
3 minute read
De la Suisse
Dix choses à savoir sur la protection solaire
L’été et le soleil nous apportent leur dose d’énergie et de bonne humeur. Mais attention : l’abus de soleil peut être nocif.
La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets qui, en cas d’exposition prolongée, peuvent provoquer des coups de soleil et même favoriser l’apparition d’un cancer. Pour que le bain de soleil reste un plaisir, il faut respecter quelques points.
FAIT 1: C’est entre 11 et 15 heures que le soleil tape le plus fort, c’est pourquoi il est préférable de rester à l’ombre ou à l’intérieur, même en Suisse.
FAIT 2: Pour les peaux claires, l’autoprotection est d’environ trois minutes, alors que pour les peaux très foncées, elle peut aller jusqu’à 90 minutes.
FAIT 3: L’indice de protection solaire indique le temps d’exposition possible sans coup de soleil. Durée d’autoprotection x indice de protection solaire = temps d’exposition maximum au soleil.
FAIT 4: Vêtements et couvre-chef constituent la meilleure protection contre les rayons UV. FAIT 5: En montagne, l’intensité du rayonnement UV augmente d’environ 10 % par 1000 mètres d’altitude.
FAIT 6: Dans les Alpes, la réflexion des rayons UV due à la neige peut atteindre 90 %.
FAIT 7: Le mélanome (cancer de la peau) fait partie des cinq nouveaux types de cancer les plus fréquents en Suisse.
FAIT 8: Au cours de l’année ensoleillée 2020, la station de mesure de Berne a enregistré environ 28 % d’heures d’ensoleillement en plus par rapport aux années précédentes.
FAIT 9: Une crème solaire est meilleure lorsqu’elle contient un filtre UVB et UVA.
FAIT 10: En Suisse, la Conférence UV a lieu une fois par an pour attirer l’attention sur l’importance et le risque du cancer de la peau.
Ines Biedenkapp
L’ABONNEMENT DE VOTRE PHARMACIE
Je souhaite recevoir régulièrement et gratuitement le magazine actuel de ma pharmacie. Remplir le talon et le remettre à votre pharmacie.
Madame
Nom, prénom : Monsieur
Adresse :
NPA, localité :
E-mail :
Info ou intox ?
De nombreux préjugés circulent sur les vitamines. Mais quels sont les e� ets réels de ces nutriments ? Ensemble, démêlons le vrai du faux.
LES CAROTTES, C’EST BON POUR LES YEUX ! La vitamine A joue un rôle décisif au niveau de la vue. Les carottes, riches en bêta-carotène et en vitamine A, constituent donc une excellente source de vitamines qui contribue à la santé des yeux et peut diminuer le risque de cataracte ainsi que de dégénérescence maculaire (maladie de la rétine).
Verdict : c’est vrai !
LES BESOINS EN VITAMINE D NE PEUVENT PAS ÊTRE COUVERTS PAR L’ALIMENTATION L' être humain a besoin d’environ 20 microgrammes de vitamine D par jour. S’il est su� samment exposé aux rayons du soleil, le corps peut en produire environ 85 %. L’alimentation permet d’obtenir entre deux et quatre microgrammes de vitamine D. Au total, seul un cinquième des besoins en vitamine D est donc couvert par l’alimentation.
Par conséquent, c’est une info !
LES VITAMINES NE PRÉSENTENT AUCUN RISQUE POUR LA SANTÉ C’est faux, car certaines vitamines peuvent causer des problèmes. Les vitamines liposolubles (A, D, E, K), qui ne sont pas éliminées par l’urine mais stockées dans le foie, peuvent être surdosées.
Conclusion : c’est une intox !
TOUTES LES VITAMINES APPORTENT DE L’ÉNERGIE ET ONT UN EFFET TONIFIANT Les vitamines ne sont pas toutes stimulantes, certaines régulent le système nerveux. Les vitamines du groupe B jouent un rôle dans les troubles de l’humeur, l’anxiété et la nervosité. Elles aident les personnes anxieuses et stressées à retrouver leur calme.
Bref : c’est faux !
Avec nos meilleurs vœux pour votre santé :
Le prochain numéro paraîtra début juin 2022
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO, VOUS POURREZ DÉCOUVRIR LES THÈMES SUIVANTS :
• Aventure : voyager avec des enfants • Grossesse : sport et fitness sont-ils possibles ? • Premiers secours : rafraîchissez vos connaissances