3 minute read

Bon & sain

Denrées alimentaires Cholestérol en mg/100 g

Œuf de poule 350

Beurre 240

Saucisse de foie Mayonnaise (80 % de matière grasse) Saucisse à rôtir Crème fouettée Fromage frais Fromage (45 % de matière grasse) Salami 230 140 110 110 105 95 90

Jambon Sardine à l’huile 80 70

Veau Porc Bœuf 65 60 60

Volaille Saumon Truite Lait / yogourt (3,5 % de matière grasse) Séré maigre Huile d’olive 60 35 30 13 1

1

Margarine Fruits / légumes / pommes de terre / noix / riz 0 0

Effets de l’alimentation

Le cholestérol est vital pour le corps humain, à condition de ne pas trop en avoir dans le sang. Une alimentation appropriée vous permettra de réduire votre taux de lipides sanguins et de protéger votre cœur et votre circulation sanguine.

CHOLESTÉROL – LE BON ET LE MAUVAIS Le cholestérol a mauvaise réputation. Pourtant, il remplit des fonctions importantes dans l’organisme telles que la production de vitamine D et la formation d’acide biliaire ou encore en tant que constituant de la membrane cellulaire et de différentes hormones comme l’œstrogène, la testostérone et la cortisone. Le corps produit lui-même les trois Veillez à quarts du cholestérol dans le foie et la muqueuse intestinale. Le reste consommer est absorbé par l’organisme par le moins de biais de l’alimentation. En modifiant matières votre régime alimentaire, vous pouvez influencer positivement votre taux de grasses. cholestérol. En effet, de nombreuses personnes ont un taux sanguin de cholestérol trop élevé, ce qui, à long terme, peut avoir de lourdes répercussions comme des maladies cardiaques ou circulatoires cardio-vasculaires.

NUL BESOIN DE RESTRICTIONS RADICALES On aurait tendance à penser que pour faire baisser le taux de cholestérol, il suffirait de supprimer tous les aliments riches en cholestérol, mais l’organisme humain est bien plus complexe. Les conseils suivants peuvent vous aider à optimiser votre alimentation. En effet, les restrictions alimentaires radicales ne sont ni nécessaires ni au goût du jour. Vous pouvez donc continuer à apprécier de temps en temps un œuf au petit déjeuner. Si vous limitez votre apport de cholestérol à 300 mg par jour, vous jouez la sécurité. Essayez de réduire la consommation d’aliments riches en cholestérol dont vous pouvez facilement vous passer. Cette sélection simplifie le processus. Il existe toutefois des cas où, essentiellement pour des raisons d’ordre génétique, outre le fait d’adopter une alimentation favorisant un taux de cholestérol équilibré, un traitement médicamenteux s’avère nécessaire.

MISEZ SUR LES BONNES GRAISSES Adoptez un régime alimentaire qui tienne compte de la teneur en matières grasses. Autrement dit, remplacez les graisses saturées, que l’on trouve notamment dans le fromage, la viande, la crème et le beurre, par des graisses insaturées. Evitez les graisses chauffées, présentes dans les aliments transformés industriellement et les produits d’origine animale. En revanche, vous trouverez des graisses insaturées dans les olives, l’huile de colza ou d’arachide et des acides gras polyinsaturés dans l’huile de poisson, de lin, de tournesol ou de soja. Il n’est cependant pas question de bannir toutes les graisses saturées de votre régime alimentaire. Il suffit d’en limiter considérablement la consommation. Privilégiez les viandes maigres, coupez les graisses visibles, faites la part belle aux fruits, aux légumes et aux légumes secs, et consommez de temps en temps du poisson. La cuisine méditerranéenne est considérée comme très appropriée pour influencer positivement le taux de lipides sanguins. Les produits à base de céréales complètes contribuent également à améliorer ce taux : d’une part, grâce à leur teneur élevée en fibres, d’autre part, parce qu’elles rassasient plus longtemps et contribuent à une glycémie équilibrée. La consommation modérée de fruits à coque aide elle aussi à maintenir le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Kathrin Reimann

UN PETIT DÉJEUNER QUI VOUS VEUT DU BIEN

Un bon petit déjeuner permet de pallier la sensation de faim, car le matin, la dégradation de la ghréline, l’hormone responsable de la faim, est plus importante. De cette façon, vous mangerez moins au cours de la journée et vous aurez moins envie de grignoter des sucreries. Les aliments les plus rassasiants sont les aliments riches en protéines tels que le yogourt. Il vous suffit d’y ajouter de l’avoine, une pomme, éventuellement une banane et quelques noix pour obtenir un repas optimal et savoureux, qui agira positivement sur votre taux de lipides sanguins. Accompagnez le tout de café ou de thé vert : ces boissons sans calories ont un effet bénéfique sur le métabolisme et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

This article is from: