Livret pedagogique 350

Page 33

12/ L ES COMBATS POUR CHARLEROI EN AOÛT 1914

Boulevard Général Jacques. Cour intérieure de la caserne Trésignies

En 2014, pour commémorer le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et les combats meurtriers qui se déroulèrent dans la vallée de la Sambre et connus dans l’histoire sous le nom de Bataille de Charleroi, la Maison du tourisme du Val de Sambre et Thudinie a réalisé un vaste programme placé sous le tourisme de mémoire. Il en résulte, à Charleroi, la pose de trois panneaux explicatifs rappelant les principaux faits et une capsule vidéo de 3 min. visible sur son site, http://www.sambrerouge14-18.be/ . D’autres panneaux ont été réalisés et placés en d’autres lieux de mémoire : Couillet, Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre.

1° Eléments historiques 1. Panneau explicatif : les chasseurs à pied pendant la Grande Guerre (extrait) Emplacement : boulevard Général Jacques, face à la caserne Trésignies. Eté 1914. La guerre est imminente. Le matin du 3 août 1914, sous les ovations de la foule, le 1er régiment Chasseurs et son dédoublement le 4e régiment de Chasseurs à pied quittèrent la caserne d’infanterie qu’ils occupaient depuis 1883. Les chasseurs embarquèrent dans un train pour Namur, point de concentration de la 4e division. L’invasion allemande de la Belgique commença le 4 août 1914. Les chasseurs furent immédiatement dirigés sur Huy avec mission de défendre les passages sur la Meuse. Deux jours plus tard, ils furent appelés en renfort pour prendre part aux combats de Liège. Durant la Grande Guerre, 1556 chasseurs tombèrent pour la Belgique. La caserne porta le nom du caporal Trésignies, en hommage à l’action héroïque accomplie par ce soldat du 2e régiment Chasseurs et durant laquelle il perdit la vie le 26 août 1914. 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.