investnews Guide 2016 des Gérants de Patrimoine_PGA _FR

Page 1

L’Espagne

aventure ou placement immobilier raisonnable? «Acheter au son du canon» est le b.a.-ba de l’investissement réussi mais ceux qui s’y risquent sont rares. Et ceux qui atteignent leurs objectifs le sont plus encore. A ce titre, le succès du PGA Calanuya Resort, acquis en pleine crise économique dans un pays très malmené ces dernières années, est exemplaire.

T

out a commencé il y a 17 ans avec le Stadium Course, parcours de golf destiné à accueillir les compétitions internationales et implanté au cœur d’une propriété de 300 hectares. Fort de son succès initial, il s’est vu adjoindre en 2005 le Tour Course, complété l’année suivante par un hôtel de 149 chambres. En 2008, donc en pleine crise économique, l’entrepreneur irlandais Denis O’Brien, passionné de golf et actif dans les télécommunications, faisait l’acquisition de tout le complexe, le PGA Catalunya Resort. Son ambition était de le positionner parmi les centres de golf les plus prestigieux d’Europe. Egalement propriétaire du Quinta de Lago au Portugal, il pouvait s’appuyer sur une expérience de plus de 40 ans sur le marché résidentiel de luxe. Aussi, dès le début, la commercialisation des propriétés du PGA Catalunya Resort a connu le succès: 38 résidences ont été vendues la première année, puis 32 en 2013, 40 en 2014 et 48 l’année passée. En 2016, la

66

croissance se poursuit avec le développement du domaine résidentiel. Dans l’entretien qui suit, David Plana, CEO de PGA Catalunya Resort, revient sur les principaux tenants de cette réussite.

Investnews: En 2008, vous avez pris la responsabilité du projet alors que l’Espagne était en pleine crise immobilière avec des milliers d’appartements mis en vente. S’agissait-il de témérité ou de clairvoyance? David Plana: Il est vrai que lancer un programme immobilier en pleine crise immobilière pouvait paraître téméraire. Mais nous avons toujours pensé que PGA Catalunya Resort possédait toutes les caractéristiques d’un produit immobilier exceptionnel, condition nécessaire quoique non suffisante, pour qu’il ne soit pas affecté par les déboires du marché immobilier local. De plus, notre vision était de proposer un environnement bâti de façon à augmenter l’attrait du domaine. La recette de notre succès a été de construire d’abord et de vendre ensuite: du solide et pas seulement de belles promesses sur le papier! De plus, avant de démarrer la commercialisation, nous avons massivement investi dans les infrastructures de manière à en améliorer la qualité et pouvoir, à terme, prétendre à un standard d’envergure internationale.

[

LA RECETTE DE NOTRE SUCCÈS A ÉTÉ DE CONSTRUIRE D’ABORD ET DE VENDRE ENSUITE: DU SOLIDE ET PAS SEULEMENT DE BELLES PROMESSES SUR LE PAPIER!

]


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.