Page 1

FRENCH

SUPERBE SUPERBE ET INDOMPTABLE ET INDOMPTABLE PITTSBURGH. PITTSBURGH Située au cœur des États-Unis, Pittsburgh, en Pennsylvanie, est une ville américaine authentique, au sens le plus pur du mot. L’authenticité de Pittsburgh n’a d’égale que sa beauté, mais la force réelle de Pittsburgh réside dans la gentillesse de ses habitants et la beauté du paysage avoisinant. Les immigrants qui se sont installés en Pennsylvanie occidentale et qui ont tiré profit des nombreuses ressources naturelles qu’offre la région ont fait de Pittsburgh un véritable « melting-pot ». De nombreuses et merveilleuses traditions ethniques sont d’ailleurs toujours honorées de nos jours. Grâce, en partie, à son centre-ville accueillant pour les piétons, Pittsburgh est fière d’avoir été nommée par Condé Nast Traveler et Travel + Leisure comme l’un des lieux les plus intéressants à visiter dans le monde. Le célèbre guide culinaire Zagat a nommé Pittsburgh la « première ville gastronomique des États-Unis ». Les grands chefs, les musées d’art éclectiques, les quartiers uniques et les attractions touristiques de niveau mondial font de Pittsburgh une destination de plus en plus recherchée, qui se fera un plaisir de vous accueillir.


PITTSBURGH EN CHIFFRES 2,5 million

RÉSIDENTS DE LA ZONE URBAINE DE PITTSBURGH

Chicago •

305 700

NOMBRE D’HABITANTS DE LA VILLE

New York •

Los Angeles •

445

NOMBRE DE PONTS • Orlando

+300

RESTAURANTS DU CENTRE-VILLE

90

NOMBRE DE QUARTIERS

38,6

SENTIER RIVERFRONT En kilomètres

Située dans la région Mid-Atlantic des États-Unis, Pittsburgh, en Pennsylvanie, se trouve à un carrefour géographique très pratique pour tous ceux qui voyagent en avion ou en voiture. Photo de Dave DiCello

SCÈNE CULINAIRE

La scène culinaire de Pittsburgh est caractérisée par sa diversité et sa créativité, grâce à de jeunes chefs de cuisine audacieux qui sont devenus les nouvelles superstars de la ville. Des centaines de restaurants dynamiques offrent des repas qui satisferont tous les palais, mais aussi tous les budgets. Les ingrédients utilisés sont produits dans les fermes de la région, ce qui vous garantit un repas fait de produits naturels et absolument délicieux.

VIE NOCTURE

Lorsque le soleil se couche à Pittsburgh, la ville se transforme en une métropole étincelante qui offre une multitude de divertissements. Les bars et les night-clubs, les cafés et les piano-bars vous offriront de nombreuses occasions de vous faire plaisir, que ce soit en écoutant de la musique, en regardant un spectacle de danse ou de comédie, en participant à une séance de karaoké ou en profitant de nombreux autres divertissements de qualité.


HISTOIRE ET PATRIMOINE

Depuis sa création comme comptoir commercial avant la guerre de la Conquête (encore appelée la guerre contre les Français et les Amérindiens) autour de 1750, Pittsburgh a été une destination recherchée par les navigateurs, les commerçants, les artistes et les gens d’affaires. Situé au confluent des rivières Monongahela et Allegheny, là où se forme la rivière Ohio, le centre-ville, encore appelé le Triangle d’or, a attiré des immigrants venus du monde entier pendant plusieurs générations, ce qui a formé plus de 90 quartiers culturellement diversifiés. L’histoire de Pittsburgh est à l’origine de nombreuses attractions touristiques, comme Le Frick Pittsburgh, un groupe de musées et de bâtiments historiques incluant Clayton, la résidence de l’industriel Henry Clay Frick. Le Senator John Heinz History Center, le plus grand musée de l’histoire de la Pennsylvanie, est consacré à celle de la Pennsylvanie occidentale. Les Nationality Rooms à Clayton au Frick Pittsburgh l’Université de Pittsburgh mettent en vedette les styles architecturaux que les immigrants ont apportés dans la région. Le Duquesne Incline, un funiculaire permet d’accéder au sommet de Mount Washington et de profiter de l’une des plus belles vues d’Amérique en utilisant un moyen de transport historique. De 1875 à 1980, la Pennsylvanie occidentale fut la capitale mondiale de la sidérurgie. Bien que l’industrie lourde ait à présent pratiquement disparu, les solides valeurs de travail et d’honnêteté typiques de cette époque ont été transmises de génération en génération. Le patrimoine de l’acier a été préservé grâce à la Rivers of Steel National Heritage Area. Les visiteurs découvrent pourquoi l’industrie sidérurgique a joué un rôle majeur dans l’économie et la culture de la région grâce aux visites guidées sur les hauts fourneaux de Carrie (Carrie Blast Furnace Tours). Des visites architecturales à pied guidées et autoguidées de divers quartiers de Pittsburgh sont offertes par la Pittsburgh History and Landmarks Foundation. Fallingwater, un site historique national, est situé à environ 90 minutes du centre-ville de Pittsburgh. Conçue par Frank Lloyd Wright, cette résidence est considérée comme étant la demeure la plus exceptionnelle du monde. Une autre résidence unique, conçue par M. Wright, est la résidence Kentuck Knob, située à seulement quelques kilomêtres de là.

«Fallingwater» - Photo de Christopher Little, avec l’aimable autorisation du «Western Pennsylvania Conservancy».


ARTS ET CULTURE

L’orchestre symphonique de Pittsburgh à Heinz Hall

On considère que Pittsburgh est l’une des premières destinations en matière d’arts et de culture aux États-Unis, un hommage au patrimoine de Pittsburgh et à ses pères fondateurs (Andrew Carnegie, H.J Heinz, Thomas et Andrew Mellon, pour n’en nommer que quelques-uns) dont les fortunes ont aidé à créer le Pittsburgh d’aujourd`hui.

Situé au cœur de la ville, le district culturel du centre-ville abrite dix théâtres dans un quartier qui couvre 14 pâtés de maisons. Il se passe toujours quelque chose d’intéressant dans le district culturel, que ce soit un concert présenté par l’orchestre symphonique d’une renommée mondiale dans l’élégant Heinz Hall, un spectacle de ballet, un opéra, un spectacle de danse, une pièce de théâtre de Broadway, tout ceci au Benedum Center for the Performing Arts, un lieu superbement restauré, ou encore une pièce de théâtre classique ou contemporaine présentée par le Pittsburgh Public Theater ou les programmes très diversifiés offerts par August Wilson Center for African American Culture. Parmi les meilleures galeries d’art de la ville, on trouve le musée Andy Warhol qui célèbre la vie et les œuvres artistiques de cet enfant de Pittsburgh. Le Mattress Factory est considéré comme l’un des meilleurs musées d’installations artistiques au monde. Le Carnegie Museums of Art and Natural History consiste en deux musées qui renferment une collection unique de superbes œuvres d’art contemporain. Et sous le même toit, on trouve la troisième plus grande collection au monde de vrais os de dinosaures.

Le musée Andy Warhol

Ciel nocturne au-dessus de Pittsburgh


EXPLOREZ NOS NOMBREUX QUARTIERS

Que ce soit le quartier animé où se réunissent les athlètes sur le North Shore, le point de vue unique sur la ville au sommet de Mount Washington ou le quartier des restaurants et magasins du Strip District, les 90 quartiers de Pittsburgh offrent des expériences uniques, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, du shopping ou du divertissement. Chaque quartier a un patrimoine culturel unique qui fascinera les visiteurs.

Le Strip District

SPORTS

Six trophées de championnat de Super Bowl, cinq titres de Série mondiale de baseball et quatre victoires aux championnats de hockey de la Coupe Stanley font de Pittsburgh « la Ville des Champions. » Regardez les Pittsburgh Steelers jouer au football américain à Heinz Field, les Pittsburgh Penguins s’affronter au PPG Paints Arena et les Pittsburgh Pirates Parc PNC jouer au baseball au Parc PNC. Le Western Pennsylvania Sports Museum (à l’intérieur du Heinz History Center) présente les grands moments dans l’histoire du sport de Pittsburgh grâce à sa collection d’articles relatifs aux sports et à ses présentations interactives. Au Clemente Museum, admirez la plus grande collection d’articles relatifs au baseball, collection qui rend plus particulièrement hommage au joueur, athlète et humaniste portoricain aimé de tous, Roberto Clemente.

OÙ VOUS LOGER DANS LE CENTRE-VILLE ?

Le centre-ville de Pittsburgh offre de nombreux endroits où se loger, car cette ville compte parmi les meilleurs hôtels dans cette partie des États-Unis. Vous trouverez toujours une chambre dans les hôtels des meilleures chaînes hôtelières nationales, tous situés dans le centre-ville. Vous trouverez également dans l’ensemble de la région de petits hôtels au charme unique, des chambres d’hôtes à l’écart des sentiers battus ainsi que des particuliers offrant des services Airbnb.


BIENVENUE À PITTSBURGH

Lorsque vous arriverez à l’aéroport de Pittsburgh, vous serez chaleureusement accueillis par notre personnel, au centre d’accueil VisitPITTSBURGH’s Airport Welcome Center situé dans la zone des bagages de l’étage inférieur. Ou, si vous êtes au centre-ville, n’hésitez pas à rendre visite à notre bureau de tourisme et magasin de souvenirs WELCOME PITTSBURGH pour vous renseigner sur les activités offertes et les sites à visiter dans la région. Fifth Avenue Place 120 Fifth Avenue Pittsburgh, Pa. 15222 VisitPITTSBURGH.com info@visitpittsburgh.com 001 412-281-7711 (Aux États-Unis) 877-LOVE PGH

Centre d’accueil de l’aéroport

LIENS CULTURELS

La ville de Pittsburgh est unique dans le sens où son identité est définie par les nombreux immigrants venus du monde entier qui s’y sont installés, qui ont travaillé avec acharnement et créé leurs propres communautés. Cette tradition est toujours bien établie, grâce à l’aide d’organisations locales, comme Vibrant Pittsburgh, qui promeuvent l’inclusion, car cette approche permet d’attirer, de retenir et d’éduquer des personnes venues de divers milieux et du monde entier, mais elle leur permet également de s’épanouir. vibrantpittsburgh.org; info@vibrantpittsburgh.org; 001-412-281-7711 GlobalPittsburgh met en relation des personnes et des organisations de la région de Pittsburgh ouvertes sur le monde par l’entremise d’activités et de programmes offerts à ses membres. globalpittsburgh.org; 001 412-392-4513 Le World Affairs Council of Pittsburgh permet de définir l’identité de Pittsburgh à l’échelle mondiale et aide la communauté à s’intéresser aux affaires du monde. worldpittsburgh.org; welcome@worldpittsburgh.org; 001 412-281-7970 Les volontaires du Centre Francophone de Pittsburgh encouragent l’interaction entre la communauté francophone et la ville. worldpittsburgh.org; welcome@worldpittsburgh.org; 001 412-281-7970 *Renseignements à jour au moment de la publication

Faites de votre séjour un moment inoubliable en louant une moto à Eaglerider Pittsburgh. Sillonnez les rues de la ville ou aventurez-vous sur l’autoroute pour explorer les vastes étendues de l’Amérique, y compris le Blue Ridge Parkway, les Appalaches et les endroits à ne pas manquer, comme Washington, DC ou la ville de New York. Des motards Eagleriders sur le pont de Sixth Street Pittsburgh L’endroit idéal où commencer votre aventure américaine. EagleRider Pittsburgh 500 E. Main Street Carnegie, PA 15106 001 412-276-1300 eagleriderpittsburgh.com

PITTSBURGH

International Brochure: French  
International Brochure: French