Issuu on Google+

23e Jamboree Scout Mondial Charte graphique Edition promotionnelle

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 1

20/02/13 14:17


A propos de la charte graphique La charte graphique vise à promouvoir les éléments graphiques du Jamboree de manière cohérente. Chaque section de cette charte établit des règles de base à respecter lorsque vous utilisez les éléments graphiques du Jamboree. Si un élément n'est pas clair ou dans le cas où des éléments de votre composition graphique ne seraient pas conformes à la charte, veuillez consulter le Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial.

Droits d’auteur Principes généraux

Dérivés du graphisme du Jamboree

Tous les éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial peuvent être utilisés sans être modifiés, tels que décrit dans cette Charte, par les contingents nationaux participant au 23e Jamboree Scout National et les Organisations scoutes nationales, dans le but de promouvoir le 23e Jamboree Scout Mondial. L'utilisation commerciale des éléments graphiques du 23e Jamboree Scout National par une Organisation scoute nationale ou par un acteur non-scout requiert l'obtention d'une licence auprès du Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial. Toute utilisation doit être conforme à la bonne image et aux valeurs du Scoutisme. Tous les produits sur lesquels figurent les éléments graphiques du Jamboree doivent faire clairement apparaître le symbole de protection.

Les éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial peuvent être utilisés sous n'importe quelle forme, tel que décrit dans cette Charte des éléments graphiques, ou peuvent être incorporés en tant que graphisme dérivé du Jamboree produit par une Organisation scoute nationale. Pour autant que le graphisme dérivé soit suffisamment différent du graphisme original du Jamboree et ne comporte ni l'Emblème du Scoutisme Mondial, ni aucun de ses éléments, aucune licence n'est exigée pour une Organisation scoute nationale qui souhaiterait utiliser un graphisme dérivé (que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales) par le Bureau du Jamboree.

Protection Le logo du 23e Jamboree Scout Mondial est une marque déposée de l'Association Scoute du Japon et tous les droits lui sont réservés. L'Emblème du Scoutisme Mondial, qui fait partie du logo du 23JSM, est une marque déposée, propriété du Bureau Mondial du Scoutisme, Inc. Ces protections juridiques permettent au Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial et au Bureau Mondial du Scoutisme d’engager des poursuites légales contre toute personne ou entité ayant effectué des reproductions non autorisées du logo et de l'emblème. Les Organisations scoutes nationales sont encouragées à enregistrer et à protéger les éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial et tout graphisme dérivé du Jamboree dans leur propre pays. Veuillez consulter le Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial avant d’engager l'une de ces poursuites.

Utilisation à des fins non commerciales Toute Organisation scoute nationale peut appliquer les éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial sur des objets dont le but est de promouvoir et de communiquer sur le 23e Jamboree Scout Mondial, sans gain financier. Les Organisations scoutes nationales sont priées d'envoyer un exemplaire de tous les produits portant des éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial au Bureau du Jamboree, pour le compte rendu officiel de l'événement.

Licences commerciales Toute utilisation commerciale (scoute ou non scoute) des éléments graphiques du 23e Jamboree Scout Mondial doit être autorisée par écrit par le Bureau du Jamboree, avant la production. Les licences pour un usage commercial ne seront accordées qu’à la condition que les produits soient vendus afin de recueillir des fonds pour le compte du Scoutisme. Afin d’obtenir une licence professionnelle, veuillez faire une demande au Bureau du Jamboree, en y joignant les informations suivantes : • Une description du produit (y compris des images ou échantillons si possible) • La quantité à produire • Le nom et les coordonnées du fabricant • L'estimation des coûts de fabrication et prix de vente • Le nom et les coordonnées du distributeur

Coordonnées Pour plus d'informations et afin d’obtenir une licence, veuillez contacter le Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial. Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial Association Scoute du Japon 23wsj@scout.or.jp 1-34-3 Hongo, Bunkyo-ku 113-8517, Tokyo, Japon

2

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 2

20/02/13 14:17


Le logo officiel Le logo du Jamboree a été créé en se basant sur le nœud traditionnel japonais Mizuhiki. Le fil et le nœud, à la fois spectaculaires et décoratifs, représentent l'énergie, les nouvelles expériences, les rencontres au Jamboree ainsi que l'unité des scouts venus du monde entier. Les trois couleurs représentent les concepts du Jamboree: énergie, innovation et harmonie. Le nœud Mizuhiki est confectionné en papier japonais; il est utilisé comme cadeau pour des occasions telles que les mariages et les naissances. Il est dit que le mouvement du nœud représente le lien entre les gens. Le logo symbolise le lien que le Jamboree espère créer entre les scouts venant de partout dans le monde. Sur la partie inférieure droite du logo, le caractère kanji "和" [WA] illustre le sens du Mizuhiki. En outre, sur la droite du logo, le titre du Jamboree est indiqué en anglais et en français, et étant donné que le Jamboree est un événement officiel de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l'Emblème du Scoutisme Mondial est également présent et placé bien en évidence !

Utilisation en monochrome

■ PANTONE 485

■ PANTONE 144

■ PANTONE 527

■ PANTONE 426

■C 0% M 95% Y 100% K 5%

■C 0% M 50% Y 100% K 3%

■C M Y K

79% 94% 0% 0%

■C 0% M 0% Y 0% K 100%

■R G B

■R G B

■R G B

98% 37% 153%

194% 47% 28%

■ HTML #c22f1c

218% 152% 11%

■ HTML #da980b

■R G B

■ HTML #622599

Lorsque vous placez le logo sur un fond de couleur, ou si vous avez limité le choix des couleurs pour l'impression, vous pouvez utiliser le logo en monochrome. Si cela est possible, imprimez le logo en noir, blanc ou rouge “Jamboree”.

0% 0% 0%

■ HTML #000000

Taille minimale

Lors de l'utilisation du logo en petite dimension, assurez-vous que tous les éléments s'affichent correctement. Vous pouvez retirer la marque ® lorsqu’elle n'apparaît pas correctement car de taille trop petite. Lors de l'impression, la dimension indiquée sur la gauche est la taille minimale dans laquelle vous pouvez imprimer. Si le logo est utilisé dans un format électronique, vérifiez que tous les éléments s'affichent correctement. Vous pouvez utiliser le logo alternatif à la page suivante si le logo officiel ne correspond pas à votre utilisation.

H 37mm

3

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 3

20/02/13 14:17


Utilisation alternative du Logo Version alternative de taille particulièrement réduite

H 5mm

Dans le cas où la version en taille minimale est encore trop importante pour vos besoins, vous pouvez utiliser le logo alternatif figurant à droite.

Logo horizontal Lorsque vous préparez des documents et des présentations, il est parfois difficile d'intégrer le logo tel qu'il est conçu. Dans de tels cas, vous pouvez également utiliser le logo horizontal. Cependant, si vous utilisez le logo horizontal, merci de trouver, autant que possible, le moyen d'afficher le logo officiel quelque part dans le document.

Un fichier avec les éléments graphiques du logo, sans titre en japonais, est proposé.

Utilisation des éléments graphiques Le nœud Mizuhiki, le caractère Kanji "WA", et certaines typographies peuvent être utilisées comme matériel graphique.

Utilisation de l'élément Mizuhiki

Utilisation de la typo

Utilisation du caractère Kanji “WA ”

4

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 4

20/02/13 14:17


Placement du logo Toujours prendre soins de la manière dont il apparaît Le logo doit toujours être placé sur un arrière-plan avec un contraste clair, de préférence sur un fond blanc. Cependant, si vous utilisez le logo sur une image ou un fond de couleur, faites en sorte que le logo apparaisse avec la meilleure lisibilité, en

choisissant la version appropriée et, si nécessaire, intégrez un fond blanc autour du logo. Si vous intégrez d'autres éléments de design, maintenez un espace de «1.5a», comme décrit ci-dessous, afin que le logo puisse être facilement reconnaissable.

Si le contraste est insuffisant, vous pouvez intégrer une zone de placement (65% de transparence comme dans l'exemple ci-dessus)

Ne modifiez pas la forme

Ne modifiez pas les couleurs

Ne modifiez pas le contour des éléments

Ne mettez pas d’effets sur le logo

Vous avez également le choix d'utiliser une version monochrome du logo.

N'ajoutez pas d'éléments autour du logo

Utilisez un fichier de bonne qualité

Cohabiter avec d’autres graphismes Lorsque vous intégrez le logo du Jamboree à côté d'autres logos, veuillez vous assurer qu’un espace de «1.5a» entre le logo et les autres éléments soit respecté. De même, les autres logos ont souvent des règles de conception graphique similaires, et vous êtes tenu de les respecter également. Pour donner une meilleure visibilité graphique, alignez tous les éléments à l’aide de la grille indiquée sur la droite.

5

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 5

20/02/13 14:17


Composition graphique circulaire Autres éléments graphiques

A FAIRE :

Mis à part les éléments graphiques du logo original, nous avons une composition graphique circulaire.

• •

Le son “WA” signifie aussi “cercle” en japonais. Cet élément graphique est extrêmement simple et facile à utiliser, merci cependant de respecter les règles suivantes :

utiliser uniquement un cercle parfait envisager l'utilisation du cercle pour mettre l’accent sur la mise en page. Bien utiliser la composition graphique circulaire renforce l'identité visuelle du 23e Jamboree Scout Mondial consul ter l es publ i cati ons officielles du Jamboree pour plus d’exemples de bonne utilisation

Quelques exemples satisfaisants

Montre uniquement une partie du cercle.

La composition graphique circulaire peut également être utilisée comme élément d’en-tête ou de pied de page.

De petits cercles peuvent être utilisés comme élément de numérotation de pages. Dans ce cas, vous pouvez également intégrer de grands cercles comme éléments d’en-tête ou de pied de page. Cependant, l'équilibre des deux cercles doit être soigneusement pris en compte.

Afin d’obtenir une image cohérente :

A NE PAS FAIRE :

Veuillez éviter les types de graphisme décrits cidessous. Toujours utiliser un cercle parfait pour la composition graphique circulaire du Jamboree.

• •

Ne pas utiliser plus d'un cercle dans une page.

Ne pas utiliser d'ellipse, ou déformer un cercle qui doit être précis.

Ne pas utiliser de dégradé, bien que l'utilisation d'autres couleurs soit admise.

utiliser plus d'un élément circulaire sur une page, à l'exception de cercles très petits, tels que pour la pagination ou les points En principe faire apparaître un cercle complet, sauf pour les très petits cercles, comme indiqué ci-dessus.

Ne pas faire apparaître le cercle entier en grand format.

Ne pas ajouter d'autres éléments graphiques sur le cercle.

Ne pas combiner plusieurs cercles.

Création de la marque du Jamboree L'utilisation du logo du Jamboree n’est qu'une partie des nombreux aspects nécessaires à la création de la marque du Jamboree. Le choix des couleurs et des matériaux, la façon de répartir vos informations ... seront des éléments qui permettront de constituer la marque du Jamboree.

Lorsque vous êtes responsable du marketing pour le Jamboree, n'oubliez pas de consulter les Lignes directrices de la marque du Jamboree, ainsi que les autres publications de communication délivrées par le Bureau Mondial du Scoutisme.

6

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 6

20/02/13 14:17


Typographie Polices officielles des documents

ECHANTILLONNAGE DE POLICES :

La documentation officielle du Jamboree utilise Futura, un caractère très élégant, ou Verdana, dans un système de grille ordonnée.

Futura :

23e Jamboree Scout Mondial en 2015

Ces deux polices offrent une impression simple, nette et structurée, et cela est cohérent car ce sont les polices utilisées par le Scoutisme mondial.

Verdana :

Si Futura n'est pas disponible dans votre système, nous vous recommandons d'utiliser Century Gothic. Verdana est généralement pré-installée sur la plupart des systèmes.

Century Gothic :

Si vous avez besoin d’indiquer des chiffres et des lettres dans une même ligne, comme pour une URL ou une adresse e-mail, Futura est parfois source de confusion. Utilisez Helvetica dans un tel cas.

Polices japonaises

EXEMPLES DE POLICES JAPONAISES :

Les publications officielles en japonais utilisent Shin-gothic. Lorsque Shin-gothic n'est pas disponible, utilisez MS Gothic sur le système Windows, ou Hiragino Kaku-gothic sur Mac OS.

Shin-Gothic :

23e Jamboree Scout Mondial en 2015

23e Jamboree Scout Mondial en 2015

Helvetica :

23e Jamboree Scout Mondial en 2015

第23回世界スカウトジャンボリー

MS Gothic :

第23回世界スカウトジャンボリー

Hiragino Kaku Gothic :

第23回世界スカウトジャンボリー

Indiquer notre thème : “WA”

Utilisation du fichier d'images :

“WA : un esprit d'unité” est le thème du Jamboree. Le caractère kanji “ 和 ” [WA] embrasse de

Vous pouvez utiliser le fichier d'images graphiques inclus dans la Charte des éléments graphiques. L’attribution de [wa] peut être déplacée à proximité du caractère kanji.

nombreuses significations telles que l'unité, l'harmonie, la coopération, l'amitié et la paix. WA représente aussi le Japon et sa culture.

Texte pour décrire notre thème :

Pour décrire le thème, vous pouvez, selon les circonstances, utiliser une des méthodes indiquées à droite :

和 [WA]: Un esprit d’unité

Description du thème en texte alphabétique uniquement : Si vous vous trouvez dans un environnement qui n'a pas accès à la typographie japonnaise ou où l'on n'écrit qu'en caractères romains, utilisez la formule suivante :

WA: Un esprit d’unité

7

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 7

20/02/13 14:17


Bureau du 23e Jamboree Scout Mondial Association scoute du Japon

1-34-3 Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113-8517 JAPON TEL: +81-3-5805-2569 FAX:+81-3-5805-2908 E-mail: 23wsj@scout.or.jp http://www.23wsj.jp/

23rdJambGuidelines_F_WSB.indd 8

20/02/13 14:17


23rd Jamboree Design Guidelines, French