"Les petits exploitants agricoles détiennent plus de 80 % des exploitations agricoles dans le monde. Ces petites entreprises familiales sont à l’origine d’environ un tiers de la production alimentaire mondiale. En Afrique et en Asie, les petits exploitants dominent la production de cultures vivrières et de produits d’exportation tels que le cacao, le café et le coton. Cependant, les petits exploitants et les travailleurs du secteur agricole font toujours partie des segments les plus pauvres de la population et sont en première ligne face au changement climatique.
Les petits exploitants agricoles sont confrontés à des contraintes en matière d’accès aux intrants, au financement, aux connaissances, à la technologie, à la main-d’oeuvre et aux marchés.
L’augmentation durable de la productivité des exploitations agricoles est une priorité essentielle du développement. Les entreprises agroalimentaires collaborent de plus en plus avec les petits exploitants des pays à revenus faibles ou intermédiaires afin de