3 minute read

Changement de perspective

Next Article
Jeux-concours

Jeux-concours

QUELQUES CONSEILS POUR PRÉSERVER SES INTESTINS :

• Apprendre à gérer son stress, grand facteur de troubles intestinaux

• Bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion

• Opter pour des aliments les plus naturels et les moins transformés possible, riches en micronutriments, à l’inverse des produits industriels.

• Boire au moins 1.5 litre par jour et consommer des fibres en mangeant au moins 5 fruits et légumes frais de saison et issus de culture biologique.

• Réduire le sucre favorisant la fermentation intestinale et délétère pour la flore intestinale.

L’intestin, un organe d’influence

Notre plus gros organe, d’une longueur de 8 à 10m, est l’intestin. Son rôle ne se limite pas à la digestion. Acteur important de l’immunité, il est également très impliqué dans nos émotions puisqu’il est surnommé le deuxième cerveau. Comment cela fonctionne-t-il ? Enquête sur un organe clé.

UNE INTERFACE DIGESTIVE Pendant la digestion, les contractions de l’intestin vont permettre le cheminement des aliments. Au cours de ce trajet, l’organisme va absorber les nutriments dont il a besoin à travers la paroi de l’intestin. Celle-ci va ainsi constituer une interface essentielle dans l’absorption et exercer un rôle de filtre, bloquant les substances susceptibles de perturber l’organisme. La plupart des matières digestibles sont réabsorbées au niveau de l’intestin grêle. Restent L’intestin les substances indigestes et l’eau qui vont transiter dans le gros contient plus intestin également appelée côlon. de 200 millions C’est la dernière étape de la digesde neurones. tion, la plus lente puisque les résidus alimentaires qui n’ont pas été digérés vont transiter une dizaine d'heures dans le côlon. C’est à ce niveau que l’eau et le sel sont réabsorbés et que les selles se forment.

UN ÉCOSYSTÈME COMPLEXE L’intestin abrite une flore étonnante de près de 100’000 milliards de bactéries. En symbiose avec l’intestin, elles participent au bon déroulement de la digestion et de l’immunité. Leur composition varie tout au long du tube digestif, mais c’est au niveau du côlon, dans la partie distale de l’intestin, qu’elles sont les plus étudiées. La flore intestinale fait partie d’un écosystème complexe dont la connaissance devrait beaucoup progresser grâce aux nouvelles techniques d’exploration et aux nombreuses études menées dans le domaine.

UN RÔLE IMPORTANT POUR L’ORGANISME Environ 70 à 80 % des cellules immunitaires de l’organisme sont présentes dans la muqueuse intestinale. Si, à la naissance, le tube digestif est stérile, il est très rapidement colonisé par des bactéries provenant de la mère et du milieu environnant. La flore intestinale lutte contre les bactéries pathogènes (effet barrière) et stimule la production d’anticorps, aptes à combattre les pathogènes. En cas de dysbiose, lorsque le microbiote est déséquilibré, l’intestin devient alors poreux, permettant le passage de molécules mal digérées dans le sang. Un déséquilibre de la flore explique certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou les troubles fonctionnels intestinaux.

L’ÉTAT DIGESTIF LIÉ AUX ÉMOTIONS Contenant plus de 200 millions de neurones, soit l’équivalent du cortex d’un chat, on n’hésite plus à présenter l’intestin comme un deuxième cerveau. Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur le système cérébral, par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier. L’état digestif est intimement lié à nos émotions. Il est en effet prouvé que les cellules intestinales sécrètent des neurotransmetteurs (molécules participant à la communication des neurones entre eux) identiques à ceux retrouvés dans le cerveau, notamment la sérotonine, contribuant au bien-être et surnommée hormone du bonheur.

PRÉ OU PROBIOTIQUES ? • Les prébiotiques sont des produits non digestibles (fibres) qui stimulent la croissance des bactéries de la flore intestinale. Ces produits peuvent être intéressants si l’alimentation manque de fibres. • Les probiotiques sont des micro-organismes qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale. Pour qu’ils soient efficaces, il est important qu’ils se rendent « vivants » en grand nombre dans l’intestin. • Certaines huiles essentielles (menthe poivrée, de citron ou de basilic) vont contribuer à soulager les problèmes intestinaux. • Les tisanes digestives comme la menthe poivrée, la verveine ou le fenouil permettent de faciliter la digestion.

Sophie Membrez

This article is from: