
2 minute read
BUTANE-PROPANE
ADR
Prolongation de la dérogation nationale pour le transport des bouteilles de gaz (UN 1965) sans étiquette de danger
À la demande de Brafco, deux dérogations nationales qui devaient expirer à la fin de cette année ont été prolongées de 5 ans, jusqu’à la fin de 2027.
La première dérogation nationale concerne le transport de bouteilles de gaz UN1965 dont le sceau a été retiré ou endommagé. Dans la pratique, cela concerne principalement les bouteilles de propane et de butane qui ont été collectées auprès des consommateurs et sur lesquelles l’étiquette de danger 2.1 est absente.
Pour transporter de telles bouteilles de gaz sans étiquette de danger, il faut apposer sur les deux côtés et à l’arrière du véhicule une étiquette de danger 2.1 de grandes dimensions (taille minimale 25 x 25 cm) portant la mention « UN1965 ». En outre, soit une copie de cette dérogation doit également se trouver à bord du véhicule, soit le document de transport doit contenir la mention « Transport conformément à la dérogation nationale UN1965 ».
Par ailleurs, les 3 régions (qui sont compétentes pour l’ADR depuis la sixième réforme de l’État) ont accepté la demande de Brafco de prolonger de 5 ans la dérogation nationale pour le personnel de garage, leur permettant de continuer à conduire – sans détenir de certificat de formation ADR – des véhicules ADR entre le garage et le centre de contrôle automobile le plus proche, en vue de présenter ces véhicules au contrôle technique et ADR annuel.
Pour pouvoir utiliser la «dérogation nationale UN 1965», une étiquette de danger 2.1 de grandes dimensions (minimum 25 x 25 cm) portant la mention «UN 1965» doit être apposée sur les deux côtés et à l’arrière du véhicule.
Les dérogations nationales (prolongées jusqu’en 2027) peuvent être téléchargées sur le site web de Brafco, rubrique « Documents », sous-rubrique « ADR ».
RÉCUPÉRATION DES BOUTEILLES DE PROPANE ET BUTANE « RECHARGEABLES » VIDES ET/OU NON UTILISÉES
Convention pour les «points de collecte»
Les distributeurs qui se sont déclarés candidats ont reçu/ vont recevoir une convention destinée à formaliser leur engagement pour agir en tant que «point de collecte» pour toutes les bouteilles de butane et de propane rechargeables – pleines, à moitié pleines, vides, endommagées – ainsi que pour les bouteilles Campingaz.
VOS BOUTEILLES DE GAZ SE SENTENT-ELLES INUTILES?
NOUS VOUS AIDONS!
VENEZ DÉPOSER OU ÉCHANGER VOS BOUTEILLES DE GAZ
POINT DE COLLECTE
www.febupro. be
VOUS POUVEZ LES DEPOSER ICI
Mise à la disposition des parcs à containers et des ferrailleurs, cette affiche indiquera tous les points de collecte du pays via un code QR. La proposition d’accord et les engagements qu’elle comporte ont été détaillés en page 12 de notre édition de septembre-octobre.
En tant que point de collecte, vous serez mentionné sur la carte des points de collecte publiée sur le site de Brafco et de FeBuPro. Une affiche spécifique identifiant chaque « point de collecte », par le biais d’un code QR, sera fournie gratuitement par Brafco et/ou FeBuPro. Cette affiche sera également mise à la disposition des parcs à containers et des ferrailleurs.
Vous avez été nombreux à souhaiter agir en tant que « points de collecte ». Il est bien entendu possible de rejoindre cette action à tout moment en envoyant un mail à info@brafco.be.