3 minute read

PRESSE

Next Article
CARBURANTS

CARBURANTS

Les porte-paroles de Brafco vous défendent dans la presse

Prix des énergies, tourisme à la pompe, affichage des prix… l’actualité continue de braquer ses projecteurs sur notre secteur et ses représentants.

LE SOIR – 9 OCTOBRE 2022

Les conducteurs français sont nombreux à faire le plein en Belgique. Les pompes à essence belges situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours, en raison du mouvement de grève touchant plusieurs raffineries et dépôts de carburants français. « Cette situation n’entraîne toutefois pas de souci d’approvisionnement en Belgique », a précisé Olivier Neirynck. « Des stocks ont été constitués. Tant que le conflit social se poursuit en France, on se tient prêts »… M. Neirynck a également déclaré que le blocage symbolique de deux sites de TotalEnergies en Belgique ce week-end n’avait pas engendré de problèmes d’approvisionnement.

QR L’ACTU – RTBF – 25 OCTOBRE 2022

Spectateur : « Depuis septembre, le prix du brut est revenu au niveau d’avant la crise, soit une moyenne de 90€/ baril. Par contre, le prix des carburants, qui est normalement lié au prix du brut, reste élevé. Pourquoi ? » Olivier Neirynck : « Le prix du baril a diminué, mais malheureusement l’Euro s’est aussi déprécié face au dollar. Or, tous les échanges pétroliers se font en dollars. Nous sommes donc pénalisés tant au niveau du brut que des produits finis, le diesel et l’essence ne faisant pas exception, au moment où ces produits font l’objet d’une forte demande. Journaliste : « Certains en profitent-ils ? » Olivier Neirynck : « Certains ne s’y perdent pas mais les distributeurs et les stations-service ne sont pas dans ce cas-là car nous sommes dans un marché avec des prix fixes. »

DE TIJD – 7 OCTOBRE 2022

En raison de la pénurie de carburants en France, les stations-service belges situées dans la région frontalière font actuellement des affaires en or. « Avec nous, il n’y a aucun problème d’approvisionnement », a affirmé Johan Mattart. « De nombreux camions-citerne sont d’ailleurs actuellement acheminés vers cette région frontalière avec la France. Pour les propriétaires des stations-service sur place, les ventes supplémentaires sont les bienvenues », estime encore Johan Mattart. En effet, ces derniers temps, l’essence et le diesel étaient beaucoup moins chers en France qu’en Belgique, et les pompistes belges n’avaient pratiquement pas vu de clients ces dernières semaines. A présent, suite à cette grève, ils peuvent rattraper certaines de ces pertes.

DH LES SPORTS – 21 OCTOBRE 2022

Le SPF Economie prétend que l’électricité est nettement moins chère que l’essence. Brafco dénonce des chiffres erronés. « Le tarif pour la recharge électrique, selon le SPF, était de 5,1 euros aux 100 kilomètres en juillet. Désormais, il ne serait que de 5,8 euros ? », questionne Olivier Neirynck. « Les prix de l’électricité ont doublé depuis trois mois mais pas pour recharger sa voiture ? C’est un non-sens total. Cela démontre un manque de fiabilité et de transparence vis-à-vis du consommateur. C’est interpellant, alors que l’on parle d’avoir un affichage officiel, d’avoir ce type de document hasardeux, incomplet, bancal… »

Olivier Neirynck sur le plateau de QR l’actu, le 25 octobre 2022.

HET NIEUWSBLAD – 3 OCTOBRE 2022

Les pays de l’OPEP mettent à l’ordre du jour la plus forte réduction de leur production pétrolière. « Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver une explication à la baisse prévue de la production », explique Johan Mattart. « La crainte d’une récession économique augmente sensiblement. La baisse de l’activité industrielle entraîne une baisse de la demande de pétrole, ce qui fait baisser le prix. » … Il peut donc sembler que c’est maintenant ou jamais pour ceux qui veulent encore remplir leur réservoir de mazout à l’approche de l’hiver. « Vous ne m’entendrez jamais affirmer cela », déclare Johan Mattart. « Les marchés sont bien trop volatils. Maintenant qu’il fait plus froid et que les prix augmentent, beaucoup pensent que le moment est venu de commander. »

HET LAATSTE NIEUWS – 11 OCTOBRE 2022

Malgré la flambée des prix de l’électricité, la voiture électrique familiale moyenne ne consommerait actuellement que 5,8 euros par 100 kilomètres parcourus, contre 10,9 euros pour le diesel et même 12,1 euros pour l’essence 95 sur la même distance. « Incompréhensible », réagit Brafco. « Soit il s’agit d’une grosse erreur, soit d’une fraude à la consommation organisée par le gouvernement », déclare même Johan Mattart. « Il est tout simplement impossible que la conduite électrique soit toujours aussi bon marché. Dans la réalité, l’écart est pour ainsi dire négligeable… Quel est alors l’intérêt d’afficher ces prix dans une station-service ? Cela contribue à présenter une image erronée aux consommateurs. »

This article is from: