Dynamiques de déforestation dans le basin du Congo

Page 1

Les pays du bassin du Congo -le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo- sont à la croisée des chemins. Ils sont confrontés au besoin urgent de développer leur économie et de réduire la pauvreté, mais ils veulent aussi limiter l’impact négatif de la croissance sur leur capital naturel, et particulièrement sur leurs ressources forestières. Les forêts du bassin du Congo hébergent quelques 30 millions de personnes et soutiennent les moyens de subsistance de plus 75 millions de personnes appartenant à plus de 150 groupes ethniques. Le secteur forestier est un secteur-clé pour l’économie : il génère des emplois, fournit des moyens de subsistance avec le bois et les produits forestiers non ligneux et contribue de façon significative aux exportations et aux revenus fiscaux des pays du bassin.

“Cette étude prouve qu’une transition vers une couverture forestière faible et dégradée est possible; toutefois elle ne constitue pas une fatalité. Nous avons les moyens d’agir d’une façon ciblée et respectueuse des forêts en réconciliant croissance économique et préservation du capital forestier. Il est donc encore temps de faire le choix de s’engager fermement en faveur d’un développement durable.”

avec Mosnier, Hourticq, Sanders, Doetinchem, Streck

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo - Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt analyse de façon approfondie les pressions -présentes et futures- exercées par les différents secteurs de l’économie sur les forêts (agriculture, énergie, transport, exploitation forestière et exploitation minière), et met en avant des options stratégiques qui pourraient soutenir un développement durable et équitable à même de préserver le capital naturel et culturel du bassin. Ces opportunités incluent notamment une planification participative de l’utilisation des terres, un renforcement des institutions de la sous-région, une meilleure application des lois et règlements, la promotion d’une coordination multisectorielle, l’application des règles de gestion durable des forêts à toute activité forestière, l’utilisation de normes internationales pour les activités minières.

Megevand

Ces pays ne sont pas encore engagés de façon irréversible sur une trajectoire de développement qui s’accompagnerait inéluctablement d’un coût élevé pour les forêts. Ils peuvent encore définir une trajectoire de croissance respectueuse des forêts. La question est de savoir comment accompagner cette transition économique avec des mesures et des choix politiques qui permettraient aux pays du bassin du Congo de maintenir leur extraordinaire actifs naturel et de continuer à en tirer avantage à long terme.

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo

Le bassin du Congo représente 70 percent de la couverture forestière du continent africain et abrite la plus grande biodiversité en Afrique. Malgré des taux de déforestation parmi les plus faibles de la ceinture forestière intertropicale et nettement inférieurs aux taux des autres régions en Afrique, il semble que la situation pourrait changer dans un futur proche. Le développement local et régional, l’augmentation démographique et la demande mondiale en produits agricoles pourraient accroître les pressions, tant endogènes qu’exogènes, qui menacent les forêts du bassin.

Mr. Raymond Mbitikon, Secrétaire Exécutif, Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

SKU 19827

LA BANQUE MONDIALE

ISBN 978-0-8213-9827-2

DIREC TIONS DU DÉ VELOPPEMENT

Environnement et développement durable

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt Carole Megevand avec Aline Mosnier, Joël Hourticq, Klas Sanders, Nina Doetinchem, et Charlotte Streck


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Dynamiques de déforestation dans le basin du Congo by World Bank Publications - Issuu