Dynamiques de déforestation dans le basin du Congo

Page 98

78

Quels seront les facteurs de déforestation dans le bassin du Congo ? Une analyse multisectorielle

(voir diagramme 2.4). En République démocratique du Congo, l’instabilité politique a entraîné une très forte variabilité de la contribution de l’agriculture au PIB au cours des vingt dernières années (voir la note sous le diagramme 2.4). La contribution de l’agriculture au PIB est logiquement moindre dans les quatre autres pays producteurs de pétrole, même si elle tourne encore autour de 20 % au Cameroun, qui dispose d’une base agricole beaucoup plus solide que la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo. La contribution de l’agriculture au PIB a considérablement chuté en Guinée équatoriale dans la moitié des années 1990 à cause de la hausse vertigineuse des recettes pétrolières (le PIB total a été multiplié par 60). Le secteur agricole a jusqu’ici été négligé et sous-financé pendant une bonne partie des dernières décennies. Dans les six pays, les dépenses publiques dans l’agriculture sont très inférieures à l’objectif de 10 % du budget national total, fixé par l’initiative PDDAA3. Cette situation affecte principalement les services de vulgarisation, l’infrastructure de base (routes de desserte) et la R&D (voir encadré 2.4 et tableau 2.3). La malédiction des ressources naturelles (Collier, 2007), également connue sous le nom de « paradoxe de l’abondance (ou “resource curse”)», est vraisemblablement une raison majeure du peu d’intérêt reçu par le secteur agricole au cours des dernières décennies. Parce qu’ils sont riches en ressources naturelles, en particulier non renouvelables, y compris le pétrole et les minéraux, les pays du bassin du Congo ont tendance à négliger leur agriculture Diagramme 2.4  Évolution de la contribution de l’agriculture au PIB des pays du bassin du Congo, de 1988 à 2008 70 60 50 40 30 20 10 0

1988

1993 Cameroun République centrafricaine

1998 République démocratique du Congo République du Congo

2003

2008 Guiée équatoriale Gabon

Source : Auteurs, sur base des données tirées des Indicateurs du développement dans le monde, Banque mondiale (dernière consultation en mars 2012). Note : Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, le brusque déclin de l’économie de la République Démocratique du Congo a amené l’agriculture à représenter une part croissante du PIB. L’agriculture a ensuite été sérieusement perturbée par la guerre civile de 1996. Après la guerre, le redressement de la contribution de l’agriculture au PIB a été plus le reflet de la mauvaise situation économique globale qu’une indication de la croissance de la production agricole au cours de cette période.

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo  •  http://dx.doi.org/10.1596/978-0-8213-9827-2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.