
2 minute read
COMBUSTIBLES SOLIDES
Cherche charbons de qualité!
Le marché du charbon domestique connaît actuellement de réelles difficultés d’approvisionnement en produits de qualité.
Les stocks d’anthracites en provenance de la mine d’Ibbenbüren, fermée en 2019, sont aujourd’hui totalement épuisés chez quasiment tous les négociants en combustibles. Ceux qui en ont encore en stock les réservent à leurs clients fidèles et sont en même temps submergés de demandes de nouveaux clients qui ne trouvent de l’anthracite nulle part. Cela fait maintenant plusieurs mois que les importateurs-grossistes étudient la diversification de leurs approvisionnements. Inutile de préciser que la guerre en Ukraine a stoppé toute importation de charbon en provenance du bassin du Donetz et de Russie. Il est encore possible d’importer du charbon d’excellente qualité en provenance du Pays de Galles, mais au compte-gouttes seulement car la crise énergétique actuelle n’incite pas les Britanniques à exporter leur charbon, sans compter que la production, déjà très faible, rencontre des problèmes techniques. Dans ces conditions, il va de soi que les délais de livraison sont très longs.
Le monde entier est actuellement à la recherche de charbons, ajoute Marcel Roels, administrateur de Kolen Tomar, entreprise spécialisée dans le commerce de gros. La Chine,
Les négociants qui disposent encore de charbons de qualité les mettent prioritairement à la disposition de leurs clients habituels.
l’Inde et le Vietnam sont d’importants producteurs de charbons principalement destinés à l’industrie. Une fraction de leur production pourrait être utilisée pour un usage domestique mais les prix ne sont pas abordables pour le moment. Certains négociants proposent des alternatives telles que des boulets (Starcite…) ou des mélanges avec des cokes de pétrole. Les clients sont souvent déçus de ne pas trouver leur charbon habituel et font le tour des négociants avant de se rendre compte que le problème est national.
Chèque charbon?
Le 11 octobre, le Gouvernement fédéral a décidé d’accorder également un chèque énergie aux ménages qui chauffent leur résidence principale avec des pellets. Les modalités concernant l’attribution de ce chèque doivent être définies prochainement dans une loi.
Comme en attestent les négociants qui en ont fait remonter l’information à notre Fédération, cette mesure a été accueillie très positivement par les ménages qui se chauffent aux pellets. Brafco a ensuite adressé un courrier à Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du travail, pour demander que cette mesure de soutien soit étendue aux quelque 45.000 ménages se chauffant au charbon et aux quelque 5.000 ménages se chauffant au pétrole lampant de type C. Ces deux combustibles sont en effet principalement utilisés par des personnes à faibles revenus qui se sentent exclues de toute mesure de soutien.
A l’instar de ce qui serait en préparation pour l’attribution du chèque énergie pour les pellets, Brafco propose que le chèque énergie pour le charbon domestique soit accordé pour une livraison d’une quantité minimale de 500 kg. Le chèque énergie pour le pétrole lampant de type C devrait quant à lui être conditionné à une livraison en vrac par camion-citerne. Etendre le chèque énergie aux utilisateurs du charbon et du pétrole lampant de type C mettrait fin à la discrimination dans ce domaine.