
2 minute read
Conseils de votre pharmacie
L’importance des questions en pharmacie
Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi votre pharmacien/ne vous posait autant de questions lors de la délivrance d’une ordonnance ou lorsque vous venez lui demander conseil pour un problème de santé. Enquête pour mieux comprendre …
POURQUOI POSE-T-ON DES QUESTIONS EN PHARMACIE ? Parfois, même en venant acheter une boite d’antalgiques, votre pharmacien/ne vous pose des questions dont vous ne comprenez pas vraiment l’intérêt puisque vous connaissez bien ce médicament.
Cette partie du métier des pharmacien/nes n’est effectivement pas connue, ni bien comprise. Il s’agit du triage pharmaceutique qui consiste à savoir, devant tout problème de santé, correctement orienter les clients.
Face aux symptômes exprimés par les personnes qui la consultent, l’équipe en pharmacie doit effectivement avoir les compétences nécessaires pour effectuer un triage pertinent et rationnel entre les cas qui peuvent être pris en charge à l’officine et ceux qui doivent être envoyés chez un médecin voire, très rarement, aux urgences. Il s’agit là d’une des responsabilités du pharmacien/ne. BIEN COMPRENDRE L’ORIGINE DU PROBLÈME DE SANTÉ Le/la pharmacien/ne ou son équipe est effectivement apte à évaluer l’état de santé du client, en récoltant les renseignements nécessaires, pour décider de sa prise en charge et du traitement à suivre.
Si la personne malade est un enfant, une femme enceinte, une personne âgée ou souffrant de pathologies chroniques, cette évaluation clinique est d’autant plus importante car les risques d’évolution défavorable sont majorés. Ainsi une cystite qui peut être prise en charge en pharmacie chez une femme adulte devra être renvoyée chez le médecin si la personne est enceinte ou si cela touche un enfant. Dans certaines situations, les questions peuvent être assez intimes. Dans un tel cas, votre pharmacien/ne vous proposera de poursuivre l’entretien dans l’espace conseil, une pièce ou un endroit à l’écart où vous pourrez vous livrer de manière plus confidentielle. DES QUESTIONS À NE PAS OMETTRE Pour prendre la bonne décision, plusieurs questions seront posées au client selon un schéma précis afin de comprendre l’origine du problème, parmi lesquelles la localisation des symptômes, leur intensité, la date de leur apparition ou les facteurs aggravants et d’amélioration.
Il sera également demandé au client s’il souffre d’autres pathologies ou s’il prend d’autres médicaments. Ces deux questions sont cruciales et à ne surtout pas omettre. En effet, certains médicaments sont contre-indiqués en cas de maladies sousjacentes comme la prise d’anti-inflammatoires pour une personne souffrant de maux d’estomac. De même, en cas de plaies, la cicatrisation étant perturbée chez un patient diabétique, celui-ci ne devrait pas être pris en charge en pharmacie mais par un médecin.
Parfois, le client démontre son impatience face à toutes ces questions, car il n’apprécie pas de se faire contrôler ou qu’il n’en voit pas l’utilité. Il suffit dans un tel cas de lui expliquer le bien-fondé de ce questionnement, notamment l’assurance d’une prise en charge en toute sécurité.
Sophie Membrez