
3 minute read
De la suisse
Une piqûre qui sauve des vies
Alors que le sang ne peut toujours pas être produit artificiellement, de nombreux patients sont tributaires de transfusions sanguines. Les réserves menacent régulièrement de s’épuiser. Anita Tschaggelar de Transfusion CRS Suisse nous en parle.
Anita Tschaggelar, quel groupe sanguin est appelé à donner son sang en urgence ?
Les quantités nécessaires pour chaque groupe sanguin fluctuent selon les saisons et les régions. Généralement, ce sont les dons de sang du groupe sanguin 0 négatif qui sont requis de toute urgence. À l’approche des jours fériés et des vacances, nous avons besoin de bien remplir les stocks afin d’assurer l’approvisionnement en sang.
Pourquoi précisément ceux-ci ?
Le groupe sanguin 0 négatif peut être utilisé pour tous les malades, il est donc considéré comme un groupe sanguin d’urgence. Seuls, six pour cent de la population suisse ont ce groupe sanguin. Or les besoins des hôpitaux sont habituellement bien plus élevés.
Pourquoi le don de sang est-il si important ?
Le sang ne peut toujours pas être produit artificiellement. C’est pourquoi les besoins des personnes malades ou blessées doivent être couverts par des dons de sang volontaires. Chaque jour, environ 700 dons de sang sont nécessaires pour aider les patients qui en ont besoin. De plus, les produits sanguins ont une durée de conservation très limitée.
Qui peut donner son sang ?
En principe, toute personne en bonne santé âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Les donneurs réguliers peuvent donner leur sang jusqu’à l’âge de 75 ans s’ils sont en bonne santé.
Combien de temps le sang donné peut-il être utilisé ?
Pendant 49 jours au maximum pour les concentrés de globules rouges, appelés concentrés érythrocytaires, qui sont le plus utilisés dans les hôpitaux. Les concentrés de plaquettes sanguines, ou concentrés de thrombocytes, se conservent au maximum sept jours. Le plasma sanguin fraîchement congelé peut être conservé pendant deux ans.
Que se passe-t-il après un don de sang ?
Le corps remplace la perte de liquide en l’espace de quelques heures, et la perte cellulaire est compensée en quelques semaines par la formation de nouvelles cellules.
L’ABONNEMENT DE VOTRE PHARMACIE
Je souhaite recevoir régulièrement et gratuitement le magazine actuel de ma pharmacie. Remplir le talon et le remettre à votre pharmacie.
Madame Monsieur
Nom, prénom :
Adresse :
NPA, localité :
E-mail :
Info ou intox ?
Avoir des ongles impeccables est synonyme de beauté et de santé. Toutefois, en matière de soin des ongles, de nombreuses rumeurs circulent.
LES ONGLES POUSSENT PLUS VITE EN ÉTÉ Les ongles poussent en e� et plus vite en été qu’en hiver. Cela pourrait être la conséquence d’un plus fort ensoleillement et d’une meilleure circulation. Les ongles des mains poussent en moyenne à une vitesse d’environ trois millimètres par mois. La biotine contribue de manière importante à la croissance d’ongles en bonne santé.
Conclusion : c’est vrai !
LES ONGLES, UN BON INDICATEUR DE NOTRE SANTÉ La couleur, la structure et la forme des ongles peuvent révéler certaines informations sur notre état de santé comme une carence ou un trouble. Ainsi, un ongle strié ou cassant peut indiquer une carence en minéraux ou en oligoéléments, tandis qu’un ongle jaune peut être le signe d’une mycose, d’une jaunisse ou d’un psoriasis.
Verdict : c’est exact !
SEULEMENT LA LIME À ONGLES Le raccourcissement avec une lime à ongles convient à tous les types d’ongles, car aucune grande pression n’est exercée. Toutefois, pour le soin des ongles, on peut aussi utiliser des ciseaux ou un coupe-ongles, pourvu qu’il s’agisse de matériel de manucure ou de pédicure. Tout dépend de l’épaisseur des ongles.
Par conséquent : intox !
IL NE FAUT PAS COUPER LES CUTICULES Les cuticules constituent une barrière protectrice naturelle contre les champignons et les bactéries. Une fois cette barrière ouverte, elles ne peuvent plus assurer leur fonction de protection. De plus, il existe un risque d’infection pouvant se traduire par une atteinte du lit unguéal et par une altération permanente de l’ongle.
Conclusion : c’est vrai !
Avec nos meilleurs vœux pour votre santé :
Le prochain numéro paraîtra début décembre 2022
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO, VOUS POURREZ DÉCOUVRIR LES THÈMES SUIVANTS :
• Envie d’action ? Passez au ski de randonnée ! • Alzheimer – quel est l’apport de la musique ? • Alimentation pendant la ménopause – faire du bien au corps