Loi sur les services financiers
les nouveautés attendues pour les gérants indépendants ANN-MIRJAM LÉVY DUVERNAY ET YVAN MERMOD, KPMG
Dans le but d’une meilleure protection pour l’investisseur, le projet de la future Loi sur les services financiers accroît le devoir de transparence et de formalisation pour les gérants indépendants.
L
e Conseil fédéral a adopté le message concernant la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin) et Loi fédérale sur les établissements financiers (LEFin) le 4 novembre 2015. Ces textes sont actuellement discutés aux chambres fédérales. Un des principaux objectifs du projet de la future loi sur les services financiers consiste en la transposition dans les grandes lignes de la directive MiFID II de l’Union Européenne. Cette dernière a fait l’objet d’un remaniement substantiel suite à la crise financière de 2007-2008 avec comme aspiration claire pour les régulateurs d’améliorer la protection des investisseurs. Au-delà de la nécessité de renforcer, également en Suisse, la protection de l’investisseur, se pose également en arrière-plan la question de l’octroi à la Suisse, par l’Union Européenne, d’un accès au marché européen pour des activités transfrontalières. Ainsi, notre pays se doit de pouvoir justifier d’une équivalence de réglementation avec l’UE.
14
SEGMENTATION, VÉRIFICATION ET ADÉQUATION Concernant le dispositif de protection des investisseurs, le principe de transparence constitue la principale composante et se décline dans l’obligation d’informer les clients mais également de se renseigner sur ceux-ci afin de permettre une prise de décision d’investissements en toute connaissance de cause. L’information à donner aux clients concerne notamment le prestataire de services financiers lui-même, les services financiers proposés et les risques qui y sont liés, les produits, les coûts et les relations économiques avec des tiers. En complément de ces exigences générales de transparence, la LSFin prévoit la mise en place d’un système de médiation, dont l’affiliation sera obligatoire pour les gérants.
[ L’information à donner aux clients concerne le prestataire de services financiers lui-même, les services financiers proposés et les risques qui y sont liés, les produits, les coûts et les relations économiques avec des tiers
]