Pcm phase 2 02 15

Page 20

Charleroi – Actualisation du Plan Communal de Mobilité – Rapport de synthèse de la phase 2 – Définition des objectifs

2.1.3

Octobre 2013

Enjeux spécifiques au centre-ville de Charleroi

Densification du centre-ville et enjeux de stationnement Fig. 2.1.7

Le diagnostic met en évidence des particularités de Charleroi : une densité de population relativement faible pour un centre urbain et à l'inverse, une forte surreprésentation des fonctions tertiaires, avec des impacts importants sur le fonctionnement de la mobilité au centre-ville.

En revanche, il s'agit d'un élément déterminant pour la politique du stationnement, en particulier pour le dimensionnement de l'offre sur l'espace public et les facilités à accorder aux riverains dans les zones réglementées. Les logements intégrés dans les différents projets doivent normalement satisfaire leurs propres besoins de stationnement. Ce ne sera en revanche pas possible pour des opérations immobilières de plus petite ampleur, de requalification du bâti ancien du centre-ville.

Les différents projets en cours intègrent tous en partie des logements. Le retour des habitants au centre-ville fait clairement partie des objectifs de la Ville, inscrits dans le Schéma de Structure Communal. Il est nécessaire pour le PCM de pouvoir anticiper cette évolution de la population. L'impact sur la capacité des réseaux de transport devrait être relativement faible : les résidents du centre-ville sont les plus susceptibles de se déplacer à pieds, et ceux qui quitteront le centre-ville en voiture le matin par exemple seront à contre-flux par rapport aux trafics d'entrée de ville.

0364_111-rap-bvl-PCM_Charleroi_ph2_obj.docx – 25/10/13

ICEDD

Page 20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.