investnews Guide 2016 des Gérants de Patrimoine_Patrick Dorner _FR

Page 1

Gérant indépendant une profession en voie de concentration?

La liberté et l’indépendance ont leurs raisons que la raison ignore. Même si l’environnement se fait plus hostile aux structures de petite taille, la ténacité des GFI, la demande, et les nouveaux outils s’opposent à une consolidation massive du secteur.

C

onfronté en permanence au terrain, Patrick Dorner, directeur de l’ASG (Association Suisse des Gérants de Fortune) analyse l’évolution de la branche et, dans l’entretien qui suit, s’insurge contre les raccourcis trop rapides et les nombreux clichés accolés à l’activité de gestion de patrimoines indépendante. Le premier concerne l’évolution du nombre de GFI. N’en déplaise à ceux qui veulent voir dans les reculs enregistrés ces dernières années, l’expression de la fin inéluctable d’un modèle, il s’agit, en réalité, d’une évolution qui s’explique par la structure démographique de la branche. En Suisse, on estime que la population des GFI s’élève à quelques 2'200 entités. Ce chiffre est une estimation puisqu’il n’existe pas de statistique officielle (les intermédiaires soumis à la LBA sont effectivement recensés mais ce groupe inclut également d'autres activités comme les fiduciaires). Ces deux dernières années, les associations de gérants telles que l’ASG ont enregistré un certain recul du nombre de leurs membres. Mais à plus long terme, l’effectif reste relativement stable.

Investnews: Comment s’explique l’apparente

contradiction entre la stabilité des effectifs sur la période 2008-2015 et le recul de ces dernières années?

Patrick Dorner: La période observée a connu des évolutions fortement différenciées. Après la crise de 2008 et jusqu’en 2012, la population de GFI a fortement progressé. Cette montée en puissance était le reflet de la crise de confiance de la clientèle vis-à-vis des banques. Plébiscitant des valeurs telles que la structure à taille humaine et l'indépendance, la clientèle a incité de nombreux gérants à créer leur propre société. Puis, depuis 2012, il s’est produit un certain tassement imputable, pour l’essentiel, aux caractéristiques de la population des GFI. L’entrée en vigueur de la LBA (Loi sur le Blanchiment d’Argent) qui remonte à une quinzaine d’années, avait marqué le début d'une affiliation obligatoire des sociétés indépendantes. Or, sachant que les GFI qui créent leur propre structure ont généralement une vingtaine d’années d’expérience, temps nécessaire pour aussi s’assurer d’un réseau solide et d’une masse sous gestion suffisante, une bonne partie de ces «premiers» GFI approche aujourd’hui de l’âge de la retraite. Ces cessations d'activités et le «tarissement du vivier» expliquent le recul enregistré.

Origine géographique des clients des membres actifs (réponses multiples)

72.3%

Suisse 24.8%

Allemagne

14.2%

Proche-Orient/Moyen-Orient

0%

9.2%

60

6.0%

Source: rapport annuel ASG 2016

4.3%

25%

50%

75%

100%

Suisse rance Allemagne

32

Italie

40

F

47%

Asie/Océanie

71%

15.4%

Amérique centrale/Amérique du Sud

Afrique

80

17.8%

Italie

77%

26.5%

France

Amérique du Nord

100

76.5%

Europe (hors D/F/I)

Origine des clients p


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.