Kudumail Edition 5 FR

Page 1

Février 2012

Kudumail Nouvelles de la région scoute Afrique www.scout.org/africa

Souvenir du Fondateur

Sommaire À la une

Souvenir du Fondateur Page 1

Nouvelles des OSN

Nouvelles du Togo et du reste de l’Afrique Page 2

BRA

L'Afrique la dernière résidence du Fondateur du Scoutisme

Page 3 Communauté

Le Scoutisme et l’environnement, l'expérience de Nelson Ochieng

© BMS-BRA/ARCHIVES

Page 4

Événements

Compte à rebours de l’Afrique pour les célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme 15e Conférence africaine. 6e Jamboree africain.

NYERI - Le 22 février est une journée très importante dans l'histoire du scoutisme. Les Scouts de par le monde se rassemblent dans divers endroits pour célébrer l'anniversaire du père et du fondateur du scoutisme, Lord Baden Powell qui était né le 22 février 1857. Par coïncidence, son épouse, Madame Olave Powell, qui est le Guide Général mondial, partage le même anniversaire. On se réfère également à cette journée spéciale comme Journée Mondiale de Réflexion car c'est l'occasion pour des scouts et des guides de par le monde de se rappeler qu'ils font partie des mouvements mondiaux et une occasion de reconnaître leurs frères et sœurs scouts et guides sans qui les mouvements n'existeraient pas. C'est également l'occasion de se rappeler et renouveler la promesse que chaque scout ou guide fait. La Journée du Fondateur de cette année 2012, tenue à Nyeri, a attiré 29 autres pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique, comme le Burundi, l'Ethiopie, l'Inde, le Rwanda, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'Amérique. Organisée par l'Association des Scouts du Kenya (ASK), les participants s’étaient engagés dans un pré-camp ordinaire de quatre jours au terrain d’exposition agricole de Kabiruini qui a eu lieu du 15 au 18 avec pour apothéose les célébrations de la Journée du Fondateur le 19. Les événements sont habituellement programmés sur le weekend le plus proche de l'anniversaire de BP pour les rendre pratiques aussi bien pour les scouts que les volontaires.

Le dimanche 19 février, tous les participants ont participé à une marche de célébration, de Paxtu (la résidence où Lord Baden-Powell a passé ses derniers jours) au parc commémoratif de BP (tombeau) comme l’apothéose et la conclusion de l'événement de la Journée du Fondateur. L’Honorable Eugene Wamalwa, membre et trésorier de l’Union Parlementaire Mondiale des Scouts, a honoré de sa présence l'événement riche en couleurs. Avec d'autres invités de notre organisation sœur, les guides, les administrateurs régionaux, M. Frederic Tutu Kama-Kama, Directeur Régional, Bureau Mondial du Scoutisme/Bureau Régional Afrique a indiqué qu'un accord a été conclu au niveau mondial pour avoir un centre international de scoutisme à Nyeri dans le but de faire de Nyeri la destination ultime du scoutisme. Lord Baden Powell a passé ses derniers jours à Nyeri, au Kenya et dans son testament, a choisi d'être enterré là bas. Il est décédé le 8 janvier 1941. Son épouse Madame Olave est décédée 36 ans après et a été enterrée près de son mari. Beaucoup de scouts font un pèlerinage au Kenya pour honorer la mémoire du père du scoutisme pendant ces célébrations.

Page 4

Angola

2012


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Kudumail Edition 5 FR by World Organization of the Scout Movement - Issuu