
2 minute read
Astuces et conseils
Défier les variations météorologiques
La météorologie exerce une grande influence sur les gens. Particulièrement au printemps et à l’automne, lorsque les températures varient fortement, beaucoup ont le sentiment que la météo impacte leur bien-être physique. Certains souffrent davantage de fatigue, de problèmes circulatoires, de maux de tête ou de migraines, d’autres de nervosité, de troubles du sommeil et / ou d’humeur dépressive. Une bonne hygiène de vie permet de remédier à ces symptômes typiques dus aux variations météorologiques voire de les prévenir. Les personnes qui y sont sensibles peuvent se renseigner auprès de leur pharmacie. Elles y trouveront notamment des acides gras oméga-3, des plantes adaptogènes, c’est-à-dire des plantes médicinales qui aident le corps à mieux gérer les situations de stress, ou encore des complexes de vitamines et de minéraux. Ces derniers améliorent l’humeur et augmentent l’énergie.
Faire le plein de soleil, même en hiver
La vitamine D joue un rôle important dans la santé des os, les fonctions musculaires ainsi que dans le système immunitaire. Les signes d’une carence en vitamine D sont très variés, de la fatigue aux fractures osseuses ou à un affaiblissement du système immunitaire, en passant par des douleurs musculaires. Les besoins en vitamine D ne sont couverts que partiellement par l’alimentation, mais l’organisme peut synthétiser lui-même la vitamine D grâce à l’exposition solaire. Aussi, faites régulièrement le plein de soleil, même en hiver, en vous aérant l’esprit dans la nature. Cela fait du bien au moral et aide à produire de la vitamine D. En outre, les préparations à base de vitamine D contribuent à prévenir ou compenser une carence. Demandez à votre pharmacien ou à votre pharmacienne si ce type de produits est pertinent dans votre cas et si oui, à quel dosage.
Prendre soin des mains abîmées
Si le lavage des mains est important pour des raisons d’hygiène, le contact fréquent avec l’eau, le savon ou les désinfectants peut fortement dessécher la peau. Pour éviter les crevasses, l’eczéma ou même les allergies, les personnes ayant la peau sensible devraient utiliser des lotions lavantes sans savon et au pH neutre pour la peau. Celles-ci peuvent contribuer à préserver la couche protectrice naturelle de la peau. De même, l’application régulière de crème sur les mains prévient la sécheresse et les gerçures, et aide à restaurer la barrière cutanée. Plus la peau est sèche, plus la crème doit être riche. Conseil : avant de dormir, appliquez sur les mains une épaisse couche de crème riche et relipidante, enfilez des gants et laissez agir toute la nuit. Vous trouverez en pharmacie un vaste choix de crèmes pour les mains.
Pour consulter des informations actuelles sur la santé : www.feelgoods-pharmacies.ch Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des astuces de saison ? Votre pharmacienne ou pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller.