de la création du badge et créer un dessin qui fait ressortir le mieux l’esprit et l’Unité des Scouts en Afrique et qui révèle les points focaux du prix que sont l’innovation, la paix, l’environnement, la santé et le développement. La pièce qui gagnera sera utilisée comme le logo et le badge du Prix du Scout Africain. Le vainqueur devra représenter l’Afrique dans un événement Scout international proche de l’achèvement de la compétition.Toutes entrées devront être soumises par email à africa@scout.org au plus tard le 30 novembre 2012.

L’Ethiopie prête à événement regional

accueillir

son

premier

ETHIOPIE – Après un 6ème Jamboree Africain du Scoutisme riche en couleur, la fraternité Africaine du Scoutisme attend impatiemment la journée Africaine du Scoutisme qui se tiendra à Addis-Abeba, en Ethiopie du 10 au 14 mars 2013. Ayant pour thème, “Un Scoutisme qui promeut une bonne citoyenneté et la paix”, l’événement aura pour cible les participants de la tranche d’âge de 15 à 20 ans qui

3

OUGANDA – Chaque année, les jeunes de la zone de l’Afrique de l’Est se sont rencontrés pour délibérer des sujets qui affectent leur zone. Cette année n’est point différente car l’Association Scout de l’Ouganda est prête à accueillir les représentants des jeunes de cinq pays au cours du 7ème Forum des Jeunes de l’Afrique de l’Est. Prévu pour le 8 au 13 décembre 2012, l’événement dont le thème est ‘ Allez vers le Succès’, cherche à autonomiser les jeunes à avoir une vie heureuse, avec un engagement à bâtir et maintenir tout en respectant l’environnement. Les participants partageront leurs expériences et auront des discussions sur les événements et défis récents auxquels les sections des Routiers sont confrontées dans les pays membres comme l’initiative des Messagers de la Paix (MoP) occupe le point central en tant que sujet critique pour les discussions. Le Forum recevra également les rapports des niveaux nationaux sur les progrès réalisés depuis le Forum précédent, élira de nouveaux Conseillers zonaux des jeunes et concluront leur réunion avec un tour de la belle ville Ougandaise du Jinja. Chaque OSN membre est invité à envoyer au moins deux délégués (qui doivent être dans la tranche d’âge de 18 à 27 ans) au Forum, où chaque délégation peut inclure un maximum de six délégués (des participants avec les droits de parole et de vote) et autant d’observateurs (participants ayant le droit de parole et non de vote) que possible. Les jeunes gens d’autres pays en dehors de la zone sont aussi les bienvenus à y participer. Cependant, ils auront besoin de faire des arrangements spéciaux pour tous les frais relatifs à leur voyage et participation. Les frais du Forum des délégués et des observateurs seront de vingt cinq dollar (25 USD). Les frais incluront tous les repas, pause-café, documentation du Forum, les activités sociales et la certification. On espère toutefois que les participants se chargent de leurs frais de voyage et logement. Des lieus de campement seront fournis et les participants devront emporter leur tente, sac à couchage, et d’autres effets personnels. La zone de l’Afrique de l’Est est composée du Burundi, de l’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda. A travers son projet sur le ‘développement du leadership dans les jeunes gens en Afrique’ le Bureau Mondial du Scoutisme, le Bureau Régional Afrique a offert deux mille dollars (2.000 USD) grâce à l’initiative des Messagers de la Paix (MoP) pour soutenir le Forum et étendre le Réseau des MoP dans la zone. Pour toutes contributions ou plus d’informations, veuillez envoyer un mail à : eascoutsforum@gmail.com ou à notre blog http://www.eascouts.blogspot.com © 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Octobre 2012

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Citation mémorable

Les vrais Messagers de la Paix : Décernement de prix à un groupe de Routiers

« Le Mouvement Scout est un Leader mondial dans l’éducation de la jeunesse. Le Scoutisme inspire le patriotisme, de bonnes valeurs morales, le courage, la formation de caractère, l’auto-confidence et la sensibilisation communautaire. Il motive aussi nos jeunes gens à réaliser leur potentiel dans la totalité. »

KENYA- 16 Routiers se sont mis ensemble pour former le Groupe de Routiers Masaku qui est localisé à Machakos, dans une banlieue de Nairobi au Kenya. Sous le thème ‘Les jeunes, le crime et la Drogue’, les Routiers en collaboration avec des volontaires du Ministère de la Jeunesse ont organisé une marche de paix dans la ville de Machakos le 17 septembre 2012. La marche a été soutenue par les Ambassadeurs des Vétérans de la Paix Globale (GLOVEPA) et la police Kenyane.

Nelson Mandela, Patron des SCOUTS Afrique du Sud

Souhaiteriez-vous que l'histoire de votre OSN figure dans ce Kudumail? Faites-nous le savoir en nous envoyant votre histoire et des photos à africa@scout.org

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

ÉVÉNEMENTS

Après la montée des couleurs par le Commissaire de District à son bureau à 8h 00, la marche a commencé par l’allumage de la torche de paix qui a dirigé la procession à l’Institut de Formation des Enseignants à Machakos (MTTI). Parmi les personnalités présentes étaient le Rév. John M. Mathenge, Directeur du ProjetGLOVEPA au Kenya, le Commissaire de District, l’Officier des jeunes du district, des Responsables de la police, des responsables religieux et le public. Le groupe des Routiers du Masaku a reçu le Certificat des Ambassadeurs de Paix par les Ambassadeurs des Vétérans de la Paix Globale (GLOVEPA) en reconnaissance de leurs efforts pour promouvoir et maintenir la paix dans leur communauté spécialement au cours des violences post-électorales de 2007.

ÉVÉNEMENTS

DATE

PAYS

Jamboree National du Centenaire

2 novembre – 3 décembre 2012

Maurice

Forum de Jeune de la Zone de l'Afrique de l'Est

8 au 13 décembre 2012

Ouganda

Journée africaine du Scoutisme

10 au 14 mars 2013

Ethiopie

RESTEZ EN CONTACT!

https://www.facebook.com/pages/Scoutingin-the-Africa-Region/163797806967899

africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

Après la cérémonie de remise de prix, le Scouts ont procédé à repeindre la station de police et se sont engagés dans des jeux qui ont inclus une cible de guerre et un match de football contre la police locale. Ils ont par la suite eu un échange seul-à-seul avec la police avec comme but de créer une relation entre les jeunes et la police et ont offert des solutions pour réduire le crime dans la zone.

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA

http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Kudumail Edition 13 FR  

Après une analyse situationnelle minitieuse visant à trouver des moyens de toucher nos parties prenantes de manière plus efficace, nous avon...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you