1 minute read

Astuces et conseils

Next Article
Santé

Santé

Que faire en cas de crampes musculaires ?

Les crampes musculaires survenant pendant le sport ou le sommeil peuvent s’avérer très douloureuses. Elles sont secondaires à une interaction entre les nerfs et les muscles – des impulsions nerveuses involontaires entraînent une contraction des muscles. Dans de nombreux cas, un étirement immédiat, une compresse chaude ou un massage musculaire permettent de stopper la crampe. On pense souvent que les crampes musculaires sont dues à une carence en magnésium. Or, elles peuvent également être liées à un effort physique trop intense, à une déshydratation ou aux effets secondaires de certains médicaments. Avant de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments, il est donc recommandé de demander conseil à la pharmacie.

Air pur – climat intérieur sain

La qualité de l’air intérieur joue un rôle important pour la santé. Si l’air n’est pas assez humide, les muqueuses se dessèchent. Les virus et bactéries peuvent alors plus facilement proliférer et provoquer des maladies. A l’inverse, si l’air est trop humide pendant une période prolongée, des moisissures peuvent se propager, ce qui n’est pas seulement dangereux pour la santé des personnes allergiques. Les substances nocives telles que la poussière, la fumée de cigarette ou les produits chimiques qui se dégagent des meubles ou des revêtements de sol affectent également l’air, la qualité de l’air et donc le bien-être. Pour y remédier, il convient d’éliminer la source de polluants et de veiller à aérer régulièrement son intérieur.

Enlever correctement les tiques

Pour retirer une tique, vous avez besoin de désinfectant ainsi que d’une pince à épiler, d’une pince à tiques ou d’une carte à tiques. Insérez délicatement cette dernière sous la tique, puis faites glisser la carte jusqu’à ce que la tique se détache. Si vous utilisez une pincette ou une pince, retirez la tique d’un coup sec. Puis prenez soin de désinfecter la zone de la piqûre, de noter la date de la piqûre et de surveiller la zone lésée encore quelque temps. En cas de rougeurs circulaires ou de symptômes pseudogrippaux, consultez votre pharmacie ou votre médecin. Pour se protéger des tiques, les pharmacies proposent des produits adaptés ainsi que des conseils pratiques.

Pour consulter des informations actuelles sur la santé : www.feelgoods-pharmacies.ch Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des astuces de saison ? Votre pharmacienne ou pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller.

This article is from: