PLU Villepinte - Evaluation environnementale

Page 44

PLU de Villepinte - Rapport de Présentation : évaluation environnementale – Dossier approuvé le 4 juillet 2012

-

Au contraire, les ambitions de développement durable figurant dans le PLU visent à réduire les impacts de l’urbanisation sur l’environnement, et notamment sur les espaces naturels. L’élaboration d’une trame verte communal est l’expression de cette volonté. Elle permet la connexion des deux sites entre eux, leur désenclavement et leur cohérence en tant qu’entités d’un même site Natura 2000.

Maîtriser les impacts des plans et projets urbains et d’aménagement, sur et à proximité du site, et améliorer la connectivité du réseau d’entités qui composent le site Natura 2000 o

Accompagner la mise en conformité des documents d’urbanisme avec les enjeux du multi site et suivre leur évolution.

o

Définir une zone tampon autour des entités afin de suivre et construire de manière partagée des interfaces « villes-entités ».

o

Anticiper la réalisation des plans et projets, et accompagner leur réalisation afin qu’ils prennent en compte les enjeux du site Natura 2000.

o

Identifier et maintenir les connectivités écologiques entre les différentes entités de la ZPS et les éléments « naturels » de la Seine-Saint-Denis et des départements limitrophes.

o

Favoriser la perméabilité écologique du tissu urbain.

o

Protéger le foncier en développant des politiques de veille ou d’acquisition foncières publiques afin de préserver l’intégrité de la ZPS.

De plus, les sites de projet de la ville, qui pourraient entraîner de nouvelles nuisances sont éloignés des espaces Natura 2000. Cela garantit une fois encore leur préservation de tout nouvel impact. Le PLU présente donc des incidences potentielles quasiment nulles sur les deux sites Natura 2000 présents sur Villepinte.

Ce dernier point intéresse plus particulièrement le projet de PLU, puisqu’il traite des questions de projets urbains et d’aménagement. Il est à noter que le PLU de Villepinte est en accord avec la quasi-totalité de ces objectifs.

5.5. Conclusion Aucune zone d’urbanisation n’empiète sur le périmètre des sites, ce qui garantit leur intégrité. Les choix de protection opérés sur ces espaces naturels favorisent leur conservation et réduisent considérablement les possibilités d’incidences néfastes. En effet, le classement du site du Bois de la Tussion et du parc forestier de la Poudrerie en zone N et en EBC exclut toute urbanisation du site. Quant au parc du Sausset, le classement en zone Nl et l’identification de certaines parties en EBC ou en Secteurs Parcs contraignent considérablement l’urbanisation du site, excepté pour des raisons de valorisation paysagère ou écologique. Par ailleurs, les zones urbaines situées sur le pourtour des deux sites sont déjà fortement urbanisées. Ce document d’urbanisme n’entraînera donc pas de nouvelles nuisances. Les règles qui s’y appliquent sont contraignantes et limitent les nuisances, les risques et les atteintes possibles à l’environnement ou au paysage et donc au site.

44


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.