
7 minute read
Mise au point
Cortisone, incontournable mais à petites doses
Couramment prescrite pour ses effets anti-inflammatoires, la cortisone génère encore de nombreuses questions. Permettant le traitement de diverses pathologies, parfois graves, elle provoque toutefois des effets secondaires. Controversée mais indispensable, enquête sur une hormone star.
À RETENIR SUR LES TRAITEMENTS À BASE DE CORTISONE :
• En cas de traitement prolongé, on cherche le plus faible dosage efficace pour limiter les effets indésirables. Le traitement doit être pris le matin, au moment où l’organisme produit le plus de cortisol. En cas de poussées ou crises, le traitement pourra se faire matin et soir.
• L’arrêt du traitement se fera en diminuant progressivement les doses pour éviter les effets rebond et permettre aux glandes surrénales de reprendre la sécrétion physiologique de cortisol.
• En cas d’inhalation de cortisone, traitement pilier de l’asthme notamment, il est conseillé de se rincer la bouche après usage pour diminuer le risque de mycoses.
• Les injections de cortisone (= infiltrations) soulagent en cas de fortes douleurs au niveau du dos ou des articulations mais leur effet est temporaire.
SOULAGEMENT IMMÉDIAT ET LARGE USAGE Le cortisol (ou hydrocortisone) est une hormone produite par les glandes surrénales dont le rôle est majeur dans l’organisme, notamment sur l’inflammation ou les défenses immunitaires ainsi que sur le métabolisme du sucre. Elle contrôle aussi la pression artérielle et la tension artérielle et certains minéraux dans le sang (sodium, potassium). Ces propriétés intéressantes pour un usage médical ont motivé des chercheurs à produire des médicaments similaires au cortisol naturel, des glucocorticoïdes de synthèse, connus sous le nom de corticoïdes. La cortisone a un spectre thérapeutique très large, ce qui en fait une molécule incontournable. Les principales indications sont les rhumatismes, les maladies auto-immunes, les affections bronchopulmonaires, notamment l’asthme, neurologiques, rénales ou digestives (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
RÉCOMPENSÉE PAR UN PRIX NOBEL L’action de la cortisone sur le système immunitaire va empêcher la production de substances inflammatoires et allergiques, inhibant ainsi des symptômes qui en découlent tels que gonflement, douleur, rougeur, dilation de tissus, démangeaisons … Sa rapidité d´action, en quelques secondes, est également un point fort en situation aiguë. En 1950, le prix Nobel de médecine récompense les 3 chercheurs qui ont découvert la cortisone. Véritable traitement miracle, la cortisone fut, pendant quelques années, prescrite en traitement prolongé et à fortes doses. Jusqu’à ce que soient constatés, auprès de patients traités, de graves effets secondaires, incitant à manier la cortisone de manière plus ciblée, avec des dosages précis et un suivi médical encadré. Les effets secondaires ont alors été mieux contrôlés.
DES EFFETS SECONDAIRES QUI LIMITENT LA PRISE Un traitement à base de cortisone, sur une période longue, même à faible dosage, expose le patient à des effets indésirables. Parmi les plus fréquents, le diabète lié à une influence sur le métabolisme glucidique, de l’ostéoporose provoquée par une diminution de la masse osseuse, une perte de la masse musculaire, une prise de poids due notamment à une augmentation de l’appétit avec stockage des graisses sur le visage et l’abdomen ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle. Par ailleurs, la prise prolongée de cortisone peut provoquer l’arrêt de la production de cette hormone naturellement produite par l’organisme. Il faudra alors réduire progressivement le traitement pour réhabituer le corps à restaurer sa sécrétion. VRAI OU FAUX SUR LA CORTISONE
Sous traitement à base de cortisone, on doit limiter sa quantité de sel
Vrai
La cortisone favorise la rétention d’eau et de sodium accentuant le risque d’augmentation de la pression artérielle et d’œdème. Pour éviter ce phénomène, il est effectivement recommandé de limiter sa consommation de sel pendant le traitement, à moins de 5 g / jour de sel, soit l’équivalent d’une cuillère à café.
La cortisone favorise la croissance
Faux
Un traitement de cortisone administré sous forme de crème, en cas d’eczéma par exemple, n’a pas d’effet sur la croissance. En cas d’asthme, une étude a pu établir un très faible tassement de la croissance si les symptômes sont récurrents, nécessitant des inhalations régulières de corticoïde. En revanche, l’administration prolongée de cortisone par voie orale, à forte dose peut avoir des répercussions sur la croissance. Dans ce cas, la courbe de croissance de l’enfant sera très surveillée et le bénéfice du traitement par cortisone, réévaluée périodiquement.
La cortisone augmente le risque d’infection
Vrai
La cortisone a des propriétés immunosuppressive et anti-inflammatoire. Elle va donc abaisser le niveau de défense de l’organisme et rendre la personne sous traitement plus vulnérable aux infections. Le risque augmente proportionnellement avec les doses de cortisone administrées. Les patients traités doivent donc rester attentifs au moindre signe d’infection (fièvre, chaleur, douleur, etc.).
Un traitement prolongé de cortisone favorise les blessures sportives
Vrai
L’administration prolongée de cortisone va contribuer à fragiliser les tendons et diminuer la masse musculaire. S’il convient de maintenir une activité physique, même sous traitement corticoïde, il faut éviter la pratique de sports trop intenses. Ceci est d’autant plus important que le signe d’alerte qu’est la douleur sera repoussé, incitant le sportif à dépasser peut-être ses limites et risquer des blessures.
Sophie Membrez
Les meilleurs extraits naturels pour votre santé
www.alpinamed.ch
Safran d’Or –
pour que l’âme retrouve le sourire!
Lorsque l’humeur s’assombrit, que les pensées tournent en rond et que l’on ressasse douloureusement des idées noires, le safran illumine de nouveau la journée. Le safran, le curcuma et les vitamines B sont des aliments pour l’âme et peuvent apporter une aide lorsque la joie de vivre diminue. Des études scientifiques confirment que le safran et le curcuma peuvent contribuer positivement à l’équilibre mental et au bienêtre de l’âme. Essayez. Par les temps qui courent, les femmes ne sont pas vraiment incitées à rire. Les masques, la distanciation sociale, l’isolement et le manque de contacts pèsent sur notre psychisme et altèrent notre humeur. Une bonne portion d’optimisme, des discussions par vidéo, de la musique, beaucoup d’exercice physique et de souvenirs du temps passé nous aident à tenir le coup. Néanmoins, un bon repas peut aussi améliorer l’humeur et donner un coup de pouce à la joie de vivre. Essayez avec un risotto au safran ou un plat au curry. Les épices contenues dans ces préparations améliorent l’humeur et plaisent au palais. De plus, les capsules Safran Gold d’Alpinamed sont disponibles en pharmacie et droguerie. Elles contiennent un extrait de safran, du curcuma et beaucoup de vitamine B12 pour le psychisme et les nerfs. Une capsule par jour pour plus de joie de vivre.

Je n’en peux plus d’avoir la bouche sèche. Qu’est-ce que je pourrais bien faire?
Peu importe la cause de la sécheresse buccale et pharyngée. Les symptômes gênants tels que sensation de sécheresse, enrouement, mal de gorge et envie de tousser peuvent vous rendre fous. Les pastilles pour la gorge GeloRevoice favorisent la salivation et forment un hydrogel sur la muqueuse qui agit comme un agent hydratant. GeloRevoice assure la présence d’un film hydratant durable sur la muqueuse de la gorge et du pharynx. GeloRevoice agit rapidement, sensiblement et durablement en cas de sensation de sécheresse dans la gorge et le pharynx.

Bouger à tout âge!
MSM, curcuma et micronutriments pour les os, les cartilages et le tissu conjonctif! Le MSM est une source naturelle de soufre. Il est utilisé avec succès depuis de nombreuses années pour maintenir la mobilité corporelle. Alpinamed MSM Curcuma apporte à l’organisme des composés soufrés, des antioxydants, des sels minéraux et des oligoéléments importants. Cette préparation contient, outre du MSM, un extrait spécial de curcuma biodisponible ainsi que de la vitamine C, du zinc, du manganèse, du molybdène, du cuivre, du chrome et du sélénium qui participent à la formation normale du collagène et qui sont indispensables au fonctionnement normal des os, des cartilages et des tissus conjonctifs.



Ail noir
avec vitamines B Pour le coeur et le cerveau
Les gélules Alpinamed à l’ail noir contiennent un extrait spécial d’ail noir ainsi que des vitamines B • pour une fonction cardiaque normale • pour diminuer la fatigue et la lassitude • pour le maintien de globules rouges normaux • pour un métabolisme du fer normal • pour une fonction normale du système nerveux • pour une fonction psychique normale Des résultats de recherches menées sur plusieurs années démontrent que l’ail a un grand nombre de propriétés merveilleuses. Dans le cas de l’ail noir, il s’agit d’un ail argentin spécial dont la fermentation naturelle est l’œuvre de professionnels spécialisés au Japon dans le cadre d’une méthode séculaire. À la différence de l’ail normal, l’ail noir est totalement inodore et sans arrièregoût, et n’entraîne ni renvois, ni ballonnements, ni effluves désagréables. Et ce, sans influence négative sur les substances qui lui confèrent sa valeur! 2 – 3 gélules par jour – pour le cœur et le cerveau.